Retour

À vous la parole (41 commentaires)

« Merci soeur Madeleine, oui s'abandonner n'est pas toujours facile, et comme vous le dites si bien, il faut demander la grâce de pouvoir le faire.... par moment, je pense y arriver et d'autres, non.... mais je n'abandonne pas .... merci »

Répondre

claudemarie - 15 décembre 2022 - 23:23

« Bonsoir Soeur Madeleine,
Je chemine, votre méditation guide ma prière. Merci 🙏
Elle m’ accompagne en confiance,
le pardon, l’abandon.
En communion de prière.
Fraternellement.
Merci 🙏
»

Répondre

Dominique - 15 décembre 2022 - 22:19

« Merci sœur Madeleine pour ce partage de votre confiance en Dieu. La simplicité avec laquelle vous nous invitez à nous laisser habiter par Dieu nous rend plus aptes à partager le fiat de Marie.
J'ai eu le bonheur de connaître autrefois en Afghanistan une religieuse Ste-Croix qui a poursuivi son œuvre au Burkina, soeur Marguerite Desjardins qui est maintenant revenu dans son pays, le Canada. Elle aussi m'a appris la confiance par la qualité de son accueil. Merci à vous et à tous ceux et celles qui font comme vous, nous conduire dans les bras du Seigneur. »

Répondre

Michel - 15 décembre 2022 - 20:52

« Bonjour soeur Madeleine DEDOUI,
Je vous remercie pour vos témoignages! Et je rends grâce à Dieu d'avoir le privilège aujourd'hui de pouvoir entendre votre témoignage qui fortifie mon espérance et ma foi, et de pouvoir entendre et voir les frères dominicains chanter cette magnifique louange ! Votre accent empli de soleil et de chaleur et agréable à entendre! Le Choeur des frères est vraiment sublime à écouter! MERCI! »

Répondre

Annabel - 15 décembre 2022 - 17:38

« Bonjour Annabel. Merci beaucoup pour vos encouragements qui nous donnent la force d'avancer dans cette annonce de la Bonne Nouvelle »

Soeur Madeleine Dédoui - 15 décembre 2022 - 19:27

« A tous bonjour,
il y a 6 mois j'ai perdu un ami, un vrai... il a fait un AVC. Un mercredi que je le visitais à l’hôpital, nous avons commencé à parler d'abandon, qu'Il allait aller en rééducation, que ce ne serait pas facile tous les jours, qu'il pourrait compter sur ma présence à ses côtés et sur mes prières pour l'accompagner (c'est la seule mention de Dieu que j'ai faite, il n'était pas pratiquant)... le jeudi matin on m'apprenait son décès... que s'est-il passé ? je ne sais pas et je ne le saurais jamais, officiellement il a fait une crise cardiaque.... Personnellement je pense que notre discussion sur l'abandon y est pour quelque chose... mais je regrette tellement aujourd'hui de ne pas lui avoir plus parler de Dieu notre Père si aimant...
Maintenant c'est à mon tour de m'abandonner entre les mains du Seigneur, d'accepter de ne pas savoir, de croire que la vie est plus forte que la mort, que l'abandon extrême entre les mains du Seigneur est richesse pour celui qui reste et non pas solitude amère...
J'aime beaucoup le répons de complies (prière du soir) : ''Entre tes mains Seigneur je remets mon esprit, entre tes mains je remets ma vie'' Priant complies tous les soirs je me dis que le fameux mercredi soir j'ai dû accompagner, du moins je l'espère, mon ami dans cet abandon extrême...
Puisse la venue prochaine de notre Seigneur me conforter dans l'Espérance mais surtout de croire que l'impossible n'existe pas quand on s'abandonne, en Lui, entre ses mains... »

Répondre

ve2atf - 15 décembre 2022 - 17:35

« Pour moi je crois que vous aviez fait le nécessaire, en lui parlant d'abandon. Il ne suffit pas de beaucoup de paroles pour faire la volonté du père, au moins il vous a donné cette force de lui dire un mot qui est celui de l'abandon et je crois que tout à été dit. Courage à vous et que l'âme de votre amie repose dans la paix du Seigneur. Communion de prières
»

Soeur Madeleine Dédoui - 15 décembre 2022 - 19:33

« Accepter de se laisser "dépouiller" de Tout ..... Faire Confiance envers et contre tout..... dans un "abandon total ": plus facile à dire qu'à faire !. N'est pas, un autre, "Charles de Foucault ", qui veut !!!
Le Seigneur n'attend que notre Confiance. Il est avec nous " Jusqu'à la fin des temps" !!!
Le Seigneur connaît bien nos limites ....Jamais, Il ne permettra l'impossible, mais le "possible" que nous pouvons accepter. C'est ainsi que je perçois "l'abandon à Dieu" !

