Retour

À vous la parole (18 commentaires)

« Bonjour
Quand j'ai fait ma formation dans les années 1970-1975 , on nous avait enseigné que les évangiles de l'enfance avaient été écrit au 2° siècle et que pour convaincre les paiens que Jésus n'étaient pas n'importe qui , on avait crée ce texte de sa naissance merveilleuse , comme était celle des empereurs , des pharaons ...
Je vois dans vos écrits que vous prenez ces textes au sens premier ...
Qu'en est il aujourd'hui? cela a t il changé?
Merci de votre réponse
Cordialement
Jeanine »

Répondre

Jeanine - 27 février 2024 - 14:10

« « Qu’est-ce que l’archange Gabriel est allé faire dans ce village perdu de Nazareth?
Il est allé y rencontrer la perle sans pareille que Dieu a choisie pour devenir la mère de son Fils afin de lui révéler sa vocation de mère de Dieu.
Village dont ne peut sortir rien de bon dira Nathanaël à Jésus. Vous avez raison, frère Catel. Nous n’avons pas à juger ni les autres, ni à nous mépriser, nous voyons l’apparence mais Dieu voit le coeur et les trésors enfouis et cachés qu’il recèle, n’attendant que l’ondée de la Parole divine pour germer.

Merci aux frères de susciter notre réflexion, l’Esprit nous aide et il en surgit un feu d’artifice d’expressions de notre foi.
Bonne fin de l’Avent à tous et à chacun,
Anita »

Répondre

Anita - 17 décembre 2023 - 14:07

« Anita, vous qui étiez très présente chaque jour avant "avent dans la ville" plus aucun commentaire. En espérant que vous allez bien... »

Répondre

Marie-Jo - 15 décembre 2023 - 0:05

« Bonsoir Marie-Jo,
Votre question m’a fait beaucoup de bien, Marie-Jo.
J’ai attrapé un virus, je vais mieux, mais je tousse encore beaucoup, je lis tous les commentaires et la méditation à tous les jours. C’est réconfortant de voir la richesse et la profondeur des uns et des autres. Cela fait chaud au cœur de voir que Jésus est encore aimé, d’entendre les témoignages de tous et chacun des frères et sœurs dans la foi, la diversité des interventions, la solidarité par la prière, de découvrir comment Jésus se fait proche des uns et des autres. Je me sens moins seule et isolée. Merci à la petite famille qui chante, nous avions l’habitude de chanter ainsi avec nos parents à tous les Noël avec violon, alto, violoncelle et flûte à bec, tous les chants de Noël. Un grand deuil je vis : nous sommes éparpillés partout. Merci aux frères et sœurs dominicains d’avoir initié ce projet. Merci à tous, et bon Avent. Théodom est super intéressant. J’aime les quiz.
Anita
»

Anita - 15 décembre 2023 - 2:18

« J'ai écouté cette belle méditation. J'ai partagé la joie des chanteurs. Ils avaient l'air d'être très unis et de s'écouter les uns les autres.
De ce que je vais essayer d'exprimer, au sujet du mot "proche", même si c'est courant, je désirerais l'exprimer encore, je ne sais pas si je dois en être triste, mais j'en ai de la mélancolie car quand je commence, à peine, maladroitement, cahin caha, à essayer d'adorer Jésus présent dans le Saint Sacrement de l'autel, Jésus exposé en silence, rien ne va plus, et avec moi-même et avec mes proches, je suis marquée d'un signe, un branle-bas d'isolation se fait, je deviens un peu pestiférée pour moi même et pour les autres, je vois ce qui ne va pas chez moi, et les autres saisissent quelque
chose qui leur déplaît chez moi, mais alors je me sens bizarrement, heureuse, je ne me sens plus peureuse mais heureuse d'être avec le rejeté le plus célèbre, et chez lui, tout va bien et tout est bien. Et à ce moment-là je me sens plus proche, plus aimante des autres. Mais c'est une sorte de combat pour demeurer. Si je parvenais à suivre constamment la ligne de crête, je serais vraiment socialement seule, comme une consacrée. Mais je me sentirais plus unie aux autres, moins aigrie. J'ai du courage à demander et un discernement à opérer. Pulsations de la vie avec Dieu. »

