Retour

À vous la parole (29 commentaires)

« Bonjour,
J'ai vu le film, de l'immaculée Conception et c'est d'une vérité, j'ai vu la vase une boue argileuse, qui guérissait avec des feuilles miraculeuse, j'ai bu Bernadette se rendre à maintes reprise à la grotte, aller voir le curé.
C'est très émouvant et parlant le film de la simplicité de Bernadette, et son obéissance dans l'incompréhension. Je reprends ce paragraphe :
" Par grâce du Seigneur, Marie a été préservée du péché originel, de ce handicap relationnel, ce handicap d’amour avec lequel naissent les humains, un handicap qui fausse dès le début de la vie la relation à Dieu, aux autres, à nous-mêmes, un handicap qui fait percevoir les autres comme des obstacles à notre liberté, à notre bonheur, un handicap qui nous empêche d’être en paix. "
Sainte Marie immaculée je vis de cet handicap relationnel, cet handicap d'amour guéris moi, de cet handicap qui fausse le relationnel, la vie d'amour avec toi avec Dieu. Amen »

Répondre

DANIELLE LONGCHAMPS - 09 décembre 2020 - 10:00

« souvenez vous,o très misericordieuse vierge marie, qu on na jamais entendu direq aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection,imploré votre assistanceou réclamé vos souffrance,ait été abandonné animé de cette confiance, o vierge des vierges, o ma mère, je viens, vers vous,et gemissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne,à vos pied O mère du verbe incarné, ne meprisez pas mes prieres, mais ecoutez les favorablementet daignez les exaucez .Amen bonne fete de l immaculée »

Répondre

france - 08 décembre 2020 - 21:55

« Chère soeur Marie Emmanuelle, chers vous tous, frères et soeurs, je reviens de la messe, je vous ai tous portés dans ma prière. Qu'en cette fête de l'Immaculée Conception, la joie brille dans nos yeux, quelle fasse place à l'inquiétude et la morosité. La fête si chère de la Lumière à Lyon, n'aura pas lieu, mais toutes nos fenêtres vont s'éclairer d'une multitude de petits luminions.
Que la paix du Seigneur soit avec tous, toutes, toujours !

Peu présente sur le site, mais toujours unie à tous !
»

Répondre

Marie Jeanne - 08 décembre 2020 - 20:25

« Merci grande sœur, en union avec toi, et avec tous ! »

monette - 09 décembre 2020 - 0:28

« Chère soeur Marie Emmanuelle, chers vous tous, frères et soeurs, je reviens de la messe, je vous ai tous portés dans ma prière. Qu'en cette fête de l'Immaculée Conception, la joie brille dans nos yeux, quelle fasse place à l'inquiétude et la morosité. La fête si chère de la Lumière à Lyon, n'aura pas lieu, mais toutes nos fenêtres vont s'éclairer d'une multitude de petits luminions.
Que la paix du Seigneur soit avec tous, toutes, toujours !

Peu présente sur le site, mais toujours unie à tous !
»

Répondre

Marie Jeanne - 08 décembre 2020 - 20:24

« Marie a répondu à l'ange " Je suis la servante du Seigneur "
MARIE comblée de toutes les grâces , a dit oui à la sollicitude de l' Esprit Saint ;
Marie a été sollicitée par le Seigneur pour porter en son sein le Sauveur du monde .
Marie a répondu avec toute HUMILITE " je suis la servante du Seigneur , qu'il me soit fait selon Ta parole "
Marie est le CHEMIN qui nous guide vers le Christ , à nous de suivre son exemple & devenir les servants du Seigneur .
Nous aussi comme Marie , nous devons répondre au Seigneur par un OUI .
OUI à ce que nous sommes appelés à accomplir dans cette vie ,, tout en restant fidèles à notre engagement envers Lui & les autres .
Nous aussi le Seigneur nous a choisi pour devenir ses fils adoptifs par le Christ .
Merci Soeur Marie Emmanuelle pour cette méditation qui nous éclaire sur les PROJETS DE DIEU à travers MARIE .
Bonne fête de l'immaculée conception à vous tous !




