Retour

À vous la parole (61 commentaires)

« Merci pour votre invitation à prier le Notre Père. Dire" pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés" nous emporte dans le Grand élan du Pardon de Dieu et nous aide à pardonner, petit à petit, même si c'est long et difficile, douloureux même....En priant et en méditant cette phrase très longtemps, j'ai peu à peu ressenti la paix et un beau jour, j'ai constaté que la peine était toujours là, je n'avais pas oublié, mais Dieu Père m'avait entraînée à lâcher prise et portait pour moi et avec moi le peine occasionnée. Prions donc sans cesse cette prière de Jésus qui nous apprend lentement, progressivement, à entrer dans l'amour du Père.merci à Retraite dans la ville pour cette merveilleuse préparation à Noël. »

Répondre

brigitte - 07 décembre 2020 - 17:11

« Merci pour votre témoignage Brigitte et bon Avent ! »

Frère François-Dominique Forquin - 08 décembre 2020 - 9:01

« merci pour votre message sur le pardon c est vous mon pére qui m avez appris a pardonner a lourdes je pardonne mais ne peux pas oublier je prie pour celui qui m a fait souffrir merci pére
»

Répondre

jeanne lacroix - 05 décembre 2020 - 12:34

« Un grand MERCI à Frère François-Dominique pour La qualité de ses commentaires de la Parole de Dieu de cette 1ère semaine de l'Avent, j'ai beaucoup apprécié sa facilité à manier les "vers" d'une manière bien adaptée et actualisée à l'évangile du jour.
Bon et saint temps de l'Avent à toute l'équipe dominicaine et Merci à chacun et chacune. Fraternellement. Sr. Yvette. »

Répondre

Yvette Guilleux - 05 décembre 2020 - 11:40

« "Parce qu'elle peut être le lieu du plus grand amour, la famille peut être aussi le lieu de la plus grande haine". C'est très réaliste. La haine est un amour blessé, décu.. La famille, c'est la proximité avec d'autres que nous n'avons pas choisis, et avec qui nous pouvons être en rivalité. (Abel et Caen.....) Protection, étouffement ? Bref, ambivalente, comme nous individuellement,
Je me souviens de ces paroles d'une chanson tirée d'un poème de Mar Orlan : "J'ai, dans la Caroline, un berceau sous les cocotiers, et maman ne l'a pas fourgué. Si tu m'a pris celui que j'aime, c'est que je ne sus pas le garder". Par exemple, un frère qui tombe amoureux de la femme de son frère : véritable amour, envie de ce qu'a l'autre, volonté de nuire ?
Pas d'amour sans une part de haine, pas de haine sans une part d'amour. Parabole du fils prodigue...C'est bien à mes proches que j'ai le plus à pardonner, à demander pardon, parce qu'ils ont part à ma vie, que j'ai part à la leur. Ca ne vaut pas seulement pour la famille, mais aussi pour les voisins (source parfois de drames, comme la famille, si on ne trouve pas la juste distance).
Moi aussi j'ai eu de gros problémes, moitié de ma faute, moitié de celle des autres, jà mon avis. Ca m'incite à réfléchir à changer de comportement, préalable au changement éventuel de la situation... Pour m'éclairer, j'écoute l'émission Oxygène, accessible dans les podcasts de Radio Notre Dame, enseignements courts et d'expression simple. »

Répondre

antoinette IDF - 05 décembre 2020 - 10:32

« rectificatif pour la citation de Mac Orlan : "j'ai dans la Caroline, un berceau sous les roses thé..." Quand même plus joli. Ces paroles m'émeuvent toujours. La famille est, normalement, le nid où éclot, grandit et prend son envol la nouvelle génération. Les parents souffrent ou se réjouissent pour leurs enfants, et parfois, ils souffrent ou sont réjouis par eux. Je me dis que ca doit être pareil pour Dieu. »

antoinette IDF - 05 décembre 2020 - 16:52

« J'en profite pour remercier le frère François-Dominique que j'ai connu furtivement dans ma ville au couvent des dominicains. »

