Leurs yeux s’ouvrirent 

Évangile selon saint Matthieu ch. 9, v. 30

« Mon père, quand je dis le Notre Père, j’omets toujours le “Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés”, parce que je ne veux pas être hypocrite : ma famille est tellement divisée et comme nous sommes incapables de nous réconcilier, je ne veux pas les prononcer. » Comme beaucoup de prêtres, j’ai souvent entendu ces propos !

Parce qu’elle peut être le lieu du plus grand amour, notre famille peut être aussi le lieu de la plus grande haine. Ce n’est pas parce que nous ne sommes pas un modèle de réconciliation et de pardon que nous ne pouvons pas mendier, dans la prière, la capacité à pardonner. Tel est le but de ces mots du Notre Père : non pas décrire notre situation présente, mais nous mettre en état de conversion permanente. Si on ne peut pas toujours pardonner, on peut toujours désirer pouvoir pardonner. Tel est le désir qu’il nous faut entretenir.

Répéter le Notre Père pour espérer pouvoir pardonner. Le répéter pour veiller. Le répéter pour rester éveillé dans l’attente espérée du retour du Prince de la paix. Veiller pour peu à peu voir se lever le jour d’un pardon espéré depuis toujours.
Seul le Notre Père répété peut dessiller nos yeux aveuglés. 

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Le zeste d'espérance du 04 déc. 2020

Halte à la morosité ! Le Christ vient à nous. Il nous apporte la paix et la joie. Regardez la vidéo du jour :

Avent dans la ville vous propose une vidéo quotidienne avec une suggestion concrète, drôle ou délicate des frères Yves, Nicolas, Emmanuel, Raphaël ou Philippe pour vivre confiné la fraternité jusqu’à Noël ! 

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

61 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci pour votre invitation à prier le Notre Père. Dire" pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés" nous emporte dans le Grand élan du Pardon de Dieu et nous a... »

Lire la suite

brigitte - 07 décembre 2020 - 17:11

« merci pour votre message sur le pardon c est vous mon pére qui m avez appris a pardonner a lourdes je pardonne mais ne peux pas oublier je prie pour celui qui m a fait souffrir merci pére
»

Lire la suite

jeanne lacroix - 05 décembre 2020 - 12:34

« Un grand MERCI à Frère François-Dominique pour La qualité de ses commentaires de la Parole de Dieu de cette 1ère semaine de l'Avent, j'ai beaucoup apprécié sa facilité à manier les "vers" d'u... »

Lire la suite

Yvette Guilleux - 05 décembre 2020 - 11:40

« "Parce qu'elle peut être le lieu du plus grand amour, la famille peut être aussi le lieu de la plus grande haine". C'est très réaliste. La haine est un amour blessé, décu.. La famille, c'est la ... »

Lire la suite

antoinette IDF - 05 décembre 2020 - 10:32

« J'en profite pour remercier le frère François-Dominique que j'ai connu furtivement dans ma ville au couvent des dominicains. »

Lire la suite

Marie-Jo - 04 décembre 2020 - 23:12

« Bonjour Marie-Jeanne,
Je sais que vous étiez très proche d'Audrey. Je n'ai pas voulu faire de mal et en aucun cas, ne pensais choquer. Mais chaque jour, pour l'Avent et le Carême, je cherchais ses ... »

Lire la suite

Marie-Jo - 04 décembre 2020 - 21:40

Votre générosité nous est précieuse : nous avons besoin de vous pour transmettre l'Evangile de la paix !

Chaque jour, une vidéo « Tous frères ! » avec une suggestion concrète, drôle ou délicate des frères Yves, Nicolas, Emmanuel, Raphaël ou Philippe pour vivre confiné la fraternité jusqu’à Noël ! 

-0:00