Retour

À vous la parole (29 commentaires)

« Oui, l faut que je pense à déceler les trésors cachés qui m'entourent.... Merci pour cette méditation, belle journée »

Répondre

claudemarie - 21 décembre 2022 - 10:53

« Merci frère Raphael pour cette méditation,
Comme il est difficile parfois de ne pas céder au jugement... Un jour on m'a dit ''il vaut mieux donner un sandwich à un mendiant qui a faim plutôt qu'une pièce'' je comprends le comment du pourquoi vu le nombre de profiteurs... mais qui sommes nous pour porter ce jugement... Ne devrions nous pas faire confiance en l'autre ... après tout le don que l'on fait n'est-il pas fait pour combler un besoin... si ce besoin pour ce mendiant est d'avoir une pièce pour se procurer de l'alcool pourquoi devrais je m'en offusquer et le juger ?
Je vais probablement passer Noël en solitaire cette année... l'ami avec qui je passais mes Noëls les années précédentes est décédé... ma famille est en France (je suis au Canada)... mais peu importe l'essentiel est ailleurs et rien n'est impossible à Dieu il y a tellement de trésors cachés en ce monde si déboussolé que l'Espérance en cet enfant Dieu me comblera de plénitude...
»

Répondre

ve2atf - 19 décembre 2022 - 20:37

« Cher retraitant,
Permettez-moi de vous adresser mes meilleurs voeux de Paix et Amour pour Noël.
Je vous souhaite d'y découvrir quelque chose de lumineux, ne serait-ce que pendant un petit moment improbable ou dans les petites choses. Prenez soin de vous. Bien cordialement. »

Célestine - 19 décembre 2022 - 22:21

« Merci Celestine c'est très gentil à vous, vous avez raison ce sont souvent les petites choses banales, et sans prétention, qui sont source de Paix et de Lumière pour qui sait les accueillir avec la tendresse du regard de Dieu... tout un programme....
Belle et Sainte fête de Noël à vous »

ve2atf - 20 décembre 2022 - 0:12

« Merci pour votre message … Permettez-moi de prier pour vous , Frère du Canada ,moi qui aura la chance d être entourée, et pour tous ceux qui seul auront cette petite lumière d Esperance malgré leur solitude.Toute fragile , elle est offerte à ceux qui ne la voit pas . Nous l’offrirons ensemble autour de la Crèche… »

Claude-Sophie - 20 décembre 2022 - 7:45

« C'est beau, ML »

Répondre

Geneviève - 19 décembre 2022 - 19:39

« Merci Geneviève
Les pauvres ont cette grande richesse du coeur. Ils nous épatent et nous interpellent.
Bien fraternellement »

ML - 19 décembre 2022 - 20:45

« Sans oublier Marie et Francine qui ,elles avaient déposées des fleurs de leur jardin dans l'entrée de l'église pour la fleurir.
C'était celà les anciens dans nos campagnes . On n'avait pas beaucoup d'argent mais le geste qui touche . »

Répondre

ML - 19 décembre 2022 - 19:14

« Un trésor caché de mon entourage.
Quand nous nous sommes mariés, les voisins faisaient divers cadeaux" car c'était l'époque où dans nos campagnes on allait chez toutes les personnes de notre entourage offrir des dragées" .
Et le jour du mariage parmi les plantes l'une attire particulièrement mon attention, pourtant elle est toute petite , J'ouvre le mot joint et là je suis très touchée car je sais que c'est le cadeau qui pour moi a la plus grande valeur: connaissant bien ma voisine c'était son coeur qu'elle m'offrait.
Lors de la photo des mariés, j'ai tenu à mettre cette plante en évidence
..Alice vous êtes là , c'est un peu de vous.
Merci à vous je n'ai jamais oublié: 48 ans après !!!!!! »

Répondre

ML - 19 décembre 2022 - 18:44

« Quel trésor caché de mon entourage présenter?
Je ne sais pas, peut-être cette fois où je me suis cassée la cheville à l’entrée d’un magasin, le pied à la perpendiculaire de la jambe et la responsable du magasin qui voyait juste que je gênais l’entrée de son magasin?
Ou peut-être cette autre fois où dans mon univers si noir que je m’étais tailladé les avant-bras, un boucher, pardon un médecin urgentiste, m’a fait 10 à 15 points de suture sur chaque bras, à vif, pour, disait-il, m’apprendre la vie? (Alors qu’il existe des produits pour endormir un peu les chairs pour que ce soit moins douloureux)…
Ou peut-être encore toutes ses fois où mes collègues de travail, mes supérieurs hiérarchiques ne voulaient pas de moi dans leur service et n’avait qu’une envie: que je dégage…
Mais peut-être ce n’est pas cela que votre question attendait… »

