Retour

À vous la parole (40 commentaires)

« Votre message répond à mon inquiétude : notre Evêque :Thierry Brac de la Perrière, prend six mois de "congé sabbatique" il serait très fatigué. Il est Evêque de la Nièvre. Alors, bien sûr nous prions pour lui, mais je me permets de vous demander aussi votre prière. La Nièvre est pauvre en tout. La tâche est immense, manque de prêtre, notre ACO très vieillissante. Nous gardons confiance. et merci. »

Répondre

evelyne - 02 janvier 2023 - 22:30

« Merci de nous aider dans ce temps de l’Avent et de nous donner des ambitions à la mesure de nôtre foi, de nos faiblesses. Je vais à la messe souvent et j’adore quand le père nous laisse en silence. Qu’avons fait de bien, c’est là question que je pose ? Cela m’aide beaucoup., »

Répondre

Kuri Daniel - 23 décembre 2022 - 5:58

«
ce soir je vous demanderai de prier pour une mère de famille qui vient de perdre son époux et son fils dans un accident de voiture.












Je vous demanderai de prier pour une maman qui vient de perdre son époux et son fils dans un accident de voiture. Que l'Enfant Jésus lui donne force et courage en cette veille de Noël.










q

»

Répondre

Momo - 23 décembre 2022 - 0:11

« Il est tard pour répondre. Mais je vais prier pour cette dame de suite. Hier, dans mon département j'ai appris la mort d'un père de 69 ans et de don fils de 42 ans dans un accident de voiture. Peut-être est-ce le même drame ? Peu importe,... A quelques heures de cette fête de Noël que l'esprit-Saint envoie sa lumière sur cette dame si durement touchée. 🙏 »

Marie-Jo - 23 décembre 2022 - 0:42

« Viens Esprit Saint, m'aider à prier; je me demande souvent si mes prières sont bien dites. Je m'égare souvent, et parfois si l'impression que je ne prie pas en profondeur...Je pense tout de même que la Vierge Marie m'entend ainsi que Saint Joseph, et qu'ils présentes mes prières à Jésus.. Merci à vous.... et Gloire à Dieu aux plus des cieux »

Répondre

claudemarie - 22 décembre 2022 - 22:52

« "Viens, Seigneur, ne tarde plus" c'est ma supplication d'aujourd'hui »

Répondre

françoise - 22 décembre 2022 - 19:46

« Quelles jolies images que celles des communautés priantes attrapant au vol les mains de ceux qui s'adressent au Ciel ! Filet chasseur, filet voltigeur ; les deux sans doute : l'un pour capter les prières, l'autre pour les renvoyer vers leurs destinataires.
Je crois profondément, intimement à la puissance de la prière Et je ne suis pas seule puisque tant de personnes prient. Ni placebo comme le laisse entendre un célèbre neuro-psychiatre ; ni formule magique ; la prière est un élan, un moment d'abandon. Prières de demandes ; de remerciements ; de louange : elles traduisent la foi, la confiance et l'espoir dans l'écoute du Ciel.
Beaucoup de textes conseillent sur la manière de prier, le moment pour prier...... les ordres monastiques obéissent aux règles établies par leurs
fondateurs. Prières personnelles ; prières collectives : elles expriment notre foi, notre attachement à Dieu, aux Saints
"ora et labora" (pardon Frère Raphël) ; faire de sa journée une offrande à Dieu. Une autre forme de prière peut-être. »

Répondre

mahona - 22 décembre 2022 - 18:57

« Bonjour Frère Raphaël, Depuis ds années, je prie seule dans ma chambre, je sais que cela est écrit dans l'évangile parfois la solitude dans la prière pèse, la question qui me revient : Est ce que je prie bien ou je fais des erreurs ? Je suis heureuse grâce aux équipes les fraternité laïques Dominicaine et les équipes du Rosaire, nous nous portons mutuellement dans la prière et le plaisir de se retrouver pour partager, c'est un miracle pour moi. Mardi, j'ai assisté à notre rencontre mensuelle des équipes du Rosaire même si des personnes plus âgées que moi, nous ont chantes un vieux de Noël qui chantaient à l'église de leurs temps, elles m'apprennent quelques prières en latin. La joie d'être ensemble. »

