Qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble ! 

Psaume 133,1

Vous savez, même nous, les religieux, nous n’allons pas toujours bien. Nous venons parfois à la chapelle assommés, sonnés par une tristesse, un échec, un péché, une déconvenue. Un frère parfois n’arrive pas à chanter. Il m’est arrivé de voir un frère pleurer. Un frère va parfois voir un autre à la fin de l’office pour lui dire : « J’ai vu que tu n’arrivais pas à chanter. J’ai prié pour toi. » Pour eux, avec eux, à leur place parfois, nous prions le psaume 42 : « J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. »

Cette expérience n’est pas d’abord celle des religieux. Elle est celle de disciples de Jésus qui prient ensemble, par exemple le dimanche à la messe. Nous chantons ensemble pour que la foi de l’un soutienne la foi de l’autre. Nous prions ensemble pour que l’espérance d’un tel sauve l’espérance d’un autre. Nous nous appuyons sur la prière des autres pour dépasser les chocs de l’existence. Mystérieusement, ensemble, nous laissons le Saint-Esprit prier en nous. « L’Esprit vient en aide à notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut ; mais l’Esprit lui-même intercède pour nous en gémissements inexprimables. » 

Qui va s’appuyer sur ma prière aujourd’hui ? Nos frères et sœurs sont comme des acrobates de cirque qui voltigent de trapèze en trapèze pour le service du Seigneur. Pour qui vais-je tenir le filet aujourd’hui ? Qui peut compter sur ma prière ? 

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

40 commentaires

Rédiger un commentaire

« Votre message répond à mon inquiétude : notre Evêque :Thierry Brac de la Perrière, prend six mois de "congé sabbatique" il serait très fatigué. Il est Evêque de la Nièvre. Alors, bien sûr n... »

Lire la suite

evelyne - 02 janvier 2023 - 22:30

« Merci de nous aider dans ce temps de l’Avent et de nous donner des ambitions à la mesure de nôtre foi, de nos faiblesses. Je vais à la messe souvent et j’adore quand le père nous laisse en sil... »

Lire la suite

Kuri Daniel - 23 décembre 2022 - 5:58

«
ce soir je vous demanderai de prier pour une mère de famille qui vient de perdre son époux et son fils dans un accident de voiture.












Je vous demanderai de prier pour une maman qui vient ... »

Lire la suite

Momo - 23 décembre 2022 - 0:11

« Viens Esprit Saint, m'aider à prier; je me demande souvent si mes prières sont bien dites. Je m'égare souvent, et parfois si l'impression que je ne prie pas en profondeur...Je pense tout de même q... »

Lire la suite

claudemarie - 22 décembre 2022 - 22:52

« "Viens, Seigneur, ne tarde plus" c'est ma supplication d'aujourd'hui »

Lire la suite

françoise - 22 décembre 2022 - 19:46

« Quelles jolies images que celles des communautés priantes attrapant au vol les mains de ceux qui s'adressent au Ciel ! Filet chasseur, filet voltigeur ; les deux sans doute : l'un pour capter les p... »

Lire la suite

mahona - 22 décembre 2022 - 18:57

Cette retraite est possible grâce à vos dons. Merci pour votre générosité !

-0:00