Retour

À vous la parole (27 commentaires)

« Merci frère Charles et bonne fête,
Naître et renaître chaque jour au coeur de nos fragilités est un long travail de gestation. L'Avent nous offre ce temps pour nous laisser guider par une force intérieure qu'on ne soupçonne pas tant elle veut agir dans le secret et qui pourtant jaillit comme une Source puissante et bienfaisante en faisant mal parfois. Viens Seigneur dans nos blessures et déchirures nous donner l'unité de notre être »

Répondre

Françoise - 01 décembre 2021 - 22:18

«
« Laisses toi transfigurer par Celui que tu contemples : « C'est quand on se convertit au Seigneur que tombe le voile posé sur notre cœur. Car le Seigneur, c'est l'Esprit, et où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. Et, nous tous qui sommes, peu à peu, transformés, par l'action de l'Esprit du Seigneur, nous réfléchissons, toujours davantage, comme un miroir, son image de gloire » (2 Co 3, 16-18). Comme Moïse dont le visage rayonnait de lumière en descendant de la montagne de Dieu, ainsi quand les hommes de prière reviennent de la montagne de l'adoration, l'Amour du Christ laisse des reflets dans leurs yeux. Où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté, il enlève le voile qui recouvre notre cœur, il illumine nos pas, transfigure nos gestes de misère et fais de notre vie une marche vers la Lumière de Dieu. Pour eux, toute l'histoire et les Écritures s'éclairent, les contemplatifs deviennent ce qu'ils ont contemplé ; la lumière de leur vie fait reculer les ténèbres de la terre et ouvre l'horizon des hommes aveuglés par le péché. Reflets de son Amour dans les combats pour la justice, reflets de son Alliance plus forte que nos peurs, reflets de sa Paix dans nos guerres destructrices, les hommes de l’Esprit deviennent des fils de Lumière à l'image du Seigneur. Amen. »

Michel Hubaut (1939- …) »

Répondre

Partage - 01 décembre 2021 - 20:31

« Bonjour à tous, de retour parmi vous pour cette retraite de l'Avent. Moi aussi cette méditation m'a frappée, car de fait je ressens cela actuellement, une renaissance de corps et d'âme. Merci particulièrement à Joelle pour son commentaire de ce matin, où je me retrouve bien. J'ai vécu longtemps en retrait de la vie, en dehors de moi même. Je n'habitais pas ma vie. Et bien sûr, mon corps et mon âme en ont beaucoup été affectés, Je suis bien d'accord qu'il n'y a rien de tel que d'être atteint dans son âme ou dans son corps, pour sentir l'interaction, l'association entre les deux. Donc la seconde naissance, celle d'en haut par l'accueil de l'Esprit Saint, ne peut que m'exposer sur les deux plans, comme un nouveau né devient exposé à la vie . Moi qui par peur me suis cachée de la vie si longtemps., persuadée que je n'étais pas de taille. Le nouveau né non plus n'est pas de taille, mais protégé par ses parents, il grandira pour sa seconde naissance. Je crois qu'un père de l'Eglise a dit que l'homme avance de commencement en commencement, ce qui est réconfortant. et encourageant. »

Répondre

antoinette IDF - 01 décembre 2021 - 20:22

« "Il a dressé sa tente parmi nous" : Il est venu habiter avec nous en choisissant un peuple nomade pour le conduire à la Terre promise. Sans doute une simple tente au départ ; ensuite un temple pour y déposer l'Arche d'Alliance. Les vicissitudes ont abattu le temple ; mis à mort Celui qui dispensait la parole de Dieu ; dispersé le peuple élu. En chacun de nous, il est possible de dresser une tente pour L'accueillir : c'est l'endroit où nous pouvons reposer sans crainte d'être blessé sauf "par l'immense grâce de Dieu". »

Répondre

mahona - 01 décembre 2021 - 18:24

« « On peut se tromper sur la nature des naissances qui doivent ponctuer nos vies chrétiennes ; imaginer qu’il ne s’agit que de renaissances spirituelles, de régénérations désincarnées. Renaître ne serait qu’une façon de parler, une formule pour dire qu’on l’on est quelque peu revigoré dans notre petit confort.»
Il s’agit parfois d’une première naissance spirituelle, même à 20 ans, 30 ans ou plus. Naître est alors prendre conscience de sa propre vie pour l’habiter, même jusque dans son « petit confort »… et c’est loin d’être juste une façon de parler mais bien un véritable combat, le travail de toute une vie, pour dresser sa tente dans le monde…
Parfois même les courbatures et les ampoules au pied ne suffisent pas à remettre l’esprit en place… , »

Répondre

Moi - 01 décembre 2021 - 18:22

« Merci pour cette belle méditation. Elle me fait penser à la rencontre de Jésus et de Nicodème (Jn 3, 1-21) Même à un personnage qui est Maître en Israël comme Nicodème, Jésus lui déclare qu'il faut naître de nouveau, naître de l'eau et de l'Esprit s'il veut voir le règne de Dieu. Cela évoque tout de suite le baptême : être engendré à une vie nouvelle, corps et âme dans la mouvance de l'Esprit du Christ. »

Répondre

Yvette - 01 décembre 2021 - 17:58

« Merci, frère Charles pour votre partage plein d’une lumineuse énergie.