Répondre

Marie-Jo - 04 décembre 2020 - 23:12

« Bonjour Marie-Jeanne,
Je sais que vous étiez très proche d'Audrey. Je n'ai pas voulu faire de mal et en aucun cas, ne pensais choquer. Mais chaque jour, pour l'Avent et le Carême, je cherchais ses commentaires et cela m'emplissait de joie. J'ai eu besoin de le dire car l'émotion était vive. Apparemment je vous ai choquée. Je suis un peu surprise de votre message car, je réitère mes propos, hé ne pensais pas blesser et faire du mal. Je n'en fais pas "une idole" (propos forts) elle n'aurait d'ailleurs pas apprécié. Excusez-moi. Bon Avent. »

Répondre

Marie-Jo - 04 décembre 2020 - 21:40

« Merci pour cette méditation, j'ai compris qu'il fallait toujours désirer pouvoir pardonner un jour
Pardonner est un exercice difficile , souvent la rancœur, l’égoïsme prennent le pas sur nos bonnes intentions et rendent difficiles voire impossibles de pardonner
Seigneur: enseignes moi le pardon »

Répondre

Evrard - 04 décembre 2020 - 21:07

« Merci mon Père pour vos méditations .Elles nous touchent directement et tout d'un coup, l'Espoir est là. Comment pourrions nous imaginer combien Dieu nous aime ! Il nous aime, nous, dans tout ce que nous sommes bon, mauvais, c'est ce que vous nous avez dit et j'ai très envie de vous croire. L'Avent a pris tout son sens. Merci. Nicole »

Répondre

Nicole - 04 décembre 2020 - 19:57

«
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.

Amen »

Répondre

Partage - 04 décembre 2020 - 18:43

« Oui ! pardonner est difficile, et n'avoir plus du tout de rancune envers quiconque, on en rêve.
Alors, reconnaissant que mon pardon n'est jamais tout à fait complet, je demande au pè
re de m'aider.
Après le :: "...comme nous les pardonnons à ceux qui nous ont offensés..", je rajoute : "Aide moi, père."
Et cela m'aide. »

Répondre

Jacqueline - 04 décembre 2020 - 17:26

« "PARDONNER & OUBLIER cicatrisent les blessures que nous n'avons pas méritées" . Lewis B. Smedes
Le Christ sur la croix a demandé le pardon à ses bourreaux , car "Ils ne savent pas ce qu'ils font ".
Aide -nous Seigneur à pardonner à ceux qui savent bien ce qu'ils font .
Pardonner , Mais ne pas oublier .....
Pardonner à la PERSONNE & non à l'ACTE commis .....
Pardonner à la personne est une grâce qui nous est accordée du ciel , mais
arriver à oublier le fait est plus difficile & l'acte reste impardonnable . La mémoire nous le rappelle de temps en temps .
Pardonner à la famille de nous avoir privé de nos droits est plus facile que de lui pardonner de nous avoir privé de l'amour familial .
La haine nous éloigne de l'amour , gâche nos relations , nous empêche de vivre en paix .
Pour arriver à mieux pardonner , n' oublions jamais que nous sommes tous des pécheurs & des humains & avons bien besoin nous aussi , d'être pardonnés .
Merci Frère François - Dominique pour cette belle méditation .



»

Répondre

Najoi - 04 décembre 2020 - 16:57

« En pensant à Audrey, je ne puis m’empêcher de pleurer,
oh Mon Dieu, quelle jeunesse préservée j’ai connue
Alors pourquoi faire mille et un reproches si stupides à nos parents : ils ont été enfants de leur temps tout simplement, avec des manques bien sûr . Mais aujourd’hui est-il construit sur ces manques ? Alors que j’ai reçu en partage cette formidable liberté des enfants de Dieu
Voilà pourquoi je puis sécher les larmes qui coulent, Audrey à l’intérieur d’elle-même ,a su qu’elle était aimée
»

Godelieve - 04 décembre 2020 - 21:22

« Je lis pour la 1ère fois les commentaires (ayant lu les méditations seulement) et j'ai une pensée émue pour Audrey qui nous a quitté si discrètement, elle qui chaque jour apportait un commentaire éclairé et profond presque jusqu'à la fin. Audrey, le Seigneur t'a accueili les bras grands ouverts, j'en suis sûre, toi qui étais si aimante et dans une FOI qui forçait l'admiration ! En ce temps de l'Avent, je pense souvent a toi... »

