Retour

À vous la parole (25 commentaires)

« Aujourd'hui je n'ai pas trop compris.
Entre Jean le Baptiste qui se nourrit de sauterelle, Moise et les sept plaies !
Peut être qu à travers cet extrait il faut souligner combien Dieu est surprenant.
Nous qui sommes de la civilisation moderne, comment imaginer qu'on mange des sauterelles quoique actuellement dans certains pays déjà la France il existe des insectes comestibles qui correspondent à de la nourriture de notre siècle bio.
Jean le Baptiste consomme du miel aussi, c'est paradoxal, un peu de sauvage, un peu de douceur.
"Celui qui vient derrière moi est plus fort que moi". : annonce messianique.
Jean est en apparence un modèle brut. Il est vêtu de poil de chameau, mange des sauterelles heureusement le miel symbolise la douceur.
Son langage n'est pas sauvage si ce n'est un langage qui incite à la conversion, un langage hard, certainement les gens étaient des nomades ou plutôt sans but (ils écoutent Jean le Baptiste porteur d'espoirs, annonce de la venue de celui qui est plus fort que lui, JESUS, si longtemps espéré) et le ton de sa voix se justifie. j'ai vu des films avec Jean Le Baptiste, c'est une voix criarde une voix qui perce qui doit être entendue,
»

Répondre

DANIELLE LONGCHAMPS - 08 décembre 2020 - 1:11

« Koh-Lanta ?!? Google m'a aidé a comprendre. Belle lecture. »

Répondre

Jean-Paul - 07 décembre 2020 - 20:11

« Rassurez-vous, je n'ai regardé aucun des épisodes de cette télé-réalité ! Mais je connais quelqu'un qui en est fan et qui m'en a tellement parlé que j'en connais l'esprit, d'où ce titre... Bon Avent. »

Soeur Marie-Emmanuelle Mertz - 09 décembre 2020 - 10:06

« la nature nous procure tous dont nous avons besoin ,c,estpas ce qui entre dans la bouche qui souille l homme mais ce qui sort de la bouche,que ce miel sauvage vient adoucir notre coeur et en attendant la venue de marie et son fils Jésus notre sauveur faisons appelle a l'esprit saint »

Répondre

france - 06 décembre 2020 - 20:39

« Merci soeur Marie - Emmanuel ,


Le rôle du Baptiste , nous montre simplement que tous nous devons
savoir ouvrir le terrain , c'est savoir donner toute la place à Jésus et
Lui remettre l'ouvrage de nos mains , de nos pauvretés , richesses , et
de servir sans jamais se mettre en avant ; faire son pain soi-même
c'est chercher dans La Bonne Nouvelle ,manger Le PAIN de vie , c'est ce qui
fait sortir des saisons du monde , on se souvient qu'un prophète n'est jamais bien accueilli dans sa patrie ! Car il a un seul Maître le Christ .
.Dieu emploi les grands moyens pour annoncer la bonne nouvelle , Et fait de nous tous qui fêterons la nativité de Jésus , des petits prophètes du Seigneur de part le monde . Il vient sans cesse nous demander : M'aimes-tu ? Alors , les scandales
dans les églises , nos pauvretés humaines , divisions ecclésiales , Jésus vient éprouver nos amertumes ,pour éclairer nos ténèbres , et consolé son épouse l'église , donnant sa vie , son âme , sa grâce pour habiter nos coeurs . comme un petit enfant , Zacharie dans son cantique , rends grâce à Dieu , lui qui n'avait pas cru , Marie ira déjà aider sa cousine Elisabeth , elle la Mère du Seigneur pour accomplir les projets de Dieu . En chaque vie le don vient de Dieu , il faut donc simplement cultiver la vigne du Seigneur .
et faire de sa volonté une nourriture aux saveurs de l'évangile , Moi J'ai prié pour toi afin que ta foi ne défaille pas . C'est dire : faites tout ce qu'Il vous dira . »

Répondre

fred - 06 décembre 2020 - 20:06

« Un vrai bonheur de vous retrouver, Fred !
Bon Avent ! »

MARIE THERESE COURCOUL - 07 décembre 2020 - 19:09

« Merci
Soeur Emmanuelle,
Ah certes vous dites beaucoup en peu de mots
Quelle joie d’entendre relié l’évangile selon Marc et les plaies ou mieux les signes de l’Exode à la terre fluente de lait et de miel, à Jean-Baptiste...
2 cousins, tous deux inattendus , tous deux surprise pour leur mère . Il n’est pas nécessaire de comprendre, non ,avoir confiance suffit, comprendre autrement que selon nos catégories... »