Seigneur Jésus,
lorsque mes amis ont écarté les tuiles de la maison
pour me déposer à Tes pieds, j’étais si faible…
Heureusement, mes amis s’occupaient de moi.
Et tu as aimé leur souci de moi.

Nous t’avons tous regardé avec étonnement
lorsque tu m’as dit : « tes péchés sont pardonnés ».
Tout autour de toi, les sévères gardiens du Livre
t’ont demandé : « de quel droit dis-tu cela ? ».

Je dois bien Te dire, Seigneur Jésus, et Tu le savais aussi,
que je ne comprenais pas tout moi-même.
D’autant plus qu’il y avait des années
que je me traînais sur mon brancard…

Il m’a tout de même semblé entrevoir,
dans tes paroles, quelque chose qui touchait en moi
ce qui me désespérait le plus.

C’est alors que j’ai compris que tu es également notre frère,
humain et vivant parmi nous.
Tu es le Frère de tous, surtout des plus fragiles.

Seigneur Jésus, je ne crois pas que tu sois venu parmi nous
uniquement pour nous parler du Ciel qui nous attend.

Tu es venu apporter la présence de Dieu dans le cœur de nos vies.
Tu m’as dit alors : « Lève-toi,
ne reste plus attaché au souvenir de tes erreurs.
Rentre chez toi, tu es guéri ».

Depuis, mon brancard est rangé dans un coin de ma grange.

Bonne fin de journée, chers amis
»

Répondre

Paul (Belgique) - 01 décembre 2021 - 15:42

« Belle métaphore, Paul, que ce brancard auquel sont attachées non seulement nos erreurs mais aussi ce qui nous a blessé. Debout et non plus couché, la honte, la colère, la rancune disparues, il est possible de se laisser envelopper par le vent vivifiant de l'amour qui pardonne. »

mahona - 01 décembre 2021 - 17:50

« Belle méditation autour de la naissance !
Paradoxalement je ne fais pas tout à fait la même conclusion que vous ?
Toute gestation est une promesse et toute naissance un achèvement, un accomplissement !
En tous les cas pas une blessure , éventuellement une douleur d’enfantement ... Jésus n’annonce rien de tel à Nicodème qui ne réalise pas très bien la réalité et la nécessité de cette deuxième naissance pour une constitution aboutie : « Corps - Âme - Esprit » et pas seulement « Corps - Âme » comme notre culture occidentale le pense, ratifié par le catéchisme officiel romain !!
Où il est bien stipulé que l’homme est constitué d’un corps mortel et d’une âme immortelle !
Il y a ambiguïté entre Âme et Esprit !!
Cordialement et fraternellement
Elisabeth VERNEREY »

Répondre

Vernerey Elisabeth - 01 décembre 2021 - 15:24

« Naître de corps et d'âme.
Il a dressé sa tente parmi nous. Cette phrase me remet en mémoire les marches du "Tro Breiz", une semaine de marche dans un but spirituel, mais le corps aussi y participe grandement et nous rappelle nos limites humaines !
Mais accompagnés par des prêtres et des frères et sœurs, quel bonheur d'avoir un office chaque jour, ainsi que des veillées où dans nos moments de doute nous étions écoutés et soutenus.
Oui, corps et âme sont liés, j'ai donné la vie trois fois et je peux dire "joie ! même dans la douleur".
Quel bonheur cette attente de la naissance, la préparation à accueillir Jésus nouveau-né, fragile comme nous. C'est une grâce que de vivre cela en vérité.
Belle journée à tous !
»

Répondre

monette - 01 décembre 2021 - 14:23

« Quel magnifique témoignage ma chère Monette..... Le Tro-Breiz est notre "chemin de Compostelle "breton" . Il faut de l'endurance, ne pas craindre la fatigue ..... ou même, parfois, la souffrance de pieds torturés, ( bonjour les ampoules ) .... pour participer en laissant, pour un temps, ce qui fait le quotidien . .....Démarche spirituelle pour les uns, remise en question pour d'autres, toujours dans une Fraternité joyeuse. Je ne doute pas que l'Arrivée est attendue fébrilement, les esprits apaisés et les corps fourbus mais heureux d'avoir réussi ce périple . Je vous envie Monette !

