Retour

À vous la parole (16 commentaires)

« C'est un secret la joie de noël c'est personnel.
Effectivement partir devant la crèche c'est méditer sur le mystère de la naissance de la crèche de Jésus. Qui est né sur du foin, entre le mouton, l'âne, la vache ? . Pourtant je reste persuadée que tout le monde aime cette ambiance l'image renvoyée dans le creux du cœur de chacun.
Ce n'est pas choquant de voir Jésus dans ce cadre auquel on ne pense pas mais quand on y va on se sent tellement bien, le visage est radieux et profond et l'on regarde, on se penche sur la crèche, Jésus Marie Joseph, une climat de sérénité d'abandon sans vraiment savoir pourquoi, mais tout le monde est attiré par l'image de la crèche. On en ressort avec quelque chose d'innocent un bien précieux déposé au fond de non même apportant quiétude. "Un sauveur nous est né à Bethléem en Jésus" (bis)
»

Répondre

DANIELLE LONGCHAMPS - 22 décembre 2020 - 19:31

« Merci Frère Bruno pour votre méditation éclairée.... Oui, dans le contexte actuel, il est bien difficile d'avoir l'esprit ailleurs ! ... Les mauvaises nouvelles s'accumulent, les sourires se font plus rares et la déprime fait place à la Joie.... La Paix a déserté notre coeur. Hier, j'écoutais un évêque, interrogé par un journaliste, qui lui demandait si Dieu n'était pas en colère contre l'Humanité ? La réponse est venue aussi vite "Non, Dieu ne punit pas, mais il permet l'épreuve!". Bien sûr, ce n'est pas facile à comprendre.... Un Dieu qui permet l'épreuve ! .... Cet enfant retrouvé devant la crèche, avait peut-être, tout compris, sans le savoir .... Il aurait pu paniquer, se sentir abandonné ....Eh non ! Il admire, et attend serein, en Paix ! Une jolie façon d'accueillir la Joie de Noël! .
"Accueillir La Joie " ne peut s'obtenir que dans la Confiance totale . La Vierge Marie, la Première, nous ouvre le Chemin. .... Pourtant elle n'a pas été épargnée , mais son "Fiat", de la crèche à la Croix , n'a jamais varié . Femme "comblée de grâces" ..... Elle nous donne, un nouveau-né , si petit, si fragile, qui cache un Dieu Sauveur. Un Dieu qui nous aime et nous porte . Soyons sans crainte !. Laissons nos soucis, pour un temps, et acceptons d'ouvrir nos coeurs "largement" pour accueillir la Joie et la Paix de Noël !

"Marie gardait tout cela dans son coeur "

Bien Fraternellement.

J.C »

Répondre

J.C - 21 décembre 2020 - 17:22

« Merci frère Bruno, en cet fin de l'Avent, j'aime cette invitation "Tu cherches la paix, accueille la joie" j'ai besoin de cette invitation. »

Répondre

Françoise - 21 décembre 2020 - 16:55

« Merci fr Bruno ,
un rameau sortira , et fera germer cette joie.
Dans la situation actuelle , avec les très sévères restrictions , parler de la joie de Dieu reste celle de l'espérance qui ne déçoit jamais .Mais la vie est un combat , il faut la défendre ,contre tout ce qui peut assombrir cette joie.
en nous et tout autour de nous .
C'est un mariage , et dans les bons et les mauvais moments , la fidélité
reste ce qui exalte Dieu. Sans chi chi .
On parle tous des langages différents , pourtant notre paix à tous est
en Dieu. La joie simple , mais pas aveugle qui traverse nos vies .
cette joie est une bénédiction qui vient de la foi.
Un bonjour à Monette , Marie-Jeanne , et Cathy , à tous .courage.
Prions les uns pour les autres , et faisons ce qui est possible , à notre portée

»

Répondre

fred - 21 décembre 2020 - 16:40

« Merci Fred pour tes encouragements... En prière avec vous tous, kat »

Kathy Decroupet - 21 décembre 2020 - 23:22

« Bravo et très grand merci pour vos méditations qui m'apportent beaucoup joie , de la "tranquillité. Pourquoi être toujours si compliqué et ne pas regarder les "petites choses et clins d'oeil " qui nous sont envoyés. Ouvre Seigneur, nos yeux et oreilles dans la simplicité. »

Répondre

Françoise - 21 décembre 2020 - 14:23

« Avec le temps qui est tellement difficile que nous vivions, la paix et la joie ne sont pas toujours faciles. Nous espérons, et nous croyons, Jésus qui est le seul sauveur, vient nous sauvés! Nous restons avec nos yeux fixés sur Lui qui peut nous sauvés. Nous avons confiance en lui.
Merci pour cette belle méditation qui m'éclaire. »

Répondre

Guilène - 21 décembre 2020 - 14:06

« "Qui nous fera voir le bonheur" cette question est un cri de douleur et d'espoir sans doute vers le Seigneur