Répondre

Aimelle - 14 décembre 2023 - 22:52

« Comme c'est bien dit! j'avance doucement, parfois je recule, puis je recommence doucement à avancer... pas toujours facile la vie...
Mais oui, vous le dites si bien, IL est là, il est toujours là et surtout il est patient.... Merciiiiiiiii à vous »

Répondre

claudemarie - 14 décembre 2023 - 22:43

« Bonjour!
Je suis bien d'accord avec vous, Mario Lamoureux, merci pour ce message encourageant le langage inclusif en Église !
Bonne progression vers Noël Françoise du Québec »

Répondre

Françoise - 14 décembre 2023 - 22:37

« Que d'évènements grands ou parfois presque insignifiants (!) démontrent - si cela est nécessaire - que Dieu est tout proche de nous , à tout instant , quelque soit notre situation.
Mis à mal par le Covid, mon activité est bien ralentie.
Hier , un Ami m'envoie par SMS l'Evangile du jour ( que je lis de mon côté). "Venez à moi, vous tous qui peinez , ...."
Cet envoi n'est pas un hasard ; mais je n'en ai pas encore discerné la finalité. Que l'Esprit Saint m'éclaire pour ne pas retarder le temps voulu par Dieu .
»

Répondre

El Piemontese - 14 décembre 2023 - 18:59

« Pour moi aussi Le Seigneur se fait tout proche malgre que je suis isolee dans ma chambre a cause de virus de Covid que j'ai contacte!J'habite Pologne..mais j'ai eu la joie de recevoir -de mes amis missionaires en Chille et en Equador - plaine de paroles de soutien et de consolations avec les belles photos de Creche.
construite de sable dans une plage .Un ouvre si magnifique fait d'une matiere si ephemere! Cela m' a fait pensee a l' Incarnation de Jesus dans notre humanite! »

Répondre

Cela - 14 décembre 2023 - 18:25

« Bonjour Frère Olivier,

Merci pour vos méditations et celles de vos frères, toujours courtes mais qui nous recentre sur l'essentiel!
Bonne préparation à vous aussi dans cette chère Terre Sainte de laquelle nous ne pourrons pas dire comme lors de l'annonce "...tout le monde étant en paix" malheureusement. Bonne suite et bonjour à ceux qui étaient au" Saint Nom"
En union de prière . Amitiés fraternelles.

soeur Christiane
»

Répondre

Christiane romer - 14 décembre 2023 - 17:12

« ENFIN !!! cher frère tu t'es souvenu que Dieu nous créa Homme ET Femme ! Nous sommes un Peuple saint, une Église toute entière faite d'hommes et de femmes. Le Dieu et Père du Christ Jésus ne veut pas sauver l'Homme mais les Hommes et les Femmes ... Saint Jude et sainte Rita, priez pour nos frères de France pour qu'ils se convertissent à la dualité sexuée comme le fait naturellement le bien-aimé Évêque de Rome, François, qui préside à la charité et solidifie la foi de ses Frères ET ses SOEURS ! D'un QUÉBÉCOIS qui ne cesse d'espérer encore et encore pour leur conversion et leur solidarité avec toute la Francophonie. Que nos Pères Dominique et François nous aident dans cette tâche si ardue ... Il les créa ... Hommes et Femmes ! Prières en koinonia et gros bisous quand même ... XOX PS: L'espérance me fait vivre car nous avons convertis à Ottawa, Canada, notre merveilleux professeur, le très regretté père J-M Roger Tillard, o.p. (1927-2000). »

Répondre

Mario Lamoureux - 14 décembre 2023 - 13:15

« Merci Mario pour ton message qui m’a fait chaud au cœur.

Peu d’hommes arrivent à saisir que lorsqu’une femme lit « les hommes » elle ne sent souvent pas totalement concernée.
Ah, les failles de la langue française!

