Retour

À vous la parole (30 commentaires)

« « Seigneur Jésus, je crois, oui je crois que tu as un chemin de vie dans mon histoire embrouillée. » Fais grandir ma foi, Seigneur Jésus et montre moi le chemin... merci »

Répondre

claudemarie - 22 décembre 2022 - 22:40

« Comment savoir d'où vient le jour
Si je ne reconnais ma nuit.

Avec Lui, tout demeure en genèse.
Nos jours, dans leur vieillissement
Se dressent, à leur éveil, vers sa jeunesse
Car Il se lève à l'Orient. »

Répondre

Jacques - 21 décembre 2022 - 17:58

« Belle méditation frère Raphaël
"Ai-je raté ma vie ?" Ce qui m'a conduit à faire la relecture de ma vie.
J'ai eu mes faiblesses, mes épreuves., mes erreurs, mes péchés, mes humiliations, mes joies, mes peines.... . peut-être un chemin tracé pour pour me faire grandir.
Je me suis relevée et je suis retombée. Comme Jésus lors de sa Passion. Tout simplement je te l'offre Seigneur.
.Seigneur ai pitié de la pauvre pécheresse que je suis!!! »

Répondre

ML - 21 décembre 2022 - 9:15

« Seigneur Jésus,

Jusqu’à la dernière respiration de Ta Vie parmi nous,
jusque dans l’horreur des tortures que t’infligeaient
les hommes que Tu avais tant aimés,
tu as apaisé l’angoisse d’un pauvre condamné
qui cherchait Ton regard.

On l’a parfois appelé le premier saint,
parce qu’il était le premier pécheur pardonné que Tu as invité
à entrer dans le Royaume de Ton Père.

Toi qui connais tous les instants de ma vie de ces ¾ de siècle,
je ne crois pourtant pas avoir de crime à me reprocher,
pour lequel je mériterais d’être mis à mort aux yeux des hommes.

Mais je ne suis pas meilleur que Ton premier frère dans le Ciel.
Il me faut encore apprendre, jour après jour,
à me débarrasser de tout ce qui encombre mon esprit
avant de pouvoir accepter, jusque dans mon cœur,
que Ton regard est un regard d’Amour,
et qu’il est le messager de l’Amour du Père
pour chacun de nous.

Bonne soirée à nous tous, vraiment.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 20 décembre 2022 - 19:15

« Un jour au catéchisme le curé nous a dit : ''vous savez la vie c'est une tapisserie que Dieu réalise avec les couleurs que vous lui offrez, les couleurs claires correspondant aux jours de joie les couleurs sombres correspondant aux jours de tristesse, et il faut de toutes ces couleurs pour faire une belle tapisserie''
Cette image je ne l'ai jamais oubliée et je la fais mienne bien souvent, surtout en fin d'année quand vient le temps de faire un petit bilan. Existe-t-il une tapisserie complètement noire ? je ne pense pas du moins je n'en ai jamais vu... une tapisserie sans couleurs sombres doit être bien fade...
En voyant un tableau représentant une superbe rose rouge sur un fond noir.... j'ai repensé à l'enseignement du curé je me suis dit qu'elle vie !!!
En lisant la méditation du jour du frère Raphael, j'ai volontiers associé la rose rouge au larron sur la Croix ...
Il ne faut pas forcément beaucoup de lumière pour transcender une Vie... »

Répondre

ve2atf - 20 décembre 2022 - 16:38

« Au soir de la vie, qui osera dire " j'ai réussi ma vie " ? .... Peut-être, sans l'avoir vraiment ratée, il y aura , inévitablement, des failles ..... Avec, dans nos bagages, quelques mesures (hautes et basses) . Ils resteront, toujours, ces moments offerts, dans la Joie ou la douleur , ces petits riens, ou ces victoires qui méritent d'être soulignés .... mais aussi, ces renoncements, incroyablement durs, mesquins, parfois honteux qui jonchent une vie ! Personne n'y échappe !

Dans chaque être humain, il existe une dualité (bonne et mauvaise).... Nous sommes le "frère du Larron pardonné ".... mais sans oublier, l'autre larron : "le mauvais" parce qu'il est aussi "notre frère" !