Quand un enfant vient au monde, c'est un bonheur total .... C'est vrai, les souffrances sont oubliées aussitôt .....plus rien n'a d'importance, que ce tout petit, qui commence "sa vie" près de vous. Pour tout cela : Merci Mon Dieu !!!
Amicalement !

J.C »

J.C - 01 décembre 2021 - 15:32

« Merci chère J-C, j'avais oublié que nous sommes du même "pays" ;-)
C'est vrai, en revenant de cette marche nous en sommes régénérées !
Bon soirée ! bien fraternellement. »

monette - 01 décembre 2021 - 17:12

« Le temps de l'avent est un temps de gestation. Un avènement est au bout. Dans mes meditations nous restons toujours ancrés présents dans le corps et l'instant. Le corps est voie d'accès à la spiritualité. Pas un obstacle comme il a été dit trop souvent dans la tradition chrétienne »

Répondre

Jean-robert - 01 décembre 2021 - 12:39

« Bonjour Charles,

D'abord belle et heureuse fête puisqu'aujourd'hui, nous fêtons le bienheureux Charles de Foucauld.
Merci pour cette méditation.
Oui, Dieu nous humanise en nous "blessant" de tendresse et d'amour...et combien nous avons la peau dure....

Merci et bel Avent ! »

Répondre

marie thérèse - 01 décembre 2021 - 12:39

« Frère Charles quelle joie pour moi de vous avoir lu et écouté ! Vos paroles sur le sujet de la renaissance résonnent très fort en moi et font écho à mon expérience personnelle. J'ai eu la grâce de recevoir et de vivre une grâce lumineuse et résiliente voilà deux ans à présent.
J'ai éprouvé exactement cette unification entre le corps et l'esprit , l'un et l'autre en interaction sensible dans le processus de renaissance.Le sentiment de renaître coeur,corps,esprit et âme a été d'autant plus fort que j'avais vécu une descente aux enfers,une mort.
Votre méditation m'a touchée parce qu elle relie la chair et l''âme,relation omise,oubliée ou refoulée bien souvent dans des commentaires proposés !
Merci ! »

Répondre

Joelle SALLES - 01 décembre 2021 - 11:45

« " Il a dressé sa tente parmi nous "
tente comme at-tente, l'A-vent n'est-elle pas une longue attente ?
J'avoue l'avent , l'attente c'étais pas moi , moi petite impatiente les cornes en avant prête à l'action ! mais maintenant je me mets en situation non d'attente mais de préparation, oui l'at-tente comme une préparation à une plus belle demeure pas une demeure physique même si en avoir une solide en ces temps de grande précarité est une bénédiction du ciel mais une demeure intérieure que ni le vent ni la tempête ne détruira !
en Union de prières »

Répondre

IDA - 01 décembre 2021 - 10:55

« Je reçois ces belles paroles depuis 3 jours dans mon intériorité, dans mon être en souffrance »

Répondre

Marie - 01 décembre 2021 - 10:46

« Merci cher Frère de nous aider à vivre à nouveau ce temps d'attente de la venue Jésus notre frère. Faisant parfois le point sur ma vie, j'ai toujours eue quelques difficultés à discerner ce qui a été bon, ou mal, ce que le Seigneur attend de moi, suis-je dans le droit chemin ou pas..... Merci pour ce temps de méditation et de partage avec d'autres personnes. Priez pour moi merci. Merci aussi à tous ceux qui y répondent cela parfois m'aide à vivre ce temps d'attente. »

Répondre

Claude - 01 décembre 2021 - 9:35

« Merci Claude, je vous assure de ma prière »

frère Charles Desjobert - 01 décembre 2021 - 10:28

« Bonjour Claude,
Il me vient à l’esprit une phrase d’Etty Hillesum que j’ai découvert il n’y a pas longtemps :  « Il m’arrive de me demander ce que tu veux faire de moi, mon Dieu. Mais peut-être cela dépendra t’il justement de ce que je veux faire de toi. »
Bon courage.
En union de prière avec vous.
Stella »

