Retour

À vous la parole (14 commentaires)

« ah oui! encore une bonne méditation que je dois retenir, et la phrase qui me fait "tilt": Sans Dieu nous ne pouvons rien faire, mais sans ma volonté, mon choix, ma réponse, il ne pourra rien changer ! Oui mon Dieu aide - moi à m'abandonner dans tes bras et te faire confiance. Que ton Esprit Saint n'oublie pas de descendre sur moi et de m'éclairer à faire les bons choix Amen »

Répondre

claudemarie - 30 novembre 2022 - 20:54

« Merci fr Gilles L'herbier ,
C'est clair que chacun de nous qui se proclame de Dieu , se doit à l'imitation du Christ , être mû par la miséricorde , et ce sans frontières , quand à ce qui est impossible à Dieu , les œuvres passées et présentes , montrent bien
que la foi est le fruit de l'amour , sans cela nous sommes des églises à portes
fermées, la charité , donne l'impulsion pour agir et braver les aléas .
Faire la volonté de Dieu , peut sembler selon les circonstances , impossible .
Or , comme le cite le psaume 121 , Mon Secours vient du SEIGNEUR qui à fait le ciel et la terre , il te gardera du faux pas ton gardien ne dormira jamais .
Le libre arbitre , c'est que Dieu compte sur nous , il nous fait voir notre propre misère , Jésus a peiner pour nous , bougé , parler , agit , , pour donner l'exemple , la conversion , au devenir humain dans notre humanité .
Partage ton pain avec celui qui a faim , et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile , si tu vois un homme nu couvre-le .
Si quelqu'un possède les biens du monde , et que voyant son frère dans le besoin lui ferme ses entrailles , comment l'amour de Dieu demeure-t -il en lui ? Gros point d'interrogation .
Il y a tant de personnes seules , des associations , des orphelins , oui ,
dit Dieu : je t'aime d'un amour d'éternité aussi , c'est par fidélité que je t'attire à Moi , passage qui nous dit , qu'IL a donné son fils unique .
Les sans voix attendent en silence pour voir , tout les possibles de Dieu
»

Répondre

Fred - 30 novembre 2022 - 20:14

« Merci à Geneviève pour la prière du Cardinal Verdier à l'Esprit-Saint.
Elle est très belle, simple et efficace.
Merci au frère Lherbier pour ses méditations lumineuses, concrètes et porteuses d'espérance. »

Répondre

Josiane N - 30 novembre 2022 - 16:48

« Rien n'est impossible à Dieu ..... mais pour agir, Dieu a besoin de notre collaboration . C'est-à-dire, que nous acceptions de lui faire confiance . J'en reviens au "Aide-toi, et le Ciel t'aidera ".... Le Chemin de Dieu, sera peut-être déroutant, mais la voie ne sera pas sans issue .... Le Seigneur vient pour nous sauver. C'est évident ! Il est Amour et l'Amour ne veut que le bien, pour les siens . Seulement, Dieu attend, pour agir, que nous nous délestions, de tous nos enfermements . Il ne nous contraindra jamais . A nous, de comprendre, quel est le choix qui transformera , qui sait ? .... une vie d'habitudes, sans relief. Les Saints, dont vous parlez, n'ont pas toujours été exemplaires .... et pourtant, un jour, leur vie a été transformée . Dieu les a surpris, sur le Chemin, qui leur était destiné .

Merci au Frère Philippe Verdin, Ces prières de Catherine de Sienne sont étonnantes . Elles semblent se confondre avec l'actualité .

A l'exemple, de Catherine de Sienne, il est bon et nécessaire, de rompre le Silence .....pour écarter, toute méfiance, à l'égard de cette Eglise que nous aimons.

Que le Seigneur entende notre Prière!

Fraternellement.
»

Répondre

J.C - 30 novembre 2022 - 16:25

« Rien n'est impossible à Dieu
Dieu ne peut nous sauver sans notre adhésion
Il faut se poser la question, si rien n'est impossible à Dieu, pourquoi cette guerre Ukraine-Russie qui n'en finit pas, la mort des innocents, cette tragédie qu'est le COVID
pourquoi le mal, la souffrance, nous pensons qu'il suffit d'ouvrir le robinet et les grâces pleuvent.
Ou est-il ton Dieu ? (psaume 42.4) ce qui met le doute dans notre cœur
Job est un homme intègre (Job 11), ses souffrances sont inexpliquées, c'est un modèle de patience dans la foi, il est très éprouvé, il a tout perdu, mais il persévère, il a confiance
Si Dieu est amour, Il nous laisse libre de nos choix, mais Dieu n'est pas indifférent à nos misères. L'espérance donne un sens à notre vie. »

Répondre

santal - 30 novembre 2022 - 14:47

« « Méditer sur le fait que « rien n’est impossible à Dieu » n’est pas une occasion pour se laisser bercer par l’illusion que moins j’en fais, plus Dieu peut agir. Je peux reconnaître les aspects de ma vie où il m’apporte le salut et attend ma participation. Sans Dieu nous ne pouvons rien faire, mais sans ma volonté, mon choix, ma réponse, il ne pourra rien changer ! »
Et mon choix c’est parfois de ne rien faire, rien dire, comme c’est parfois de faire, dire, parfois contre ma volonté, parce qu’il m’est impossible de faire comme je voudrais., voire comme je devrais, sans parler de toutes les fois où je ne sais pas quel choix faire, dans la crainte de passer à côté de quelque chose en faisant un choix qui pourrait ne pas être bon…
Et la Gloire de Dieu, Père Miséricordieux, inonde la terre, par le fils/Fils crucifié et ressuscité, dans l’Esprit… »