Répondre

Marie-Jo - 04 décembre 2020 - 16:33

« Nous confions Audrey à Notre Père. »

Frère François-Dominique Forquin - 04 décembre 2020 - 16:44

« Bonjour Marie Jo,
Audrey a été un bel exemple de foi, de générosité, très présente sur le site, elle nous a beaucoup apporté; c'était une belle personne, mais non une idole; mais maintenant qu'elle est partie, laissons-là s'en aller ! Prions pour elle, elle prie pour nous. C'est là, la communion des Saints.
Ceci dit chère Marie Jo, tout bonnement sans reproche en toute fraternité.
Je profite pour faire un coucou à celles qui s'inquiètent de mon "peu de présence" : J.C. Kath, monette, Fred, Mahona et les autres; ça va aller ! je suis "convalescente", mais je n'ai pas dit mon "dernier mot" !
Je vous suis quand même. Merci à vous cher frère François-Dominique, j'aime votre écriture simple, directe. Vos commentaires ne tournent pas autour du pot !
Union de prière avec tous, toutes, toujours ! »

Marie Jeanne - 04 décembre 2020 - 18:16

« Marie-Jeanne,
Je ne pense pas que Marie-Jo a voulu faire de Audrey une idole, elle a simplement dit toute l'affection et admiration qu'elle ressentait vis à vis d'elle, ce que nous ressentons d'ailleurs tous...
Je sais très bien ce qui te liait à Audrey... je trouve magnifique tout ce qu'elle a été sur ce site, aussi remercions le Seigneur de l'avoir connu et aimé de son Amour, je t'embrasse de tout mon cœur, Kat »

Kat - 05 décembre 2020 - 8:00

« Pardonner les offenses... Oui très difficile surtout en ce moment ou tant que Niçoise j'ai en tête l'horrible attentat de notre basilique. Je pense que Notre Seigneur a du pleurer sur sa crois lors de l'assassinat des victimes, alors oui dans ma prière je ressasse cette phrase; comme nous pardonnons à ceux qui nous qui nous on offensés. En fait cela m'aide beaucoup et me porte vers l'espérance. Un prêtre disait:" quand nous pensons pouvoir pardonné un jour l'offense commise, nous sommes déjà sur le chemin du pardon" alors oui prions sans cesse Notre Père sans omettre un verset si dur soit-il »

Répondre

maya - 04 décembre 2020 - 16:12

« Notre Père tout entier pour être tout entiers gagnés par le Notre Père ! »

Frère François-Dominique Forquin - 04 décembre 2020 - 16:43

« « Leurs yeux s’ouvrirent « 
Est-ce que pardonner et être pardonné veut dire ouvrir les yeux? Sur quoi? Sur qui?
« Veiller pour peu à peu voir se lever le jour d’un pardon espéré depuis toujours. » Mais quel pardon espéré et espérer?
Le pardon n’empêche pas la souffrance, mais oui, il permet au jour de se lever, à un nouveau jour de se lever... Il en est ainsi du monde, à chaque jour qui passe...
Le jour qui se lève n’est pas toujours ensoleillé.
Et le soleil n’est pas toujours signe de joie comme la pluie et les nuages ne sont pas forcément signe de tristesse.
»

Répondre

Pat - 04 décembre 2020 - 15:34

« Quoi que j'ai pu faire à l'autre ou qu'il ait pu me faire, le Notre Père décille nos yeux : nous sommes frères.
Nous sommes "fils du Jour" (1 Thessaloniciens 5, 5) : jour de soleil ou jour de pluie, mais fils du Jour ! »

Frère François-Dominique Forquin - 04 décembre 2020 - 16:03

« Fils du jour? Pourquoi? La nuit vous n’êtes plus fils?
Fils, fille, du jour ET de la nuit je suis et je resterai. C’est là l’œuvre du Seigneur. Même la ténébre n’est point ténébre pour lui, mais pas forcément pour moi. Et n’est-ce pas reconnaître cet état, ce fait, qui met en lumière tout le reste? Il y a des soirs et des matins, des nuits et des jours, et tout cela fait partie du « jour éternel » du créateur si vous voulez. Mais il n’est pas nécessaire de balayer les nuits., que Dieu lui-même a appelé par leur nom, tout comme ses enfants. Et non, Dieu n’a pas donné domination a l’homme sur le jour et la nuit pour qu’il privilégie l’un au détriment de l’autre. Dieu se repose la nuit, tout comme le dimanche. Et l’homme n’est-il pas appelé à faire de même? Se reposer, pour être créatif le jour venu...
Sur ce, bonne soirée et bonne nuit!. »

