Je suis avec vous pour toujours jusqu’à la fin des temps.

Évangile selon saint Matthieu 28, 20

Aujourd’hui, je vous propose un exercice spirituel : abandonnons totalement notre vie à Dieu ! Cet abandon qui est cette vertu qui comble le cœur divin.

Aux disciples qui étaient au bord du désespoir, Jésus apparaît et il les console. Les derniers mots de Jésus avant sa montée au ciel doivent remplir tout fidèle du Christ d’une paix profonde et d’une confiance sans mesure. Laissons-le être le protagoniste de notre vie, et chaque jour renouveler notre foi, notre confiance et notre amour pour lui en nous laissant conduire sans douter. C’est une attitude intérieure qui doit croître jour après jour, sereinement. Nous nous laisserons conquérir par Dieu. Nous apprendrons à nous abandonner entre ses mains. S’abandonner à Dieu, c’est mettre sa foi en Dieu, mettre ses pas dans les pas de Jésus, dans les moments de joie comme dans les moments de souffrance.

La Vierge Marie est un modèle d’abandon. Elle abandonne sa vie entre les mains de Dieu. Elle a dit « oui » c’est son « Fiat » d’amour. Elle n’a donné qu’une seule réponse : son attachement à la volonté de Dieu. Marie, dans son abandon total à la volonté de Dieu, a fait l’expérience de la fidélité, même si parfois elle a dû être confrontée à certaines difficultés inhérentes à chaque vie. Marie s’oublie et s’efface entièrement pour que la volonté divine s’accomplisse. L’abandon à Dieu est une grâce qu’il faut sans cesse demander à Dieu dans la prière. C’est pourquoi je vous propose de redire cette audacieuse prière de saint Charles de Foucauld : « Mon père, je m’abandonne à toi. »

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

41 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci soeur Madeleine, oui s'abandonner n'est pas toujours facile, et comme vous le dites si bien, il faut demander la grâce de pouvoir le faire.... par moment, je pense y arriver et d'autres, non...... »

Lire la suite

claudemarie - 15 décembre 2022 - 23:23

« Bonsoir Soeur Madeleine,
Je chemine, votre méditation guide ma prière. Merci 🙏
Elle m’ accompagne en confiance,
le pardon, l’abandon.
En communion de prière.
Fraternellement.
Merci 🙏
»

Lire la suite

Dominique - 15 décembre 2022 - 22:19

« Merci sœur Madeleine pour ce partage de votre confiance en Dieu. La simplicité avec laquelle vous nous invitez à nous laisser habiter par Dieu nous rend plus aptes à partager le fiat de Marie.
J'a... »

Lire la suite

Michel - 15 décembre 2022 - 20:52

« Bonjour soeur Madeleine DEDOUI,
Je vous remercie pour vos témoignages! Et je rends grâce à Dieu d'avoir le privilège aujourd'hui de pouvoir entendre votre témoignage qui fortifie mon espérance e... »

Lire la suite

Annabel - 15 décembre 2022 - 17:38

« A tous bonjour,
il y a 6 mois j'ai perdu un ami, un vrai... il a fait un AVC. Un mercredi que je le visitais à l’hôpital, nous avons commencé à parler d'abandon, qu'Il allait aller en rééducat... »

Lire la suite

ve2atf - 15 décembre 2022 - 17:35

« Accepter de se laisser "dépouiller" de Tout ..... Faire Confiance envers et contre tout..... dans un "abandon total ": plus facile à dire qu'à faire !. N'est pas, un autre, "Charles de Foucault... »

Lire la suite

J.C - 15 décembre 2022 - 15:40

Cette retraite est possible grâce à vos dons. Merci pour votre générosité !

-0:00