Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras comme roi. » Jésus lui répondit : « En vérité, je te le dis, aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis.

Évangile selon saint Luc 23, 42-43

J’ai raté ma vie. Quel gâchis ! Quand j’y songe, mes souvenirs ressemblent à des cauchemars ! J’ai semé la mort, la peur, j’ai brigandé, j’ai commis des exactions, toutes ces horreurs que je n’oserais raconter. Mais à la fin, à la dernière minute, une rencontre. Une rencontre sur une croix ! Le Messie et moi, nous sommes voisins de croix. Vous connaissez l’histoire : la foule, les grands-prêtres et l’autre voisin de croix. Nous, les brigands, nous savons mieux que quiconque si une peine est juste ou pas. Eh bien, je peux l’affirmer, celle de Jésus était injuste. Non pas disproportionnée, carrément injuste.

« Souviens-toi de moi, quand tu entreras dans ton royaume. » Je ne pensais pas qu’avec cette phrase je deviendrais un motif d’espérance. Je suis devenu le saint « des derniers moments », le saint de ceux qui se rattrapent aux branches, le saint de l’ultime acte de foi. Il n’est jamais trop tard pour réussir sa vie. Comment aurais-je pu le croire en montant sur cette croix ? Mais aujourd’hui, je suis avec Jésus en paradis. 

Et toi, quelle est ta croix ? Quel est ton lieu de mort ? Quel est ton désespoir ? Jésus y est déjà roi. Jésus est déjà victorieux. Par sa parole, par ses disciples, par ses sacrements, il te propose sa victoire. Si tu le veux, tu peux dire dans toute difficulté : « Seigneur Jésus, je crois, oui je crois que tu as un chemin de vie dans mon histoire embrouillée. » 

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

30 commentaires

Rédiger un commentaire

« « Seigneur Jésus, je crois, oui je crois que tu as un chemin de vie dans mon histoire embrouillée. » Fais grandir ma foi, Seigneur Jésus et montre moi le chemin... merci »

Lire la suite

claudemarie - 22 décembre 2022 - 22:40

« Comment savoir d'où vient le jour
Si je ne reconnais ma nuit.

Avec Lui, tout demeure en genèse.
Nos jours, dans leur vieillissement
Se dressent, à leur éveil, vers sa jeunesse
Car Il se lève à ... »

Lire la suite

Jacques - 21 décembre 2022 - 17:58

« Belle méditation frère Raphaël
"Ai-je raté ma vie ?" Ce qui m'a conduit à faire la relecture de ma vie.
J'ai eu mes faiblesses, mes épreuves., mes erreurs, mes péchés, mes humiliations, mes jo... »

Lire la suite

ML - 21 décembre 2022 - 9:15

« Seigneur Jésus,

Jusqu’à la dernière respiration de Ta Vie parmi nous,
jusque dans l’horreur des tortures que t’infligeaient
les hommes que Tu avais tant aimés,
tu as apaisé l’angoisse ... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 20 décembre 2022 - 19:15

« Un jour au catéchisme le curé nous a dit : ''vous savez la vie c'est une tapisserie que Dieu réalise avec les couleurs que vous lui offrez, les couleurs claires correspondant aux jours de joie les ... »

Lire la suite

ve2atf - 20 décembre 2022 - 16:38

« Au soir de la vie, qui osera dire " j'ai réussi ma vie " ? .... Peut-être, sans l'avoir vraiment ratée, il y aura , inévitablement, des failles ..... Avec, dans nos bagages, quelques mesures (h... »

Lire la suite

J.C - 20 décembre 2022 - 16:07

Cette retraite est possible grâce à vos dons. Merci pour votre générosité !

-0:00