Répondre

Anonyme - 19 décembre 2022 - 12:52

« Peut être que dans ces cas la ,c'est a moi de réagir, de ne pas me laisser victimiser, mais de faire face , de confronter l'autre au lieu de m' ecraser ( sauf bien sûr il y a danger de mort parce que l'autre est hors de lui). Voilà une anecdote retrouvée récemment : une bonne soeur quêtait dans la rue pour les pauvres. Un' homme s'approche et lui crache au visage. La religieuse s'essuie calmement, et dit a l'homme :" ça, c'était pour moi.
Maintenant, donnerez vous quelque chose pour mes pauvres ?". L'homme saisi par cette réaction inattendue s'excuse et fait un gros don.
C'est ce que j'appelle mettre son ego de côté sans s'écraser. S'exposer au risque ( mendier dans la rue n'a rien de plaisant), mais au nom du christ , revêtement qui lui inspire la bonne attitude.
Ceci dit, moi aussi, j'ai bien trop tendance a me soumettre automatiquement aux figures d'autorité en abandonnant ma dignité... C'est aussi une question d'entrainement a bien réagir.
»

Antoinette idf - 19 décembre 2022 - 14:52

« Bonjour Anonyme,

cette réponse saisissante n'est en effet pas celle que j'attendais. A votre décharge, ce n'est sans doute pas non plus la méditation que vous attendiez. A ma décharge, je n'avais pas encore le plaisir de vous connaître. C'est chose faite. Aurez-vous le temps de me partager si les prochaines méditations répondent à votre attente ? La mienne est de voir le Christ faire du nouveau dans votre vie. C'est ma prière.
En communion de prière, »

frère Raphaël de Bouillé - 19 décembre 2022 - 17:29

« Difficile en effet de discerner les trésors cachés dans les scènes que vous nous faites l'amitié de partager. Ce que j'aperçois, c'est le trésor de courage qu'il faut pour évoquer ces souvenirs douloureux Beaucoup ne l'ont pas et préfèrent se réfugier dans l'oubli ou le silence. Bon cheminement vers Noël Fraternellement. »

mahona - 19 décembre 2022 - 17:50

« Cher frère,
« Croyez que ce que vous demandez vous l’avez déjà reçu. »
Anonyme repose aujourd’hui en paix, je le crois, victime d’un AVC. Mais avant cela « Anonyme » s’est dévoué pour notre mère, en continuant de faire son travail le mieux possible, malgré ses « blessures incomprises ».
Elle a été et reste un trésor caché pour nous sa famille. »

Soeur d’Anonyme - 19 décembre 2022 - 18:26

« Il y a quelque temps, lors d'une célébration dominicale, une paroissienne qui faisait la quête a du attendre une bonne minute afin qu'un fidèle lui verse son obole, elle a fouillé au fond de son sac à main pour extirper des petites pièces jaunes, qu'elle a jeté dans la corbeille, je suis certaine sans vouloir être médisante,
« Ce n’est pas d’en savoir beaucoup qui rassasie et satisfait l’âme, mais de sentir et de goûter les choses intérieurement. »
La veuve a donné tous ce qu'elle avait pour vivre. Nous sommes attachés à nos biens personnels. Elle, elle a fait confiance à Dieu »

Répondre

santal - 19 décembre 2022 - 12:40

« Tout de suite, me vient à l'esprit l'aide, le secours que m'ont apportés des personnes après une chute malencontreuse dans la rue. C'était il y a longtemps, à une époque où les évènements étaient moins préoccupants et où certains courants de la pensée n'avaient pas encore envahi beaucoup de domaines. Cela m'a permis d'ôter certains préjugés, certains stéréotypes dans lesquels on voudrait nous cantonner. Malgré les différences, savoir regarder l'autre en frère ; échapper au formatage. N'est-ce pas l'enseignement de Jesus qui n'a pas hésité à aller vers ceux/celles que l'opinion ou les bonnes moeurs rejetaient ? Que l'Esprit apporte le discernement et aide à passer par-dessus l'apparence, les paroles qui peuvent heurter. »

Répondre

mahona - 19 décembre 2022 - 12:28

« Alors que je rédigeais mon commentaire, l'écran est devenu tout noir et mon texte a été englouti dans les ténèbres de la HighTech! Je vous remerciais, Frère Raphaël, de nous accompagner sur ce dernier chemin qui nous conduit au plus beau des trésors!
Trésors cachés à découvrir? Ouvrons nos yeux et nos coeurs, si souvent voilés par le vacarme des temps, et laissons-nous éveiller. Passi facile.
Au bord des crèches qui décorent nos églises, j'aime obsever les visages des visiteurs et c'est très émouvant, tant afflue d'abandon, d'espoir, de questions muettes...
Continuons le chemin: le but est proche! »

Répondre

Brigitte - 19 décembre 2022 - 11:49

« Merci, Frère Raphaël pour cette méditation qui me touche, surtout pour ce qui est de l'accueil. Mais tout d'abord, je réponds à votre question :"Quel trésor caché de votre entourage présenteriez vous ?"
Un hiver, de ma fenêtre, je vois passer une personne en fauteuil roulant une pauvre femme, sans pieds, qui peinait à "monter" la rue, rue déserte en un dimanche matin. Tout à coup, ayant trop chaud, sans doute, elle enlève son manteau. En-dessous, elle était nue! (il faisait 4° ou 5°). De suite, j'appelle les pompiers. A ce moment-là, je vois une voisine lui apporter une couverture!
C'est ce geste de cette voisine que je présenterais au Seigneur.