»

Répondre

Najoi - 08 décembre 2020 - 19:37

« Merci pour cet enseignement "Marie comblée de grâces". Marie libre pour aimer, Marie débarrassée de la tâche originelle, pas pour elle mais pour nous
Merci de m'avoir fait découvrir que le péché est un handicap qui m'empêche d'aimer, qui m'empêche d'être libre pour aimer et pour être en Paix avec moi et avec les autres. Comme j'aimerai être libre à la suite de Marie
Marie n'est pas un robot, j'aime entendre dire que Marie est la figure de notre humanité.
Marie est devenue ma "Mère" bien aimée. Je peux dire aujourd'hui dans ma vieillesse que Marie est une Mère de tendresse et de Miséricorde, Elle n'a pas peur de se salir les mains avec les pécheurs que nous sommes mais bien plutôt elle nous prend et nous porte dans le Coeur de son Fils Bien Aimé.
»

Répondre

Françoise - 08 décembre 2020 - 18:02

« Par anticipation !
Isaïe(7, 14 )annoncera déjà le miracle de l' Immaculée Conception .(POUR CEUX QUI DOUTENT DE SA CONCEPTION .
Heureux ceux qui ont le coeur pur ;ils verront Dieu.
La sagesse de Dieu , la science de Dieu , loin des grands , mais bien chez
les petits , mes pensées ne sont pas vos pensées et mes voies ne sont pas vos voies .
l'amour croit tout, mieux encore ose demander , affronter , pour témoigner.
Parfois être rejeter. Croire simplement ,la foi ,c'est celle des petits qui montre
ce qu'est , l'époux et l'épouse , pas besoin de comprendre , c'est un tout dans la candeur de Dieu.
Handicap , qui fait lever la gloire de Dieu . Dieu est Esprit , mais il faut des coeurs purs , pour adorer.
Toujours surprenant , cet handicap , mais j'en ai la certitude , croyez -moi
que l'Esprit Saint au travers de L'Immaculée Conception , comme à la pentecôte , et au centre , épouse de l'Esprit Saint , Temple de l'Esprit Saint ,
Jésus et Marie , tout deux adorateurs de Dieu , elle dans le magnificat , Jésus quand il dira être oint pour annoncer La Bonne nouvelle.
Deux coeurs pur de souche purement spirituelle .Jésus disant à Jean voici Ta Mère , quelle confiance , tous anéanti sauf Marie. L'idolâtrie peut être un coeur divisé , alors que les deux coeurs de Marie et Jésus sont unis .
On ne prie pas une statue pour ce qu'elle est , mais pour ce qu'elle représente , La Bonne nouvelle , Dieu au Milieu de nous , son Esprit , son coeur , son Verbe , sa , Notre Mère , UN . »

Répondre

fred - 08 décembre 2020 - 16:51

« Merci soeur Marie -Emmanuel ,
j'en ai tellement vu , que je vais témoigner d'une histoire vraie.
Bien avant la guerre dans un couvent , il y avait un jardinier , pour entretenir le jardin , au milieu de ce Jardin , il y avait une statue de la Vierge Marie .
Puis la guerre , les bombardements , tout était détruit , sauf La Statue de
L'Immaculée Conception .
Celui-ci la prit chez lui , grandeur Nature , elle ne passait pas inaperçue
à la mort du jardinier , celle-ci passa dans les mains de son pt-Fils .
Non pratiquant , des années après sa femme devint protestante ,c'était
un groupe de guérison , le premier argument fut , qu'il fallait jeté la statue , en y voyant carrément le mal ; ils se sont déchainés sur celle-ci
la décapitant , puis la cassant en morceaux et la jetant aux encombrants .
L'horreur avec un grand H , mise au courant , mon sang ne fit qu'un tour .
Ainsi je me suis rendue dans ce groupe , pour finalement y voir des re- baptême , des crise d'hystérie , et j'en passe , mais c'était œcuménique
j'ai dénoncé l'horreur .Et l'évêque a fait cesser et retirer le prêtre qui
représentait les catho, Je trouvais avant l'histoire , incroyable par le fait qu'Elle seule était intacte aux milieux des ruines . Voilà c'est pour dire qu'elle
à su malgré le mal fait , par ce qu'ils ont fait , vaincre le mal .

