Seigneur, enseigne-moi tes voies.

Psaume 24, 4

Dans les lectures d’aujourd’hui, le Livre des Nombres nous raconte que Balak, roi de Moab, a peur du peuple d’Israël. Il demande à Balaam, un devin, d’aller le maudire. Mais Balaam, pour ne pas transgresser la Parole de Dieu, non seulement ne maudit pas le peuple, mais il le bénit, au désespoir de Balak. Dieu ne se manipule pas : l’Esprit saint n’en fait qu’à sa guise !

La peur est mauvaise conseillère. Elle est l’ennemie de l’homme. Est-ce que je ne vis pas souvent, comme Balak, dans la peur ? La peur de mes limites et de ne pas être aimé ; la peur du virus et de ma vulnérabilité ; la peur de la punition et de la souffrance ; la peur des attentats et des violences, la peur de l’avenir, la peur de l’autre… et même la peur de Dieu ! La peur me pousse à considérer celui qui est différent comme un rival, voire un ennemi. 

Vais-je donc perdre mes moyens ? J’ai peur ! Mon ennemi est plus fort que moi ! Que faire d’autre sinon utiliser la religion — et Dieu — pour déstabiliser mon adversaire et le vaincre ? « Non, nous dit le Seigneur, n’aie pas peur ! » Le Seigneur m’aide à canaliser mes peurs qui me détruisent. Le Seigneur insiste sur ma responsabilité, ma capacité à faire face sans céder à la peur. 

Ne nous servons pas de Dieu pour légitimer nos œuvres politiques, économiques et guerrières. Renoncer à la violence et à l’affrontement dépend de moi. La paix exige du courage et de l’audace. Face à ma peur de l’autre, quel chemin vais-je prendre ? En me libérant de mes peurs, je peux devenir témoin de la paix. C’est le sentier sur lequel le Seigneur me précède. 

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Le zeste d'espérance du 14 déc. 2020

Halte à la morosité ! Le Christ vient à nous. Il nous apporte la paix et la joie. Regardez la vidéo du jour :

Avent dans la ville vous propose une vidéo quotidienne avec une suggestion concrète, drôle ou délicate des frères Yves, Nicolas, Emmanuel, Raphaël ou Philippe pour vivre confiné la fraternité jusqu’à Noël ! 

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

29 commentaires

Rédiger un commentaire

« La peur inquiète et peut-être redoutable mais Dieu qui connait les peurs de ces enfants, peut certainement les amoindrir par sa grâce . »

Lire la suite

Emmanuel Rogeon - 17 décembre 2020 - 17:22

« La peur nous empêche de faire... la peur doit faire place à la confiance : à la grâce de Dieu, Dieu n'abandonne pas ses enfants... ce n'est pas toujours évident mais il faut savoir s'abandonner; ... »

Lire la suite

claudemarie - 14 décembre 2020 - 20:56

« La foi ne supprime pas la peur, mais elle la remplace comme moteur.
La peur est comme toute émotion utile comme signal : elle nous fait réagir correctement face à la perception d'un danger, soit e... »

Lire la suite

antoinette IDF - 14 décembre 2020 - 19:56

« La foi n'annule p »

Lire la suite

antoinette IDF - 14 décembre 2020 - 19:24

« "AIDE -TOI , LE CIEL T'AIDERA !"
Entre le Créateur & ses créatures existe une sublime relation d'Amour .
Parce qu'il nous aime tant , Il nous a crée le monde ,
Le Seigneur nous a offert le don de... »

Lire la suite

Najoi - 14 décembre 2020 - 16:21

« N'ayez pas peur !
Pas si simple de faire abstraction de nos peurs, car je pense que nous en avons tous, et des peurs diverses qui nous empêchent d'agir librement.
Le Seigneur nous ouvre le chemin ver... »

Lire la suite

monette - 14 décembre 2020 - 15:38

Votre générosité nous est précieuse : nous avons besoin de vous pour transmettre l'Evangile de la paix !

Chaque jour, une vidéo « Tous frères ! » avec une suggestion concrète, drôle ou délicate des frères Yves, Nicolas, Emmanuel, Raphaël ou Philippe pour vivre confiné la fraternité jusqu’à Noël ! 

-0:00