Pat - 04 décembre 2020 - 18:20

« Je pense que ne pas chercher à se venger et prier pour la personne qui nous a fait du mal, même si on n'est plus capable de l'aimer, est déjà une forme de pardon. »

Répondre

Denise - 04 décembre 2020 - 14:52

« Le Notre Père : une prière de pèlerins, pour des hommes et des femmes en chemin ! »

Frère François-Dominique Forquin - 04 décembre 2020 - 16:16

« "Familles, je vous(h)aime". Que de joie, mais aussi que de discorde au sein d'une famille ! J'ai pardonné par deux fois à des membres de ma famille, mais il me reste encore un goût d'amertume et il m'arrive d'y repenser souvent.
A ce jour je n'arrive pas à pardonner une autre personne, j'ai mis comme une barrière infranchissable à mes yeux, entre nous. Comment arriver à effacer 40 ans de mésentente ? Pour moi, c'est une montagne infranchissable !
Dois-je la contourner pour aller de l'avant et être enfin prête à penser à pardonner ?
Je traîne ce fardeau qui me paraît de plus en plus lourd, peut-être qu'avec la clé que vous nous donnez aujourd'hui, j'y arriverai un jour ? Mais est-ce que j'en ai vraiment le désir. Il me faut vraiment chercher le bon chemin pour enfin me libérer de ce fardeau. »

Répondre

monette - 04 décembre 2020 - 14:26

« Que Dieu achève en vous ce qu'il a commencé, Monette ! »

Frère François-Dominique Forquin - 04 décembre 2020 - 14:46

« Bonjour Monette,

Oui, Monette, ce n'est pas facile de pardonner ..... Pendant longtemps, pour moi, le Pardon n'était pas une préoccupation : en fait, je n'avais rien à pardonner, à part quelques broutilles sans importance, que j'oubliais aussitôt !
Depuis, les choses ont changé..... Une incompréhension totale qui me mène sur le chemin du Pardon. Parfois, il me semble que mon fardeau s'allège , je n'y pense plus .... et puis, quand je crois que le Pardon est acquis , l'amertume, dont vous parlez, revient et je ressasse cette rancoeur, qui fait si mal ! Vous voyez, le chemin est encore long. . Alors, j'ai tout mis , entre les mains du Seigneur. Lui peut pardonner, ce qui nous est, encore, impossible. Maintenant, je ne me tourmente plus : C'est l'affaire du Bon Dieu !

Merci beaucoup, Frère François-Dominique, pour vos méditations pleines de bon sens . Aujourd'hui, je retiendrai : " Si on ne peut pas toujours pardonner, on peut toujours désirer pouvoir pardonner " ....

"Notre Père qui es aux cieux ..... pardonne-nous !

"Haut les coeurs Monette ".....Ce soir, vous serez dans ma prière !

J.C
»

J.C - 04 décembre 2020 - 15:36

« Merci frère François-Dominique, et merci JC.
C'est vrai, il faut, comme je le disais avant-hier, chaque jour recommencer.
En union de prière ! »

