Retour

À vous la parole (34 commentaires)

« Merci frère Réginald.
Cette méditation , me soulage , il y a des pardons qui nous semblent impossibles et qui nous gâchent bien la vie. Alors je vais tout mettre dans les mains de Dieu, puisque rien n'est impossible à Dieu. et je vais le laisser agir.
Merci pour ce conseil.






















»

Répondre

ML - 09 décembre 2022 - 22:31

« Votre méditation me donne à vous écouter le cœur rempli d'espérance, c'est difficile d'oublier la souffrance subi
Merci Frère de m'aider à avancer . En union de
prière
»

Répondre

JO - 08 décembre 2022 - 0:02

« oh oui,!!! pardonner c'est difficile et demander pardon, c'est aussi difficile! Vous savez bien expliquer; en fait, si je comprends bien, il faut demander de l'aide, on ne peut pas tout seul... déjà, avoir le désir dans le coeur de pardonner et donc, le Bon Dieu pourra nous y aider....il faut se laisser faire, mon Dieu, que c'est dure parfois!!!! Grand Merci à vous »

Répondre

claudemarie - 07 décembre 2022 - 22:39

« Merci Frère Réginald,
j'apprécie beaucoup vos commentaires car vous parlez de vos expériences :
Accompagnement des mourants, aumônerie de prison, pardon tellement difficiles à donner. C'est du vécu qui me rejoint car pour certaines j'ai eu le même engagement que vous. Quant au pardon à donner, oui, je prie pour la personne qui ma fait beaucoup de mal, mais j'aime bien votre orientation, à savoir : déposer dans les mains de Dieu cette blessure, mon fardeau et Lui il me donnera son repos (comme dans l'évangile de Mat. 11, 28-30), et demander pour cette personne, demander pour l'autre ce qui leur manque.
Merci pour tout cela, j'attends chaque matin votre commentaire. Encore merci. »

Répondre

Marie - 07 décembre 2022 - 21:18

« Merci pour ces méditations que j'écoute depuis 10jours de vous tous
Et merci pour cette proposition d'étapes pour demander à Dieu de m'aider »

Répondre

Maria Cécile - 07 décembre 2022 - 20:29

« J’ai fait ma part, comme j’ai pu. A tantôt, peut-être… »

Répondre

Hatchi - 07 décembre 2022 - 17:00

« Merci infiniment frère Blondeel. Merci, merci, merci. »

Répondre

andree besner - 07 décembre 2022 - 15:54

« Cher Frère,
Votre méditation de ce matin, est pleine d'Espérance. En effet, accorder le Pardon , n'est pas une chose facile....Parfois, c'est gravir l'Everest.... Les exemples sont nombreux. Il y a des offenses graves , qui rongent et tuent à petit feu ! .. Le Pardon semble impossible , inacceptable et même, fait place à la Haine. Les journaux sont pleins, de ces faits divers . Nous pouvons juger les actes, mais seules, les victimes peuvent accorder leur pardon. Bien sûr, la plupart d'entre-nous, n'en sommes pas là ... Dieu Merci ! ...mais faire le "premier pas" vers une Réconciliation, peut devenir un parcours du combattant, une humiliation supplémentaire ....La posture d'attente, reste la meilleure solution .Oser passer le relais au Seigneur .... Il agira lentement, doucement, jusqu'au jour, ou nous serons capables de pardonner, vraiment, et de tout notre coeur .
Il arrive aussi, que c'est à Soi, que nous ne pouvons pas pardonner.... même si, à genoux, devant le prêtre, nous avons reçu "le Pardon de Dieu". La Culpabilité reste une écharde douloureuse.
" C'est une fausse humilité .L'humilité véritable reconnaît sa faute et accepte le Pardon de Dieu.".....
St André de Crête.

Soyons sans crainte, laissons Le Seigneur agir .... doucement Il nous mènera "au vrai Pardon".

