Retour

À vous la parole (15 commentaires)

« Oh lala, c'est bien raconté, je m'imagine Joseph et Marie.... Oui, Jésus je veux t'accueillir encore aujourd'hui et surtout te rendre grâce pour tant d'humilité, tant d'amour pour venir jusqu'à nous... un amour inimaginable qui va te conduire jusqu'à la Croix : quel mystère pour moi! Merci Jésus, Merci Marie, quel exemple pour nous, Merci Joseph, toi qui a toujours cru et toujours garder confiance.... Merci à vous frère, c'est doux de vous écouter »

Répondre

claudemarie - 22 décembre 2021 - 23:03

« Merci pour votre écoute… Et joyeux et saint Noël ! fr Ph »

frère Philippe Jeannin - 24 décembre 2021 - 13:08

« Ah, frère Philippe
Marie et Joseph tels que vous nous les « contez » ont dépassé les interrogations, les peurs, les conflits
Oui, bien sûr à l’image de votre sourire, à l’image de la paix qui nous invite au soir de notre vie
Quoique ? le soir de la vie réveille aussi notre petitesse, ce que nous n’avons pas ou mal accomplis, il y a là aussi un vaste chantier qui peut conduire ou pas à l’acceptation de qui nous avons été.
150 psaumes : retenir ceux qui les concernent, le pouvaient-ils , ces tout jeunes gens ?
Leur attention à l’autre telle que vous en parlez, me paraît celle d’un jeune couple d’aujourd’hui chez nous, les relations des fiancés ne leur permettait pas ces échanges à leur époque .
Mais j’aime ce mysticisme dont vous les animez…
Ma.question me concerne plutôt : inachevée à 15 ou 16 ans, ne fallait-il pas que je passe par bien des épreuves pour choisir, choisir la vie
car miroitaient et s’exposaient devant moi bien des richesses et envies aussi attirantes que les idoles de jadis.
Marie et Joseph y ont-ils échappé tous les 2 ensemble?
J’aime que vous le pensiez
Même si les quelques réactions de Marie que les Évangiles nous racontent ne parlent pas vraiment ce langage.
Cependant., oui, à Cana, elle saura dire à son Fils : « ils n’ont plus de vin »


»

Répondre

Godelieve - 22 décembre 2021 - 21:10

« À chacun son histoire, pas toujours en ligne droite… La vôtre a eu ses virages vers 15-16 ans… et après ? Le Christ s'est fait le compagnon des disciples d'Emmaüs en chemin, il nous rejoint en toutes circonstances : on ne peut le manquer puisqu'il est le Chemin. Ainsi, il croisera toujours le vôtre. Juste savoir le reconnaître en route… Beau et Saint Noël à vous, fr Ph »

frère Philippe Jeannin - 24 décembre 2021 - 13:06

« "Le Seigneur se souvient de son amour , de la promesse faite à nos pères.." Il a aboli la distance ; Il a rétabli le lien en choisissant Marie pour être la porte du salut : la mère de Jésus Fils de Dieu. "Après avoir parlé par les prophètes..;" Il a donné mission à son Fils de répandre Sa parole auprès de ceux qui voudront bien l'entendre Bénie,sois-tu Marie de nous avoir permis d'apprendre par Jesus que Dieu aime tous les hommes ; qu'Il est là invisible mais présent jusqu'à la fin des temps qu' il y a un chemin, une lumière pour conduire jusqu'à Lui »

Répondre

mahona - 22 décembre 2021 - 16:21

« Merci frère Philippe, merci soeur Anne Lécu, de redonner chair humaine à Joseph et à Marie, sans carton-pâte ni pieux romantisme .... (pardonnez ma franchise) En effet vos méditations m'accompagnent dans la prière car elles sont incarnées comme Jésus lui-même. Pour croire à l'Incarnation, et j'y crois de toutes mes forces, j'ai besoin que celle-ci se soit réalisée grâce à l'Esprit Saint agissant dans des personnes humaines, à l'épreuve de leur foi, et non dans des "personnages" édifiants et un peu lointains. »

Répondre

Marie-Christine Martin - 22 décembre 2021 - 16:08

« Cher Frère Philippe,
C'est un bien joli conte que vous nous racontez là, .... J'aime l'idée d'un Joseph amoureux , qui calque ses gestes, ses regards, ses paroles, sur ceux de tous les hommes, quand un "heureux évènement se prépare" ....