Répondre

Orlane - 22 décembre 2022 - 16:59

« Prier POUR ... prier AVEC ....
Personnellement j'essaie de privilégier le AVEC, certes c'est plus exigeant car cela peut demander plus ou moins l'accord de la personne avec qui l'on prie.
Que veut dire prier POUR une personne par exemple ... sauf si en fait cela veut dire tout simplement prier AVEC cette personne POUR ses intentions selon ses besoins... une question de langage me direz-vous... pas seulement... cela évite à mon avis une certaine fuite... un certain refuge dans l'anonymat... ce n'est pas toujours le cas mais combien de fois on prie pour untel sans trop savoir pourquoi on prie...

Ma prière de Noël s'associera à la votre, je prierai AVEC vous tous en cette Sainte Nuit, sans forcément connaitre vos histoires de vie, je prierai AVEC le fr Raphaël et sa communauté et ce même si je réside au Canada et lui à Lille, je prierai AVEC ceux qui sont seuls, AVEC ceux qui sont submergés par le doute ou la souffrance.... maintenant s'il s'agit d'une cause plus générale alors là nous prierons ensemble POUR que cet enfant Dieu apporte un peu de paix dans ce monde meurtri par la bêtise des Hommes...

Joyeux Noël à tous et merci à vous pour les diverses méditations et commentaires si enrichissants.

Que le Seigneur vous accompagne de sa Présence sur la route de 2023... »

Répondre

ve2atf - 22 décembre 2022 - 15:30

« Il ne vous est jamais venu à l’esprit que le « avec » pouvait devenir un fardeau pour celui pour qui vous priez? Qu’il a peut-être juste besoin que vous priiez pour lui, sans mettre cette surcharge de votre personne sur ses épaules: lui laisser un petit espace personnel, ne pas trop l’envahir de votre présence.
Prier avec, prier pour, prier tout court, à chacun sa formule, mais la bonne formule c’est celle qui convient à ceux et Celui qui sont l’objet de la prière…
»

Patricia - 23 décembre 2022 - 3:36

« Et parfois un simple je pense bien à toi vaut mieux que toutes les prières et en dit long sur la prière… »

Patricia - 23 décembre 2022 - 3:39

« Le psaume 33 (32) chante un cantique nouveau : « Justes, criez de joie dans le Seigneur…Chantez-lui un cantique nouveau. » Certes, c’est le récit des pères qui nous révèle les hauts-faits du Seigneur. Mais aujourd’hui, nous chantons un cantique nouveau. Pourquoi nouveau ? Parce que le Seigneur se révèle à nous d’une manière nouvelle. Maintenant, nous pouvons dire, comme les Samaritains ayant rencontré Jésus grâce au témoignage d’une femme près du puits : « Ce n’est plus sur ton dire que nous croyons. Car nous l’avons entendu nous-mêmes et nous savons qu’il est vraiment le sauveur du monde » (Jn 4, 42), le sauveur de tous les habitants de la terre. »

Répondre

Yvette - 22 décembre 2022 - 15:05

« Merci, Frère Raphaël pour votre méditation et votre témoignage tellement humain. Que Dieu vous bénisse, vous et vos frères.
J'ai une "liste" de personnes pour qui je prie tous les soirs, et, avec le temps qui passe, la liste s'allonge, s'allonge.....
Pour moi, les larmes sont aussi des prières.
Bientôt Noël, mais, comme le dit un chant :
"C'est Noël sur la terre chaque jour
car Noël, ô mon frère, c'est l'amour."
Et que Jésus naisse dans les coeurs ! »