Pour l'accueil, cela dépend des paroisses (j'ai déménagé plusieurs fois).
Dans une paroisse parisienne, tout était organisé pour accueillir les nouveaux autour d'un verre de l'amitié. Dans d'autre rien n'était fait. Je sais qu'une fois, je suis allée moi-même au presbytère pour me présenter.
Parenthèse: moi aussi j'étais plus que timide, mais un jour, sans savoir pourquoi, j'ai foncé! Que de prophètes étaient timides quand Dieu les a appelés, tels Moïse, Jérémie, Gédéon du temps des Juges.
Maintenant, pour ce qui est des prêtres, je ne supporte pas qu'ils soient critiqués par certains paroissiens.
( à suivre) »

Répondre

Geneviève - 19 décembre 2022 - 11:01

« Je ne supporte pas que des prêtres soient critiqués par des paroissiens.
Une année, étant en vacances- dans ma ville natale - je découvre dans le journal local une vive critique contre l'homélie et le prêtre qui avait célébré le dimanche soir précédent. De suite j'ai rédigé une lettre publique pour riposter à cette critique publique, pour défendre le prêtre, après, bien sûr avoir montré ma lettre à ce jeune prêtre et avec son accord.
Inutile de vous dire que ce jeune prêtre était complètement abattu.
Le reproche qui lui était fait était d'avoir parlé de son "boulot" alors qu'il venait de dire, qu'avec les mariages, il en était à sa 6ème messe en ce dimanche soir. Je l'ai défendu d'autant plus que peu de temps avant mon fils, scout, m'avait dit combien il avait été enthousiasmé par ce prêtre.
Honteux de critiquer un prêtre dans la presse pour, finalement un problème personnel de cette paroissienne.
Nos prêtres, il faut les défendre quand ils sont attaqués injustement. Surtout maintenant après tous les scandales autour de certains.
Comme ils doivent souffrir ceux qui exercent leur sacerdoce avec droiture ! A l'époque où ces scandales avaient commencé à éclater, je me souviens que le curé de ma paroisse était catastrophé. Je sais que d'autres se sont fait traiter de pédophiles dans la rue.
Savoir accueillir nos prêtres, tels qu'ils sont, avec leur défaut, bien sûr - mais qui n'en a pas ?-les aimer tout simplement et leur dire. Pour moi, leur famille, c'est nous. »

Geneviève - 19 décembre 2022 - 13:35

« Quand tu critiques ton curé ,c'est jésus que tu critiques. »

ML - 19 décembre 2022 - 18:53

« Merci frère Raphaël, j'ai bp apprécié ton message, sa simplicité et ton authenticité, bonnes fêtes de fin d'année pour toi, tes frères et ta famille, fraternellement Gérard (de Lille...) »

Répondre

Gérard bryon - 19 décembre 2022 - 10:19

« Cher Frère Raphael,
merci, vraiment, pour votre partage de ce jour !

Vous aviez sans douté déjà préparé depuis des jours,
sans le savoir, la réponse à notre demande
à propos de cette « permission » que vous donnez à Dieu
pour qu'Il vienne vous rencontrer dans des zones
où vous préféreriez ne pas être dérangé.

Vous nous en avez partagé aujourd’hui la raison.
Vous nous avez parlé de votre timidité,
cette fragilité qui encombre parfois nos esprits,
et plus encore notre cœur.

En nous parlant de celle-ci, dans notre petite nef,
- de 100.000 frères et soeurs tout de même... -
vous avez pris un risque…
Pour un timide, je vous trouve bien courageux.

Si je vous ai bousculé, hier, Frère,
je vous en demande pardon.
Même si on dit parfois de moi que je suis assez gentil,
je ne suis pas entièrement débarrassé
de ce que m’ont appris les centurions.

Merci, Frère Raphael,
en nous parlant avec votre cœur, vous avez touché le mien
et certainement celui de bien d’autres sur la Toile.

Comme vous nous le dites, Frère, ouvrons notre cœur.
C’est celui-là qui nous guide ensemble en ce moment vers Bethléem .