Jésus le savait bien, Lui le Juste!.... C''est bien, pour cela, qu'Il a offert Sa Vie, en réparation de l'Humanité . Jésus n'a jamais renoncé à la souffrance ni à l'injustice. .... "Il devait vivre, souffrir, mourir "comme tout homme ..... mais injustement, sur l'infâme Croix : Celle des pires condamnés . Jésus a pris notre place . C'était la seule façon de "plaire" à son Père et de nous sauver.

Alors, quelques soient nos erreurs, nos fautes .....Regardons l'enfant de la crèche et élevons notre regard vers la Croix..... "C'est l'Amour qui nous attend ".... Devant notre Sauveur, . Que l'Espérance et la Confiance nous mettent à genoux : A notre tour, doucement, nous osons dire :

Jésus, " Souviens-Toi, de moi, dans ton Royaume !"

Bien Fraternellement . »

Répondre

J.C - 20 décembre 2022 - 16:07

« Bonsoir JC, , je ne suis pas trop d'accord avec votre expression , mourir d'une mort infâme sur la croix était la seule façon de " plaire" a son père et de nous sauver. Vous avez pris la précaution d'utiliser des guillemets, mais malgré tout, si c'est ça la volonté de dieu, s'il faut accepte de grandes souffrances injustes pour lui plaire, je refuse énergiquement, je freine des 4 fers ! C'est même ça qui a toujours été un obstacle pour moi. Mais c'est vrai que si on se laisse conduire par l'amour, ça peut mener très loin. Je pense ainsi au pere M. Kobe qui a pris la place d'un pere de famille condamné a mort au camp de concentration. L'amour conduit au sacrifice, don gratuit d'une partie de son temps, argent, tranquillité, énergie, pour le bien d'un autre , et donc, ça peut aller jusqu'à donner sa vie, plus grande preuve d'amour. L'amour est la loi de la vie, a ce titre il a partie liée avec la mort. C'est ce qu'a vécu le bon larron, et cet instant seul a suffi a justifier sa vie. Il n'a pas vecu pour rien, même s'il a fallu pour cela, non seulement qu'il soit sur la croix, mais sur la croix a côté d'un homme qui lui s'est laisse crucifie par amour ( scandale pour les juifs, folie pour les païens, révélation pour lui). Tout ça pour dire que ce n'est pas du dolorisme, l'amour de la souffrance, mais la souffrance acceptée par amour, c'est a dire pour le salut d'un autre, seule motivation valable (cf st Paul). Vu comme ça, c'est plus acceptable, n'est ce pas ? »

Antoinette idf - 20 décembre 2022 - 19:06

« PS , pardonez moi, je sais que vous avez vécu une grande souffrance, et que vous avez essaye autant que possible de la vivre dans l'amour, de rester dans la confiance, sans doute même simplement de tenir le coup.... »

Antoinette idf - 20 décembre 2022 - 19:25

« Chère Antoinette,
Sans doute aurais-je du remplacer "plaire" par "faire la volonté du Père "....Jésus a accepté cette mort sur la Croix, pour réconcilier le Père avec le monde. Vous le savez, les romains ne faisaient pas dans la "dentelle" ....et la Croix infâme ( je persiste) était réservée aux pires condamnations . On peut donc supposer , que les deux larrons avaient de lourdes charges à expier. C'est en entendant les vociférations de l'autre condamné , que ce "bon" Larron a compris, que sa vie , n'avait été qu"une succession d'erreurs ..... Son regard a rencontré Celui du Juste....et Quel regard ? .... Celui, du plus grand Amour, jamais donné . Un bouleversement instantané ., pour ce Repris de justice. "Souviens toi de moi " .....et la Promesse du Seigneur "Le Juste" crucifié ...."Aujourd'hui, tu seras, avec moi , dans le Paradis ".

Un épisode inattendu , qui change la donne ... Aux yeux de Dieu, Rien, pas même le pire, ne peut se perdre ! Le Seigneur ne renonce jamais . Il donne tout et demande si peu !

Je vous rassure, Antoinette,,....Jamais il ne nous a été demandé, , d'en passer, par là, pour rejoindre le Royaume ... .Simplement de garder Confiance . Dieu n' abandonne jamais. ses enfants. Nous pouvons compter sur sa clémence !

