Tous ont mis de leur superflu, mais cette pauvre veuve a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre.

Évangile selon saint Marc 12,41

Je suis un timide. Je préfère souvent m’éclipser. Récemment, à la fin d’une messe aux États-Unis, je voulais vite disparaître… mais une personne s’est avancée vers moi pour me saluer. Après un échange sympathique, je tente de m’éclipser quand un nouveau sourire m’arrête. Au bout de cinq rencontres, mon envie de partir, dont j’avais un peu honte, a été vaincue par la tendresse des fidèles. Dans cette paroisse, les passants sont merveilleusement accueillis. Les paroissiens qui accueillent les nouveaux sont lumineux ; ce qu’ils font est à la fois simple et exceptionnel : ils ont des trésors cachés. 

Le Christ ne cesse de se réjouir, de s’enthousiasmer, car il voit les trésors cachés, par exemple une pauvre veuve qui, avec ses deux piécettes, a offert à Dieu plus que tous les autres. Dans la foule du temple, l’aurions-nous vue nous aussi ? Savons-nous voir la générosité que donne le Christ ? Allons-nous apprendre de lui à voir des choses grandes et secrètes, à voir ce qui fait sa joie, son émerveillement, son enthousiasme ? Jésus exulta sous l’action de l’Esprit saint : « Père, ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits ! »

Aujourd’hui, soyons tout-petits : regardons ce qui fait la joie de Jésus dans notre entourage. Un acte de pardon, de générosité, dont je me sais incapable. Si vous deviez répondre tout de suite, quel trésor caché de votre entourage présenteriez-vous ? 

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

29 commentaires

Rédiger un commentaire

« Oui, l faut que je pense à déceler les trésors cachés qui m'entourent.... Merci pour cette méditation, belle journée »

Lire la suite

claudemarie - 21 décembre 2022 - 10:53

« Merci frère Raphael pour cette méditation,
Comme il est difficile parfois de ne pas céder au jugement... Un jour on m'a dit ''il vaut mieux donner un sandwich à un mendiant qui a faim plutôt qu'u... »

Lire la suite

ve2atf - 19 décembre 2022 - 20:37

« C'est beau, ML »

Lire la suite

Geneviève - 19 décembre 2022 - 19:39

« Sans oublier Marie et Francine qui ,elles avaient déposées des fleurs de leur jardin dans l'entrée de l'église pour la fleurir.
C'était celà les anciens dans nos campagnes . On n'avait pas beau... »

Lire la suite

ML - 19 décembre 2022 - 19:14

« Un trésor caché de mon entourage.
Quand nous nous sommes mariés, les voisins faisaient divers cadeaux" car c'était l'époque où dans nos campagnes on allait chez toutes les personnes de notre ent... »

Lire la suite

ML - 19 décembre 2022 - 18:44

« Quel trésor caché de mon entourage présenter?
Je ne sais pas, peut-être cette fois où je me suis cassée la cheville à l’entrée d’un magasin, le pied à la perpendiculaire de la jambe et la... »

Lire la suite

Anonyme - 19 décembre 2022 - 12:52

Cette retraite est possible grâce à vos dons. Merci pour votre générosité !

-0:00