"Se réconcilier c'est toujours un Printemps de l'Ame !

Frère Roger de Taizé (lettre inachevée).






»

Répondre

J.C - 07 décembre 2022 - 15:54

« Bonsoir JC Même pardonné, dites-vous, le sentiment de culpabilité demeure. Regrets, remords pour avoir fait, n'avoir pas fait ou fait trop tard. Il manquera la parole ou le geste de l'autre. Le thème de la réconciliation impliquant le pardon ou l'aveu est un sujet délicat, réveillant des évènements endormis. Ou que l'on veut taire à soi-même. "Si ton coeur est englouti dans le gouffre Emporté par les courants de tristesse Regarde l'Etoile Invoque Marie........" Nous le ferons spécialement demain avec foi et espérance. Les lumières du 8 décembre lui diront Merci Marie d'avoir osé dire "oui" Bonne soirée. »

mahona - 07 décembre 2022 - 18:02

« C'est une généralité ! .... N'allez pas croire, qu'en ayant reçu le Pardon de Dieu, je me noie, dans la tristesse et la contrition . Non bien sûr, c'est plutôt un sentiment de soulagement et de gratitude . Sinon, à quoi bon demander L'Absolution ?.... La Culpabilité, est un tourment néfaste (je l'ai déjà dit). Ce qui est pardonné, par le Seigneur, est effacé : Il n'y revient plus ! .... Le Seigneur n'a qu'un défaut : "Il n'a pas de Mémoire" ! C'est une bonne nouvelle !

"Radieuse Tristesse" .... Tristesse, parce que nous sommes conscients de nos manquements envers le Seigneur et "Radieuse" parce qu'elle est illuminée par l'Amour du Père . St André de Crête.

Bonne soirée Mahona »

J.C - 07 décembre 2022 - 19:28

« Chère Mahona,

En ce 8 Décembre, jour de l'immaculée Conception, La Fête des Lumières est une belle institution à Lyon ...." Regarde l'étoile ..... invoque Marie, si tu la suis, tu ne crains rien ! " ....
En l'honneur de Marie, j'écouterai ce chant ..... En Bretagne, il n'y a pas de "Fête des Lumières" ....C'est regrettable !( pour nous réjouir le coeur , nous verrons ces lumières" à la Télé!)

Bonne soirée. »

J.C - 07 décembre 2022 - 19:51

« En déposant les lumignons demain soir, et en espérant que ni le vent, ni la pluie ne les éteindront trop tôt, mes pensées iront vers vous et vers tous les membres de notre petite communauté. Sans oublier celle des Dominicains et toutes les personnes sans lesquelles ce site n'existerait pas. Bien fraternellement. »

mahona - 07 décembre 2022 - 22:45

« Fils des eaux, à chacun son rêve, comme le jour se lève, comme le jour s’achève…
Et in fine : GLORIA ! »

Répondre

Idéfix mais idées larges - 07 décembre 2022 - 15:32

« Bien sûr, il faut pardonner. Jésus a pardonné aux soldats romains qui le crucifiaient. Mais il faut aussi du discernement. Celui qui est agressé doit-il se défendre et alerter, ou bien rester dans le silence ? Ce sont des questions bien difficiles ! »

Répondre

Yvette - 07 décembre 2022 - 14:21

« Bonjour Yvette Votre réflexion me remet en mémoire une homélie sur l'un des commandements "tu ne tueras point" Le prédicateur évoquait le cas d'un homme, père de famille, agressé, défendant sa propre vie au risque de blesser mortellement son agresseur. Je me souviens des réactions, nombreuses et divergentes. Se taire ou dénoncer : je crois que la décision n'est ni facile, ni simple tant les enjeux sont importants. Bonne journée. »

mahona - 07 décembre 2022 - 15:00

«

Bonjour Mahona et Yvette,

C'est vrai, que le Commandement de Dieu "Tu ne tueras point" .... peut nous laisser, perplexes, devant certaines situations. .... Evidemment, le Seigneur ne nous demande pas, de nous laisser "abattre" comme des moutons, sans nous défendre ! .... Il nous demande, de ne jamais être l'agresseur, qui tue, sans discernement : un meurtrier sans Foi, ni Loi.