"Quoique Tu fasses, j'accepte tout! .... car Tu es mon Père" ..... et un père ne peut donner, que le meilleur , à ses enfants . " Quel père donne un scorpion à son enfant qui réclame un poisson ? " C'est Jésus qui nous le dit !
Hâtons-nous, le Seigneur nous ouvre les bras ! .

"Mon Père, mon Père , je m'abandonne à Toi, quoique tu fasses, je te remercie" .... car "Tu es mon Père" !

Bonne soirée.
»

Répondre

J.C - 15 décembre 2022 - 15:40

« Merci beaucoup et que le Seigneur nous vienne en aide. »

Soeur Madeleine Dédoui - 15 décembre 2022 - 17:00

« Bonjour JC Je lisais récemment des extraits de la vie de la Bienheureuse Chiara Luce qui disait "si je ne suis pas sainte aujourd'hui, je ne le serai jamais" (cette phrase sortie de son contexte ne fournit pas beaucoup d'explications sur le sens qu'elle lui donnait). Décédée très jeune d'un cancer des os, elle a été dans l'abandon pour "le possible que nous pouvons accepter" Je ne peux m'empêcher de relier le Dieu omniscient qui connaît tout de nous, qui sait tout ce qu'il arrivera jusqu'à la fin de l'histoire ((Isaïe), les épreuves et les moments heureux, à ce Père "qui (ne) donnerait (pas) un serpent à son fils quand celui-ci demande un poisson". Dans l'abandon, cette jeune fille a certainement reçu la grâce de supporter l'annonce de sa fin de vie et les épreuves à venir La Mère de Jesus se définissant comme "servante du Seigneur" acceptait inconditionnellement la vie qui serait la sienne. C'est sans doute ce qui nous est le plus difficile : accepter d'un Père tous les aleas de notre vie. Comme vous l'écrivez, nous n'avons pas tous en nous l'aspiration à être un Charles de Foucauld. Bien fraternellement »

mahona - 15 décembre 2022 - 17:06

« Bonsoir Mahona,
Je n'ai jamais entendu parler de la Bienheureuse Chiara Luce .... mais accepter ce cancer, parmi les plus durs .... et s'abandonner à la Volonté de Dieu, il y a là, un signe prémonitoire. Chiara était déjà sainte, bien avant son départ.

Eh oui, Mahona, je mélange le scorpion et le poisson .... Finalement, le serpent reste l'exemple de l'évangile .Une erreur dans l'énumération donnée par Jésus .

Bonne soirée.

»

J.C - 15 décembre 2022 - 19:34

« Notre village très peiné par le décès de Kévin 30 ans .Si vous pouviez prier pour lui et sa famille qui porte en ce moment de nombreuses croix, très lourdes .Qu'ils trouvent la force en toi Seigneur , pour les surmonter.
Merci à tous »

Répondre

ML - 15 décembre 2022 - 15:26

« En communion, ML, avec votre village dans la peine. »

Isabelle R. - 15 décembre 2022 - 15:51

« Communion de prières avec votre village »

Soeur Madeleine Dédoui - 15 décembre 2022 - 17:01

« Si c'est ta volonté Seigneur, je m'abandonne à Toi, et cette croix tu sais que je peux la porter. Toute ma confiance est en Toi »

Répondre

ML - 15 décembre 2022 - 15:06

« Communion de prières et comptons toujours sur sa grâce »

Soeur Madeleine Dédoui - 15 décembre 2022 - 17:03

« Merveilleusement bien chanté cette hymne du temps de l'Avent. Merci pour cette belle vidéo qui touche le coeur. »

Répondre

Johanne Lapierre - 15 décembre 2022 - 14:21

« Union de prières »

Soeur Madeleine Dédoui - 15 décembre 2022 - 17:04

« Que cela m'est difficile a faire. Merci de cette meditation.j'ai besoin que cela me soit répété. »

Répondre

nany - 15 décembre 2022 - 11:39

« Rien n'est impossible à Dieu, il peut vous venir en aide si vous voulez bien »

Soeur Madeleine Dédoui - 15 décembre 2022 - 12:02

« La psychiatre m'a dit "vous avez la foi" comment dire je m'abandonne à Dieu, je ne sais pas faire. Quand j' éprouve de la joie, où un évènement heureux me touche je l'offre au Seigneur. On peut perdre la foi dans de lourdes épreuves ou quand le sort s'acharne et que Dieu semble absent. Sans doute que le Père demande de revoir notre relation avec LUI. DIEU ne supprime pas la souffrance, il faut s'en remette à LUI, certes ce n'est pas chose facile, prendre le temps pour prier, lire un passage de l'écriture, les psaumes, dire le chapelet avec Maman Marie, se tenir devant le Saint Sacrement (je pleure) ne pas manquer la sainte Messe du dimanche, en semaine aussi si c'est possible, apprendre à écouter au fond de son cœur "votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l'ayez demandé" "Ton Dieu voulait t'éprouver et savoir ce que tu as dans le cœur (Deutéronome 8.2) je ne suis pas sûre de comprendre
"Seigneur ne tarde pas, tu comprends mon désarroi, "tout concourt au bien de celui qui aime Dieu" (Romain 8.28) Est ce que Dieu nous éprouves ?