Bonne journée à toutes et tous, vraiment !
»

Répondre

Paul (Belgique) - 19 décembre 2022 - 9:59

« Merci Paul !
Bonne retraite d'Avent. »

frère Raphaël de Bouillé - 19 décembre 2022 - 17:06

« Je suis comme le frère Raphaël, assez timide, parler directement aux gens me demande toujours un effort. On dit que les acteurs sont souvent de grands timides, c'est justement en se cachant derrière un rôle qu'ils peuvent se montrer. Combien de gens se cachent derrière des rôles , des fonctions ? Je me modèle sur une image sociale , parce que c'est plus rassurant. Je repense a la prière de st François :" c'est en s'oubliant que l'on se trouve ". Le trésor caché ne peut se révéler que comme ça. Je ne suis pas dans une posture, cherchant le paraitre ( me montrer bon, généreux, serviable, sur de moi, courageux ...). Je n'attends rien des autres, je ne recherche rien, sinon de répondre a l'élan de mon coeur.
Je pense aussi au renard du petit prince. Moi aussi , il me faut un certain temps pour me laisser apprivoiser. C'est normal, l'intimité est un risque. Mais les rencontres authentiques reposent sur la simplicité, me montrer comme je suis, non dans un rôle de composition. Au moins, si je suis acceptée, ce sera pour moi. Et si je suis rejetée, c'est qu'une autre personne conviendra mieux au besoin de l'autre, et c'est tout. Je n'ai a me poser des questions que si c'est systématique. Ma vraie responsabilité est de me rapprocher de mon unité avec l'image de dieu en moi. Et c'est bien suffisant. »

Répondre

Antoinette idf - 19 décembre 2022 - 8:19

« PS il y a un moyen terme, délicat a trouver entre être une personnalité clivante, systematiquement opposante, et une personnalité trop rassemblante, cherchant a plaire a tout le monde. Jésus en parle dans les béatitudes, st Paul aussi (" me faire tout a tous"). Mais c'est toujours en me laissant guider pr l'esprit saint. »

Antoinette idf - 19 décembre 2022 - 8:31

« Dans la vie, nous ne sommes pas tous des acteurs de talent .... et pourtant nous portons souvent un masque : la peur du, "qu'en dira-t-on ? " A choisir, il est préférable d être reconnu(es) pour nos mérites .... que rejeté(es) ou mal jugé(es), pour nos mauvaises actions , ce qui fait toujours mal ! .... Vous semblez avoir dépassé ce stade : " Au moins, si je suis acceptée, ce sera pour moi" ... "Si je suis rejetée, c'est que cette personne conviendra mieux au besoin de l'autre".... et c'est tout "!.... Chapeau !!! Je serais bien incapable d'en dire autant !

Ce qui est surprenant , vous dites "Je n'attends rien des autres, je ne recherche rien , seulement à répondre à l'élan de mon coeur ....Ce qui est très beau , mais bien difficile pour d'autres. Pour exister vraiment, nous avons besoin d'une réciprocité .

Pour ma part, il m'est plus facile de garder "un juste milieu", en essayant de faire pour le mieux ! En faisant un pas en avant, j'espère toujours que l'autre en fera autant ! Nous avons besoin les uns des autres . Oui, j'en suis convaincue!

Nous ne pouvons pas plaire ou déplaire "systématiquement" . Ce qui deviendrait, alors , de la "mauvaise foi" .... J'adhère tout à fait à votre P.S.

Avec la Force de L'Esprit, rien n'est impossible !

Bon après-midi !

»

J.C - 19 décembre 2022 - 16:13

« Effectivement, le frère Raphaël, par sa question, nous met dans un "double bind", dans une impossibilité de répondre puisque, n'ayant pas le regard de Jésus sur mon entourage, je ne peux y répondre! En revanche, je peux demander au Seigneur la grâce de voir la perle de ce trésor caché de ma voisine que je n'aime pas, au lieu de bougonner ou de médire ! Belle journée ! »

Répondre

philippe - 19 décembre 2022 - 7:02

« Bonjour Philippe,

avec le regard de Jésus sur la veuve du Temple, le bon larron ou le scribe qui a bien répondu, nous pouvons avoir une idée du regard qu'il pose sur notre prochain. Et sentir l'amour et l'espérance qu'il a sur eux. J'ai l'impression que ça marche...
»

frère Raphaël de Bouillé - 19 décembre 2022 - 17:11

« « Si vous deviez répondre tout de suite, quel trésor caché de votre entourage présenteriez-vous ? » 
Je dirais leur âme, leur esprit, mais je ne peux pas vous le présenter car c’est un trésor caché. Tout au plus j’en saisis parfois des bribes, mais souvent ça reste caché à mes yeux, de même moi pour mon entourage. »

Répondre

Tornado - 19 décembre 2022 - 6:25

-0:00