monette - 04 décembre 2020 - 17:22

« Avoir le désir , c'est déjà y penser , en cela Le Notre Père , met en avant une morale spirituelle , et en même temps elle touche nos relations , qu'elles soient
de loin , de près , mais en lui-même parfois on n'en prends pas conscience ,
sauf quand cela nous touche , les blessures alors peuvent devenir nombreuses
car elles sont en nous , et peuvent faire un chemin ..Comme dit J C , haut les coeurs , c'est dire : sursum corda , c'est Dieu qui est à l'ouvrage .
Nouvelles de chez nous , pas de messe , pas d'invités à noël , j'ai la moutarde qui me monte au nez , alors que tout les magasins s'ont ouverts !
On parle de la folie de la croix , on comprends que celle-ci sauve , alors que
le monde court à sa perte . oui le Notre Père que Jésus nous révèle dans la bonne nouvelle , nous montre bien des vérités , j'ai une crèche , un sapin ,
une foi , Un seul Seigneur , Marie-Jeanne , vous n'êtes pas seule , et je sais que vous n'avez pas dit votre dernier mot , et cela me fait plaisir .Dieu et le Dieu des vivants à nous de le découvrir sans cesse dans nos fragilités , nos faiblesses , nos peines , Il console afin que chacun puisse aussi consoler .
Pardonner afin de pardonner , comme tous je suis pêcheresse , et le bilan
reste comment j'aime , ai aimé , donner , reçu , selon le rayonnement de ma vie . Bonne soirée , j'ai reçu un livre de St Jérôme sur Daniel le prophète , on pense fosse aux lions avec le confinement .. plus que jamais ...
»

fred - 04 décembre 2020 - 20:48

« Oui Monette, pour moi je crois que c'est le plus important, demander au Seigneur le désir de pouvoir pardonner et de confier cette personne à son Amour miséricordieux, je t'embrasse, kathy »

Kat - 05 décembre 2020 - 7:44

« aujourdhui demandons pardon a tous ceux que nous avons fait du mal ou blessé, prions les uns pour les autres en attendant la venue du christ ,et garder notre petite lumière toujours allumée »

Répondre

france - 04 décembre 2020 - 14:24

« Le Notre Père, une prière formulée en "Nous" de bout en bout : oui, France, prions les uns pour les autres ! Veillons ensemble, dans l'attente de la Lumière qui vient ! »

Frère François-Dominique Forquin - 04 décembre 2020 - 15:12

« Bonjour,

Merci pour ce partage.
A partir du moment où j'ai pu faire mien les paroles du Notre Père, je regrettais toujours la course poursuite entamé pendant la messe. Je n'avais pas le temps de savourer chaque parole.
La phrase sur le pardon, ce qu'elle peut être efficace. l'été dernier, j'étais parti fâché en promenade avec mon fils et quand nous avons vu une croix il m'a demandé ce que c'est. Je lui ai expliqué et proposé de prier le notre père.
A la fin je n'étais plus fâché et du coup je pouvais voir comment je nous avais mis en difficulté : perdu sans eau sans chemin. Tout c'est bien fini heureusement.
Je ne sais plus où j'ai lu ou entendu que si nous n'arrivions pas à pardonner, on pouvait toujours remettre la personne entre les mains de Dieu, le temps de faire notre propre chemin. »

Répondre

laline74 - 04 décembre 2020 - 14:03

« Le Notre Père si souvent répété fait son chemin en chacun de nous : merci pour votre témoignage Laline74 ! »

Frère François-Dominique Forquin - 04 décembre 2020 - 14:50

« Merci Frère François-Dominique , un grand Merci
Oui mon esprit s'agite , mon coeur oscille , de vieilles blessures ne cessent de réapparaître ..... Merci de nous faire rappel , de faire appel sans cesse à notre Père Unique
Bonne fin de semaine à tous »

Répondre

IDA - 04 décembre 2020 - 13:10

« Que Notre Père panse chacune de vos blessures, Ida ! »

Frère François-Dominique Forquin - 04 décembre 2020 - 14:52

« Frère Francois-Dominique, merci pour vos paroles si inspirantes et en lien avec notre réalité. 🙏🏾 »

Répondre

Solange - 04 décembre 2020 - 11:53

« Merci Frère Dominique, je ne sais pas pardonner mais Lui mon Seigneur me prends comme je suis, pauvre et malheureuse. Il pardonne à ma place jusqu'au jour où mon coeur sera renouvelé grâce à sa grande miséricorde.
»

Répondre

Françoise - 04 décembre 2020 - 11:39

« Oui, veillons, Françoise : dans toute ténèbre, la lumière peut surgir ! »

Frère François-Dominique Forquin - 04 décembre 2020 - 12:06

« merci mon frère pour vos si belles méditations.Mes prières vous accompagnent.MCh »

Répondre

marie-christine - 04 décembre 2020 - 11:34

« Méditations qui touchent le coeur parce qu'elles sont courtes et vont droit à l'essentiel. Merci. »