Stella - 01 décembre 2021 - 12:30

« Bonjour fr Charles,
C'est l'Esprit sui vivifie , nous sommes tous en exil , mais quand une nouvelle
naissance arrive , c'est Jésus Lui-même qui ouvre les yeux , les oreilles , mais surtout le coeur .C'est le voile qui tombe , alors c'est vraiment l'Esprit Saint
qui conseille , enseigne , et fait ressentir tout les besoins en nous et autour de nous . Communion qui épouse vraiment Jésus Eucharistie .
Hier je disais que Jésus est le berceau de la vie , en cela nous devons toujours
demander d'être visité , en référence à La Porte , spirituelle qui bannit ce que nous pensions être juste , le je deviens , nous , et le monde une origine sacrée
qui se révèle Lumière DE TOUTES LES NATIONS ;
Jésus vérité , chemin , qui dit :nul ne vient au Père que par moi . Puisqu'il est Ce chemin cette vérité et la vie , pour que tous aient la vie .
Il s'est fait "mangeoire " , en donnant et distribuant par ex: la multiplications des pains , et le reste , restera une approche , une véritable union , de l'époux et l'épouse qui disent ; viens Seigneur Jésus .
Par trois fois le Christ demande à Pierre M'aimes-tu ?
et lui dis , Pais mes agneaux , prends soin de ceux-ci .
L'église resplendissante de sainteté , universelle , qui gémit dans l'attente
dans un magnificat , et l'esprit dans des soupirs inexprimables puisque c'est Dieu qui scrute les coeurs, rien n'est impossible à Dieu , mystère de la foi et de l'incarnation spirituelle éternelle de Dieu au milieu de nous.
Aimer Dieu et son prochain »

Répondre

fred - 01 décembre 2021 - 9:02

« Suite:
alors la réconciliation est aussi avec toute la création .
Les sacrements , restent un appel de Jésus à nous
convertir , afin de ne pas se perdre en chemin .
Faire église , avec le Corps du Christ , l'âme , l'Esprit
de Dieu ...en marche pour sans cesse célébrer l'avènement
du Seigneur .
psaume ; 139: mon âme tu la connaissais bien , quand je fus
façonné dans le secret , mon embryon , Tes yeux le voyaient ... »

fred - 01 décembre 2021 - 9:23

« Merci seigneur pour ce temps de l’avent qui nous est proposé. Tu réponds ainsi à l’une de mes prières : comment te prier le matin. Que par ce temps pris avec toi, notre âme et notre corps soit unifié et te rendre gloire tout au long de la journée.
Que ton Esprit nous accompagne pour que nous renaissions de ta grâce à chaque seconde, dans tout ce que nous feront.
Et ne permets pas Seigneur que nous nous éloignons de toi.
En union de prière.
Belle journée à tous. »

Répondre

Stella - 01 décembre 2021 - 7:50

« Mais une naissance ne peut pas, en réalité, n’être que spirituelle". Cher frère Charles à qui le dites-vous! Rires... Après deux césariennes de dernières minutes et à chaque fois une journée de travail pour mettre au monde j'en sais quelque chose.
Je vous taquine en ce matin histoire de me rassurer car j'ai un contrôle médical important à l'hôpital. Je reviendrais peut-être ce soir sur le site.

Bonne journée à tous et que le Seigneur soit avec vous. Très sincèrement. »

Répondre

Marilou - 01 décembre 2021 - 7:35

« Bonjour Marilou,
Notre prière vous accompagne pour votre rendez-vous de ce matin. Effectivement, ce rappel qu'une naissance n'est pas que spirituelle s'adresse peut-être plus aux hommes (comme le bon vieux Nicodème)...à qui il faut parfois d'avantage rappeler notre condition charnelle ! (sourire)
fraternellement, »

frère Charles Desjobert - 01 décembre 2021 - 8:34

« Merci petit frere de venir cueillir la Parole des le matin et venir nous la presenter comme un cafe chaud du matin !
Naitre , renaitre quand et comment cest parfois meme la solennite qui peut tuer le sens de la comprehension de cela ! Il n y a pas qu une nativite ! Il ny a pas que celle de Jesus certes elle est significative mais il ne faudrait en aucune facon la separarer de la mort des "innocents " et c est avec eux image prefigurative deja de la croix que nous pouvons comprendre que la naissance spirituelle est aussi bien liee a la mort et a notre humanite !
Pour un qui est ne combien d enfants sont morts par le glaive !
Cest par notre association a l humanite de Jesus ,des innocents et des soufrances et joies de nos freres et soeurs que nous entrons dans la naissance !Ca tombe pas que du ciel !
Affectueusement . »

Allain - 01 décembre 2021 - 11:48

« Alain,
C'est tellement vrai ce que vous dites que je ne peux que m'y associer, j'aime beaucoup "les paroles du frère associé à un café bien chaud le matin", kat »

Kat - 01 décembre 2021 - 22:38

-0:00