Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi.

Évangile selon saint Luc, ch. 1, v. 28

Lourdes, 25 mars 1858. Bernadette court en répétant : « Que soy era Immaculada Concepciou. » Elle ne parle que patois, mais elle ne connaît pas ces mots qu’elle répète tout au long du chemin pour ne pas les oublier et pouvoir les transmettre à son curé. L’Immaculée Conception ! Le curé de Lourdes connaît ce dogme proclamé par le pape Pie IX le 8 décembre 1854. 

L’Immaculée Conception, c’est la condition unique de Marie, « comblée-de-grâce ». Par grâce du Seigneur, Marie a été préservée du péché originel, de ce handicap relationnel, ce handicap d’amour avec lequel naissent les humains, un handicap qui fausse dès le début de la vie la relation à Dieu, aux autres, à nous-mêmes, un handicap qui fait percevoir les autres comme des obstacles à notre liberté, à notre bonheur, un handicap qui nous empêche d’être en paix. 

Marie a donc été préservée du péché originel, mais attention ! L’Immaculée Conception ne signifie pas que Marie n’a pas eu besoin que le Seigneur vienne la sauver. C’est même parce que le Seigneur est venu réconcilier l’humanité avec Dieu et avec elle-même, en sa chair, que Marie a pu être préservée du péché originel, par anticipation. 

Pure grâce du Seigneur qui ne détruit pas pour autant la liberté de Marie : celle qui s’entretient aujourd’hui avec l’ange n’est pas un robot ! Son « oui » au Seigneur jaillit librement. C’est en toute liberté que Marie accorde sa vie à la volonté divine. 

Marie est la figure de notre humanité telle que Dieu la rêve : libérée du péché par la puissance de la résurrection du Christ, libre pour accueillir en plénitude la vie que Dieu nous donne, libre pour s’accorder à la volonté de Dieu et répondre « oui » à sa Parole.

La fête d’aujourd’hui, la fête de l’Immaculée Conception, est celle de notre vocation : être libérés du péché, de ce handicap qui nous empêche d’aimer en vérité, d’être en paix avec nous-mêmes, avec les autres, avec Dieu. 

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Le zeste d'espérance du 08 déc. 2020

Halte à la morosité ! Le Christ vient à nous. Il nous apporte la paix et la joie. Regardez la vidéo du jour :

Avent dans la ville vous propose une vidéo quotidienne avec une suggestion concrète, drôle ou délicate des frères Yves, Nicolas, Emmanuel, Raphaël ou Philippe pour vivre confiné la fraternité jusqu’à Noël ! 

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

29 commentaires

Rédiger un commentaire

« Bonjour,
J'ai vu le film, de l'immaculée Conception et c'est d'une vérité, j'ai vu la vase une boue argileuse, qui guérissait avec des feuilles miraculeuse, j'ai bu Bernadette se rendre à maintes... »

Lire la suite

DANIELLE LONGCHAMPS - 09 décembre 2020 - 10:00

« souvenez vous,o très misericordieuse vierge marie, qu on na jamais entendu direq aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection,imploré votre assistanceou réclamé vos souffrance,ait été ... »

Lire la suite

france - 08 décembre 2020 - 21:55

« Chère soeur Marie Emmanuelle, chers vous tous, frères et soeurs, je reviens de la messe, je vous ai tous portés dans ma prière. Qu'en cette fête de l'Immaculée Conception, la joie brille dans no... »

Lire la suite

Marie Jeanne - 08 décembre 2020 - 20:25

« Chère soeur Marie Emmanuelle, chers vous tous, frères et soeurs, je reviens de la messe, je vous ai tous portés dans ma prière. Qu'en cette fête de l'Immaculée Conception, la joie brille dans no... »

Lire la suite

Marie Jeanne - 08 décembre 2020 - 20:24

« Marie a répondu à l'ange " Je suis la servante du Seigneur "
MARIE comblée de toutes les grâces , a dit oui à la sollicitude de l' Esprit Saint ;
Marie a été sollicitée par le Seigneur pour po... »

Lire la suite

Najoi - 08 décembre 2020 - 19:37

« Merci pour cet enseignement "Marie comblée de grâces". Marie libre pour aimer, Marie débarrassée de la tâche originelle, pas pour elle mais pour nous
Merci de m'avoir fait découvrir que le pé... »

Lire la suite

Françoise - 08 décembre 2020 - 18:02

Votre générosité nous est précieuse : nous avons besoin de vous pour transmettre l'Evangile de la paix !

Chaque jour, une vidéo « Tous frères ! » avec une suggestion concrète, drôle ou délicate des frères Yves, Nicolas, Emmanuel, Raphaël ou Philippe pour vivre confiné la fraternité jusqu’à Noël ! 

-0:00