Retour

À vous la parole (34 commentaires)

« Merci frère Grégoire pour vos méditations toujours très encourageantes.
Je suis protestante et je partage avec vous la Trinité. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la dame protestante qui vous a dit : "Il nous manque la Mère". Il faut reprendre les textes bibliques que nous partageons aussi. Les protestants reconnaissent la virginité de Marie, le mystère de l'incarnation, ils sont très reconnaissants envers Marie d'avoir accepté d'être la mère de Jésus et avec elle, reprennent les paroles du Magnificat. Sans Marie que serait devenue l'humanité ?
Etre la mère du Christ était le plan que Dieu avait réservé pour Marie comme il réserve un plan pour chacun de nous. Le plan réservé à Marie était à mon avis essentiel.
Marie est la servante du Seigneur, c'est elle-même qui le dit, mais elle ne substitue pas à Dieu pour autant. C'est pourquoi les protestants prient Dieu avec Marie mais réservent la louange et l'adoration pour Dieu seul.
Bien fraternellement dans la lumière et la paix de Noël »

Répondre

francoise - 18 décembre 2021 - 16:11

« Merci Frère Grégoire pour vos méditations à la fois sages, profondes et enjouées. Mystère de l'incarnation où Dieu vient renouer le lien rompu par le péché de désobéisance Belle dernière semaine de l'Avent à vous et à la communauté dominicaine avant de chanter "gloire à Dieu au plus haut des cieux - un Sauveur nous est donné"
. »

Répondre

mahona - 18 décembre 2021 - 10:44

« Un grand merci frère Grégoire pour cette semaine si riche qui nous amène devant la crèche et ce nouveau né, notre joie éternelle, mais aussi plein de reconnaissance et de dévotion envers Marie LA mère de Dieu.
Merci d'avoir mis en lumière notre douce Marie, la première en chemin.

Merci à vous frère Grégoire, à toute la communauté des Domicains de nous offrir cette retraite de l'Avent pour mieux approcher Jésus.
Merci à tous les internautes ceux d'aujourd'hui et ceux d'hier, avec vous dans la prière, sincèrement.

Une petite note particulière à Kat, beaucoup de courage je vous embrasse votre fille et vous. Ceux qui vous aime là-haut veille sur vous n'en doutez pas. Mlou »

Répondre

Marilou - 18 décembre 2021 - 8:12

« Bonsoir Marilou,
Je suppose que tu parles de Selia, c'est ma petite fille...de toute façon cela n'a pas d'importance, l'amour et l'affection sont peut être différents mais ont autant d'importance que ce soit pour mes filles que pour mes petites filles... Merci de penser à moi, en toute amitié, kat »

Kat - 18 décembre 2021 - 18:54

« C'est bien vrai Kat. Les petits enfants sont souvent bien proche des grand-mères car il n'y plus ce conflit de générations et nous profitons plus sachant que la vie passe tellement vite. Les petits enfants donnent tellement c'est un vrai bonheur et un baume pour les aléas de la vie. Pensées pieuses et positives. »

Marilou - 18 décembre 2021 - 22:22

« c'est fort ce soir, belle méditation et belle semaine avec toutes ces méditations autour d'une naissance, mais pas n'importe laquelle: celle du Fils de Dieu, grâce au "oui "de Marie. Merci Marie....Marie, toi est proche de nous tous , toi qui est aussi notre Mère à tous, prend soin de moi, plus particulièrement ce soir, car je suis triste, aujourd'hui. Merci Frère... »

Répondre

claudemarie - 17 décembre 2021 - 23:35

« Bonjour Claudemarie,

Avez-vous laissé "votre manteau de tristesse" ....? Il est temps de reprendre courage.... Nous nous approchons, l'Enfant-Jésus arrive .... et ce "Tout petit" a besoin de votre sourire pour le réchauffer !...

Bon Courage ! belle journée !