Cependant, Marie, n'a, sans doute, pas attendu d'avoir le ventre rond, pour en parler à Joseph. Les commérages auraient, tôt fait, de le mettre au courant.... La "pilule "aurait eu du mal à passer ! C'est d'ailleurs, ce que racontent les évangiles. Il a fallu un songe, pour remettre les idées, de Joseph à leur place! ... Sa Foi a fait le reste. Marie et Joseph, très pieux, connaissaient les écritures et ils attendaient "L'Emmanuel", c'est-à-dire : "Dieu avec nous" ! Oui, Marie et Joseph y croyaient. Le Seigneur les a choisis : Humbles servante et serviteur, de leur Dieu. acceptant d'être, les premiers " témoins privilégiés" dans le "Mystère de l'Incarnation".

"Amour et Vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent "....et le Fils attendu sera bien l'Emmanuel !

En route, la Crèche se devine ....

J.C

»

Répondre

J.C - 22 décembre 2021 - 15:42

« Merci beaucoup. Vos textes sont savoureux, remplis de tendresse. Ils nous mettent vraiment dans l’esprit de l’attente de l’Emmanuel, Dieu au cœur de notre terre. »

Répondre

Louise Millette - 22 décembre 2021 - 14:04

« Après la mort de Jésus, les onze disciples se rendent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait indiquée. Il leur apparaît et les envoie en mission en leur disant : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps. » (Mt 28, 16-20) C’est la parole du Seigneur qui nous est rapportée, l’affirmation de sa présence avec nous, en chacun de nous. Dans l’évangile de Jean, l’affirmation de cette présence nous est redite : « En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis dans le Père, et vous en moi, et moi en vous. » (Jn 14, 20) On pourrait rapprocher ces paroles avec celles de l’Annonciation, présence de Jésus qui est descendu du ciel et a pris chair de la Vierge Marie, et présence du Seigneur ressuscité demeurant mystérieusement présent avec nous jusqu’à la fin des temps. »

Répondre

Yvette - 22 décembre 2021 - 11:38

« Merci d'élargir les perspectives et de rappeler les manières dont l'Emmanuel va décliner et déployer son nom jusqu'à la fin des temps : Dieu avec nous… fr Ph »

frère Philippe Jeannin - 22 décembre 2021 - 13:49

« Originale cette façon de présenter l'annonce faite à Joseph ! Mais pourquoi pas après tout... L'essentiel n'était-ce pas d'accueillir cette bonne nouvelle : l'Emmanuel, Dieu avec nous'' ? Merci pour tous ces moments de réflexion proposés. Joyeux Noël à tous ! »

Répondre

Soeur Marie-Paul - 22 décembre 2021 - 10:11

« Merci frère Philippe pour ce magnifique texte ! J'ai apprécié la tendresse de Joseph pour Marie ! »

Répondre

Luce Accou-Depraetere - 22 décembre 2021 - 9:51

« Oui Joseph est montré dans toute sa foi, sa patience et sa tendresse. Je le prie souvent d’aider les hommes qui vivent beaucoup d’impatience et de violence faute de contrôler leur quotidien à cause de la pandémie. Merci de me rappeler cette tendresse »

Suzanne - 22 décembre 2021 - 12:12

« Merci fr Philippe ,
j'aime énormément les psaumes , tout particulièrement le psaume : 145
verset 21: Ma bouche dira la louange du Seigneur et toute chair bénira
son Saint nom à tous jamais . »

Répondre

fred - 22 décembre 2021 - 7:26

« Merci ! Oui, les psaumes sont une mine où puiser à chaque instant, en toutes circonstances, pour soi, pour les autres, en restant en prière. Continuez à les chérir et que jamais vos lèvres ne cessent de proclamer Sa louange ! Vite, préparez-vous… pour ne pas arriver en retard à la crèche… et pouvoir lui réciter votre plus beau psaume ; celui de votre vie…  fr Ph »

frère Philippe Jeannin - 22 décembre 2021 - 9:25

-0:00