Voici, je fais toutes choses nouvelles.

Livre de l'Apocalypse  21, 5

Sortie de route

Le Christ vient, et il fait toutes choses nouvelles. La présence du Christ transforme tout. Le nom de Jésus signifie - « Dieu sauve ». Sa présence est puissance de salut, source de vie, elle porte sur nos existences une lumière radicalement nouvelle. Nous aspirons souvent à ce que certaines choses changent chez nos proches, ou en nous.

Nous le demandons à Dieu : « Seigneur, libère-moi de ce défaut insupportable ! » Il faut bien le reconnaître, dans ces moments-là notre manière d’imaginer que « rien n’est impossible à Dieu » peut ressembler à de la pensée magique. Il va envoyer sa grâce, et hop ! je vais devenir quelqu’un d’autre, sans aucun effort de ma part. Il va venir et transformer nos relations familiales, alors que cela fait des années que nous n’y arrivons pas…

Or, il nous faut croire que Dieu nous est présent, qu’il fait toutes choses nouvelles, et que cependant cette nouveauté n’est pas forcément celle que nous imaginions ou attendions. Si ce que je rêvais et demandais à Dieu ne se réalise pas, j’accuse Dieu de n’avoir pas écouté ma prière. Mais une autre réaction possible serait de croire, avec foi, qu’il a écouté ma demande, qu’il l’a exaucée - mais en apportant une solution à laquelle je n’avais pas pensé. Il a ouvert une piste nouvelle, il m’a rendu capable de la suivre. Et pendant ce temps, je continue à râler parce qu’il n’écoute rien. Quel dommage ! Seigneur, par ton Esprit Saint, fais-moi connaître tes chemins, guide-moi dans la vérité !


Cliquez ici pour prier la neuvaine pour l'Église de France.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

23 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci seigneur pour ces réflexions qui édifient consolident, redonnent cohérence sur notre route avec toi, disant bien que tu es le chemin. Je t'aime de ces paroles qui consolident, donnant synthè... »

Lire la suite

DANIELLE LONGCHAMPS - 25 décembre 2022 - 17:07

« Dieu sait ce don j'ai besoin.
Demandez et vous recevrez. Frappez on vous ouvrira.
Tout simplement faire confiance »

Lire la suite

ML - 30 novembre 2022 - 22:59

« Oh oui, j'apprécie votre méditation et je vais retenir cette phrase:" Seigneur, par ton Esprit Saint, fais-moi connaître tes chemins, guide-moi dans la vérité ! " AMEN Merci »

Lire la suite

claudemarie - 29 novembre 2022 - 22:58

« Bonsoir Frère Gilles,
Nous oublions que le Seigneur est toujours à nos côtés nous nous écartons de Lui alors qu'il attend de nous ce moment de dialogue, cette rencontre, cet échange avec Lui.
P... »

Lire la suite

Cyprien - 29 novembre 2022 - 21:08

« Merci frère Gilles.
Ne dit,on pas : Aides toi, le ciel t'aidera.
Ce n'est pas en attendant simplement en priant que tout arrive selon notre désir. Il nous faut aussi avancer. »

Lire la suite

monette - 29 novembre 2022 - 21:03

« Seigneur,éclaire moi et rends moi fort contre le mal. Amen »

Lire la suite

Ahishakiye Liliane - 29 novembre 2022 - 20:24

Cette retraite est possible grâce à vos dons. Merci pour votre générosité !

-0:00