Oui, le Seigneur a créé les humains, au féminin et au masculin.
Que le Seigneur te bénisse dans ce temps de l’Avent, cher frère.
»

Stéphanie - 15 décembre 2023 - 13:17

« Bonjour
Quel bonheur d'écouter chaque famille qui manifeste son amour et sa confiance au Seigneur. Leur ferveur m'invite moi aussi à louer et célébrer Dieu au quotidien et dans toutes mes activités ! »

Répondre

Madou - 14 décembre 2023 - 12:50

« Bonjour
Avent comme attente, patience , persévérance , impatience , irritation voire colère mais quoi cette attente , pour qui? pour quoi?
Ah! non ! non ! toute cette attente cette agitation , cette excitation de l'avant Noel , les routes encombrés , bouchés , ces gens pressés qui nous regardent du coin de l'oeil ne me touche pas gare à toi ! mais Moi j'ai le Droit de te bousculer , de te déranger !
Oui! Oui ! Avent comme Annonce d'une Bonne Nouvelle!
Avence comme Avance , Avance , Regarde Dieu est Là , il se fais Tout Petit comme la lumière scintillante d'une bougie , une lumière étincelante dans les Ténèbres ! Avance ! Regarde !
Apprenons , oui apprenons à avancer tout doucement
En UNP »

Répondre

IDA - 14 décembre 2023 - 10:59

« Se faire proche de Dieu , c'est l'amour au sens le plus parfait , puisque nous
proclamons qu'Il est vivant .
Marie aimée de Dieu , qui comme à Cana , déjà questionne Jésus .
Les fruits de la vigne , en ce temps c'est de voir notre propre pauvreté
et d'oser demander à Jésus , les préparatifs, l'un ne va pas sans l'autre
pourtant ils se complètent vraiment pour dire : Gloire à Dieu .
regardons l'humilité de Dieu , dans une mangoire
Qu'est devenu le berceau de l'enfant Jésus ?
Jésus premier né d'une multitude de frères , voir son prochain ainsi ,
rencontrer Marie , Jésus ,
La charité pur amour , pas besoin de ceci cela , c'est l'intention qui compte avec le coeur .
L'amour c'est pas un bisness , l'amour c'est toucher le doigt de Dieu .
Bonne journée à tous .
Le psaume de ce jour, le Seigneur est tendresse et pitié ...
lent à la colère et plein d'amour ... »

Répondre

Fred - 14 décembre 2023 - 10:58

« Allons ensemble vers Dieu qui vient.
Découvrons-le entre nous.
Il est le Dieu de l'Amour au quotidien, de nos partages et de nos pardons,
car Il est le Dieu des Vivants !
Bonne journée, chers amies, chers amis. »

Répondre

Paul (Belgique) - 14 décembre 2023 - 9:48

« Quelle belle famille et quel chant de louange à Dieu. Merci »

Répondre

Gerard - 14 décembre 2023 - 8:57

« Dieu vient à notre rencontre , à ma rencontre, et cela ne peut-être possible que si moi, je vais à mon tour à la rencontre de l'autre.
Marie aurait pu sagement rester chez elle, à déguster seule ce qui lui est arrivée, ce qui se passe en elle.
Marie va à la rencontre de sa cousine ( de l'autre) elle prends un chemin de montagne escarpée, tortueux, empierrée, elle est transformée.
Oui, ce temps de l'Avent est un temps de préparation, mais aussi un temps pour avancer, pour bouger, pour aller à la rencontre.

Ne nous trompons pas cependant sur le sens du mot pauvre, en ne regardant que le pauvre de la rue, nous prenons le risque d'oublier d'autres pauvres;
Nous sommes invités à partager notre foi, notre découverte, notre conversion , et cela s'adresse à tous.
Regardons l'humilité de Dieu, regardons celui qui n'a pas hésité à prendre notre pauvreté. »

Répondre

JM10 - 14 décembre 2023 - 7:30

-0:00