Répondre

Isabelle - 30 novembre 2022 - 11:14

« "Ne nous scandalisons plus sottement des attentes interminables que nous a imposées le Messie. Il ne fallait rien de moins que les labeurs effrayants et anonymes de l'Homme primitif, et la longue beauté égyptienne, et l'attente inquiète d'Israël, et le parfum lentement distillé des mystiques orientales, et la sagesse cent fois raffinée des Grecs, pour que sur la tige de Jessé et de l'Humanité, la Fleur pût éclore. Toutes ces préparations étaient cosmiquement, biologiquement nécessaires pour que le Christ prit pied sur la scène humaine... Quand le Christ apparut dans les bras de Marie, il venait de soulever le monde." (Teilhard de Chardin, Mon Univers, 1924).

En ce point dont rêvait Archimède : δός μοί που στώ, και κινώ τήν γην c'est-à-dire « Donne-moi où je puisse me tenir ferme, et j'ébranlerai la Terre », en ce point, Jésus se tient ferme et ce point c'est la défense des petits, des victimes innocentes de la faim et des guerres, des disgraciés, malheureux, malades, abandonnés.

En Jésus, certains se tiennent fermes dans la défense des petits,
d'autres se tiennent fermes dans la défense des petits sans faire référence à Jésus,
d'autres continuent à chercher un autre point d'Archimède,

pour ébranler la Terre et pour soulever le monde. »

Répondre

Jacques - 30 novembre 2022 - 10:21

« Dans l'esprit de Teilhard de Chardin, j'ai lu, il y a x années, le livre de Bernard Gillard, "De l'atome à l'amour", livre qui m'a beaucoup plu.
Le final est d'arriver à l'Amour par la bonne voie, celle que nous propose Jésus :"va et fait de même". Celle qu'il est conseillé de prendre à chaque instant de notre vie. Le Deutéronome le disait déjà :" Je te propose la vie ou la mort, le bénédiction ou la malédiction" (Dt30,19). Choisir entre le Bien et le Mal.
Il y a toujours deux chemins devant nous. A nous de choisir avec l'aide de l'Esprit Saint, comme il est demandé dans cette prière du Cardinal Verdier :
"Ô Esprit Saint, Amour du Père et du Fils, inspirez-moi toujours ce que je dois penser, ce que je dois dire, comment je dois le dire, ce que je dois taire, ce que je dois écrire, comment je dois agir e ce que je dois faire pour PROCURER VOTRE GLOIRE, LE BIEN DES ÂMES et MA PROPRE SANTIFICATION. Amen
»

Geneviève - 30 novembre 2022 - 12:46

« Mon Dieu,
ces derniers matins,
je me sens lourd et perdu devant mes soucis
et les désillusions qui s’accumulent.
Je le sais : ce n’est pas Toi qui m’abandonne,
c’est moi qui ne Te vois plus.

Alors, je me dépose, pauvre comme un enfant qui attend…
même si cet enfant ne sait pas trop ce qui l’attend.

M’est venue l’image de la graine de moutarde,
qui pourrait, comme nous l’avons tous lu,
déplacer des arbres et des montagnes.

Où l’ai-je perdue cette pauvre espérance qui gémissait dans mon cœur ?

Je t’entends alors me dire, Seigneur Jésus, Fils de Dieu,
homme parmi nous, aussi humble que chacun de nous,
et en même temps comblé de la Puissance du Père :
« Je ne Te reproche pas Ta nuit, mon enfant,
même si toi-même tu n’arrêtes pas d’essayer d’en trouver les causes.
Comme tous les Noëls, comme tous les jours de vos années, Je suis là.
Je viens vers chacun vous dans votre nuit ».

C’est ainsi que j’entrevois, chers amis,
à propos de la graine de moutarde,
que Jésus en est le semeur qui s’est levé pour nous
dès le commencement du monde pour la planter dans nos cœurs.

Je découvre qu’il y n’y a pas tant à faire, à m’agiter et à réfléchir,
qu’à m’arrêter chaque jour, à la demander et à la recevoir.
C'est elle qui ouvrira mon pauvre esprit à la Lumière du Père.

Bonne journée à nous tous,
sur notre chemin de l’Avent
»

Répondre

Paul (Belgique) - 30 novembre 2022 - 9:10

« Un grand merci pour votre soutien quotidien dans cette difficile période pour moi.
Ces méditations m’apaise et conforte ma croyance en Dieu.
Avec lui tout est possible 🙏 »

Répondre

Sylvie - 30 novembre 2022 - 8:44

« Avec Vous Sylvie .Esperance ,confiance 🙏👵🏻 »

Therese - 30 novembre 2022 - 11:48

« Et même si notre réponse n'est pas immédiatement un OUI plein, le Seigneur continue de nous attendre, de nous aimer ! C'est notre Espérance ! »

Répondre

philippe - 30 novembre 2022 - 7:40

« Merci pour votre soutien spirituel de chaque jour ..
les méditations m’interpellent et illuminent mes journées .. Oui le Seigneur nous aime d’un amour inconditionnel .. à nous d’y répondre
Encore un grand merci à vous et bonne retraite à tous
Ghislaine »

Répondre

Ghislaine L - 30 novembre 2022 - 7:22

« Des méditations qui me rejoignent par leur clarté, leur vérité, leur profondeur. Un grand merci. »

Répondre

Nicole Bugnet - 30 novembre 2022 - 5:56

-0:00