Je vous appelle mes amis, parce que tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître.

Évangile selon saint Jean, chapitre 15, verset 15

Dans son roman intitulé Né d’aucune femme, Frank Bouysse dépeint la violence que subit une femme et la souffrance de son fils qui semble n’être né de rien, tant sa mère a eu une existence en creux. Le mot de Paul « Né d’une femme » dit le contraire : il met en lumière la gloire simple d’une femme choisie.

La naissance d’un enfant rassemble autour du berceau la famille et les voisins. Elle apporte paix et bonheur. Quand Jésus naît, les jeunes bergers viennent le contempler, les mages l’adorer, Siméon et Anne rendent grâce. La naissance de Jésus nous plonge au cœur d’un événement universel où la joie pénètre les cœurs et rassemble tant d’hommes et de femmes d’origines diverses en une seule et même allégresse.

« Gloire à Dieu au plus haut des cieux ! » C’est la joie au ciel  : les anges entonnent des cantiques. C’est la joie sur la terre : le Sauveur est né ! La lumière des nations est apparue. La naissance du Christ réalise la vie nouvelle où les peuples deviennent frères et amis.

Une dame protestante me disait : « Vous catholiques, vous avez tout. Vous avez le Père, le Fils et l’Esprit saint. Et vous avez en plus la Mère. Nous, il nous manque la Mère. » J’ai souri et lui ai répondu : « Nous avons en commun la trinité, ce n’est déjà pas si mal ! » Avec gravité, elle a ajouté : « Mon fils, vous êtes prêtre, ne vous amusez jamais à minimiser la Vierge Marie. Elle est essentielle dans votre compréhension de l’alliance de Dieu avec les hommes. »

L’Incarnation franchit toutes les limites. Elle ouvre un nouveau chemin entre Dieu et les hommes, entre le ciel et la terre. L’Incarnation est le dévoilement de l’humanité de Dieu, de la double maternité de Marie, de la paternité universelle du Père. L’Incarnation est promesse de vie fraternelle puisque, grâce à Marie, tout homme est né de Dieu.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

34 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci frère Grégoire pour vos méditations toujours très encourageantes.
Je suis protestante et je partage avec vous la Trinité. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la dame protestante qui v... »

Lire la suite

francoise - 18 décembre 2021 - 16:11

« Merci Frère Grégoire pour vos méditations à la fois sages, profondes et enjouées. Mystère de l'incarnation où Dieu vient renouer le lien rompu par le péché de désobéisance Belle dernière... »

Lire la suite

mahona - 18 décembre 2021 - 10:44

« Un grand merci frère Grégoire pour cette semaine si riche qui nous amène devant la crèche et ce nouveau né, notre joie éternelle, mais aussi plein de reconnaissance et de dévotion envers Marie ... »

Lire la suite

Marilou - 18 décembre 2021 - 8:12

« c'est fort ce soir, belle méditation et belle semaine avec toutes ces méditations autour d'une naissance, mais pas n'importe laquelle: celle du Fils de Dieu, grâce au "oui "de Marie. Merci Marie...... »

Lire la suite

claudemarie - 17 décembre 2021 - 23:35

« N'oublions pas que c'est grâce au "oui" de Marie que nous sommes enfants de Dieu, merci à notre Mère Marie !
Grand merci à vous frère Grégoire pour vos méditations qui donnent envie de creuser ... »

Lire la suite

monette - 17 décembre 2021 - 20:18

« Merci à vous tous, chers amis pour vos commentaires ! la Marie est malade !
J'ai la grippe; j'ai une forte fièvre depuis plusieurs jours. Serge me soigne à coup de grog ! mais le médecin m'a mise ... »

Lire la suite

Marie Jeanne - 17 décembre 2021 - 19:40

Cette retraite est possible grâce à vos dons. Merci pour votre générosité !

-0:00