Qui nous fera voir le bonheur ?

Psaume 4, 7

Une nuit de Noël, alors qu’après la messe du couvent nous étions tous réunis dans la joie, un enfant avait disparu. Vous imaginez la panique ! Finalement, on le retrouve paisiblement installé dans la pénombre de l’église, devant la crèche. Aussi tranquille que Marie et Joseph qui veillaient sur l’enfant !

Nous rêvons tous à cette paix intérieure qui ferait tenir bon face à l’adversité. Nous cherchons cette paix promise par Dieu, mais bien souvent nos cœurs sont agités, nos vies dispersées. Il faut dire que la vie n’est pas toujours facile. Inquiétudes pour la santé, le travail et parfois même la vie quotidienne en ce contexte de pandémie, souci pour l’avenir des enfants et des jeunes, tensions dans les relations professionnelles, amicales ou familiales, perte de confiance en nous-mêmes après trop de difficultés ou d’échecs traversés. Nous ressentons le besoin de rejoindre ce lieu au profond de notre cœur où nous serons en vérité avec nous-mêmes, en paix avec les autres, en paix avec Dieu. Mais est-ce possible ?

« Qui nous fera voir un tel bonheur ? »* Y a-t-il une méthode, des maîtres, des sagesses qui, enfin, répondraient à nos rêves de reconnaissance, de plénitude, d’accomplissement ? 

« Mon âme exalte le Seigneur et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon Sauveur ! »**, chante Marie. Voilà son secret ! La paix du cœur est du côté de la joie ! Pas une joie exubérante, naïve ou béate qui ferait semblant d’ignorer les duretés de la vie et serait un feu de paille. Plutôt la joie simple de qui découvre des signes, même modestes, de la fidélité de Dieu qui marche à nos côtés et, pas à pas, accomplit sa promesse. 

La paix intérieure ne se gagne pas au prix d’efforts ou de méthodes. Elle est sœur de cette joie qui surgit quand on découvre que Dieu nous appelle à le rejoindre pour accomplir sa promesse. Une telle joie se reçoit, comme on reçoit l’ami qui se tient avec nous, en temps calme ou bien houleux, dans les moments de joie comme en ceux de peine, dans les réussites autant que les échecs. Ainsi, Dieu vient à nous : son amitié confiante et fidèle est notre paix parce qu’elle met nos cœurs en joie.

* Psaume 4, 7
** Évangile selon saint Luc ch. 1, v. 46-47

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Le zeste d'espérance du 21 déc. 2020

Halte à la morosité ! Le Christ vient à nous. Il nous apporte la paix et la joie. Regardez la vidéo du jour :

Avent dans la ville vous propose une vidéo quotidienne avec une suggestion concrète, drôle ou délicate des frères Yves, Nicolas, Emmanuel, Raphaël ou Philippe pour vivre confiné la fraternité jusqu’à Noël ! 

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

16 commentaires

Rédiger un commentaire

« C'est un secret la joie de noël c'est personnel.
Effectivement partir devant la crèche c'est méditer sur le mystère de la naissance de la crèche de Jésus. Qui est né sur du foin, entre le mouto... »

Lire la suite

DANIELLE LONGCHAMPS - 22 décembre 2020 - 19:31

« Merci Frère Bruno pour votre méditation éclairée.... Oui, dans le contexte actuel, il est bien difficile d'avoir l'esprit ailleurs ! ... Les mauvaises nouvelles s'accumulent, les sourires se font... »

Lire la suite

J.C - 21 décembre 2020 - 17:22

« Merci frère Bruno, en cet fin de l'Avent, j'aime cette invitation "Tu cherches la paix, accueille la joie" j'ai besoin de cette invitation. »

Lire la suite

Françoise - 21 décembre 2020 - 16:55

« Merci fr Bruno ,
un rameau sortira , et fera germer cette joie.
Dans la situation actuelle , avec les très sévères restrictions , parler de la joie de Dieu reste celle de l'espérance qui ne déç... »

Lire la suite

fred - 21 décembre 2020 - 16:40

« Bravo et très grand merci pour vos méditations qui m'apportent beaucoup joie , de la "tranquillité. Pourquoi être toujours si compliqué et ne pas regarder les "petites choses et clins d'oeil "... »

Lire la suite

Françoise - 21 décembre 2020 - 14:23

« Avec le temps qui est tellement difficile que nous vivions, la paix et la joie ne sont pas toujours faciles. Nous espérons, et nous croyons, Jésus qui est le seul sauveur, vient nous sauvés! Nous r... »

Lire la suite

Guilène - 21 décembre 2020 - 14:06

Votre générosité nous est précieuse : nous avons besoin de vous pour transmettre l'Evangile de la paix !

Chaque jour, une vidéo « Tous frères ! » avec une suggestion concrète, drôle ou délicate des frères Yves, Nicolas, Emmanuel, Raphaël ou Philippe pour vivre confiné la fraternité jusqu’à Noël ! 

-0:00