J.C

»

J.C - 18 décembre 2021 - 14:05

« Je pense à vous Claude Marie, soyez en certain... savoir que dans sa tristesse d'autres pensent à nous, réconforte, cela n'enlève pas la tristesse mais on n'est plus toute seule, affectueusement, kat »

Kat - 18 décembre 2021 - 19:03

« N'oublions pas que c'est grâce au "oui" de Marie que nous sommes enfants de Dieu, merci à notre Mère Marie !
Grand merci à vous frère Grégoire pour vos méditations qui donnent envie de creuser encore d'avantage, et de se remettre aussi en question, ainsi j'ai vraiment cette relation si douce avec Marie que j'avais un peu délaissée.
Merci aussi de nous avoir donné de votre temps, une réponse à chacun, un merci, des explications, soyez béni frère Grégoire !
Je vous souhaite un très heureux Noël !!
Bien fraternellement, monette »

Répondre

monette - 17 décembre 2021 - 20:18

« Merci monette pour votre commentaire qui m’éclaire. Bon avent »

Stella - 17 décembre 2021 - 21:57

« Merci Beaucoup Monette,
Dieu vous bénisse abondamment !

GA »

frère Grégoire Abessolo - 17 décembre 2021 - 22:02

« Merci à vous tous, chers amis pour vos commentaires ! la Marie est malade !
J'ai la grippe; j'ai une forte fièvre depuis plusieurs jours. Serge me soigne à coup de grog ! mais le médecin m'a mise aux antibiotiques.
Cher Grégoire, votre passage sur le site a été une bénédiction. Vous nous avez tellement apporté par votre simplicité, votre fraîcheur. Merci, on ne vous oubliera pas. Oui, merci cher frère. Que le Seigneur vous bénisse et vous garde ! Vous avez su si bien parlé de notre Sainte Mère, merci.
Qu'elle vous bénisse ! Joyeux Noël !
"En toi, Marie, l'Esprit-Saint accomplit des merveilles : par sa puissance, il t'a placée auprès du Père, dans la gloire de ton Fils, à jamais vivant. ... Gloire à toi, Vierge Marie, heureuse servante du Seigneur, Mère de Dieu, demeure de l'Esprit Saint ! Amen "
Avec toute affection à tous, toutes, MJ


»

Répondre

Marie Jeanne - 17 décembre 2021 - 19:40

« Amen Marie Jeanne !
Bonne guérison !
J'ai moi aussi été ravi d'échanger, de communiquer, de partager, de recevoir de voir autant que je ne pouvais imaginer. Maintenant que Noël est là ! Laissons-nous simplement envahir par la vie et l'allégresse !

GA »

frère Grégoire Abessolo - 17 décembre 2021 - 19:47

« Chère Marie-Jeanne,
C'était le bon moment d'avoir la grippe pour vous faire chouchouter par votre grand Fils....
Attention, ne forcez pas trop sur le Grog ou alors , faites le test suivant : mettez un chapeau au pied du lit , attendez, et quand vous verrez 2 chapeaux ...Stoppez le Grog.....Vous êtes guérie!
Trêve de plaisanterie ! La grippe met à plat. Après quelques jours d'antibiotiques, vous serez tranquille. Courage!

En attendant, restez au chaud et reposez-vous : Votre grand Fils, prend soin de sa Maman.
Nous sommes, tous, si heureux de vous avoir retrouvée.
Affectueusement.
J.C »

J.C - 17 décembre 2021 - 21:15

« Beaucoup de tendresse Marie Jeanne et laissez-vous porter par l'Esprit de Noël. Ce n'est pas facile malade mais cette joie là "requinque". Gros bisous du fond du cœur. »

Marilou - 18 décembre 2021 - 7:51

« Bonjour Cher Frère Grégoire,
Comme elle avait raison, cette dame protestante, La Vierge Marie n'est pas un "second rôle" .... Bien sûr, dans cette Nativité divine, "Le Père" est Celui qui engendre le "Fils", tous deux, ont, à égalité, le premier rôle ..... mais Marie, par son "Oui" et son Magnificat, nous fait comprendre que Dieu lui donne, une place particulière. Elle est devenue, un sanctuaire, le premier berceau de l'Enfant Dieu, Jésus va confirmer le rôle essentiel de Marie , quand sur la croix , il ajoute à sa Maternité Divine, sa Maternité Universelle ....."Voici ton fils" !..... L'incarnation, devient un Mystère "palpable", Dieu se fait proche de notre humanité. Il est "Notre Père". Jésus devient "notre Frère" et Marie, "notre Mère".... Nous sommes bien "enfants de Dieu ", tous unis dans une seule Famille : Celle du Père !
Les bergers, sans doute, sans comprendre s'émerveillent , et les mages l'adorent, comme Celui, tant espéré. C'est la Joie et la Paix qui arrivent sur terre : Dieu se réconcilie avec le monde . Un Sauveur est né !