Répondre

Godelieve - 06 décembre 2020 - 20:04

« Le désert est ce lieu aride où le Seigneur m' envoie pour tester ma fidélité, mon amour : c'est compliqué tant ma vie est encombrée parce que aller au désert, c'est y aller seule, avec la certitude, cependant, de le trouver Lui. Seigneur, donne-moi la lucidité pour entrer dans le chemin qui s'ouvre afin que je sache jour après jour me laisser ajuster à ton Esprit Saint. »

Répondre

Françoise - 06 décembre 2020 - 16:08

« Oui, Françoise, l'expérience du désert est décapante. Mais l'épreuve est aussi ce lieu de la rencontre qui nous fait grandir, avancer. Vous en avez déjà la certitude. Bon courage pour aller plus loin, à la rencontre de Celui qui vous attend. »

Soeur Marie-Emmanuelle Mertz - 06 décembre 2020 - 17:18

« Le désert , un lieu où rien n'est tracé .
Dans le désert on ne peut pas tricher , on ne peut qu'être VRAI .
Dans un chemin où rien n'est tracé tout est possible .
Le désert nous ramène à nous mêmes ,nous ouvre des chemins intérieurs
& nous aide à mettre tout dans l'ordre .
Jean Baptiste qui a voulu nous annoncer la venue du Christ était loin de rentrer dans la compétition . Il nous a prouvé que celui qui va venir le dépassait , sa mission n'était que de nous préparer à L'accueillir .
Accueillir celui qui est plus fort & plus compétant que nous n'est pas toujours facile .
Gardons dans notre esprit l'exemple de Jean -Baptiste , avançons dans notre mission en traçant un chemin de liberté à celui qui désire le suivre .
Rabaissons -nous & laissons grandir ceux qui le méritent . Regardons notre prochain avec les yeux de Dieu , Le prochain est notre FRERE .
Merci soeur Marie Emmanuelle pour cette sublime méditation .

































»

Répondre

Najoi - 06 décembre 2020 - 14:47

« Merci pour ce commentaire très juste : chacun à sa place ! "Lui, il faut qu'il grandisse ; et moi, que je diminue" (Jean 3, 30) »

Soeur Marie-Emmanuelle Mertz - 06 décembre 2020 - 17:13

« "Les sauterelles" : image de la destruction du travail de celui qui a peiné en semant le riz. J'en garde aussi aussi la réflexion d'un paysan de la zone Stub-Sahul qui me dit : "c'est grave ! la famine qui va suivre ! mais c'est aussi, possible qu'après le passage, la fiente qui laisse leur trace va enrichir notre sol". Ainsi, "Souffrance et Espérance" se mêlent… Signe de l'histoire d'un peuple qui, dans la souffrance de l'exile sait vivre dans l'Espérance de la Libération. Et nous ? Et moi ? Avec Jean le Baptiste, son témoignage ascétique m'invite à avancer dans une société, aussi variée par le fond du cœur que la nôtre ?
C'est le temps de poser les gestes prophétiques qui conduisent à la conversion, vers l'accueil du Message de Jésus, dans son humanité, en commençant par sa naissance, si humble et si secrète, que le plus petit peut le reconnaître pour grandir et emboîter son pas. Colette »

Répondre

colette - 06 décembre 2020 - 13:51

« Merci pour votre commentaire et votre invitation à être prophète à notre tour. Que votre Avent soit fécond. »

Soeur Marie-Emmanuelle Mertz - 06 décembre 2020 - 14:30

« Bon Dimanche à tous
Pour retrouver un parfum de Noel en France je suis retournée sur le site de la maison du 60 et j'ait eut la joie de voir la messe du mercredi 2 décembre et d'entendre avec tristesse la nouvelle de l'hospitalisation du Frère Jean-Pierre Mérimée ; Comme quoi la joie et la tristesse ne cesse de s'entremêler !
Puisse tout le monde et partout être en bonne santé et exempt de maladie !
Tous mes souhaits de prompt rétablissement au Frère Jean-Pierre Mérimée !
Bon Dimanche ! »

Répondre

IDA - 06 décembre 2020 - 13:08

« Je partage votre tristesse et votre prière pour frère Jean-Pierre. »

