Retour

À vous la parole (16 commentaires)

«

« Nous avons chacun un rôle à jouer pour instaurer un climat de paix authentique.
Si en tant qu'individu, on parvient à désamorcer ses bombes intérieures
- en neutralisant ses pensées et ses émotions négatives
et en cultivant ses qualités positives -,
on créé les conditions favorables au désarmement extérieur. »
Dalaï-Lama. »

Répondre

Amelia.R - 17 décembre 2020 - 19:41

« C'est sûr qu'il faut se réjouir, Amélia, de voir des hommes et des femmes de toutes traditions religieuses avoir à cœur de développer la paix authentique ! Belle fête de Noël !
»

Frère Youssef El Kosseifi - 17 décembre 2020 - 20:19

« J'aime beaucoup la prière du pape Francois. Il a vraiment innové en alliant le combat pour la préservation de la planète (l'écologie) avec le combat pour le droit à une vie digne de chaque être humain (l'économie). Je suis tout à fait d'accord avec lui, on a eu longtemps tort d'opposer les deux. Seulement, seulement... les pays dits riches ont à donner l'exemple aux pays dits pauvres, à la fois en matière d'écologie et d'économie, puisque les deux sont liés. Dans les premiers, gaspillage des ressources, tromperie des consommateurs, exploitation des travailleurs.. Dans les seconds, incurie, népotisme, corruption. Le résultat est le même : mépris des personnes et de la nature.
Mais y a eu une prise de conscience qui se répand de plus en plus, même en Asie, en Afrique. ET c'est vrai que les actions sont régulièrement initiées par des individus, qui lancent, tout seuls, des projets innovants . J'ai vu un reportage sur un jeune instituteur, au Cambodge ou au Vietnam, qui construit des écoles avec des bouteilles et des pneus recyclés. Dans un pays africain, une jeune femme milite pour le reboisement (extraordinaire pour l'Afrique). Ca ne vient jamais des gouvernements, qui eux ne pensent qu'à l'exploitation maximum des ressources naturelles, pour faire rentrer des devises dans leurs poches... Mais oui, la vie gagne toujours. "La vérité germera de la terre, du ciel se penchera la justice". »

Répondre

antoinette IDF - 17 décembre 2020 - 18:20

« Bonjour, frère Youssef il est très agréable de vous entendre. De belles paroles qui me touchent. J'écoute toujours 2 fois pour mieux assimiler ces réflexions simples mais si justes. La paix est au cœur de vos paroles, peut-être à cause de tout ce qui se passe au Liban. Paroles simples, paroles d'amour. Merci et Joyeux Noëls. Santé ! »

Répondre

Serge Emond - 17 décembre 2020 - 17:06

« Le Bien et le Mal coexistent depuis longtemps; Notre époque est-elle si différente de celles où sévissaient les famines, les guerres de religion et les autres, la mise en esclavage de certaines populations ? A ne voir que ce qui ne va pas comme on l'entend dans les medias, on oublie de parler de ceux/celles, connus ou anonymes, saints ou non, qui haussent l'être humain au-delà de l'animal. On pourrait aussi dire "qu'à travers eux se transmet l'esprit du bien". Soyons fiers de les compter parmi les bienfaiteurs de l'humanité . Connaissent-ils les évangiles ? Pas forcément mais ils essaient, à leur niveau, de rendre les choses meilleures autour d'eux. La défense de la nature qui nous a été confiée ou celle de la souffrance animale sont des causes utiles. La défense de l'être humain l'est tout autant sinon plus. C'est un travail de fourmi en effet que vouloir changer les mentalités, les coutumes ancestrales pour un mode de fonctionnement davantage guidé par l'Amour. Une action restreinte peut effectivement se développer et gagner en importance si elle rencontre une plus grande adhésion. Quand même au plus haut niveau le doute s'installe ou la confusion règne, le disciple peut lui-même être ébranlé dans ses convictions, dans sa foi. Que Ste Thérèse patronne des missionnaires, et par la grâce de l'Esprit Saint, donne lucidité et force à nos pasteurs en ces temps dificiles »

Répondre

mahona - 17 décembre 2020 - 16:13

« Lucidité et force, voilà deux beaux bâtons pour marcher sur le chemin qui mène à la crèche ! Et devant l'Enfant Jésus, lire dans ses yeux comme il aime infiniment notre monde... et lui demander la grâce de l'aimer de même. »

Frère Youssef El Kosseifi - 17 décembre 2020 - 20:14

« Seigneur donne le courage aux familles de ces 5 marins qui ont péri en mer glaciale la semaine dernière et dont seulement un corps fut retrouvé. R.I.P. dans le Royaume éternel. 🙏🙏🙏 »