»

Répondre

santal - 15 décembre 2022 - 11:04

« Dieu présent dans nos vies ne nous abandonnera jamais, il est le Dieu d'amour et de miséricorde »

Soeur Madeleine Dédoui - 15 décembre 2022 - 12:05

« Bonjour soeur Madeleine.
Oui cette prière de Charles de Foucault est bien audacieuse. Mais il a longtemps cherché sa voie avant d'en arriver a cette décision. Donc il parle d'expérience. Comme la chair est faible et l'esprit trompeur, la seule voie sûre est de se laisser conduire par sa conscience , ou son ntuition, en tout croire qu'il y a une voix de dieu en nous. Mais c'est tout un parcours, des essais et des erreurs, des peurs, des révoltes a surmonter. Comme Jonas, j'ai fui dans la direction opposée. Je n'ai pas fait le bon choix, celui qui etait porteur de vie. Maintenant que je suis âgée, je le regrette. Il est bien dit dans l'ancien testament que le péché, c'est se tromper de cible.. Et Jésus le dit d'une autre manière en nous promettant que notre coupe sera pleine, debordante, si nous suivons la voie de dieu ( " je suis le chemin, la vérité et la vie").. Bref, au lieu d'une vie retrecie, absurde, une vie qui vaut la peine d'être vécue. Je n'y ai pas cru assez... J'essaie de me rattraper en aidant les autres , sans doute pas autant que je pourrais, mais il y a un debut a tout. »

Répondre

Antoinette idf - 15 décembre 2022 - 11:03

« Merci, sœur Madeleine, une fois encore !
Vos partages nous amènent à nos vies quotidiennes.
Vous nous proposez d’abandonner nos vies à Dieu.

Oui, votre proposition d’aujourd’hui comble le cœur de Dieu.
Votre proposition comble le cœur des vivants.

Je le crois, chers amis, Dieu est le Dieu des vivants.
Il ne nous demande pas d’abandonner de vivre.
Il ne nous attend pas « après notre mort ».

Son Fils, présent il y a deux mille ans parmi nous,
est Présent avec nous jusqu’a la fin des temps.
Il n’est pas venu nous arracher à nos vies
difficiles et heureuses au milieu du monde.

Il est venu les éclairer, chacune, par l’Esprit de Paix.
La Paix qu’Il nous a laissée en partage,
jusque dans l’expérience humble et quotidienne de l’amour et du pardon
jusque dans les actes les plus ordinaires de nos vies.

Réjouissons-nous, chers amis.
Nous nous dirigeons vers la célébration de Sa venue,
pour partager avec Lui la joie des vivants.

S’abandonner à Dieu, c’est vivre aujourd’hui.

Merci, joyeusement, Sœur Madeleine !
Vos partages nous réunissent toutes et tous
lorsque nous nous rejoignons
dans notre modeste crèche cybernétique.
Merci !

Bonne journée à tous, vraiment !
»

Répondre

Paul (Belgique) - 15 décembre 2022 - 10:47

« Bonjour Paul et merci beaucoup pour les encouragements. Que Dieu continue de guider à chaque instant de notre vie »

Soeur Madeleine Dédoui - 15 décembre 2022 - 11:02

« Que dire après votre méditation, Soeur Madeleine, et la prière d'abandon de Charles de Foucauld.... Sinon, se taire et adorer.

ML, je suis touchée par votre message d'hier soir que je lis à l'instant. J'imagine votre souffrance. Je suis de tout coeur avec vous et vous entrez dans ma prière.



