Gardez la foi , dans une bonne conscience. Quelques-uns ont refusé d'écouter leur conscience et on causé ainsi le naufrage de leur foi.
»

fred - 08 décembre 2020 - 18:20

« Heureux Handicap....qui nous a valu un tel Sauveur .
Au travers de la maladie,De la souffrance peuvent jaillirent ,des exultations et des grâces que Le Bien portant ne peut connaître . »

Répondre

Therese - 08 décembre 2020 - 12:05

« Merci ma Soeur, une très belle méditation au sujet de Marie Immaculée , toute Pure , sans tâches , remplit de Grâce ! Oui il fallait un tel Joyau pour devenir le réceptacle d'un tel Sauveur !
Merci aussi Chère Soeur pour décrire le péché avec le mot handicap, mot très à la mode aujourd'hui dans toute la sphère administrative de la Santé Mentale ; Il n'y a peut plus de malades mentaux maintenant mais des handicapés psychiques ! En fait nous sommes tous des handicapés comme vous le décrivez si bien , des handicapés de Dieu , de notre relation aux autres et à nous mêmes ! Il n'y a que Dieu qui pourra nous sauver d'une telle course d' obstacles qu'est notre Vie !
Merci à tous et bonne Journée , et j'aimerai aussi , de mon côté avoir des nouvelles de Paul de la Belgique ! »

Répondre

IDA - 08 décembre 2020 - 12:00

« La vierge apparue à Lourdes parlait-elle de sa propre conception, ou bien celle du Fils de Dieu Jésus qu'elle enfanta ?

L'évangile de St Luc décrit Marie "highly favored", c'est à dire pleine de grâce divine. Mais Marie n'est-elle pleine de grâce que parce qu'elle est choisie par Dieu pour cette mission bien particulière ? Qu'elle ait pêché ou pas avant sa grossesse ceci a t-il une différence quelconque sur le plan de Dieu ? Car Dieu n'a t-il pas agit tout au long de l'histoire de l'humanité par l'homme pêcheur ? Serait-il trop difficile à Dieu de faire naître un être parfait dans un corps imparfait ?

D'autre part, on sait grâce aux découvertes de la science que l'enfant ne fait pas partie du corps de la mère dans le sens où le placenta est l'interface entre ces 2 êtres distincts, le sang du bébé pouvant même être d'un groupe sanguin différent de celui de la mère.

Je pense plutôt que Marie utilisa cette expression d'immaculée conception pour résumer sa vie : donner naissance au messie sauveur de l'humanité. A quel autre événement plus grandiose aurait-elle pu faire allusion, à la lecture de la Bible ?

Enfin, nous devons rester vigilant que l'attention portée à Marie ne nous détourne pas de Jésus, l’idolâtrie nous guette tous de nous cacher du vrai Dieu vivant. »

Répondre

Vincent LARREGLE - 08 décembre 2020 - 10:45

« Je lis ceci dans un recueil de prières "... quand on loue Marie, quand on l'aime, quand on l'honore ou on lui,donne, Dieu est loué, Dieu est aimé, Dieu est honoré ; on donne à Dieu par Marie et en Marie..." St Louis Marie Grignion de Montfort. »

mahona - 08 décembre 2020 - 15:00

« Vous affirmez depuis ce matin beaucoup de choses et je respecte ce que vous "pensez". Cependant ce que vous écrivez ici est loin de la foi de l’Église.