Merci, Cher Frère Grégoire, de nous avoir accompagnés toute cette semaine, avec votre Joie et votre sourire dont nous avons tant besoin. Avec vous, simplement, nous avons réfléchi, peut-être, en mélangeant bien des choses , mais nous avons avancé pas à pas ..... pour essayer d' arriver à temps, les yeux pleins de reconnaissance, devant notre Sauveur si petit et si humble. Joyeux Noël !

Bien Fraternellement.

J.C
»

Répondre

J.C - 17 décembre 2021 - 14:47

« Je n'aurais pas su mieux dire : vous exprimez ce que j'avais du mal à formuler. Parfois, je pense que nous sommes privilégiés : de créatures de Dieu nous devenons enfants adoptifs de Dieu par Jesus Christ Après une simple question de bon sens, Marie dit Oui (mais peut-on dire "non" à l'ange envoyé par Dieu quand un peuple attend le Messie promis par les prophètes ?) Marie, généreuse et intrépide à la fois ; Marie qui s'engage dans un parcours inconnu. Marie qui est venue souvent demander que l'on prie ; que lon construise des chapelles. La dévotion à Marie ne peut faire ombrage à Jesus : un fils n'est-il pas heureux de voir sa mère aimée ? »

mahona - 17 décembre 2021 - 19:16

« Oh ! Mon Dieu !

Merci Très cher J.C.,
Je suis plein de reconnaissance pour toutes ces résonnances. Je m'en régale et reçois à mon tour de chacun de vous au centuple ce que je ne pouvais imaginer au début de cette retraite. Tout simplement que Dieu vous comble de bienfaits en cette Nativité !

GA »

frère Grégoire Abessolo - 17 décembre 2021 - 19:29

« Félicitations M. André, oh! je souhaiterais que tout le monde vous entende et surtout que tous prient Marie, notre Cadeau du Ciel qui nous aide à marcher en droite ligne avec Jésus, vers le Père.
Merci et Joyeux Noël, le vrai Noël! »

Répondre

édith carrier, o.p. - 17 décembre 2021 - 12:34

« Merci Marie d'avoir dit oui,
Je te prends chez moi Marie ma Mère
Bénis tous tes enfants »

Répondre

Antoinette Noel dufour - 17 décembre 2021 - 11:27

« " grâce a marie, tout homme est né de dieu'. Marie est l'Immaculée conception. Donc nous tenons d'elle. Il y a une part de nous que le péché ne peut atteindre, grâce a elle, dans notre incarnation, nous restons unis a dieu. Cf st Paul :" rien ne peut nous séparer de l'amour de dieu". Et pourtant, dieu sait combien de vissicitudes nous pouvons affronter dans notre vie. Jésus n'a pas repousse les hommes et femmes pêcheurs ou malades qui sont venus vers lui, il a même dit, et montré, qu'il était venu sur terre d'abord pour eux, pour apporter, a ceux qui s'adressaient a lui, guérison, consolation, salut. Même sans le vouloir expressément, témoin zachee. La rencontre de l'amour peut produire des miracles, la transformation du coeur de pierre en coeur de chair. Je peux être rejointe dans mon incarnation. »

Répondre

antoinette IDF - 17 décembre 2021 - 9:32

« Cher Frère,
Votre dernier paragraphe sur la merveille qu'est l'Incarnation du Christ est à méditer et garder présent en soi à Noël et pour la suite de notre vie.
Merci beaucoup pour vos paroles vivantes et les exemples de vos rencontres.
Je vous souhaite un Noël plein de joie.
Gh.