»

Répondre

Geneviève - 15 décembre 2022 - 9:54

« Merci beaucoup et union de prières »

Soeur Madeleine Dédoui - 15 décembre 2022 - 11:03

« Merci de vos prières Geneviève, c'est l'arme la plus redoutée du malin.
»

ML - 15 décembre 2022 - 15:14

« Merci, soeur Madeleine, vos méditations sont proches de moi et je les aime beaucoup. J'aime la prière de Charles de Foucault, et à 80 ans je l'utilise souvent. Hier, j'ai emprunté votre histoire des 2 soeurs pour une homélie de funérailles. Soyez bénie, et passez un bon Noël »

Répondre

Anne-Marie - 15 décembre 2022 - 8:45

« Un grand merci de nous écouter et d'apprécier. Communion de prières »

Soeur Madeleine Dédoui - 15 décembre 2022 - 11:05

« Et cet abandon total au Père est le plus difficile, car il ne s'agit pas du résultat d'un exercice personnel, mais d'un total "laisser faire". Il ne s'agit pas de se prouver qu'on est le (la) meilleur(e), car l'orgueil est toujours là ! Alors, abandonnons-même l'idée d'imiter Jésus ou Marie, et laissons-nous aller là-où Il voudra nous mener ! Belle journée ! »

Répondre

philippe - 15 décembre 2022 - 7:17

« Communion de prières »

Soeur Madeleine Dédoui - 15 décembre 2022 - 11:06

« Bonjour sr Madeleine ,
il faut savoir qui choisir dans le libre arbitre , cette prière de Charles de Foucauld , reprend les derniers instants du Christ !
Elle donne ensuite d'accomplir à Jésus au travers de nos vies , tout
un chemin vers le Père .
Choisir Dieu , être authentique , moi et Dieu , toute une relation ..
avec les autres , sur l'amour de Dieu .
Qu'est -ce qui soulage , c'est la vérité tout simplement , s'abandonner
à Dieu , corps , âme et esprit .
Ephphatha , c'est à dire : ouvre-toi .
Proverbe 3; 5 -6 confie-toi en Dieu de tout ton coeur et ne t'appuie pas sur ton intelligence ! reconnais -le dans toutes tes voies et il rendra tes sentiers droits .

Dieu est amour et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu , et Dieu demeure en lui :(1 Jean ; 4 , 16;
Quand à Marie , elle Est la première en chemin , mais aussi au pied de chaque croix , un petit jeune hier me demandait si , Marie avait souffert !
Je lui ai dit , au point , qu'une épée lui a transpercer l'âme .
Consolons - là de tout notre amour .
Comme Siméon , on peut dire: Maintenant maître c'est en paix que tu renvoies ton serviteur car mes yeux ont vu ton Salut .
PS139: c'est TOI
qui m'as formé les reins qui m'a tissé au ventre de Ma Mère .
Bonne journée à tous.




»

Répondre

Fred - 15 décembre 2022 - 7:10

« Communion de prières »

Soeur Madeleine Dédoui - 15 décembre 2022 - 11:08

« Merci pour ces méditations simples et si près de la vie
Merci pour les chants qui permettent de commencer pour moi la journée avec un cœur pur!
Et à Dieu rien n est impossible! »

Répondre

Roselyne laboissiere - 15 décembre 2022 - 7:07

« Merci beaucoup à vous d'écouter et d'apprécier. Union de prières »

Soeur Madeleine Dédoui - 15 décembre 2022 - 11:09

« Merci Sœur Madeleine du Burkina. Nous faisons partie d'une association qui aide la communauté Nasongdo chez les Mosssi de Boulsa... Des personnes qui sont pauvres mais accueillantes et souriantes comme vous et j'aime votre proposition d'abandon avec votre léger accent... Merci de ce beau témoignage.
Marchons avec St Charles. »

Répondre

Richard - 15 décembre 2022 - 6:13

« Merci beaucoup à vous Richard pour tout ce que vous faites pour le Burkina et merci d'apprécier nos méditations. Communion de prières »

Soeur Madeleine Dédoui - 15 décembre 2022 - 6:29

« Mon Père,

Je m'abandonne à toi,
fais de moi ce qu'il te plaira.

Quoi que tu fasses de moi,
je te remercie.

Je suis prêt à tout, j'accepte tout.
Pourvu que ta volonté
se fasse en moi, en toutes tes créatures,
je ne désire rien d'autre, mon Dieu.

Je remets mon âme entre tes mains.
Je te la donne, mon Dieu,
avec tout l'amour de mon cœur,
parce que je t'aime,
et que ce m'est un besoin d'amour
de me donner,
de me remettre entre tes mains, sans mesure,
avec une infinie confiance,
car tu es mon Père.
Charles de Foucauld. »

Répondre

Partage - 15 décembre 2022 - 5:34

« Merci infiniment pour cette méditation sur l'abandon à la volonté de Dieu. J'avais besoin d'entendre ça aujourd'hui. Merci. »

Répondre

andree besner - 15 décembre 2022 - 4:40

« Courage et continuons de confier à Dieu, il est là pour nous »

Soeur Madeleine Dédoui - 15 décembre 2022 - 5:18

-0:00