Retour

À vous la parole (40 commentaires)

« Merci ma soeur pour vos commentaires sur le pardon; en effet c'est toujours difficile de demander pardon, et aussi difficile de pardonner... Je pense que si, vraiment au fond de notre coeur, on désire pardonner, le Bon Dieu nous y aidera; il ne faut pas oublier de le lui demander. Merci »

Répondre

claudemarie - 13 décembre 2022 - 22:06

« Chère Soeur Madeleine,

Ces deux jeunes femmes, éclatantes de Joie de vivre, illustrent bien votre méditation .... On voudrait partager ces rires, ce moment d'entente et d'unité incomparables....

Bien sûr, le Notre Père, est explicite "Pardonne-nous "nos" offenses , comme nous pardonnons, aussi, à "ceux" qui nous ont offensés ". Donc, c'est toujours l'offense qui doit être pardonnée ... Dieu nous accorde son Pardon, en nous demandant, de savoir pardonner, à la mesure de Son Pardon. Ce qui n'est pas le plus facile . Tout dépend de l'offense. !

Par contre, il me semble impossible de "pardonner" à la place d'autrui. C'est aux victimes de pardonner. (même si le mot, peut être fort). Or, nous avons le "pardon facile " quand il s'agit de fautes qui ne nous concernent pas . Vous nous avez parlé, Soeur Madeleine, d'un prêtre assassiné, avec d'autres fidèles , dans son église, du Burkina-Faso ..... Un carnage ! .... Qui peut pardonner ? Il me semble, que seul, ce prêtre (et les fidèles assassinés) auraient pu demander à Dieu, de pardonner aux assassins ....Ceux, qui ont échappé au carnage, et même les familles, ne peuvent pas le faire pour eux. Ils peuvent seulement prier "Dieu" de pardonner aux assassins ....

Bonne soirée à tous.



»

Répondre

J.C - 13 décembre 2022 - 16:50

« C'est bien là toute la richesse du cri de Saint Dominique, datant certes du 13e siècle, mais qui relu dans le contexte d'aujourd'hui prend tout son sens :
'' Seigneur aie pitié de ton peuple, que vont devenir les pécheurs ? ''
Lorsque je voie le monde d'aujourd'hui je fais souvent mienne cette prière... »

ve2atf - 13 décembre 2022 - 18:18

« Je suis tout à fait d'accord mais nous qui sommes sur la terre, c'est à nous aussi de désirer le pardon et Dieu nous viendra en aide. Je sais que c'est pas toujours facile mais avec la grâce de Dieu tout est possible. »

Soeur Madeleine Dédoui - 13 décembre 2022 - 20:25

« Mon père m'a maltraitée pendant 12 ans de l'âge de 7 ans à 19 ans . Maltraitance psychologique qui m'a détruite , j'ai eu de nombreuses séquelles psychologiques bien sûr mais aussi physiques . Sa maltraitance s'est arrêtée à 19 ans car je me suis enfuie de la maison du jour au lendemain . Pendant , 1 an , je n'ai pas vu mon père . Au bout , d'un an , devant l'insistance de ma mère , pourtant complice passive de mon père comme je le comprendrais plus tard , j'ai accepté de le revoir . Je faisais cela pour faire plaisir à ma mère . Je ne prenais aucun plaisir à ces réunions familiales . Mon père se comportait en tyran domestique et personne ne disait rien . Au fils des années , alors qu 'il n'y avait eu aucun changement de la part de mon père , j'ai décidé de lui pardonner et j'ai même essayé de discuter avec lui , de m'intéresser à lui . En vain . Mon père ne semblait pas réceptif . Jai fini par comprendre que , ce que je ne voyais pas car trop habituée , mon père me méprisait . Au NOEL 2020 après une énième provocation de mon père , alors que j'étais malade , j'ai pris la décision de couper définitivement les liens avec mon père . Mon père est un pervers narcissique et pour ma propre santé mentale , je dois l'éviter à tout prix ( après lui avoir donné sa chance pendant 28 ans ) . J'ai pardonné à mon père et je prie tous les jours pour lui . J' ai confiance que notre Seigneur saura convertir son coeur de pierre . »