Trop de soucis, trop d'épreuves, trop de souffrances, trop, trop, trop, je n'en peux plus...Où est elle la joie ? où est elle la paix ?, mon désarroi en ce moment d'un seul coup est immense, l'année s'achève sur rien, sur du vide...
comment faire face à l'adversité en ce temps de Noël, vendredi tard dans la soirée, l'auxiliaire de vie me téléphone un peu affolée, me demandant d'aller faire le test (PCR) car elle est contaminée, etc, je me plie, fort heureusement le test est négatif. Pour mon corps il n'y a pas que la pandémie. quelquefois je n'arrive pas à tenir un gobelet pour le porter à la bouche, mais j'avoue que le Seigneur me fait de petits signes par l'intercession de Maman Marie, je ne cherche pas à comprendre, je suis si lasse.
"Toi Seul Ô Éternel est mon abri"
"Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés".
Tout le mois de janvier j'ai une batterie d'examens à subir ainsi que février


»

Répondre

Suzelle - 21 décembre 2020 - 12:24

« courage Suzette. Ma prière vous rejoint »

Momo - 21 décembre 2020 - 21:37

« Erreur pour l'envoi "Dieu ne joue pas aux dés" peut-on lire."Pas à pas il accompit sa promesse" : celle de conduire son (petit) peuple vers la Terre Promise ; de renouer l'Alliance en prenant figure humaine ; de nous assurer de Son amour. D'où vient la sérénité de Marie ? Elle avait de bonnes raisons de ne pas l'être : fiancée à Joseph mais enceinte avec la perspective d'être répudiée. Sans doute se souvienrt-elle des Ecritures annonçant depuis longtemps la venue d'un Messie ; confiante, elle chante sa joie d'avoir été choisie. Certains entendent l'appel de Dieu au cours de leur vie et vont la lui consacrer. Pour la plupart, liés aux tâches quotidiennes (mais cela concerne aussi les prêtres et les religieux/religieuses) que cette période de l'Avent nous fasse redécouvrir l'amour de Dieu dans les actions de la vie courante et renoncer à l'amertume et au désanchentement. Dieu n'a pas dit que cela serait facile : Il nous assure de son aide si nous nous tournons vers Lui. »

Répondre

mahona - 21 décembre 2020 - 10:37

« Qu'il est difficile parfois de trouver cette paix intérieure dispensatrice de joie. Qu'il est difficile parfois de sentir la présence de Dieu "qui marche à nos côtés" Je voudrais tant être persuadée que les victimes de violences sachent qu'elles ne sont pas abandonnées. "Dieu ne joue p »

Répondre

mahona - 21 décembre 2020 - 10:13

« Mahona, comme je suis d'accord avec vous ,il est difficile ce trouver la paix du coeur en soi, s'en remettre à l'Enfant de la crèche qui va venir en cette nuit de Noêl n'est pas toujours facile en soi. Recevez mon amitié fraternelle.
»

claude - 21 décembre 2020 - 10:40

« Dans l'attente de Noël, Oui, La paix et la joie sont indissociables, l'une appelant l'autre dans la réconciliation avec soi-même et avec Jésus dont l'image ici-bas se trouve en l'autre. L'autre, que je rencontre. Oui, ce sont tous les liens lissés au jour le jour,, avec les nœuds qui se forment et se dénouent, ces nœuds dont on accepte qu'ils soient remis dans le droit fil de la trame de notre vie par Jésus Incarné. Jésus incarné est dans notre chemin d'humanité.
Merci Marie. Ton "oui" nous entraîne à entrer dans ton Magnificat. »

Répondre

colette - 21 décembre 2020 - 8:07

«

Magnifique méditation qui éclaire la recherche si difficile de la paix du coeur et
de l'âme mais qui ne peut être accompagnée que de remerciements et surtout
de "silence".... »

Répondre

Khaly - 21 décembre 2020 - 7:37

« La paix, la joie, oui frère cette joie profonde et silencieuse au fond de mon cœur malgré les tracas grands ou petits.

Comme souvent me vient un chant et ce matin c'est : l'Esprit de Dieu repose sur moi... l'Esprit de dieu m'a envoyée proclamer la paix, la joie.

Paix et joie à tous, je prie toujours avec vous même si je ne me manifeste pas souvent. Cette paix et cette joie, personne ne peut nous l'enlever. Paix et joie de Jésus Christ. »

Répondre

Marilou - 21 décembre 2020 - 7:36

«
La Prière de Madeleine Delbrêl pour évangéliser de joie « Puisque les Paroles, ô mon Dieu, ne sont pas faites pour rester inertes dans nos livres » :

« Puisque les Paroles, ô mon Dieu, ne sont pas faites pour rester inertes dans nos livres ; mais pour nous posséder et courir le monde en nous ; permettez que de ce Feu de joie, allumé par Vous, jadis, sur une montagne, que de cette leçon de bonheur, des étincelles nous mordent, nous investissent, nous envahissent ; faites que, habités par elles, comme des « flammèches dans les chaumes », nous courions les rues de la ville, nous longions les vagues des foules, contagieux de la béatitude, contagieux de la joie. Car nous en avons vraiment assez de tous ces crieurs de mauvaises nouvelles, de tristes nouvelles. Ils font tellement de bruit que votre Parole à Vous ne retentit plus. Faites dans leur tintamarre éclater le silence palpitant de Votre message. Dans les cohues sans visage faites passer notre joie recueillie, plus retentissante que les cris des crieurs de journaux. Plus envahissante que la tristesse étale de la masse. Amen. » »

Répondre

Partage - 21 décembre 2020 - 7:10

-0:00