Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent

Psaume 84,11

Comment exercer de façon juste le pouvoir ? Vous savez : le petit pouvoir qui nous est imparti dans notre famille, dans notre métier, dans une association, dans la paroisse… Nous cédons souvent à la tentation d’ériger notre parcelle de responsabilité en pouvoir absolu. Qu’il est facile de ne plus se considérer gérant responsable devant Dieu, mais comme un propriétaire absolu.

Or, il n’est pas de pouvoir légitime sans justice et sans paix. C’est vrai pour les nations, c’est vrai aussi dans notre propre rapport avec les autres.

L’injustice plonge tant de pays dans la misère. Les peuples ne sont pas suffisamment respectés par leurs propres dirigeants. L’homme devient victime de la fraude et de l’abus de pouvoir, comme on le voit aujourd’hui au Liban, mon pays natal.

La paix, quant à elle, ne peut reposer que sur la vérité et la liberté. Impossible d’accepter l’agression et la conquête territoriale par la force ! Politique de l’autruche que de se taire devant l’horreur des « purifications ethnique ou religieuse » ! Chemin de longue haleine que d’exercer un pouvoir qui ne recherche que la paix. La paix comme la joie sont au bout de la persévérance.

Du pouvoir, nous en avons, chacun, sur notre conjoint, sur nos enfants, sur nos vieux parents, sur certains de nos collègues. Là encore, ce pouvoir doit être juste pour qu’advienne la paix. Le modeste exercice du pouvoir à notre échelle ne légitime ni l’exploitation ni la domination. Il est une responsabilité reçue pour grandir avec l’autre, dans la douceur et l’esprit fraternel.

Comme le raconte Jean-Jacques GOLDMAN dans sa chanson Il changeait la vie, j’ai eu la chance, quand j’avais 14 ans, d’avoir un prof de sciences naturelles exceptionnel. C’était au collège des Anges Gardiens, à côté de Byblos, au Liban. Jamais il ne se fâchait. Il exerçait son autorité réelle avec beaucoup de douceur. Il obtenait ainsi le meilleur de nous-mêmes, fichus galopins que nous étions pourtant.

Jésus ne s’y prend pas autrement avec nous. Il nous montre le chemin du juste pouvoir. Celui de l’amour.

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Le zeste d'espérance du 16 déc. 2020

Halte à la morosité ! Le Christ vient à nous. Il nous apporte la paix et la joie. Regardez la vidéo du jour :

Avent dans la ville vous propose une vidéo quotidienne avec une suggestion concrète, drôle ou délicate des frères Yves, Nicolas, Emmanuel, Raphaël ou Philippe pour vivre confiné la fraternité jusqu’à Noël ! 

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

11 commentaires

Rédiger un commentaire

« Le pouvoir de nos jours dans les sociétés démocratiques d’Europe s’exerce de bien étrange manière. Car là où il ne demandait pas de compétences particulières, il en demande aujourd’hui,... »

Lire la suite

Godelieve - 16 décembre 2020 - 23:12

« "Aime et fais ce que tu veux ! » [dilige et quod vis fac !] Si tu te tais, tu te tais par amour ; si tu cries, tu cries par amour ; si tu corriges, tu corriges par amour ; si tu épargnes, tu épargn... »

Lire la suite

Amelia.R - 16 décembre 2020 - 19:27

« Le POUVOIR ..... possibilité ?
Le POUVOIR .......autorité ........ droit ........de commander , dicter , exécuter ......
Abuser du pouvoir ?
Le pouvoir des autorités est devenu incompréhensibl... »

Lire la suite

Najoi - 16 décembre 2020 - 15:51

« Merci »

Lire la suite

Martine Durand - 16 décembre 2020 - 11:29

« Votre méditation me va droit au coeur, Frère Youssef.
Comme il est vrai qu'une grande confusion existe entre autorité et pouvoir, écartant en fait la responsabilité!
Ecoute et douceur rétablis... »

Lire la suite

Brigitte - 16 décembre 2020 - 10:26

« Merci, frère Youssef, pour ces paroles, le fruit de ton experience vécu, notamment aux pays presque destruits par la guerre et la violence. Il faut bien réflechir sur l'impact de violence dans notr... »

Lire la suite

Otto Vervaart - 16 décembre 2020 - 9:40

Votre générosité nous est précieuse : nous avons besoin de vous pour transmettre l'Evangile de la paix !

Chaque jour, une vidéo « Tous frères ! » avec une suggestion concrète, drôle ou délicate des frères Yves, Nicolas, Emmanuel, Raphaël ou Philippe pour vivre confiné la fraternité jusqu’à Noël ! 

-0:00