Il y a aussi la "Guerre" , dont on nous parle tellement ..... Guerre Sainte pour certains ? : Or, il n'y a pas de Guerres saintes ou propres ..... mais il existe des Guerres justes .... et là, la différence est énorme.

Bien à vous!









»

J.C - 07 décembre 2022 - 16:12

« C'est vrai, ces questions ne sont pas faciles. Il y a sans doute une base : "ton prochain comme toi-même" C'est déjà un grand pas en avant. »

Yvette - 07 décembre 2022 - 17:17

« Merci Père Reginald, pour cette belle méditation. Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites. Mais le pardon n'est pas toujours accepté par l'autre et il faut du temps pour accepter ce refus qui fait mal et qui nous rabaisse. »

Répondre

Blandine Chaudey - 07 décembre 2022 - 13:44

« Ce que vient de dire la père, je l'ai vécu il y a quelques années. Je lui ai demandé de pardonner ce qu'humainement je ne pouvais faire. Mais Dieu ne nous abandonne pas. Je voulais écrire le livre de ma vie. J'étais bien avancé et il m'a fait com^prendre qu'il y avait derrière comme un vengeance. Il m'a aidé à abandonner et depuis j'écris des poèmes. »

Répondre

Daniel - 07 décembre 2022 - 11:52

«
Cher frère, si vous voulez bien me laisser faire, je m’accorde une petite pause, pour éviter le burn-out, et j’ai une confession à vous faire. en regardant la photo je pense à Don Camillo et Pepone et je rajouterai bien un petit casque avec deux ailes, une de chaque côté, un gros menhir dans votre dos et une petite gourde à la ceinture (elle serait pas en peau de bête d’ailleurs, cette gourde?). Et puis j’imagine bien aussi un petit chien à vos pieds, droit sur ses pattes et les oreilles dressées, tout ouïe, comme on dit!
Et puis j’espère que tout cet attirail n’est pas trop lourd à porter… »

Répondre

Robin des bois - 07 décembre 2022 - 11:38

« Il y avait dans ma paroisse un certain Monsieur L., ancien résistant déporté à Dachau. Cet homme avait une foi à transporter des montagnes. Au cours d'une réunion sur le pardon, il avait dit :"Pardonner, oui, mais oublier, non".
D'où, beaucoup de réflexions.
J'ai un peu comparé le pardon et l'oubli en partant des cicatrices que l'on peut avoir sur notre corps après une blessure, un accident ou une opération qui nous ont fait souffrir.
Avec le temps et un bon traitement, la blessure cicatrisera plus ou moins vite suivant l'état de santé de la personne. Mais cette cicatrice ne sera pas douloureuse.
Quand on nous fait un outrage, notre coeur est blessé, on souffre. Et c'est dur de pardonner, c'est même souvent impossible quand la blessure est trop profonde. Pour guérir de cette blessure, il faut un bon traitement et du temps. Le bon traitement, seul Dieu peut nous le donner, si on crie vers Lui, si on Lui fait confiance. Quant au temps .... le temps de Dieu n'est pas celui des hommes. Pour Dieu, "Mille ans sont comme un jour." comme il est dit dans un psaume.
Seule la grâce de Dieu peut nous aider à pardonner.
Mais, on n'oublie pas la blessure, la cicatrice est là pour nous la rappeler, mais ..... cicatrice qui n'est pas douloureuse.
"Pardonner, oui, mais oublier, non"
Ce Monsieur L. avait une telle foi qu'il avait pardonné mais pas oublié.
Il allait dans les collèges raconter son histoire.