Bonne soirée.

J.C »

J.C - 20 décembre 2022 - 22:26

« Prière du cardinal Verdier :
"Ô esprit-Saint, Amour du Père et du Fils, inspirez-moi toujours ce que je dois penser, ce que je dois dire, comment je dois le dire, ce que je dois taire, ce que je dois écrire, comment je dois agir, ce que je dois faire pour procurer Votre Gloire, le bien des âmes et ma propre sanctification. Amen."
Prière à répéter sans cesse, pour discerner, car, sans être un criminel, une maladresse, une parole peut tuer.
Pour exemple :
A 16 ans, ma fille adoptive était d'une agressivité odieuse avec moi, jusqu'à me dire :"Je te ferai mourir à petit feu."
Un jour, n'en pouvant plus, je lui lance :"Considère qu'à partir d'aujourd'hui, tu n'as plus de mère."
Le lendemain elle faisait une tentative de suicide !
Qu'elle a été ma part de responsabilité dans ce geste ?
Me sentant fautive, à cause de cette parole, le lendemain j'allais me confesser !
Je suis peut-être naïve, mais malgré tous les soucis et épreuves de la vie traversés, je suis satisfaite de ma vie.
Satisfaite d'avoir reçu tant de richesses des jeunes et moins jeunes rencontrés dans les différents services de ma paroisse où je m'étais engagée pendant 40 ans.
Satisfaite de la présence du Seigneur auprès de moi pour avoir traverser tous ces chemins caillouteux remplis de ronces.
Satisfaite de mes 60 ans de mariage.
Mais, comme le publicain de la parabole, je dis :" Seigneur, prends pitié de moi pécheur."
»

Répondre

Geneviève - 20 décembre 2022 - 15:18

« Bonjour Geneviève,

MERCI beaucoup pour le partage de cette belle prière du Cardinal VERDIER.
Je vais la méditer dans mes prières quotidiennes. JOYEUX NOEL à vous.
En communion de prières. »

MARIE-CHRISTINE - 21 décembre 2022 - 14:51

« Lc 23, 42-43
Jésus, sur la croix, est l’Innocent persécuté. Beaucoup, dans le monde, ont été condamnés à mort, puis reconnus innocents avant leur exécution, d’autres après… Pilate pensait que Jésus était innocent mais, malgré les mises en garde de sa femme, ne lui a pas accordé sa clémence. Seul un brigand crucifié a reconnu son innocence. Les évangiles nous montrent ainsi plusieurs actes de foi en Jésus de la part de ceux dont on ne l’attendait pas.
»

Répondre

Yvette - 20 décembre 2022 - 14:53

« Merci Yvette ! »

frère Raphaël de Bouillé - 20 décembre 2022 - 15:16

« L’innocent persécuté… oui, bien sûr mais comment ne pas penser à cet accès de violence dans le Temple? Ou était le doux et humble de cœur? Combien de fois a-t-il agacé par ces manières de dire et de faire? N’y avait-il pas une autre manière pour ouvrir les yeux et les oreilles?
Pour ne pas diviser? Lui-même dit qu’il apporte la division, le glaive,…
On n’est jamais totalement innocent quand on utilise l’épée à double tranchant de la Parole de Dieu, qu’on s’appelle Jésus et qu’on se dit Fils de Dieu et vrai Dieu…
Partout où il passait il faisait le bien, oui, mais innocent? Qu’est-ce qu’on met derrière ce mot « innocent »?
Je crois qu’il ne faut jamais sous-estimer le mal que peuvent faire des paroles sensées remettre sur le droit chemin. Et Jésus n’a-t-il pas fait mal aux grands prêtres, aux scribes et aux pharisiens, parfois, avec son franc parler, ses paraboles loin d’être « innocentes »?
Alors certes ils étaient peut-être trop attachés à leur pouvoir, leur place hiérarchique, ou peut-être trop orgueilleux pour reconnaître la vérité, mais malgré mon absence de place hiérarchique dans l’église et dans le monde, je me sens parfois plus proches d’eux que des deux larrons, de Pilate ou de tous ceux qui ont été guéris, pardonnés,…
Et j’aime bien qu’il implore le Père de pardonner et que ce soit le Père qui ressuscite le Fils et pas le Fils tout seul qui descende de la Croix et se sauve lui-même…
Cher frère, à demain, pour la suite de votre « coaching ». »