Répondre

Gab du Canada - 17 décembre 2020 - 15:30

« " Que ta volonté soit faite sur la terre..." Qu'en avons-nous fait, qu'en faisons-nous depuis deux mille ans ? Nous prions inlassablement le Seigneur de nous donner la paix, d'ouvrir nos coeurs aux pauvres, d'aller à la rencontre de ceux qui souffrent, mais on a souvent le sentiment que Dieu est absent, qu'il ne nous entend pas, ce "Dieu absent qui fait problème", écrivait François Varone. Simone Weil écrivait " Dieu ne peut être présent dans la création que sous la forme d'absence ", pour nous dire qu'il nous a confié en plénitude sa création et ses créatures, qu'il nous a tout dit et tout donné, avec le Christ et l'Esprit Saint, pour que nous les assumions, qu'il ne fera pas le job à notre place. Je vous avoue être un peu exaspéré quand nous disons au benedicite " ....et procurez du pain à ceux qui n'en ont pas..." Que faisons-nous, chacun de nous, vous Frère Youssef à Poitiers, pour faire la volonté du Père sur la terre ? Nous pouvons lui demander de nous envoyer ses dons, de nous donner la force et le courage de passer à l'action, mais il n'agira pas à notre place ! »

Répondre

Francis - 17 décembre 2020 - 11:02

« Cher Francis,
comme nous sommes nombreux à partager - parfois, souvent, trop souvent - vos interrogations ! Quelle est la force de la prière ? Quel est son sens ? Ce serait trop long de réfléchir ensemble sur cette page de commentaires spontanés. Je crois que lorsque nous prions Dieu que sa Volonté soit faite, ce n'est pas pour lui demander de faire les choses à notre place mais pour qu'il les fasse à travers nous, par nos mains, nos gestes, nos regards, nos paroles ; ou, pour le dire autrement, nous lui demandons la force de son Esprit, et sa lumière, pour que nous agissions conformément à ce que Dieu attend de nous, c'est à dire en passeur de vie. Tout est entre ses mains, tout est entre les nôtres. »

Frère Youssef El Kosseifi - 17 décembre 2020 - 20:10

« MERCI FRERE YOUSSEF pour vos méditations chaque jour de cette semaine quand je vous lis je pense à mes chers amis Libanais; C'est une amitié de 50 années. Je les considèrent comme mes frères et je prie pour eux afin que le Li ban sorte de ces situations.
Merci pour vos Méditations qui nous aident à vivre cette Retraite de l'AVENT ,merci aux Frères Dominicains qui nous ont fait un très beaux cadeaux avec toutes ces vidéos.
Bonne route jusqu'à NOËL à tous »

Répondre

MADDALENA - 17 décembre 2020 - 10:15

« MERCI FRERE YOUSSEF POUR LA MEDITATION DU JOUR FRANCK »

Répondre

FRANCK BAERT - 17 décembre 2020 - 9:13

« J'ai beaucoup aimé le petit "zeste" d'espérance de ce jour : bénir, à l'aide d'une carte ! ... et les marins, lorsqu'on tombe dans l'océan...
Merci à l'équipe de cette retraite.
Isabelle R. »

Répondre

Isabelle R. - 17 décembre 2020 - 8:45

« Merci à tous
Chaque matin après la lecture du jour je me mets vite à la recherche de vos méditations cela me procure une grande joie dans l’attente 😘☃️🌟 »

Répondre

Flo - 17 décembre 2020 - 8:15

« Merci frère Youssef, j'adore votre enthousiasme, votre clarté, votre simplicité dans ces méditations quotidiennes. Que Dieu vous bénisse. »

Répondre

Fabienne - 17 décembre 2020 - 7:59

« Dieu Tout-Puissant
qui es présent dans tout l’univers
et dans la plus petite de tes créatures,
Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe,
répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté.

Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs
sans causer de dommages à personne.

Ô Dieu des pauvres,
aide-nous à secourir les abandonnés
et les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux.

Guéris nos vies,
pour que nous soyons des protecteurs du monde
et non des prédateurs,
pour que nous semions la beauté et non la pollution ni la destruction.

Touche les cœurs
de ceux qui cherchent seulement des profits aux dépens de la terre et des pauvres.

Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, à contempler, émerveillés,
à reconnaître que nous sommes profondément unis
à toutes les créatures sur notre chemin vers ta lumière infinie.

Merci parce que tu es avec nous tous les jours.
Soutiens-nous, nous t’en prions, dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix.
Auteur: Pape François.
»

Répondre

Partage - 17 décembre 2020 - 7:20

« Merci infiniment pour cette magnifique retraite que je fais avec vous chaque matin.
Quelle formidable initiative en cette période si difficile.
Merci encore
Que le Seigneur vous bénisse et vous protège tous.
Union de prières 🙏🙏
Marie Lesueur de Marseille »

Répondre

Lesueur Marie - 17 décembre 2020 - 7:10

-0:00