Répondre

edi. - 04 décembre 2020 - 10:27

« très ennuyée car depuis ce matin je ne peux plus entendre le commentaire ! je n n'ai plus de son sur votre site »

robert francoise - 04 décembre 2020 - 11:04

« « Seul le Notre Père répété peut dessiller nos yeux aveuglés. »
C’est un chemin, un parmi d’autre... le meilleur? Le plus sûr? Le plus court? Pas forcément, à mon avis.
Un chemin, juste un chemin.
Je crois aussi que s’accrocher parfois à un chemin, fut-il une belle prière, avec une foi immense, peut rendre aveugle, ou maintenir dans l’aveuglement, dans un certain aveuglement, comme une autruche planterait sa tête dans le sable pour ne pas voir autour, pour ne pas voir un autre chemin qui pourrait être proposé... »

Répondre

Solisa - 04 décembre 2020 - 10:17

« Oui, Solisa, un chemin qui peut ouvrir d'autres chemins ! »

Frère François-Dominique Forquin - 04 décembre 2020 - 10:47

« Bonjour et Merci pour vos réflexions sur la famille hier, sur le notre Père ce matin. J'apprécie beaucoup, ça rejoint nos vies et nous rend plus proches les uns des autres. ça nous parle . Un grand merci. »

Répondre

soufflet - 04 décembre 2020 - 10:06

« Seigneur ! le notre père est la prière universelle.
Quand on dit Notre père nous devenons famille, nous sommes rattachés à un seul père.
Dans la division dans nos familles, la mienne apprend nous à réciter le Notre père.
Jean Plya Grand prédicateur en Afrique disait un Notre Père récité avec la plus grande foi sauve en état de sécheresse.
Donne nous ce notre père qui apporte l'unité dans les familles, donne nous le notre père des Nations, des fraternités. »

Répondre

DANIELLE LONGCHAMPS - 04 décembre 2020 - 9:33

« encore aujourd'hui ,frère François Dominique votre méditation m'aide et m'éclaire. merci »

Répondre

fayane - 04 décembre 2020 - 9:28

« N'ayez pas peur !
365 jours pour dire Amen,
Jésus nous fait entrer dans la filiation de son amour , confiance
et chemin d'unité ancrée dans les siècles des siècles :nous terminons
par ; c'est à Toi qu'appartiennent le régné la gloire et la puissance pour les siècles des siècles , dans cette affirmation par les mains bénies de la Vierge
Marie avec cette certitude que Dieu est notre secours et notre refuge , ,répéter le Notre Père , c'est le recevoir , Lui ouvrir La Porte pour faire
entrer Le Christ , le prince de la paix , puis 365 fois s'unir pour voir se lever le soleil de justice , de paix , de vérité et d'amour .
Et comme Marie , dire mon âme exalte le Seigneur , mon exulte mon esprit en Dieu Mon Sauveur . Le pardon alors croit à l'amour , et dans tous les possibles de Dieu , Il vient le prince de la Paix , tout petit pour trouver dans le Notre Père , dans nos maisons , sa maison , un enfant (le prince de paix )
lieu du séjour de La Gloire de Dieu. Faisant de nos offenses , et de la tentation du mal , une délivrance , des artisans de paix .
Merci fr François - Dominique , 365 fois , même plus ...Seigneur j'aime la beauté de Ta Maison et le lieu de Ta Gloire ... »

Répondre

fred - 04 décembre 2020 - 9:22

« "... Comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés..." Paroles ô combien difficiles à prononcer parfois. Jésus qui a dit à Pierre "tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux", crucifié sur la croix, a imploré son Père "Pardonne leur car ils ne savent ce qu'ils font". Peut-être n'avait-il pas la force de pardonner lui-même à ses bourreaux. »

Répondre

mahona - 04 décembre 2020 - 8:52

« Si le pardon nous semble hors de portée, laissons Dieu nous l'apporter ! »

