Lorsque vous entrerez dans une maison, dites “Paix à cette maison”.

Évangile selon saint Luc ch. 10, v. 5

La paix proposée au chrétien n’est pas un sanctuaire intime bien protégé à l’abri duquel il se tiendrait à l’écart du monde. C’est la paix d’un Dieu qui prend le risque de se quitter lui-même pour venir dans le monde y annoncer la paix. 

Mais ne faut-il pas avoir en soi trouvé la paix avant de partir l’annoncer aux autres ? Tel est justement le renversement que Jésus vient opérer. La paix en nous-mêmes, nous la recevons de la confiance que le Seigneur ne cesse de mettre en nous  : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ! Allez, et soyez mes disciples ! »* Il connaît nos limites, nos ignorances, nos fragilités. Mais Il sait aussi le désir de nos cœurs qui veulent partager avec d’autres le trésor de l’amitié avec Lui. C’est pour cela qu’Il nous envoie. Plus encore, Il sait que les rencontres feront jaillir en nos propres cœurs la joie de voir se lever de nouveaux amis de Dieu, de voir pousser les germes de réconciliation, s’épanouir la fraternité. La joie de faire confiance au monde pour qu’il devienne un monde ami de Dieu. Et cette joie sera notre paix.

Comprenons bien. Il ne s’agit pas de taire notre désir que s’établisse en nos cœurs la paix de Dieu. Mais bien plutôt de découvrir le chemin le plus sûr qui y conduit : à sa suite, vivre pour que le monde ait la paix ! 

* Évangile selon saint Jean ch. 14 v. 27

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Le zeste d'espérance du 23 déc. 2020

Halte à la morosité ! Le Christ vient à nous. Il nous apporte la paix et la joie. Regardez la vidéo du jour :

Avent dans la ville vous propose une vidéo quotidienne avec une suggestion concrète, drôle ou délicate des frères Yves, Nicolas, Emmanuel, Raphaël ou Philippe pour vivre confiné la fraternité jusqu’à Noël ! 

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

17 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci à vous pour cette retraite: j'y ai participée avec un réel bonheur, un moment de grande Paix
J'ai encore beaucoup de chemin à faire pour me rapprocher du Seigneur mais comme dans une de nos... »

Lire la suite

Manuelle - 23 décembre 2020 - 22:21

« Ah la paix!! bien et joli mot... faire la paix, avoir la paix, demander la paix, être en paix, chanter la paix, dire la paix, partir en paix... .....mais surtout savoir accueillir la paix de Dieu. m... »

Lire la suite

claudemarie - 23 décembre 2020 - 22:16

« Merci à toute l'équipe du site, merci pour les offices, les beaux chants, les méditations, cet Avent a été pour moi très priant et a permis une bonne réflexion en profondeur, merci aussi à tou... »

Lire la suite

Kat - 23 décembre 2020 - 20:50

« Déjà ! nous sommes à l'entrée de la grotte, attendant le moment où nous pourrons chanter "il est né le Divin Enfant" et raviver les souvenirs. Tous mes remerciements à l'équipe dominicaine po... »

Lire la suite

mahona - 23 décembre 2020 - 18:53

« Merci milles mercis »

Lire la suite

Marie Ange - 23 décembre 2020 - 17:57

« « Dieu, nous sommes un avec Toi. Tu nous as faits un avec Toi. Tu nous as enseigné que, si nous sommes accueillants les uns aux autres, Tu demeures en nous. Aide-nous à garder cette ouverture et à... »

Lire la suite

Marie Jeanne - 23 décembre 2020 - 16:18

Chaque jour, un jeune, un frère, une sœur, un laïc, une femme nous raconte comment Marie l’a cueilli ! 

Chaque jeudi, la communauté des internautes ou les soeurs dominicaines prient pour votre intention de prière

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et recevez la retraite de l'avent sur votre smartphone !

-0:00