Va, et toi aussi fais de même.

Évangile selon saint Luc 10, 37

Ce qui est impossible à Dieu

Le Christ vient, il vient pour nous sauver, et en plus rien n’est impossible à Dieu ! Voilà un programme enthousiasmant, mais qui pourrait nous pousser à rêver, à patienter sans rien faire. Je vais attendre bien sagement sa venue, il remettra tout en place dans ma vie et dans ma famille. Je n’aurai rien à faire, sauf l’action de grâces, car quand même, il faut savoir remercier…

Or rien n’est impossible à Dieu, sauf de nous sauver sans nous. Il peut tout faire, sauf se contredire. Or il a fait l’être humain intelligent, libre et capable d’agir par lui-même. Ce sont même ces qualités, ces compétences, qui constituent en nous l’image de Dieu. Lorsque le Christ vient nous sauver, il ne détruit pas l’œuvre du Père, il ne piétine pas l’image de Dieu en nous. Il invite le pécheur à la vie, il propose la liberté aux prisonniers de l’habitude ou de l’addiction, mais il le fait en nous rendant capables d’agir de manière nouvelle, et non en agissant à notre place.

Saint Augustin disait que « Dieu nous a créés sans nous, mais ne veut pas nous sauver sans nous. » Même les grands convertis, saint Paul, saint Charles de Foucauld ou Paul Claudel, lorsqu’ils racontent l’expérience bouleversante qui a transformé leur vie, reconnaissent qu’ils ont eu la responsabilité d’accepter cette expérience, de découvrir qu’elle venait de Dieu, de prendre des décisions nécessaires et courageuses pour changer de vie. Méditer sur le fait que « rien n’est impossible à Dieu » n’est pas une occasion pour se laisser bercer par l’illusion que moins j’en fais, plus Dieu peut agir. Je peux reconnaître les aspects de ma vie où il m’apporte le salut et attend ma participation. Sans Dieu nous ne pouvons rien faire, mais sans ma volonté, mon choix, ma réponse, il ne pourra rien changer !


Cliquez ici pour prier la neuvaine pour l'Église de France.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

14 commentaires

Rédiger un commentaire

« ah oui! encore une bonne méditation que je dois retenir, et la phrase qui me fait "tilt": Sans Dieu nous ne pouvons rien faire, mais sans ma volonté, mon choix, ma réponse, il ne pourra rien change... »

Lire la suite

claudemarie - 30 novembre 2022 - 20:54

« Merci fr Gilles L'herbier ,
C'est clair que chacun de nous qui se proclame de Dieu , se doit à l'imitation du Christ , être mû par la miséricorde , et ce sans frontières , quand à ce qui est im... »

Lire la suite

Fred - 30 novembre 2022 - 20:14

« Merci à Geneviève pour la prière du Cardinal Verdier à l'Esprit-Saint.
Elle est très belle, simple et efficace.
Merci au frère Lherbier pour ses méditations lumineuses, concrètes et porteuses... »

Lire la suite

Josiane N - 30 novembre 2022 - 16:48

« Rien n'est impossible à Dieu ..... mais pour agir, Dieu a besoin de notre collaboration . C'est-à-dire, que nous acceptions de lui faire confiance . J'en reviens au "Aide-toi, et le Ciel t'aidera ".... »

Lire la suite

J.C - 30 novembre 2022 - 16:25

« Rien n'est impossible à Dieu
Dieu ne peut nous sauver sans notre adhésion
Il faut se poser la question, si rien n'est impossible à Dieu, pourquoi cette guerre Ukraine-Russie qui n'en finit pas, la ... »

Lire la suite

santal - 30 novembre 2022 - 14:47

« « Méditer sur le fait que « rien n’est impossible à Dieu » n’est pas une occasion pour se laisser bercer par l’illusion que moins j’en fais, plus Dieu peut agir. Je peux reconnaître les... »

Lire la suite

Isabelle - 30 novembre 2022 - 11:14

Cette retraite est possible grâce à vos dons. Merci pour votre générosité !

-0:00