Il a dressé sa tente parmi nous.

Psaume 125, verset 5

Rien de tel que quelques courbatures et des ampoules aux pieds pour remettre l’esprit en place  ! C’est l’expérience des pèlerins de Compostelle et des campeurs, celle des bergers et mages en route vers la crèche aussi. Marcher est un bon moyen de renaître de l’intérieur, tant il est vrai que toute naissance est à la fois corporelle et spirituelle.

On peut se tromper sur la nature des naissances qui doivent ponctuer nos vies chrétiennes ; imaginer qu’il ne s’agit que de renaissances spirituelles, de régénérations désincarnées. Renaître ne serait qu’une façon de parler, une formule pour dire qu’on l’on est quelque peu revigoré dans notre petit confort.

Mais une naissance ne peut pas, en réalité, n’être que spirituelle. Toute naissance affecte nécessairement le tout de ce que l’on est, nous renouvelle corps et âme, nous saisit dans la chair que nous sommes. Naître, n’est-ce pas justement unifier l’esprit et le corps que nous avons tellement tendance à séparer ? Une renaissance nous fait sentir à nouveau comme notre âme est blessée par notre corps fragile. Et comme notre corps peut être bouleversé quand l’âme est touchée.

Une naissance, même d’en haut, est donc une incarnation. Une manière à nouveau de prendre corps, d’être de chair. C’est la possibilité d’être blessé, c’est-à-dire d’être touché dans nos fragilités par l’immense grâce de Dieu.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

27 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci frère Charles et bonne fête,
Naître et renaître chaque jour au coeur de nos fragilités est un long travail de gestation. L'Avent nous offre ce temps pour nous laisser guider par une force i... »

Lire la suite

Françoise - 01 décembre 2021 - 22:18

«
« Laisses toi transfigurer par Celui que tu contemples : « C'est quand on se convertit au Seigneur que tombe le voile posé sur notre cœur. Car le Seigneur, c'est l'Esprit, et où est l’Esprit d... »

Lire la suite

Partage - 01 décembre 2021 - 20:31

« Bonjour à tous, de retour parmi vous pour cette retraite de l'Avent. Moi aussi cette méditation m'a frappée, car de fait je ressens cela actuellement, une renaissance de corps et d'âme. Merci part... »

Lire la suite

antoinette IDF - 01 décembre 2021 - 20:22

« "Il a dressé sa tente parmi nous" : Il est venu habiter avec nous en choisissant un peuple nomade pour le conduire à la Terre promise. Sans doute une simple tente au départ ; ensuite un temple pour... »

Lire la suite

mahona - 01 décembre 2021 - 18:24

« « On peut se tromper sur la nature des naissances qui doivent ponctuer nos vies chrétiennes ; imaginer qu’il ne s’agit que de renaissances spirituelles, de régénérations désincarnées. Rena... »

Lire la suite

Moi - 01 décembre 2021 - 18:22

« Merci pour cette belle méditation. Elle me fait penser à la rencontre de Jésus et de Nicodème (Jn 3, 1-21) Même à un personnage qui est Maître en Israël comme Nicodème, Jésus lui déclare qu... »

Lire la suite

Yvette - 01 décembre 2021 - 17:58

Cette retraite est possible grâce à vos dons. Merci pour votre générosité !

Chaque jour, un jeune, un frère, une sœur, un laïc, une femme nous raconte comment Marie l’a cueilli ! 

-0:00