Répondre

Séverine - 13 décembre 2022 - 15:47

« Merci Séverine de votre témoignage, de votre courage.
Oui ce doit être bien difficile de se reconstruire lorsque l’on est méprisé.
Que Dieu vous aide à conquérir votre liberté, qui passe, j’imagine par votre indépendance.
Des relations, nous le savons tous et toutes peuvent être toxiques, oui découvrir la joie de vivre à côté d’un autre humain n’est pas simple : dès qu’il y a emprise , c’est raté S’opposer à l’emprise s’apprend par l’amour qui nous rend solide comme un roc, non dépendant . C’est l’amour de Jésus, le Christ, qui nous aime sans a priori, sans emprise sur nous justement : va vers toi-même….. »

Godelieve - 13 décembre 2022 - 19:29

« Bonjour ma Sœur, J'ai vécu vendredi soir en rentrant du travail quelque chose de très blessant de la part de mon mari, il m'a dit qu'il dû jamais m'épouser et je te reproche jusqu'à la fin de ma vie, tu m'as donné d'enfant. Je ne peux pas pardonner ses reproches reviennent constamment, je ne supporte plus. Je suis partie chez une amie, je passerai mon anniversaire et les fêtes chez elle avec sa famille pour le moment, je me sépare de mon mari, la vie à deux n'est plus possible, il ne me pardonne pas que je n'ai pas donné d'enfant. Je verrai par la suite. Je vous souhaite une bonne journée. »

Répondre

Orlane - 13 décembre 2022 - 15:44

« Bonjour Orlane. Je comprends ta douleur et je compatis pleinement. c'est dure d'entendre des paroles comme ça venant de ton mari. Ce que nous pouvons faire c'est de demander à Dieu de toucher son coeur et je suis sur qu'il fera quelque chose. Beaucoup de Courage et surtout communion de prières »

Soeur Madeleine Dédoui - 13 décembre 2022 - 16:41

« «osons nous jeter dans cette imitation de Jésus et permettons de nouveaux départs pour une vie meilleure en famille et dans nos sociétés. Alors la vie nous sourira par la grâce de Dieu, car tout est possible pour celui qui croit. Moi en tout cas, je vais essayer, et pourquoi pas toi ? »
Pourquoi pas moi? D’abord parce que pour pardonner il faut qu’il y ait quelque chose à pardonner et comme/si tout est Dieu, par Dieu et vient de Dieu, il n’y a rien à pardonner et tout est grâce …
Et puis Parce que j’ai arrêté de rêver et de fumer la moquette, d’abord parce qu’il n’y a que du carrelage chez moi, et puis parce que c’est pas bon pour mes poumons et mon cœur, entre autres…
Bien à vous!
»

Répondre

Isabelle - 13 décembre 2022 - 12:57

« Félicitation Isabel et que le Seigneur continue de t'accorder sa force à chaque instant de ta vie. Je te porte dans mes prières »

Soeur Madeleine Dédoui - 13 décembre 2022 - 14:54

« Moi c’est IsabeLLE. Et j’y tiens à mes deux ailes!!! »

Isabelle - 13 décembre 2022 - 15:17

« Excusez moi Isabelle c'est noté »

Soeur Madeleine Dédoui - 13 décembre 2022 - 16:44

« Puissance de la prière? signe de Dieu? miracle? je m'interroge encore 8 mois après
J'ai déjà parlé de ma fille adoptive handicapée que j'ai aidée elle et son enfant polyhandicapé, toute ma vie, et qui a été si dure avec moi pendant 49 ans. J'ai raconté sa méchanceté dernièrement jusqu'à nous
menacer mon mari et moi de porter plainte contre nous.
Effondrée, je raconte cela à un prêtre qui connait notre famille et son histoire.
Deux jours après, coup de sonnette : c'était ma fille (elle habite le même immeuble que nous). La porte à peine ouverte elle me dit :"Je viens vous demander pardon". J'étais sidérée. Elle qui ne pliait jamais venait demander pardon !
Bien sûr, j'ai tout de suite pardonné.
Le lendemain, je rencontre ce prêtre dans la rue -mais vraiment un hasard ne l'ayant jamais rencontré dans la rue. Je lui raconte la demande de pardon de ma fille. Sa réponse a été "J'ai prié pour elle".
Et je m'interroge :puissance de la prière? signe de Dieu? miracle?
Maintenant ma relation avec ma fille est bonne, bien que les soucis avec elle ne manquent pas ! Elle sait maintenant nous dire merci
Chacun de nous a son histoire avec des évènements plus ou moins heureux ou malheureux. Il faut en dégager sa propre histoire sainte..... Dieu nous accompagne sans bruit dans nos épreuves.
J'ai hésité à écrire ce témoignage. Mais toutes les épreuves de la vie, finalement , nous construisent. Nous construisent avec le temps qui n'est pas le même que le temps de Dieu. »

