L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu à Marie.

Luc 1, 26

Je me demande ce que l’archange Gabriel est allé faire à Nazareth. De Nazareth, que peut-il sortir d’intéressant ? À l’époque, c’est une bourgade sans intérêt. Perdue dans cette Galilée que les Juifs pieux de Jérusalem n’aiment guère, parce qu’elle est une zone interlope. Pourtant, c’est dans ce village, auprès d’une jeune fille inconnue, que Dieu se révèle. 

Souvent, nous aussi, nous pensons que nous sommes indignes de la bonne nouvelle de Dieu. Le bon Dieu a d’autres choses à faire que de s’occuper de ma petite personne : quand on voit les affaires du monde, il y a plus urgent et plus important à faire que de me consoler, de venir me visiter, de m’adresser une bonne nouvelle. Comme Marie, nous pouvons être étonnés des promesses du Seigneur. Comme Marie, nous pouvons avoir une hésitation. Et pourtant. Dieu apporte sa promesse à chacun d’entre nous, une promesse de vie à nulle autre pareille. Dorénavant, nous pouvons, comme Marie, porter Jésus dans notre cœur et le porter à nos frères et sœurs ; comme Marie, nous pouvons répondre « oui » à la promesse de Dieu qui nous est donnée. 

En apprenant qu’elle allait porter le fils de Dieu, Marie se met en route, bondit sur les collines pour aller voir sa cousine Élisabeth. Ainsi, ces promesses du Dieu tout proche, de ce Dieu qui vient, doivent nous donner l’énergie de vivre, d’aller de l’avant, de nous déplacer. Il faut que cet avent soit pour nous un nouveau départ. Parce que Dieu vient à moi, se fait tout proche, je dois aussi me faire tout proche de mon prochain.


Illustration : L’Annonciation par G. Baleison

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

18 commentaires

Rédiger un commentaire

« Bonjour
Quand j'ai fait ma formation dans les années 1970-1975 , on nous avait enseigné que les évangiles de l'enfance avaient été écrit au 2° siècle et que pour convaincre les paiens que Jésus n'éta... »

Lire la suite

Jeanine - 27 février 2024 - 14:10

« « Qu’est-ce que l’archange Gabriel est allé faire dans ce village perdu de Nazareth?
Il est allé y rencontrer la perle sans pareille que Dieu a choisie pour devenir la mère de son Fils afin de lui rév... »

Lire la suite

Anita - 17 décembre 2023 - 14:07

« Anita, vous qui étiez très présente chaque jour avant "avent dans la ville" plus aucun commentaire. En espérant que vous allez bien... »

Lire la suite

Marie-Jo - 15 décembre 2023 - 0:05

« J'ai écouté cette belle méditation. J'ai partagé la joie des chanteurs. Ils avaient l'air d'être très unis et de s'écouter les uns les autres.
De ce que je vais essayer d'exprimer, au sujet du mot "p... »

Lire la suite

Aimelle - 14 décembre 2023 - 22:52

« Comme c'est bien dit! j'avance doucement, parfois je recule, puis je recommence doucement à avancer... pas toujours facile la vie...
Mais oui, vous le dites si bien, IL est là, il est toujours là e... »

Lire la suite

claudemarie - 14 décembre 2023 - 22:43

« Bonjour!
Je suis bien d'accord avec vous, Mario Lamoureux, merci pour ce message encourageant le langage inclusif en Église !
Bonne progression vers Noël Françoise du Québec »

Lire la suite

Françoise - 14 décembre 2023 - 22:37

Votre générosité nous est précieuse : nous avons besoin de vous pour transmettre l'Evangile de la paix !

-0:00