Répondre

Geneviève - 22 décembre 2022 - 15:01

« La prière de l'église ,
reste une pierre angulaire .
Pourtant elle est unité , ressourcement , consolation , force , sagesse ,
elle est cette espérance qui ne déçoit pas , elle est surtout charité ,
fidélité .
Dans le rien ne pourra nous séparer de l'amour du Christ , quel que soit
les tribulations , échecs , quand l'un est abattu , l'autre encourage , soutient .
J'ai été il y a bien des années , abattue à cause d'échec , j'étais avec des soeurs consacrées , devant le tabernacle , en gros soupirs .
Et une pt voix s'est mise à faire chemin .
Des pensées qui ne m'appartenaient pas !
Une rêvait de repartir en Afrique , l'autre était mal accueillie dans sa famille ,
Puis elle ce sont mise à louer , adorer Dieu .
J'ai eu peur , c'est humain , mais quand ça vient de l'Esprit Saint , il faut aussi
oser faire enquête , après un temps de remise en question , sur (qu'est-ce qui m'arrive ! ) En posant des questions sur l'une et l'autre , c'était vrai .
J'ai compris le Seigneur me demandait de prier , pour les consacrés .
Quand on est amoureuse , et amoureux de Dieu , au travers de l'humain
on peut prier Jésus , même si nous -mêmes traversons des tempêtes .
Sans forcement leurs dire , puis il y a de la joie à le faire , pour cette fameuse huile qui abonde
L'amour croit tout ...
J'ai prié pour que votre foi , ne défaille pas , l'église , Une , Apostolique .
»

Répondre

Anonyme - 22 décembre 2022 - 14:56

« C'est vrai, comme le dit le frère , prier pour quelqu'un change NOS dispositions a son égard. Et partant, dieu peut ainsi l'aider par notre intermédiaire. Alors que si je rumine une rancoeur, cela risque d'enclancher un cercle vicieux. C'est bien ce que Jésus nous enseigne, bloquer la transmission du mal en le remettant a dieu. »

Répondre

Antoinette idf - 22 décembre 2022 - 14:01

« Un grand merci pour ce message, que le Seigneur te donne joie et paix en ce temps de Noël fraternellement Gérard 🙏 »

Répondre

Gérard bryon - 22 décembre 2022 - 11:22

« Oui, Merci Frère pour cette méditation - bien ancrée dans notre vie réelle , avec hauts et bas, nous soutenant dans la prière et la communion -
J'apprécie l'approche ( religieux, chrétiens et toute personne , quelque soit sa religion, culture.... Je crois en ce que nous appelons "la communion des saints" , Merci et bonne FETE de la Nativité " »

Charlotte - 22 décembre 2022 - 11:33

« Pourquoi prier, "Votre Père sait ce dont vous avez besoin avant que vous le lui demandiez " (Mat 6.8) Oui frère Raphaël, j'avoue, je n'ai pas toujours envie de prier tant les épreuves, les soucis de la vie qui n'en finissent pas, m'accablent, pourtant la prière est au cœur de mon quotidien. Le matin au réveil je commence par offrir ma journée,
Lorsque nous demandons à Dieu une grâce, nous ne sommes pas toujours exaucés, Ne rabâchez pas comme les païens (Mat 6.7). Nous voulons que le Seigneur fasse notre volonté.
Seigneur que ta volonté se fasse et non la mienne "Psaume 138 " c'est toi qui a crée mes reins, c'est toi qui m'a tissé dans le sein de ma mère"
"Je ne suis jamais seule, mon Christ est là toujours priant en moi et je prie avec LUI (Élisabeth de la Trinité
La prière est une relation avec Dieu, un cœur à cœur dans son intimité
La prière nous permet de connaître Dieu
Il sait tout mais pas à notre manière terrestre. La prière des frères qui intercèdent pour nous, nous font avancer afin de donner du temps à Dieu
Le pape François demande toujours de prier pour lui
Bonne journée à tous frères et sœurs dans le Christ Jésus
Merci frère Raphaël »

Répondre

santal - 22 décembre 2022 - 10:38

« Merci santal. je m'associe à ce que vous dites. »

Geneviève - 22 décembre 2022 - 10:45

« PS en ce temps de l'Avent, je me souviens aussi de cet ancien chant a la vierge, chanté au 15 août :" chez nous, soyiez reine, nous sommes a vous, soyiez notre souveraine, chez nous, chez nous...". Manteau de la vierge, refuge des pêcheurs...Pas de jugement, de la prière traduite en actes. »

Répondre

Antoinette idf - 22 décembre 2022 - 10:04

« PS 2 j'aime beaucoup aussi ce chant bien plus récent :" Marie notre mère, entends notre prière, qu'elle monte jusqu'aux cieux, auprès de notre Père...". En ce temps de Noël, fête de la famille, ça peut être réconfortant de se sentir intégré au moins a une communaute spirituelle. »