Merci. »

Ghislaine de Chevigny - 17 décembre 2021 - 11:13

« Bien Chère Kat,

Avant de lire la méditation de Frère Grégoire, je veux vous assurer de toutes mes meilleures pensées et de ma Prière. Pardon, mon silence n'est pas de l'indifférence , mais de l'ignorance. Je n'avais pas compris .....Gardez confiance, votre époux veille sur vous. En cette période de la Nativité, déposez votre fardeau , dans les bras de Marie : Soyez sans crainte, elle s'occupe de tout !
Jamais, elle ne déçoit!....
Je vous embrasse.
Haut les coeurs ! 💕💕💕💖

J.C »

Répondre

J.C - 17 décembre 2021 - 9:19

« Merci JC, je vous reconnais bien là, toujours à dire un mot d'encouragement, merci...
oui je crois profondément que Valère est avec moi, lui qui n'est plus que louange et amour, heureusement d'ailleurs, ce n'est pas évident pour moi car il était mon roc, mon bâton...
mais dans la communion des saints, il prie pour moi, encore merci.
Amicalement, kat »

Kat - 17 décembre 2021 - 11:31

« Comme vous, Kat, je crois à la Communion des saints ..... Avec Marie, ils intercèdent pour nous. Nul doute, Kat, l'Amour ne meurt jamais :Valère est toujours avec vous. Il vous donnera la force d' affronter ce passage difficile. La guérison n'est plus une utopie. Grâce au Ciel, aujourd'hui, la Médecine avance à grands pas. Nous avons des praticiens exceptionnels. Merci Seigneur !

Courage à vous et à Marie- France ..... Nos pensées vous rejoignent.
J.C »

J.C - 17 décembre 2021 - 13:58

« Cher frère Grégoire,
vous avez joyeusement marché avec nous,
et vous nous avez encouragés tous les jours,
comme si nous pouvions déjà entendre grâce à vous
un murmure, celui du chant des anges.

Nous sommes parfois des mages attentifs
à la beauté et à la Vérité de la Création,
partageant entre nous nos réflexions et notre expérience.

Nous sommes en même temps de simples bergers
soucieux du petit troupeau qui nous est confié.
Émerveillés, au même moment que les mages,
sans pouvoir tout comprendre, par la beauté du firmament.

Nous sommes aussi chacun dans le monde,
chacun dans la ville où nous sommes.

Merci, frères Dominicains,
pour la petite église cybernétique que vous avez construite.
Nous pouvons nous y rassembler,
même si nous sommes parfois très éloignés dans le monde.

Vos partages plein de vie, frère Grégoire et tous les autres,
nous ont nourri d’une joie nécessaire,
celle dont nous avons besoin
pour nous diriger ensemble vers la porte de la crèche.

Qui de nous, en chemin, aurait pu imaginer
que la vraie vie de notre monde
serait annoncée par un tout petit enfant,
réconforté par sa maman, sous le regard attentif et ému
de celui qui fut choisi par le Père pour guider cette famille ?

Chers amis, c’est ce joyeux mystère-là
que je vais m’efforcer de garder dans la mémoire de mon coeur
pendant les trois jours de célébration et de fête qui s'approchent.

Merci à tous, vraiment.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 17 décembre 2021 - 8:51

« Paul,
tu es exceptionnel !
Tes mots, tes paroles, tes vœux soulèvent notre monde. C'est bien cela l'essentiel du mystère que nous nous préparons à célébrer. Un mystère de la rencontre qui nous rapproche malgré nos distances.

Merci pour votre merci à l'endroit de toute la communauté !
Bonne fête de la Nativité de notre Seigneur Jésus Christ qui nous rassemble en un même corps !

GA
»

frère Grégoire Abessolo - 17 décembre 2021 - 9:51

« Gloire à Dieu, frère Grégoire.
Chacun de nous est unique dans le coeur du Père !
Bonne journée ! »

Paul (Belgique) - 17 décembre 2021 - 9:54

« Bonjour, pouvez- svp m’expliquer simplement la phrase : « grâce à Marie, tout homme est né de Dieu. », je ne la comprends pas.
En vous remerciant tous , je vous souhaite une très belle journée pleine de la grâce du Père. »