Isabelle - 20 décembre 2022 - 18:07

« Votre message me fait réagir personnellement, Isabelle ! Je pense que la réaction de Jésus vis à vis des marchands du Temple est une révolte. Jésus n'accepte pas que l'on transforme en commerce le Temple qui est le Lieu de la présence du Père du ciel. La division, le glaive ne sont pas une arme, mais c'est comme une métaphore pour annoncer les réactions qu'il y aura face à l'annonce de la Parole de Dieu, car les scribes et les pharisiens disaient que l'enseignement de Jésus venait du diable ! Certes, Jésus réagit vivement, mais c'est pour défendre l'honneur de Dieu.
Voilà, c'est vraiment mon point de vue. Merci d'avoir réagi à mon message, et à bientôt pour de nouveaux échanges ! »

Yvette - 20 décembre 2022 - 19:22

« Bonsoir isabelle, je suis de l'avis d'Yvette. Je crois que vous confondez "innocent" et "responsable ". C'est net que vous voyiez Jésus comme un trublion qui n'a que ce qu'il mérite. S'il avait été plus diplomate, moins " rentre dedans", plus effacé, moins dérangeant pour tout dire, rien ne lui serait arrivé. Pardi ! Mais justement la parole de dieu est tranchante, dérangeante, c'est bien pour ça que les chrétiens sont souvent persécutés. C'est vrai que pour se protéger dans ce monde, il faut souvent faire profil bas, se faire tout petit. Vous avez l'impression que Jésus était un grand orgueilleux, voulant donner des leçons a tout le monde, ignorant les difficultés des autres...je vous l'ai dit, si c'était ça, des les premiers signaux d'hostilité, il se serait vite mis a l'abri. Il n'y a que l'amour qui pousse a aller jusqu'au bout. Pensez aux moines de tibherine... Mais je comprends que dans votre histoire, il doit y avoir des raisons personnelles de faire cette assimilation. Moi j'en ai fait une aussi, très perso, je le voyais comme une victime volontaire, quelqu'un incapable de se défendre. On fait des projections a partir de soi même, c'est difficile d'en prendre conscience. C'est ce que je vous souhaite.
Bon Noël a vous. »

Antoinette idf - 20 décembre 2022 - 22:16

« Je vous remercie frère Raphaël.
Cette méditation apporte tellement d'espérance dans notre vie embrouillée et chaotique et confuse.
Merci bien. »

Répondre

Charlaine - 20 décembre 2022 - 14:17

« « Nous, les brigands, nous savons mieux que quiconque si une peine est juste ou pas. Eh bien, je peux l’affirmer, celle de Jésus était injuste. Non pas disproportionnée, carrément injuste. »
Personnellement je ne serais pas aussi catégorique que vous, frère, même si ça doit soulever un tollé parmi beaucoup sur ce bout de toile ou ailleurs… et ce « brigand » de Jésus, lui-même, s’en remet à son Père, après avoir rugit les paroles qui ne le sauvent/sauvaient pas…
Il y a beaucoup de maisons dans le royaume de son Père…
La Parole est venue dans le monde et le monde ne l’a pas reconnue… mais qui le monde ne reconnaît-il pas?
Est-ce le Fils qui est la vraie lumière où est-ce la Lumière qui  brille le Fils?
Est-ce le Fils qu’il faut suivre où la Lumière qui émane de lui? Tout n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, me semble-t-il, mais chacun peut se faire des amis avec l’argent trompeur pour l’accueillir dans les demeures éternelles,… celles de l’amour qui ne déçoit pas?
Est-il possible de rassembler avec Jésus sans être ni avec lui ni contre lui? »

