Amour et vérité se rencontrent, Justice et Paix s’embrassent

Psaume 84, verset 11

J’ai l’impression que mon ventre s’arrondit. C’est ce qu’on regarde en premier quand je vais à la fontaine ou au marché. En parler à Joseph ? Il ne me croira jamais. Comment lui faire avaler que c’est le Saint-Esprit ?

Joseph est passé ce soir en rentrant de l’atelier. Il ne regarde que mes yeux noisette, il n’a pas vu que mon ventre s’arrondissait. Je lui ai tout raconté : l’autre nuit, le sentiment de chaleur envahissante, mon amour et ma tendresse pour lui, mais aussi mon vœu d’être la servante du Seigneur et de m’accorder à sa Parole… 

Joseph m’a crue. Il a pris ma main, posé l’autre sur mon ventre et sa tête sur mon épaule et s’est mis à fredonner le psaume de sa voix douce : « Tu as aimé, Seigneur, cette terre… Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut. Son salut est proche de ceux qui le craignent, et la gloire habitera notre terre. Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent ; la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice. Le Seigneur donnera ses bienfaits, et notre terre donnera son fruit. La justice marchera devant lui, et ses pas traceront le chemin. »*

Et je pensais : « Oui, le Seigneur se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race à jamais. » Et si c’était maintenant le temps favorable, le jour du salut ? Comment faire comprendre que son salut est proche ? L’accueillir, tout simplement ?

Joseph a relevé sa tête, m’a regardé et m’a dit : « Si c’est un garçon, on l’appellera “Emmanuel”. »


* Psaume 84, 2. 7-14.

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Marie m'a cueilli... et vous ? - jour 22

Frère Alexandre Frezzato

Chaque jour, un jeune, un frère, une sœur, un laïc, une femme nous raconte comment Marie l’a cueilli ! 

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

15 commentaires

Rédiger un commentaire

« Oh lala, c'est bien raconté, je m'imagine Joseph et Marie.... Oui, Jésus je veux t'accueillir encore aujourd'hui et surtout te rendre grâce pour tant d'humilité, tant d'amour pour venir jusqu'à n... »

Lire la suite

claudemarie - 22 décembre 2021 - 23:03

« Ah, frère Philippe
Marie et Joseph tels que vous nous les « contez » ont dépassé les interrogations, les peurs, les conflits
Oui, bien sûr à l’image de votre sourire, à l’image de la pai... »

Lire la suite

Godelieve - 22 décembre 2021 - 21:10

« "Le Seigneur se souvient de son amour , de la promesse faite à nos pères.." Il a aboli la distance ; Il a rétabli le lien en choisissant Marie pour être la porte du salut : la mère de Jésus Fils... »

Lire la suite

mahona - 22 décembre 2021 - 16:21

« Merci frère Philippe, merci soeur Anne Lécu, de redonner chair humaine à Joseph et à Marie, sans carton-pâte ni pieux romantisme .... (pardonnez ma franchise) En effet vos méditations m'accompag... »

Lire la suite

Marie-Christine Martin - 22 décembre 2021 - 16:08

« Cher Frère Philippe,
C'est un bien joli conte que vous nous racontez là, .... J'aime l'idée d'un Joseph amoureux , qui calque ses gestes, ses regards, ses paroles, sur ceux de tous les hommes, q... »

Lire la suite

J.C - 22 décembre 2021 - 15:42

« Merci beaucoup. Vos textes sont savoureux, remplis de tendresse. Ils nous mettent vraiment dans l’esprit de l’attente de l’Emmanuel, Dieu au cœur de notre terre. »

Lire la suite

Louise Millette - 22 décembre 2021 - 14:04

Cette retraite est possible grâce à vos dons. Merci pour votre générosité !

Chaque jour, un jeune, un frère, une sœur, un laïc, une femme nous raconte comment Marie l’a cueilli ! 

-0:00