Frère François-Dominique Forquin - 04 décembre 2020 - 9:22

« Cette partie du Notre Père nous met en effet souvent mal à l'aise ; on a l'impression de dire à notre papa que son pardon est conditionné par celui que nous donnons à nos frères. En fait il n'en est rien, notre Père nous pardonne sans condition, son amour est infini. Sans doute faudrait-il inverser les deux propositions de cette 5ème demande, pour dire : "...... Donne-nous (la force) de pardonner à ceux qui nous ont offensés, comme tu nous pardonnes nos offenses......" Ne serait-ce pas là le vrai sens de cette 5ème demande du Notre Père ?
Pardonner est une grâce que nous recevons, un don de l'Esprit ; il n'est pas naturel de pardonner ; le pardon est inscrit dans notre humanité créée à l'image de Dieu ; le pardon nous unit à la Divinité de celui qui a pris notre humanité.
»

Répondre

Francis - 04 décembre 2020 - 8:52

« Mendiants d'un pardon donné depuis toujours pour pouvoir l'offrir à notre tour : telle est notre condition !
Merci, Francis ! »

Frère François-Dominique Forquin - 04 décembre 2020 - 9:20

« Merci Francis, quand je dis cette phrase du Notre Père c'est exactement comme ça que je l'entends parce que je sais que Notre Père nous pardonne sans condition. Je l'entendais comme vous le formulez sans jamais avoir su le traduire en mots différents; désormais c'est chose faite grâce à vous et, quand je serai seule, c'est comme ça que je le dirai. Marie Christine »

Marie Deroo - 04 décembre 2020 - 11:17

« Francis, si le pardon du Père est inconditionnel, quel sens aurait la parabole de Jésus en Mt 18,21-35, et en particulier ce qui est affirmé au dernier verset ?
Vous avez raison de dire que pardonner ne nous est pas naturel et que c'est une grâce que nous recevons. Il faut seulement penser à la demander, et justement le Notre Père est là pour ça !
Quand le pardon paraît vraiment au-dessus de nos forces, le mieux est sans doute de s'en remettre à notre Seigneur, et jouer franc-jeu : "Cette personne m'a vraiment fait du mal, je n'arrive pas à l'aimer ni à lui pardonner alors je remets tout dans Tes mains : ma colère, ma douleur, ma haine possible, et cette personne qui suscite en moi toutes ces choses. Et Toi qui est miséricorde et justice et voit le fond des cœurs, aide-nous à débrouiller tout ça !" Rien que de le dire, cela canalise une partie de notre rancœur. Il me semble que c'était un peu la fonction des versets "imprécatoires" qui nous choquent tant aujourd'hui dans les Psaumes. »

Xphoros - 04 décembre 2020 - 16:41

« Bonjour,
Vos dernières méditations sont vraiment touchantes, justes et bien illustrées.
Mais 1mn30, c'est bcp trop court, ça ne permet pas de les "goûter"...
Merci pour votre accompagnement. »

Répondre

Pascale - 04 décembre 2020 - 8:21

« Merci merci pour ces belles méditations qui font du bien. Les mots y sont si doux....dans ce monde si violent. »

Répondre

Do - 04 décembre 2020 - 8:14

« C'est vrai ! mais le chemin est long et difficile ! Jésus, dans le Mystère de son humanité est un bel exemple quand sur la croix quand il confirme le larron dans la grâce au dernier en lui donnant rendez-vous le soir même au Paradis. Colette . »

Répondre

colette - 04 décembre 2020 - 7:31

« J'aime le mot "tendre".

Sa vibration son mouvement:
sa tension?
Sa douceur son repos:
Sa tendresse?

Tendre vers...
est ce seulement:
Le désir et l'envie, la frustration de n'y être déjà?
Ou bien est-ce déjà un peu de de l’apercevoir de le concevoir.

Tendre, c'est déjà, vibrer pour, vibrer vers.

Merci de nous redire qu'il est bon de tendre vers le pardon et qu'en tout le chemin est plein de richesse.

Laurent.
»

Répondre

Laurent - 04 décembre 2020 - 7:00

« Cher frère,

Un grand merci pour votre commentaire, le Notre Père nous rend meilleur, il mets en notre cœur non pas des idées destructrices, des idées de vengeance, mais il nous aide à voir les autres, ceux qu’on a de la peine à pardonner, avec le regard de Dieu !





»

Répondre

Betty - 04 décembre 2020 - 6:22

« Le Notre Père ouvre nos yeux sur les autres : ils sont nos frères ! »

Frère François-Dominique Forquin - 04 décembre 2020 - 15:14

-0:00