Répondre

Geneviève - 13 décembre 2022 - 10:50

« Merci beaucoup Géneviève pour ce témoignage. Dieu nous vienne en aide dans notre démarche de pardon. »

Soeur Madeleine Dédoui - 13 décembre 2022 - 11:41

« Oui Geneviève ,Je me souviens de votre chagrin .Merci Pour cette Belle suite .Le Seigneur Nous l'a dit " Je suis Avec Vous jusqu'à la fin Des Temps "
Heureux Noel.❤️🙏 »

Therese - 13 décembre 2022 - 13:27

« Chère Geneviève,

Vous avez fait, ce qu'il fallait faire : pardonner ! ..... Comment fermer la porte et ne pas ouvrir les bras à l'enfant (votre grande fille) qui vient vous demander pardon ? .... C'est impossible ! .... A l'instant même, on efface tout ! .... Ma réaction aurait (sans aucun doute) été la même .
Le Seigneur nous surprend toujours .... Je crois, à la Force de l'Esprit, dans la Prière commune et fervente .

Bien à vous.


»

J.C - 13 décembre 2022 - 15:14

« Comment pardonner, quand la jalousie devient source de conflits, de malentendus, des épreuves et les désillusions etc...A la mort de ma mère biologique, ma demi-sœur et moi nous nous sommes rapprochées malgré les tensions, au décès de mon beau-père, après son enterrement et les petits problèmes d'héritage, notre entente s'est effilochée. Cela dure depuis 6 ans. Entre temps, je l'ai appelé deux fois sans succès. Qu'elle est ma part dans ce manque de pardon, notre situation dite "familiale n'est pas particulièrement riche. Je sais que Dieu est présent car c'est LUI qui nous pardonne
Par ce pardon que je souhaite, je choisis l'amour de Dieu. Je demande à Maman Marie de m'obtenir la grâce, et le désir de pardonner.
Il faut aimer son frère ou sa sœur. en laissant une porte ouverte de façon à ce qu'ils prennent conscience qu'ils sont aussi aimés de Dieu.
Dans le Notre père, la phrase est pardonne nous nos offenses,
les offenses sont les évènements qui nous amènent à offenser, à blesser le cœur de Jésus "Sainte Thérèse avait conscience de n'avoir jamais offenser Dieu" "devant Dieu je suis fragile" dit-elle
"Le Christ sur la Croix est blessé, et les stigmates restent. Il est vrai que je peux pardonner mais je ne désire pas reprendre les relations »

Répondre

santal - 13 décembre 2022 - 10:04

« Santal, c'est vrai qu'on ne peut pas forcer l'autre à pardonner ou à recevoir le pardon mais ce qu'il faut faire c'est de demander à Dieu de vous venir en aide et de prier pour elle. laisser le temps au temps et Dieu fera le reste. Courage, c'est vraiment pas facile. »

Soeur Madeleine Dédoui - 13 décembre 2022 - 10:24

« Oui! C’est ça ma soeur, écarquillez bien grand les mirettes et ouvrir grand les oreilles pour découvrir, voir, entendre et ressusciter… »

Isabelle - 13 décembre 2022 - 10:47

« Bonjour,
J'ai vécu et je vis encore des choses difficiles dans ma famille et les méditations d'hier et d'aujourd'hui me font réagir sur deux points.
1. Il ne faut pas confondre pardon et réconciliation. Pardonner est unilatéral, mais se réconcilier dépend de la volonté de deux personnes et de plus n'est pas forcément souhaitable.
2. Pour pouvoir demander la grâce de parvenir à pardonner à son agresseur, il faut d'abord que les agressions aient cessé. Il y a, y compris dans nos familles, des personnes toxiques, qui empoisonnent littéralement la vie de leurs proches. Comment vivre cela ? »