Antoinette idf - 22 décembre 2022 - 10:25

« C'est vrai, le soutien vient du sentiment d'appartenance a une communaute réunie par des liens d'amour.. Je me rappelle un passage d'un livre sur les relations parents enfants, qui m'avait particulierement frappée. C'était un exemple de responsabilité et de solidarité. Il était question du chien de la famille, pour lequel le veto avait recommande de l'exercice quotidien. Les parents avaient réuni les trois enfants pour mettre sur pieds un plan d'action. Ils avaient dit :" chez nous, on ne laisse tomber personne, pas meme le chien. Donc, chacun prendra son tour pour le promener." .Un des enfants avait soulevé une objection :" et si un jour, quelqu'un se défile , ne veut pas assurer son tour ? Il faut prévoir des sanctions.". Et les parents avaient dit :" chez nous, nous nous serrons les coudes. Si quelqu'un ne peut vraiment pas, il pourra compter sur les autres ". Ça n'a l'air de rien, mais chez nous, on ne fonctionnait pas comme ça, alors ça a été un genre de revelation . Je m'efforce maintenant de mettre en application ces principes de responsabilité personnelle et de solidarité effective. Qui peut être assuré d'être toujours a la hauteur ? La prière pour les autres , apres avoir fait ce que je pouvais, est une façon de lâcher prise, d'éviter l'intrusion, de me rappeler qui est dieu ( pas moi). Et en sens inverse , j'ai souvent pu m'appuyer sur la bienveillance des autres, qui ont pris du temps pour m'écouter et partager leur expérience. C'était une prière en action. »

Répondre

Antoinette idf - 22 décembre 2022 - 9:38

« Antoinette, il est beau votre commentaire. Belle illustration que cette histoire avec le chien. »

Geneviève - 22 décembre 2022 - 10:40

« Malgré l'approche de Noêl, nous sommes dans la tristesse le père de ma nièce Marine vient de nous quitter. Apparemment, la famille ne participe pas aux Eucharistie, je suis la seule à aller à la Messe quand je suis avec eux pour une événement quelconque ; aujourd'hui un je suis peu perdu car je ne peux les rejoindre en ce moment si douloureux pour tous, aussi priez pour eux et également pour moi, Bonnes fêtes de Noêl à tous ; je serai seule ce jour-là. »

Répondre

Claude - 22 décembre 2022 - 9:14

« Vous serez seule, mais mon mari et moi aussi. D'accord, cela fait deux; comme vous , je suis seule à assister à une messe, car mon mari est athée (tolérant et attentif...). Je crois quand même à la prière pour quelqu'un d'autre : Le Seigneur nous aime, et lui seul sait ce qui est bon pour nous, même si ses réponses ne nous conviennent pas toujours. Faites-lui confiance ; Il est notre espoir. Aimons-le de tout notre coeur. Je suis sûre maintenant qu'Il nous écoute toujours et nous envoie parfois des grâces inattendues (j'es ai fait l'expérience récemment) . Dans nos tristesses trop humaines, Il est là et nous entend, j'en suis sûre. Oui, je vais prier pour vous... même si vous n'y croyez guère ! Bon Noël. Accueillons L'Enfant divin qui vient pour nous sauver . »

Marik - 22 décembre 2022 - 17:37

« Cher frère,
Le filet du voltigeur, est-ce un filet de pécheur(s) ou de chasseur(s)? Un peu les deux?
Espérons que les acrobates ne tombent pas, ne se loupent pas. Comme ça le filet ne sera pas nécessaire,
Et puis si le filet devait rompre sous le nombre de voltigeurs, espérons qu’ils ne se feront pas trop mal parce que le filet aura amorti un peu la chute avant de se rompre. Celui-ci fait penser au filet du pécheur
Mais il existe un autre filet, celui du chasseur
« Comme un oiseau, nous avons échappé au filet du chasseur ; * le filet s'est rompu : nous avons échappé»
Pour ma part, j’ai fait les frais du filet de chasseur, c’est peut-être le filet des voltigeurs pécheurs et pêcheurs qui m’a retenue mais je n’en sais rien. Personnellement je n’ai jamais fait une telle expérience, de « ressentir » l’aide et les bienfaits de la prière des autres. Ce qui ne veut pas dire que je pense que ça ne sert à rien mais simplement que c’est de l’ordre de la foi et ça fait partie des choses qui donnent des fruits sans qu’on le voit, sans qu’on sache vraiment lesquels.
Mais je dis: Attention! il est parfois plus facile de se réfugier derrière un « je prie pour toi/vous/lui/elle/eux, pour ça ou ça, que de faire ou savoir ce que j’ai à faire…
La prière reste toujours un secret caché du coeur, dans les cœurs… Ensemble, comme seul, elle est source de paix. »

Répondre

Isabelle - 22 décembre 2022 - 7:35

« Bonjour Isabelle.

