Et le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous

Évangile selon saint Jean, chapitre 1, verset 14

Cette nuit dans la cathédrale d’Oran, comme chaque année, des amis musulmans, connus ou inconnus, se sont joints à nous pour la messe de Noël. Il m’a donc fallu prêcher un Dieu qui s’est fait homme par amour pour tous les hommes, devant des croyants pour qui cette affirmation est un blasphème.
Passé la tentation de minimiser le scandale de Noël pour le rendre plus acceptable, leur présence m’a poussé à rendre compte plus radicalement encore de ma foi en ce Verbe qui s’est fait chair. Il s’est fait homme pour habiter parmi nous, les humains, hommes et femmes de toute condition, tout peuple, toute race et toute religion. En deçà, Noël n’est pas Noël !
Mais annoncer ce Dieu qui a pris chair pour que toute chair soit sauvée, à des croyants dont la foi ne peut pas s’exprimer par ces mots, réclame aussi l’humilité de reconnaître qu’on n’a pas le dernier mot sur l’Emmanuel, Dieu-avec-nous. Des parents n’ont jamais le dernier mot sur leur enfant qui jamais ne cessera de les surprendre.
Marie et Joseph en feront la douloureuse expérience lorsque, l’ayant perdu, ils retrouveront l’Enfant Jésus assis au milieu des maîtres de la loi, dans le temple de Jérusalem.
De même, nous, chrétiens, en cette nuit de Noël, il nous faut résister à la tentation de trop vite savoir qui sera cet enfant qui nous est confié, ce que sera son plan de salut pour ne perdre aucun de ceux qui lui ont été confiés. Vivre en témoin du Christ au milieu de croyants qui ne confessent pas la même foi, c’est être témoin de son œuvre au cœur d’une humanité en travail qui ne le reconnaît pas.
C’est aussi cela être prophète pour notre temps. 

Joyeux Noël !


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Voici la demeure de Dieu

La prière de Chœur dans la ville est une action de grâce avec l’ange Gabriel et un éblouissement d’admiration pour la jeune mère de Dieu.

À vous la parole

37 commentaires

Rédiger un commentaire

« Bonjour mon frère,
Je me réjouis que des musulmans et des chrétiens puissent partager un moment ensemble, en prière ou pas eux seuls peuvent le dire.
Mais je ne vois toujours pas en quoi la naiss... »

Lire la suite

Isabelle - 27 décembre 2019 - 11:22

« Depuis de très nombreuses années, je lis tous les matins dans le Bible les lectures du jour proposées par l'Eglise (j'utilise maintenant "La Bible des Peuples" sur internet). Mais la simple lecture... »

Lire la suite

Bernard Helburg - 27 décembre 2019 - 8:58

« En guise d'au revoir je vous livre un très joli texte proposé par Nartex, pour ce Noël 2019.

. Voici un magnifique texte de saint John Henry Newman qui célébre la Lumière inouïe reçue du Seig... »

Lire la suite

Gilou - 26 décembre 2019 - 22:30

« Les feux de l'Avent dans la Ville sont entrain de s'éteindre, mais pas la douce lumière de Noël.
La nuit de Noël dans la cathédrale d'Oran cette année a été plus belle encore que celle de l'a... »

Lire la suite

frère Jean-Paul Vesco - 26 décembre 2019 - 22:05

« Prière de l'inutile
Auteur : Hilaire Léonard-Etienne

Pendant longtemps, Seigneur, j'ai pu servir mes frères ;
tu m'as donné la joie de me livrer aux autres
sans calcul ou réserve.
Mais l'âge et... »

Lire la suite

partage - 26 décembre 2019 - 17:33

« Hier nous étions dans la joie de la naissance de l'Enfant Dieu, aujourd'hui nous célébrons le premier martyr de Saint Étienne. « Seigneur Jésus reçoit mon esprit, Seigneur ne leur compte pas ce... »

Lire la suite

Suzelle - 26 décembre 2019 - 10:22

-0:00