Répondre

Aspie Rine - 13 décembre 2022 - 9:25

« Pour arriver à une vraie réconciliation il nous faut d'abord pardonner. Et aussi il faut moi- même pardonner et laisser à l'autre le temps. ça ne se fait pas du jour au lendemain, c'est tout un cheminement qui est accompagné de la grâce demander à Dieu. Que le Seigneur nous accorde la grâce du vrai pardon car notre monde en a besoin. »

Soeur Madeleine Dédoui - 13 décembre 2022 - 10:30

« Sœur Madeleine a du être effrayer par mes propos sur la méditation de hier, je demande pardon au Seigneur »

Répondre

santal - 13 décembre 2022 - 8:47

« Il faut parfois être « beau joueur » et savoir perdre pour gagner… et parfois, perdre encore et toujours et contempler l’ignorance et la bêtise humaine avec le même regard aimant que le Père, ce regard qui rejoint le crucifié dans sa chair, ses idées, ses pensées, sa vie ou une partie de sa vie… »

Julio - 13 décembre 2022 - 9:07

« Non pas du tout, je découvre autre chose et c'est ça qui nous enrichi. »

Soeur Madeleine Dédoui - 13 décembre 2022 - 10:32

« Bonjour sr Madeleine ,
C'est pourquoi , je te dis , ses nombreux péchés ont été pardonnés . (Luc 7, 47.
Se laver les pieds les uns les autres , souvent je pense à Jésus à Marie-Madeleine , tout un parfum d'amour .
Bonne fête à tous de Sainte Lucie , chez nous on chante , sul mare Luccica l'astro d'argento ,
Ah la Barque de nos vies , avec l'Astre d'en Haut , tout un chemin d'eaux profondes , Jésus nous demande d'avoir confiance , de marcher vers Lui , Il est celui qui commande aux vents et apaise
la tempête , pour naviguer plus léger , pardonner et se savoir pardonner ..
jeté l'ancre , et savourer la sérénité , l'harmonie qui réconcilie tout les contraires , de ma barquette un salut à tous .
Le pardon c'est de l'eau bénite .
Puis il y a pardonner 70fois ou 77fois , ça devient une arche ... »

Répondre

Fred - 13 décembre 2022 - 7:21

« Ok merci à vous. Excellente journée »

Soeur Madeleine Dédoui - 13 décembre 2022 - 8:41

« Je suis tout a fait d'accord avec Francis. Dans le notre père, Jésus nous invite a demander pardon a dieu pour nos fautes envers lui, et a pardonner aux autres leurs fautes envers nous. Il ne mentionné pas le pardon a demander aux autres pour nos fautes envers eux. Sans doute parce que les péchés sont avant tout une offense a dieu,, alors que nous n'avons que trop tendance a plier le genou devant d'autres hommes. En oubliant que dieu seul est a la source de la vie. C'est au nom de dieu que nous demandons pardon et au nom de dieu que nous pardonnons.
Ceci dit, des l'origine de l'église, les chrétiens ont été persécutés et le sont toujours dans beaucoup de pays. D'où les invitations régulières a pardonner pour ne pas enclancher le cycle de violences. Ça m'ennuie quand meme, ce destin reserve auxvchretiens d'être des agneaux au milieu des loups. Puis au niveau individuel, les chrétiens ne sont pas tous des saints, ils sont faillibles comme les autres. Simplement, ils ne se prennent pas pour dieu et ne prennent rien ni personne pour dieu. »

Répondre

Antoinette idf - 13 décembre 2022 - 6:55

« PS il me semble que c'est Jules-Renard qui a dit quelque-chose de ce genre :" je pardonne facilement a ceux a qui J'AI fait du mal". Cynique , mais très vrai ! »

Antoinette idf - 13 décembre 2022 - 7:03

« Dans le même Notre Père, si nous voulons que Dieu nous pardonne, il faut à notre tour pardonner. Et si nous sommes chrétiens nous voulons ressembler à Jésus, l'imiter aussi malgré que nous ne sommes pas Dieu, Il a pardonné à ses Bourreaux. C'est dure mais demandons constamment la grâce »

Soeur Madeleine Dédoui - 13 décembre 2022 - 8:47

« Jules Renard avait beaucoup d'humour ! ..... Il est vrai, que reconnaître ses torts ou ses offenses, envers autrui , n'est jamais évident ! .... Nous sommes tellement indulgents , quand il s'agit de notre personne, que la vérité (consciente ou inconsciente ? ) nous aveugle.