»

Répondre

Geneviève - 07 décembre 2022 - 11:10

« Bonjour Geneviève, cet homme que vous citez se trompait complètement. Pardonner n'est pas oublier. La démarche est a mon avis l'inverse : je n'oublie pas mais je pardonne. C'est du lâcher prise sur le ressentiment. Quand il dit : je pardonne mais je n'oublie pas, , il ne lâche rien du tout, il est juste dans une posture de pardon, une sorte de méthode coué, parce qu'il a appris qu'il fallait pardonner. Mais il n'y adhere pas de coeur. »

Antoinette idf - 07 décembre 2022 - 13:19

« "Je n'oublie pas, mais je pardonne"
Merci Antoinette. Ce que vous dites est tout à fait exact. »

Geneviève - 07 décembre 2022 - 15:04

« La réconciliation est difficile, voire impossible parfois car il faut être au moins 2 pour le faire. Notre souhait peut se heurter à une fin de non recevoir mais comme vous l'écriviez, Frère, ce qui compte c'est d'avoir essayé. Etre passé par dessus l''orgueil, l'amour propre pour dire "si je tai blessé, pardonne moi" Nous le faisons en récitant le Confiteor . nous renouvelons notre demande de miséricorde avec le Kyrie. Jesus a exhorté au pardon Lui-même a demandé à son Père de pardonner à ses bourreaux. Ce qui est "possible à Dieu" ne l'est peut-être pas pour nous dans l'immédiat selon les talents reçus. Foi, Espérance, Charité : de ces 3 vertus, ce sont peut-être les 2 dernières qui demandent le plus d'abandon »

Répondre

mahona - 07 décembre 2022 - 11:09

« MERCI, frère Reginald. Merci tout simplement à tous nos prêtres qui souffrent avec nous dans la tempête qui secoue l’Eglise, et qui continuent à nous exhorter et à nourrir le « petit reste » …
« Bénis soit celui qui vient au nom du Seigneur » »

Répondre

Capucine - 07 décembre 2022 - 10:13

« La méditation du Frère a réveillé des souvenirs douloureux innommables
Malgré ce que j'ai enduré, les pires atrocités, j'ai senti une présence avec moi tout au long de ma vie d'enfant rejeté, mal-aimé, par des parents biologiques, des familles d'accueils malveillants, des bourreaux qui prenaient du plaisir à faire mal.
Comment oublier, les séquelles sont vivaces, je ne dis pas qu'il est facile de pardonner. Il faut reconnaître que sans l'aide de l'Esprit Saint, je n'y arriverais pas, Qui peut penser qu'une enfant rejetée, mal-aimée, méprisée, est aimée de Dieu »

Répondre

santal - 07 décembre 2022 - 10:12

« Merci pour ce beau témoignage, <Laissez agir Dieu e soi>, n'est toujours chose facile, Seigneur que ta volonté soit faite, hélas souvent je suis de l'autre côté de la barrière. Que ce temps d'attente, m'aide à me reprendre : Rien n'est impossible à Dieu si on laisse son coeur disponible à sa parole d'Amour pour chacun de nous. »

Répondre

Claude - 07 décembre 2022 - 9:05

« Très beau et fort comme chaque jour de ce temps de l'Avent ! Merci. Gloire à Dieu, Celui par qui tout est possible ! Amen »

Répondre

Weisgerber - 07 décembre 2022 - 8:32

« Merci pour cette belle méditation. J'en profite pour suggérer à ceux qui souhaitent approfondir la question le livre "Comment pardonner ?" de Jean Monbourquette, prêtre et psychologue québécois. Il m'a beaucoup aidée. »

