Supportez-vous les uns les autres, et pardonnez-vous mutuellement.

Lettre de saint Paul apôtre aux colossiens 3,13

Deux sœurs ont passé plusieurs années sans se parler ni se voir. Elles étaient devenues comme « chien et chat ». Elles ne pouvaient plus se croiser. La grâce de Dieu faisant les choses, les deux filles de ces sœurs sont devenues les meilleures amies sans se savoir cousines. Un jour, l’une invitant l’autre dans sa famille, la mère se rend compte que c’est sa nièce. Grâce à la complicité des deux filles, les sœurs vont commencer à se rapprocher l’une de l’autre.

Sans pardon, il n’y a pas de paix. Pour qu’il y ait l’harmonie dans la famille, il nous faut pardonner. Nous avons tous besoin du pardon les uns les autres. Nous avons besoin de donner le pardon comme de le recevoir. Le pardon n’est pas du tout signe de faiblesse ni de petitesse. Au contraire, il est bien un signe de grandeur d’âme à l’image de Dieu qui aime et qui pardonne. Si Dieu nous a tant pardonné, nous devons pardonner à notre tour, et ne mesurer notre pardon qu’à l’aune de son amour.

Nous devons donner l’exemple, car là où il y a le pardon, le monde sera transformé. Je reconnais que pardonner est l’acte le plus difficile à faire, mais osons nous jeter dans cette imitation de Jésus et permettons de nouveaux départs pour une vie meilleure en famille et dans nos sociétés. Alors la vie nous sourira par la grâce de Dieu, car tout est possible pour celui qui croit. Moi en tout cas, je vais essayer, et pourquoi pas toi ?

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

40 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci ma soeur pour vos commentaires sur le pardon; en effet c'est toujours difficile de demander pardon, et aussi difficile de pardonner... Je pense que si, vraiment au fond de notre coeur, on dési... »

Lire la suite

claudemarie - 13 décembre 2022 - 22:06

« Chère Soeur Madeleine,

Ces deux jeunes femmes, éclatantes de Joie de vivre, illustrent bien votre méditation .... On voudrait partager ces rires, ce moment d'entente et d'unité incomparables... »

Lire la suite

J.C - 13 décembre 2022 - 16:50

« Mon père m'a maltraitée pendant 12 ans de l'âge de 7 ans à 19 ans . Maltraitance psychologique qui m'a détruite , j'ai eu de nombreuses séquelles psychologiques bien sûr mais aussi physiques . ... »

Lire la suite

Séverine - 13 décembre 2022 - 15:47

« Bonjour ma Sœur, J'ai vécu vendredi soir en rentrant du travail quelque chose de très blessant de la part de mon mari, il m'a dit qu'il dû jamais m'épouser et je te reproche jusqu'à la fin de ma... »

Lire la suite

Orlane - 13 décembre 2022 - 15:44

« «osons nous jeter dans cette imitation de Jésus et permettons de nouveaux départs pour une vie meilleure en famille et dans nos sociétés. Alors la vie nous sourira par la grâce de Dieu, car tout... »

Lire la suite

Isabelle - 13 décembre 2022 - 12:57

« Puissance de la prière? signe de Dieu? miracle? je m'interroge encore 8 mois après
J'ai déjà parlé de ma fille adoptive handicapée que j'ai aidée elle et son enfant polyhandicapé, toute ma vie... »

Lire la suite

Geneviève - 13 décembre 2022 - 10:50

Cette retraite est possible grâce à vos dons. Merci pour votre générosité !

-0:00