Répondre

Isabelle - 20 décembre 2022 - 12:26

« Bonjour,

une des conversations les plus courantes des détenus entre eux est de mesurer les peines les une des autres et de voir si la sienne est plus ou moins lourde par rapport à ce qu'on a fait.
La vérité d'une peine humaine ? Je ne sais pas. Mais je sais que c'est une question importante pour les détenus.
Une belle suite d'Avent »

frère Raphaël de Bouillé - 20 décembre 2022 - 15:16

« Frère Raphaël je pourrais penser la même chose que cette méditation. Un enfant abandonné, subisse et fait beaucoup de mal pour survivre. Quelques années plus tard avoir des enfants n'étaient pas dans mes prévisions, quelle éducation je leur inculquerais . Jésus sur la Croix "Père pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font"
L'un des malfaiteurs "tu ne crains pas Dieu ! tu es pourtant un condamné toi aussi !" Le bon larron est bouleversé, que lui aussi soit jugé au même titre, à la même Crucifixion que Jésus.
On ne sait pas ce que le larron a commis comme méfaits. Il ne comprend pas l'injustice. Le bon larron espère le pardon. Jésus nous montre comment faire pour vivre avec les pauvres et les plus délaissés. »

Répondre

santal - 20 décembre 2022 - 10:54

« C'est vrai, réussir sa vie, ce n'est pas la même chose que réussir dans la vie. Moi aussi, j'ai le sentiment d'avoir rate ma vie. Je suis âgée, et il ne me reste guère de temps. Même au dernier moment, cloue sur la croix, le bon larron a cru au nom du fils de dieu, et ainsi a échappe au jugement ( " aujourd'hui tu seras avec moi au paradis").. Ce n'est pas que je crois vraiment a une vie après la mort, mais le fait est que ce brigand avait conserve en son coeur le sens de la justice, assez pour défendre Jésus contre son compagnon de peine. Et aussi assez de confiance en la bonté divine pour adresser cette demande a Jésus :" souviens toi de moi ...". C'était trop tard pour sauver sa vie, mais pas trop tard pour sauver son ame., puisque meme reduit a l'immobilisme sur la croix il était encore vivant. Ouvrier de la 11 ème heure, il a eu droit au même salut que ceux qui ont toujours mené une vie juste, parce qu'il a reconnu la justice juste avant sa mort. N'empêche, il vaut quand même mieux, si on peut, faire cette prise de conscience plus tôt ! Le bon larron sans doute n'avait jamais au cours de sa vie fait lla rencontre de l'amour, celle qui change la vie en lui donnant son véritable sens et la conscience de sa valeur. »

Répondre

Antoinette idf - 20 décembre 2022 - 10:13

« PS c'est parce qu'il était dans la prise de conscience de son péché et dans l'acceptation de son sort (" pour nous c'est juste"), mais en même temps, dans la compassion a l'égard de l'autre souffrance, la souffrance injuste de l'innocent condamné , que l'ancien brigand a sauve son âme, révélant au dernier moment la bonté de son coeur. A ce moment la, il était pardonné, il n'y avait plus de condamné sur la croix, mais un homme redevenu lui même, c'est a dire enfant de dieu. Eh non, ça n'a rien d'évident, la souffrance ne conduit pas toujours a une élévation, témoin le premier bandit. Je pense au poème de Francis James, mis en musique par Brassens : " ...par la croix du fils sur Simon de Cyrène...et par le juste mis au rang des assassins... Je vous salue ,Marie ". Il est bon qu'en cette période de l'Avent, réjouissances de la naissance, l'église nous rappelle aussi la suite et la possibilité de renaitre tout au long de notre vie. »

Antoinette idf - 20 décembre 2022 - 10:37

« « Si tu le veux, tu peux dire dans toute difficulté : « Seigneur Jésus, je crois, oui je crois que tu as un chemin de vie dans mon histoire embrouillée. » 
Si tu le veux tu peux… Peut-être, mais le chemin de vie que tu sembles/semblais dessiner dans mon histoire embrouillée il est/était tellement chemin de mort. Comment pourrais-je/pouvais-je y consentir?
Mais devant moi tu as ouvert un passage… je l’ai pris/le prend, parfois sans m’en rendre compte, tantôt à contre courant, tantôt emporter dans le tourbillon des flots, ou encore sans résistance, ballotée par la mer en furie ou portée par le vent, presque sans vie ou juste endormie, après tout, le déluge après et avant moi… »