"C'est en approfondissant les paroles de l'ange : "Je te salue , comblée de grâce", que la Tradition a pu exprimer le double mystère de l'Immaculée Conception et de l'Assomption, au commencement et à l'accomplissement de la vie de la Vierge.
"Au premier instant de sa conception, par la grâce et le privilège de Dieu tout-puissant, et en considération des mérites de Jésus Christ, Sauveur du genre humain, la Vierge Marie fut préservée intacte de toute souillure du péché originel." Telle est la foi de l’Église catholique, définie en 1854 par le Pape Pie IX." (Catéchisme des Évêques de France, n° 349).
»

Soeur Marie-Emmanuelle Mertz - 08 décembre 2020 - 16:59

« Questions bien difficiles, Vincent
Je ne pense pas que nous ayions la bonne réponse.
Il est plus probable que les réponses dépendent de l’espace et du temps et de ce que nous pouvons comprendre ou pas.
Personnellement je n’aime pas les dogmes ,
Ils s’inscrivent dans une tradition de pouvoir
De non-liberté d’interprétation
Or nous pensons tous différemment , c’est là le collier de gloire du Seigneur : notre diversité est pour moi sa joie et son sourire.
Marie et les frères et sœurs de Jésus ont vécu quelque chose d’inouï . Il leur a fallu du temps, malgré les signes, malgré les miracles, malgré cette parole à nulle autre pareille pour Le reconnaître .
Jésus , nous invite à la liberté des enfants de Dieu
Bernadette est une enfant merveilleuse, grâce lui soit rendue
Elle ce n’est pas nous.

»

Godelieve - 08 décembre 2020 - 20:15

« Merci pour cette parole toute simple mais très éclairante .Et dans votre voix toute féminine.., quelle conviction !
J'apprécie les commentaires de chaque jour. Que Marie veille sur vous tous .
Maryse »

Répondre

maryse - 08 décembre 2020 - 10:19

« "notre vocation : être libérés du péché, de ce handicap qui nous empêche d’aimer en vérité, d’être en paix avec nous-mêmes, avec les autres, avec Dieu. " Comme c'est bien dit.!!
Que Marie, nous aide, a dire "oui" à notre vocation, à rester en paix, surtout avec Dieu; car si je suis en paix avec le Bon Dieu, je serai en paix avec les autres... Marie, toi qui as dit "oui" à cette grande aventure, aide moi à garder confiance et donne-moi toujours l'espèrance... Merci soeur Marie Emmanuelle. Vous porter véritablement un merveilleux nom. »

Répondre

claudemarie - 08 décembre 2020 - 10:14

« Bonjour à tous,
et si Marie venait nous dire que depuis la résurrection de Jésus, nous naissions tous immaculé ? comme elle l'a été par anticipation.
A chacun ensuite de tenter de rester immaculé.
Et si nous n'y arrivons pas, Jésus nous "lave" encore et encore.
Merci Seigneur, tu aimes celui qui tombe, qui le reconnaît et qui crois que tu lui pardonnes toujours.
Agneau de Dieu tu viens chercher la brebis perdue.
Esprit mets en nous tous cette foi et alors tu es et seras là, tu es et seras revenu.
Bon Avent.
»

Répondre

Jean-Fabien - 08 décembre 2020 - 9:09

« Jésus est-il la solution de rechange ?

Comme nous sommes tous nés dans le peché originel, pouvons-nous vraiment être immaculé, même par anticipation ? Et si Marie devait elle aussi être sauvée par Jésus plus tard, était-elle vraiment sans péché ?

Le seul événement qui ôte le péché du monde est l'acceptation du sacrifice de Jésus mort à notre place.

Rappelons-nous aussi que si l'Esprit Saint est répandu sur la terre à la Pentecôte, ça veut dire qu'avant cela les gens étaient vraiment dans les ténèbres spirituelles avec pour seuls guides le prophète et les écritures saintes. J'ai du mal à imaginer comment les gens survivaient à cette époque alors que moi j'ai Jésus qui vit au fond de mon coeur. »

Vincent LARREGLE - 08 décembre 2020 - 11:03

« Permettez-moi, Jean-Fabien, de ne pas être d'accord avec tout ce que vous écrivez. Seule Marie est Immaculée depuis sa Conception ! Quant à nous, nous naissons marqués par le péché originel. Purifiés par l'eau du baptême, nous reconnaissons cependant avoir encore besoin d'être rétablis dans l'Amour de Dieu que nous avons blessé par notre péché. Et le Seigneur, vous avez raison, est toujours prêt à nous offrir son pardon. »

