Grande paix jusqu’à la fin des lunes.

Psaume 71, 7

Les livres d’histoire, comme nos journaux télévisés, sont remplis du mal qui se déchaîne : les religions sont à couteaux tirés, les empires se mesurent à la force des armes et des sanctions économiques, les histoires des peuples regorgent de non-dits qui pourrissent la vie sur des générations… Les siècles se succèdent et à travers eux se transmet un esprit de mal. Ce mal ne se transmet pas tout seul. Il passe par nous, personnellement et collectivement. Il s’immisce dans nos politiques militaires, diplomatiques et économiques, souvent orgueilleuses. Il pourrait nous entraîner à entretenir l’esprit de vengeance, mais nous voulons désarmer cette haine tapie au fond de la mémoire collective. Nous voulons œuvrer pour un monde nouveau !

L’Évangile nous invite à être des artisans de paix, des transmetteurs d’amour. Nous croyons que nous sommes à l’image de Dieu qui est amour. Il y a en chacun de nous une étincelle d’amour. Dans un élan d’optimisme et de foi, saint Paul nous dit que l’amour ne passera pas. L’amour ne laissera pas passer les flots de la désespérance, de la haine et de la guerre. Si l’amour demeure en nous, il pourra faire son œuvre transformatrice et purificatrice.

Mais, moi tout seul, que puis-je faire ? Peut-être pas grand-chose. Mais toute révolution commence petitement. Si nous sommes un puis trois puis dix, puis cent, puis dix mille… tout est possible ! 

Vous avez peut-être entendu parler de Rainer NOLVAK. C’est cet informaticien amoureux des arbres. Il y a 12 ans, désespéré de voir la forêt près de sa ville d’Estonie transformée en décharge publique, il a lancé un mouvement populaire. Une journée nationale du nettoyage. Et ça a marché ! À travers tout le pays, 10 000 tonnes de déchets ont été collectés et recyclés. 180 pays ont suivi. 20 millions de volontaires s’arment dorénavant de sacs-poubelle, de gants et de courage pour nettoyer notre monde et nous réconcilier avec la planète. 

Des peuples entiers peuvent-ils devenir ces artisans de paix évoqués par l’Évangile ? Il faut l’espérer et le croire de toute sa force. Cette révolution de l’amour passe par la rencontre, le partage, le dialogue, la réconciliation. Un travail de fourmi. Dans le souffle de l’Esprit.

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Le zeste d'espérance du 17 déc. 2020

Halte à la morosité ! Le Christ vient à nous. Il nous apporte la paix et la joie. Regardez la vidéo du jour :

Avent dans la ville vous propose une vidéo quotidienne avec une suggestion concrète, drôle ou délicate des frères Yves, Nicolas, Emmanuel, Raphaël ou Philippe pour vivre confiné la fraternité jusqu’à Noël ! 

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

16 commentaires

Rédiger un commentaire

«

« Nous avons chacun un rôle à jouer pour instaurer un climat de paix authentique.
Si en tant qu'individu, on parvient à désamorcer ses bombes intérieures
- en neutralisant ses pensées et ses... »

Lire la suite

Amelia.R - 17 décembre 2020 - 19:41

« J'aime beaucoup la prière du pape Francois. Il a vraiment innové en alliant le combat pour la préservation de la planète (l'écologie) avec le combat pour le droit à une vie digne de chaque être... »

Lire la suite

antoinette IDF - 17 décembre 2020 - 18:20

« Bonjour, frère Youssef il est très agréable de vous entendre. De belles paroles qui me touchent. J'écoute toujours 2 fois pour mieux assimiler ces réflexions simples mais si justes. La paix est a... »

Lire la suite

Serge Emond - 17 décembre 2020 - 17:06

« Le Bien et le Mal coexistent depuis longtemps; Notre époque est-elle si différente de celles où sévissaient les famines, les guerres de religion et les autres, la mise en esclavage de certaines p... »

Lire la suite

mahona - 17 décembre 2020 - 16:13

« Seigneur donne le courage aux familles de ces 5 marins qui ont péri en mer glaciale la semaine dernière et dont seulement un corps fut retrouvé. R.I.P. dans le Royaume éternel. 🙏🙏🙏 »

Lire la suite

Gab du Canada - 17 décembre 2020 - 15:30

« " Que ta volonté soit faite sur la terre..." Qu'en avons-nous fait, qu'en faisons-nous depuis deux mille ans ? Nous prions inlassablement le Seigneur de nous donner la paix, d'ouvrir nos coeurs aux p... »

Lire la suite

Francis - 17 décembre 2020 - 11:02

Votre générosité nous est précieuse : nous avons besoin de vous pour transmettre l'Evangile de la paix !

Chaque jour, une vidéo « Tous frères ! » avec une suggestion concrète, drôle ou délicate des frères Yves, Nicolas, Emmanuel, Raphaël ou Philippe pour vivre confiné la fraternité jusqu’à Noël ! 

-0:00