Répondre

Aspie Rine - 07 décembre 2022 - 8:02

« "Seigneur, je te laisse seul agir en moi, car c'est la mon seul désir ". Cf Jésus : " celui qui veut être mon disciple, qu'il renonce a lui même et me suive en portant sa croix ". Il faut bien que j'ai confiance que là est mon salut, car sur le coup, ça ne me fait guère envie. Qui est spontanément disposé a renoncer a lui même, c'est a dire a tous ses attachements terrestres qui lui donnent l'impression d'exister ? Sans doute c'est une illusion : me soumettre a autre chose qu'a dieu me transforme en automate. La soumission a dieu, c'est décider, par un acte de foi libre, de faire d'abord ce qui est juste, et non ce qui m'arrange, autrement dit de suivre ma conscience. Le recours a la parole de dieu est nécessaire, parce que spontanément, je considère juste ce qui m'arrange ! Qui ne voit midi a sa porte ? Mais dieu est le Tout Autre. Alors.... Ça me fait penser a Jonas, quand il répond a dieu :" oui, j'ai raison d'être en colère ". Moi aussi, j'ai des raisons d'être en colère, mais je n'ai pas raison de m'y accrocher. Les choses sont ce qu'elles sont, le passé ne peut être changé. Mais moi, en acceptant l'amour de dieu, je peux être changée, sortir du ressentiment stérile et enfermant, pour faire ce qu'il faut dans un meilleur esprit.
En premier lieu, reconnaitre sincèrement ma part de torts envers moi et envers les autres, donc envers dieu créateur. C' est le détachement de mon désir d'avoir raison, au profit du désir de le laisser agir en moi, croyant que là est mon salut. »

Répondre

Antoinette idf - 07 décembre 2022 - 7:58

« Surtout laissons le faire…
Mettons-nous devant Dieu et disons-lui : « Seigneur, je te laisse seul agir en moi, car c’est là mon seul désir. »
Ça ressemble étrangement aux paroles du sacrement des malades, non?
« Désormais la force du Seigneur agit en toi. »
Oui mais alors du coup, qu’est-ce que je fais?!…
Chanter la vie? Ferrat? Mon amie la rose? Ou me taire?
Parce que votre « surtout laissons le faire », mon frère, il fait sonner la poupée qui dit non car personne ne lui a jamais appris qu’on pouvait dire oui… il y a des non qui sont des oui et des oui qui sont des non, mais ce sont bien des vrais oui et des vrais non…
Tout le monde a compris ? Rien n’est moins sûr…
»

Répondre

Isabelle - 07 décembre 2022 - 7:42

« « Seigneur, je te laisse seul agir en moi, car c’est là mon seul désir. » Cette phrase, je dois l'incorporer en moi et ainsi te laisser faire, notamment au moment de te recevoir, dans l'eucharistie ! »

Répondre

philippe - 07 décembre 2022 - 6:47

« Merci Frère pour cette très belle méditation qui me parle au plus profond.... Dieu est Amour, quelles que soient nos fautes, Il est Miséricorde et Pardon.. laissons nous aimer par Lui, présentons nous à Lui tel que nous sommes, là où nous sommes... »

Répondre

Andrée - 07 décembre 2022 - 6:40

« Merci frère Réginald pour cette méditation oh combien salvatrice.

Offensés par la vie, nos cœurs sont endurcis et s'ouvrent difficilement au pardon. Un noeud qui nous entrave et devient poison, cancer dans notre vie.

Prions l'Esprit Saint sans relâche afin qu'il ouvre notre cœur au pardon, pardon des autres, pardon de nous.

Ouvrons nous à l'amour de Dieu, déposons nos armes, nos cœurs à ses pieds.

Apocalypse 1:3 nous dit « Heureux celui qui lit et ceux entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche ».

Merci pour vos paroles bienfaisantes.

Avec toutes et tous dans cet Avent 2022. Sincèrement,

Juste un mot pour ma Marie Jeanne. Vous me manquez très chère grande sœur. Je vous appellerai du fin fond de mon île. »

Répondre

Marilou - 07 décembre 2022 - 6:23

-0:00