En effet, je n'ai jamais ressenti quelqu'un priait pour moi. Par contre, je suis sûr que des personnes avaient priés pour moi à la charité qu'ils m'ont manifesté alors que je m'étais mal comporté à leur égard. Et je vois de plus en plus à quel point la prière d'intercession m'aide à aimer les personnes que le Seigneur me confie.

En communion de prière,

»

frère Raphaël de Bouillé - 22 décembre 2022 - 9:45

« Je n’ai ni vos certitudes ni votre assurance dans ces choses saintes, religieuses, mais j’entends. Ça fera sans doute son chemin en moi.
Je crois plus en la communion au Père qu’en la communion des saints, la seconde « descendant » de la première.
Et pour courir sa course jusqu’au bout, à défaut de s’appeler Paul, pour profiter de toute l’énergie dont on dispose mise à notre disposition, mieux vaut être bien profilé, avoir un bon coefficient de pénétration dans l’air, et dans certains cas un casque lisse et arrondi pour amortir les chutes, ses propres chutes et celles des autres…
Il nous reste encore un rendez-vous? »

Isabelle - 22 décembre 2022 - 11:59

« Je prie ce matin tout particulièrement pour mon amie Marie, que le Seigneur lui donne, à elle et son mari, d’accueillir l’enfant qu’ils espèrent. »

Répondre

Julie - 22 décembre 2022 - 7:27

« Et sur la prière de qui est-ce que je peux compter ?
La pression au travail est tellement forte que j'ai peur de craquer.
Comment tenir le coup si ce n'est en ce remettant entre les mains du Père.
Merci de prier pour moi. »

Répondre

Isabelle - 22 décembre 2022 - 7:10

« Bonjour Isabelle;

courage, patience, sérénité, joie...
que la Sagesse soit avec toi...
Que ma prière t'apporte du soutien. »

Jzan-Fabien - 22 décembre 2022 - 8:15

« Dis comme ça, pardon, mais elle pue votre prière, Jzan Fabien
je n’ai pas besoin de votre soutien, fils de satan!! »

Isabelle - 22 décembre 2022 - 8:26

« En vérité, cher frère Raphael, en réponse à votre dernięre question, je puis vous assurer que je suis de ceux qui, ce matin, "compte'' sur votre prière.
Votre charitė nous porte tous. Et,en retour,croyez bien que ces quelques mots qui me viennent pour vous veulent être une prière afin que, vous ,vous chantiez toujours.
Joyeux Noël. »

Répondre

Achel - 22 décembre 2022 - 6:41

« Bonjour Achel,

que ma prière parvienne jusqu'à toi.
C'est Noël chaque jour... »

Jean-Fabien - 22 décembre 2022 - 8:20

« Non ce n’est Noël que le 25 décembre! Et le Christ ne meurt qu’un seul jour dans l’année, le vendredi Saint!, mais il est dans les bras du Pere, même entre sa mort et sa résurrection!


»

Isabelle - 22 décembre 2022 - 8:31

« Merci pour cette méditation. »

Répondre

Vincent. - 22 décembre 2022 - 6:32

« Je prie pour un jeune dont les parents n’ont plus de nouvelles depuis le mois d’avril »

Répondre

Bricol - 22 décembre 2022 - 6:30

« Toi mon frère. Je prie pour toi. »

Répondre

Joffres Jean Michel - 22 décembre 2022 - 6:29

« Merci ! J'en ai besoin !


»

frère Raphaël de Bouillé - 22 décembre 2022 - 9:46

« Aujourd'hui, je prierai pour une personne pour laquelle je ne prie jamais et que je n'aime pas d'un amour fraternel. »

Répondre

philippe - 22 décembre 2022 - 5:48

-0:00