Bonne journée.
»

J.C - 13 décembre 2022 - 14:52

« Oui, il faut d'abord demander pardon a dieu, puis assure d'être pardonne a cause de notre repentir, on peut ensuite aller trouver l'autre que nous avons offense, sans être porte a se justifier. »

Antoinette idf - 13 décembre 2022 - 15:18

«
La Prière du Cardinal Danneels Godfried « Père, rien n’est aussi difficile que d’offrir un vrai pardon » :

« Père, rien n’est aussi difficile que d’offrir un vrai pardon, surtout à ceux et à celles qui nous sont proches et nous ont réellement fait souffrir. Comme il est difficile ce pardon-là ! Tant de prétextes tourbillonnent dans notre tête : « Est-ce bien à moi de commencer ? Est-ce bien la peine ? Non, je ne peux pas maintenant, demain peut-être… » Il nous en coûte de pardonner. Est-ce même possible ? Père, nous le savons, la réconciliation et le pardon ne peuvent venir que de toi. Alors, accorde-nous la grâce du pardon, la force de nous réconcilier avec ceux qui sont sous notre toit, avec ceux qui sont loin : le conjoint qui est parti, l’enfant qui a brisé les attaches. Fais-nous aimer même nos ennemis. Ne permets pas que le soleil se couche sur une rancune ou une colère en nos cœurs. Fais-nous la grâce du premier pas et nous te ressemblerons. Amen. » »

Répondre

Partage - 13 décembre 2022 - 6:42

« Merci pour cette prière »

Soeur Madeleine Dédoui - 13 décembre 2022 - 8:48

« Le pardon est une grâce à demander ; une libération ; un don au-delà du don ; sans attendre de retour. C'est le plus difficile car il est gratuit ! »

Répondre

philippe - 13 décembre 2022 - 6:33

« "Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés..." Très curieusement, Jésus, en nous apprenant cette merveilleuse prière, n'a pas mentionné ce qui à mes yeux est le plus difficile : demander pardon à ceux que nous avons offensés. Je pardonne facilement, me semble-t-il, mais je suis inconsciemment plus réticent à reconnaître le mal que j'ai fait à autrui, sans doute aussi parce que je considère que je n'avais pas l'intention de lui nuire ou lui faire du mal.... Or, si le Bien n'est pas quelque chose à faire, mais quelqu'un à aimer, le mal est aussi quelqu'un en manque d'amour. On demande facilement pardon à Dieu, en particulier dans le sacrement de pénitence, mais demander pardon aux Hommes, pas facile du tout ; Et pourtant, c'est une des premières choses que nous essayons d'apprendre à un enfant qui a fait des bêtises : demande pardon pour ce que tu as fait de mal. Comme si, inconsciemment, nous savions qu'adulte, ce sera aussi pour lui très difficile. »

Répondre

Francis - 13 décembre 2022 - 4:53

« « Très curieusement, Jésus, en nous apprenant cette merveilleuse prière, n'a pas mentionné ce qui à mes yeux est le plus difficile : demander pardon à ceux que nous avons offensés. »
S’il ne l’a pas mentionné pourquoi le rajouter? Pourquoi même en parler?
Si t’es dans un gros paradoxe, change de lunettes.
Chronologie sans logique, rendez-vous en images… »

Rox & Rouky - 13 décembre 2022 - 6:20

« Merci beaucoup pour cet ajout. Que le Seigneur nous apprenne à demander pardon pour recommencer de nouveau »

Soeur Madeleine Dédoui - 13 décembre 2022 - 6:30

« Mes amies les gargouilles te protègeront des imbéciles.
Pardonne-moi le mal que je n’ai pas fait. »

Répondre

Isabelle - 13 décembre 2022 - 0:15

« On peut aussi faire le mal inconsciemment je crois. Que le Seigneur nous vienne en aide »

Soeur Madeleine Dédoui - 13 décembre 2022 - 6:31

« Oui, se taire pour ne plus avoir à répondre aux réponses, et retomber dans les silences meurtriers… »

Isabelle - 13 décembre 2022 - 10:37

-0:00