Répondre

Isabelle - 20 décembre 2022 - 9:50

« A l'hôpital, hier, ma fille m'avait accompagné, j'avais un examen particulièrement douloureux. En entrant dans la salle, je demande à l'infirmière qui me préparait, l'examen est-il délicat,? elle me répond avec tact et douceur : chaque patient est différent, je ne peux vous répondre avec certitude. A ce moment j'ai demandé à Maman Marie de me venir en aide, afin de ne pas gêner les manipulations du spécialiste. Après la fin de l'examen, je marchais difficilement. L'après midi et le soir je souffrais atrocement. L'anesthésie ne faisait plus d'effet. Au milieu de la nuit, je me suis réveillée et je pouvais marcher sans boitillement "les grosses douleurs avaient disparues .
Vous pouvez penser que tout cela est "gnangnan" détrompez vous. La souffrance fait partie de notre condition humaine et restera pour moi un mystère. Le Seigneur nous rejoint au cœur de notre mal. La douleur physique, la douleur morale posent des questions, nous souffrons tous à des degrés très différents, il faut vivre dans l'espérance, l'infirmière "m'a dit" priez pour nous, sans faire de prosélytisme, je parle de ma foi, l'espérance, mon abandon, je suis soignée dans 5 hôpitaux, je peux dire que le COVID est présent, je dis merci pour leurs prières, aux frères VERDIN, ses frères dominicains, les frères missionnaires, les frères et sœurs de ce site, merci du plus profond de mon cœur. MERCI à tous. Ma fille est dans la paix, en sachant, qu'elle subira une lourde intervention au début du mois de janvier 2023 »

Répondre

santal - 20 décembre 2022 - 9:48

« En communion de prière et d'action de grâce. »

frère Raphaël de Bouillé - 20 décembre 2022 - 15:13

« Rien n'est impossible à Dieu....disent les témoignages....Mais alors ??? Pourquoi Dieu n'addoucit il pas les cœurs de Poutine et son entourage ??? Malgré nos tonnes de prières...
Non....beaucoup de choses semblent impossible à Dieu....??? »

Répondre

Caro - 20 décembre 2022 - 9:28

« Bonjour,

C'est une grande question. Sa formulation classique est "si Dieu est bon, pourquoi le mal ?"
Merci du partage de votre conviction, et dans cette conviction, d'une question.
J'espère que la suite des méditations nous aidera à avancer sur cet enjeu.
En communion de prière.
»

frère Raphaël de Bouillé - 20 décembre 2022 - 15:19

« Merci frère ,
Pour l'ouvrier de la dernière heure , il faut un messager , une annonciation
, avec tout un pouvoir de réconciliation , sans le Christ pas possible ;
mais à l'inverse , la porte s'ouvre .
La grâce de la vie en Dieu , la paix du Christ .
Marie nous accompagne , intercède pour nous .
Hier je regardais , la passion du Christ ...presque insoutenable , pourtant
bien réelle ...
Garder silence , devant la pauvreté , la misère , on le sait tous , Dieu n'abandonne jamais , Il nous enseigne aussi et surtout à regarder notre propre misère , savoir consoler , s'oublier pour donner , porter la croix avec
Jésus jusqu'à la fin ..du monde .
Marie comblées de Grâces , priez pour nous ...
Seigneur , je crois , viens en aide à mon peu de foi ..
Heureux les invités au repas du Seigneur ....


»

Répondre

Fred - 20 décembre 2022 - 9:00

« Chacun d'entre nous peut vivre les surprises de Dieu dans sa vie ! Il nous suffit d'oser les accepter ! C'est le plus difficile, souvent ! Prions pour nous laisser surprendre par Lui et pour que cette Surprise dure ! »

Répondre

philippe - 20 décembre 2022 - 6:30

« Je suis réveillé soudainement vers 5h30 suite à un cauchemar. Ne pouvant me rendormir après ce rêve mouvementé j'ai écouté l'évangile du jour sur la conversion du "blon larron". Ce déroulé de la conversion du bandit sur la croix a été révélateur de mon péché.... Comment puis je changer pour accéder au royaume de Dieu et être avec Jesus au Paradis. Passage de Luc très révélateur. Merci pour ce moment de partage. »

Répondre

Casimodo - 20 décembre 2022 - 6:04

-0:00