Répondre

Stella - 17 décembre 2021 - 7:26

« Stella,

Bonjour !
Je comprends que tu ne comprennes pas. Nos mots sont faibles et peut-être même maladroits. Mais ce que nous tentons d'exprimer, c'est en effet cet enchaînement de causes dans l'histoire et le mystère du Salut. Comment penser ce mystère, cette histoire sans le OUI de Marie ? Comment penser le Salut sans l'heureux mystère de l'Incarnation par lequel Marie devient Mère de tous les frères et sœurs de Jésus ? Comment penser le Salut sans le "OUI" de l'Incarnation par lequel se réalise l'entrée du Salut dans le monde ? Comment penser le Baptême sans l'Incarnation du Fils de Dieu ? Comment penser notre fraternité à Jésus sans penser à notre filiation au Père ? Cette filiation n'est pas biologique. Pour nous chrétiens, les choses s'enchaînent : le Baptême, la Croix, la Résurrection... Et l'incarnation alors ? Ce mystère est grand : Dieu dit oui, l'homme aussi ! Et comment ? Le "oui" de Marie fait d'elle la Mère de Jésus, la mère des des croyants, grâce à ce "oui" juste un petit "Oui" Dieu réalise le Dessein de son AMOUR.

GA
»

frère Grégoire Abessolo - 17 décembre 2021 - 9:44

« Merci Jésus par ce que tu nous a tout donner. Tu nous a fait connaître ce que tu connaît de ton père.
Tu nous a donner ta mère pour mère.
Tu nous a donner ta vie, pour nous libérer de l'esclavage du péchés.
Ô quel amour inconmensurable! Merci infiniment mon sauveur Jésus-Christ. Et merci la très Sainte Vierge Marie d'avoir dit Oui Fiat. Salut à toi Vierge Marie, par toi la lumière s'est levée sur le monde.
Merci frère Grégoire et à tous les équipes soyez richement bénis!
»

Répondre

Guilène - 17 décembre 2021 - 6:43

« Chère Guilène,
bonjour !

"Tout donner"
"Jésus, tu nous as tout donner"
Jésus n'a rien gardé ni conservé pour lui. Au contraire, il a "tout donné": "Tout donné". Il nous a offert ce qui dans notre monde vient à faire défaut : la fraternité, la paternité et la maternité. Nous ne savons que dire lorsque nous nous rappelons combien nos modèles humains sont fragiles.
Merci Guilène !

Bonne fête de la Nativité !
GA »

frère Grégoire Abessolo - 17 décembre 2021 - 9:28

«

La Prière de Saint Methodius « Ô très sainte Vierge Mère qui enfanta le Fils unique du Père » :

« Ô très sainte Vierge Mère, avant votre enfantement, vous avez échappé à la destinée de la femme, afin que le Saint-Esprit, qui seul Vous épousa et Vous sanctifia, Vous fît enfanter le premier-né, le Fils unique du Père. Ô Vierge Mère, siège glorifié du Saint-Esprit, digne de Dieu, Vous avez montré aux hommes et aux esprits célestes ce Miracle prodigieux. Les anges chantent dans un triple cantique Votre triple Sainteté ; Vous êtes heureuse dans toutes les générations de femmes, heureuse par Dieu, car par Vous la terre a été remplie de la Gloire de Dieu, comme on l'entend chanter dans les psaumes. Par Vous, très-sainte Vierge, comme par un jour éclatant, amenant le soleil de la justice, l'effroyable horreur des ténèbres fut mise en fuite ; la puissance du tyran a été rendue vaine ; la mort, détruite ; L'enfer, englouti ; toute inimitié renversée en présence de la paix. Les maladies nuisibles, repoussées par la Grâce de la Sainteté, et l'univers inondé par la lumière de la Vérité la plus éclatante et la plus pure ».

Ainsi soit-il.


Saint Méthode d'Olympe (250-311) »

Répondre

Partage - 17 décembre 2021 - 6:34

« Merci mon frère !

Quelle beauté !
Quelle pureté !
Quelle splendeur !
Gloire à Dieu pour toutes ces cimes de la foi qu'il nous a donné pour nous éclairer sur ce long chemin qui va des ténèbres à son admirable Lumière ! Notre marche est encore longue mais déjà nous voyons le Jour apparaitre !

Bonne fête de la Nativité de notre Seigneur Jésus Christ !

GA
»

frère Grégoire Abessolo - 17 décembre 2021 - 9:21

-0:00