Soeur Marie-Emmanuelle Mertz - 08 décembre 2020 - 16:49

«
« Ô Mère, mets en moi cet Amour qui brûlait en ton Cœur pour ton Fils. Moi qui suis faible, j'admire le mystère de ton Immaculée Conception. Je le désire ardemment : purifie mon cœur pour qu'il puisse mieux aimer Dieu ; purifie mon esprit pour qu'il puisse s'élever à Lui et Le contempler, L'adorer et Le servir en esprit et en vérité ; purifie mon corps pour qu'il devienne un tabernacle moins indigne de Le recevoir, lorsqu'Il vient à moi dans l'Eucharistie. Ainsi soit-il. »

Saint Padre Pio de Pietrelcina (1887-1968)
»

Répondre

Partage - 08 décembre 2020 - 7:45

« Cette prière à Marie me fait penser à une complainte à l'Esprit Saint de nous toucher dans sa grâce pour :

Aimons davantage Dieu (et notre prochain), et il purifiera notre coeur.

Contemplons-le, adorons-le et servons-le (et notre prochain) en esprit et en vérité, et il purifiera notre esprit.

Allons vers Jésus (et notre prochain), et il purifiera notre corps. »

Vincent LARREGLE - 08 décembre 2020 - 12:11

« "La fête d’aujourd’hui, la fête de l’Immaculée Conception, est celle de notre vocation : être libérés du péché, de ce handicap qui nous empêche d’aimer en vérité, d’être en paix avec nous-mêmes, avec les autres, avec Dieu. "
Chère sœur, vous m'ouvrez les yeux sur ce qui me sépare de l'Eglise, et des religions en quelque sorte.
Vous dites que notre vocation c'est d'être libéré du péché, mais si c'est une vocation c'est que ça n'arrive jamais, que c'est un chantier jamais fini, que ça n'a jamais été fait Or n'est-ce pas pourtant ce que prêche la chrétienté? Faut-il donc attendre un retour ou une venue du, d'un Messie pour que la promesse soit réalisée?
Pour moi notre, ma, vocation c'est de vivre. Et encore heureux que même handicapé on puisse le faire! même si ce n'est pas toujours évident ou facile.
On confond souvent, peut-être moi aussi, être libéré du péché et ne plus être pecheur.
Parfois j'ai l'impression que c'est le péché qui relie les croyants à leur Dieu, comme si leur Dieu et leur foi les enchaînaient au péché bien plus qu'il ne les en libère... mais c'est peut-être juste une impression... »

Répondre

Viviane - 08 décembre 2020 - 7:09

« Amen ma soeur !

Oui par anticipation, la résurrection de Jésus nous a libéré du péché, c'est la joie de Pâques !

Et c'est par anticipation aussi que nous goûtons à cette vie nouvelle depuis que nous avons accepté Jésus en notre sein (peut-être d'ailleurs comme Marie a accepté d'accueillir Dieu en elle) ; ainsi nous VI-VONS non sans embûches mais avec la joie et la paix du Seigneur avec tous les dons de l'Esprit Saint.

Méditons Matthieu 11 : "28 Venez à moi, vous tous qui êtes accablés sous le poids d’un lourd fardeau, et je vous donnerai du repos. 29 Prenez mon joug sur vous et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour vous-mêmes. 30 Oui, mon joug est facile à porter et la charge que je vous impose est légère." »

Vincent LARREGLE - 08 décembre 2020 - 11:20

« Chère Viviane, c'est bien notre "vocation" que d'être libérés du péché. Ce n'est pas un idéal vers lequel nous voudrions tendre sans jamais l'atteindre, mais une "vocation", c'est-à-dire un "appel" auquel nous choisissons de répondre (ou non). Comme Marie, nous demeurons libres de dire oui. Et chaque fois que nous nous reconnaissons pécheurs, nous choisissons à nouveau d'accueillir la grâce d'être libérés du péché. Nous sommes toujours appelés à cela et aussi toujours libres de répondre à cet appel, à cette vocation. Ce qui relie le croyant à Dieu, c'est sa grâce, son amour accueilli dans notre vie.
Bon temps d'Avent. »

Soeur Marie-Emmanuelle Mertz - 08 décembre 2020 - 16:44

« Ne peut-on pas choisir une bonne fois pour toute d'accueillir cette "grâce" sans avoir tout le temps à se reconnaître pecheur?
Honnêtement c'est cela qui m'épuise dans l'Eglise, la foi de l'Église, et qui me donne l'impression d'une Eglise jamais "heureuse" et des croyants jamais "heureux", jamais sauvés ni libérés. Mais sans doute n'est-ce qu'une impression vu ce que vous me dites, ma sœur.
Je ne crois plus suffisamment en Dieu, et je ne l'aime pas, plus suffisamment pour avoir envie de me "depasser" pour lui, de faire des choses pour lui...
J'aimerais pouvoir ignorer totalement l'Eglise, son pape, ses institutions religieuses, avec toutes leurs grandes idées sur ce qu'il faut faire et ne pas faire, ce qu'il faut croire ou pas.
Comment croire en un seul dieu, dans une religion quand il y a tant de religion qui ont toutes des croyances différentes et qui finalement finissent par s'entendre juste sur ce que j'appellerais le "savoir vivre en société", même si c'est probablement un peu réducteur...
J'aimerais pouvoir retrouver cette joie simple de croire naivement et de louer un Dieu qui aime, pardonne et sauve mais je ne crois plus suffisamment pour cela. Mais dans mon incroyance j'espère que si Dieu existe il est vraiment comme cela et qu'il m'accueillera en son paradis le moment venu.
Bon temps de l'avent? je ne crois pas. famille décimée pas par la pandémie, juste par la vie normale, les maladies "normales", la mort "normale"... »

Viviane - 08 décembre 2020 - 23:43

« Chère Viviane,
Merci pour votre message qui me touche beaucoup.
Le Dieu auquel je crois est ce "Dieu qui aime, pardonne et sauve" dont vous parlez. Il veut notre bonheur, il veut nous accueillir tous, quel que soit notre chemin. Pour moi, il est un Père qui me relève et guérit mes blessures quand je tombe. Se reconnaître pécheur, c'est tout simplement accepter d'être aimé par Dieu. Et c'est un bonheur profond qui demeure au-delà des épreuves de la vie "ordinaire". Un bonheur que je vous souhaite de tout cœur. »

Soeur Marie-Emmanuelle Mertz - 09 décembre 2020 - 11:23

« Ah ma sœur,vous me ramènez à Lourdes, cet endroit que j'affectionne tout particulièrement et qui m'apporte toujours sérénité et paix. Dans les pas de la vierge Marie "l'Immaculée Conception" je suis en tout confiance car je sais que nous ne prions pas en vain. Avec les anges et les saints, elle nous guide vers son fils Jésus, le rédempteur.
Marie promesse de tendresse, je t'aime.
Avec vous toutes et tous dans la prière. Bonne et sainte journée. »

Répondre

Marilou - 08 décembre 2020 - 7:02

« Ma soeur,

Vos mots pleins d'amour éveillent dans mon esprit cette histoire trouvée dans Luc 19 :

"Jésus entra dans la ville de Jéricho et la traversa. 2 Or, il y avait là un nommé Zachée. Il était chef des collecteurs d’impôts, et riche. 3 Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était petit. 4 Alors il courut en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là.

5 Lorsque Jésus fut parvenu à cet endroit, il leva les yeux et l’interpella : Zachée, dépêche-toi de descendre, car c’est chez toi que je dois aller loger aujourd’hui.

6 Zachée se dépêcha de descendre et reçut Jésus avec joie.

7 Quand les gens virent cela, il y eut un murmure d’indignation. Ils disaient : Voilà qu’il s’en va loger chez ce pécheur !"

Je suis Zachée et la foule est les anges et les saints, mais mon âme ne peut se satisfaire de leur présence, j'ai besoin de toucher le Seigneur Jésus, chaque jour, car son étreinte répond à toutes mes faiblesses. »

Vincent LARREGLE - 08 décembre 2020 - 11:28

-0:00