Soeur Marie-Emmanuelle Mertz - 06 décembre 2020 - 14:27

« Ah ! quelle surprise de découvrir que la prédicatrice de cette semaine réside au Puy en Velay ! J'habite dans la campagne de "notre" belle Haute-Loire, à une vingtaine de kilomètres du Puy.
J'ai connu Sœur Blandine qui m'a fait connaître le site de Retraite dans la Ville. Je lui en ai toujours été reconnaissante !
Au plaisir de vous lire cette semaine Sœur Marie-Emmanuelle et... belle Attente !
Isabelle R.
»

Répondre

Isabelle R. - 06 décembre 2020 - 12:12

« Ravie de faire virtuellement votre connaissance, en attendant, qui sait, de vous croiser un jour sur les terres alti-ligériennes !
Bon temps d'Avent. »

Soeur Marie-Emmanuelle Mertz - 06 décembre 2020 - 14:25

« Très belle méditation. Voilà un évangile que je connais "presque" par cœur et comme toujours ce sont ces évangiles que je creuse en profondeur. Hier notre prêtre nous faisait découvrir pourquoi Jean Baptiste prêchait dans le désert et non sur les places publiques. Le désert symbole de notre aridité de cœur mais là ce matin quelle découverte!! Jean Baptiste le précurseur fait le lien entre l'Ancien et le Nouveau Testament. Je n'avais jamais vu ce lien. Qui a dit que la Parole n'était pas vivante? Elle nous parle encore aujourd'hui. Merci ma sœur pour cette perle. »

Répondre

maya - 06 décembre 2020 - 10:50

« Merci, ma Soeur, pour cette belle méditation sur ce qu'attend Jésus de nous aujourd'hui : comme le Baptiste, déblayer notre monde de ce qui obstrue son chemin, Lui réouvrir son chemin de paix, d'amour et de justice.
Je ne sais si j'aurais comme vous fait le lien entre les sauterelles de Jean et celles des dix plaies d'Egypte, ou encore entre son miel sauvage et la manne au goût de miel. Tout peut être symbole, certes, mais je crois simplement que Jean, dans son grand dénuement, était tout simplement en harmonie avec la nature qui l'entourait, ici et maintenant. Lorsqu'à l'âge de 15 ans, il y a près de 60 ans, j'effectuais mon raid survie (les anciens scouts comprendront) dans la forêt vosgienne, je me suis nourri pendant trois jours de sauterelles (grillées) et de baies sauvages, comme les myrtilles. Je me sentais en communion avec la nature... »

Répondre

Francis - 06 décembre 2020 - 10:32

« Merci pour votre message.
Au lieu de faire le lien avec l'Ancien Testament à travers le menu de Jean-Baptiste, j'aurais pu le faire en évoquant son look qui rappelle celui du prophète Elie (2 Rois 1, 8) ! Quoi qu'il en soit, mon propos cherchait à souligner le pont établi par le Baptiste entre l'Ancien et le Nouveau Testament.
Bon dimanche. »

Soeur Marie-Emmanuelle Mertz - 06 décembre 2020 - 14:20

« Merci de cette méditation qui nous sort de la e monde de compétition pour nous fair partager à nos frères et sœurs ce bien reçu de la retraite. Merci à vous ma sœur et à tout les frères dominicains. joie à vous »

Répondre

Casado Ana - 06 décembre 2020 - 9:14

« Merci Soeur Marie-Emmanuelle, pour votre beau commentaire. J'ai été surprise par la signification symbolique des sauterelles et du miel...qui m'a beaucoup parlé.
A 86 ans, alors que j'étudie, médite et prie l'évangile depuis si longtemps, il est merveilleux de faire de nouvelles découvertes, grâce à tant de frères et soeurs proches et lointains...Patricia Massart »

Répondre

massartpat@yahoo.fr - 06 décembre 2020 - 8:34

« Et oui, c'est une joie de savoir que nous sommes frères et sœurs. Ce miel que Jésus nous donne et que nous pouvons partager aussi. Moi je le fait sur mon blog chrétien. Je prie pour vous et très beau dimanche. »

Ana Casado - 06 décembre 2020 - 9:04

«
La Prière de St Jean de la Croix « Ô Seigneur, c'est Toi, en effet, qui Te montres le premier et qui vas au-devant de ceux qui Te désirent » :

« Où T'es-Tu caché, Ami ? Pourquoi m'as-Tu laissé dans les gémissements ? Comme le cerf Tu T'es enfui, après m'avoir blessé ; je suis sorti après Toi, et je criais mais Tu étais parti ! Seigneur mon Dieu, Tu ne T'éloignes pas de celui qui ne s'éloigne pas de Toi. Comment ose-T-on dire que c'est Toi qui T'éloignes ? Ô Seigneur, mon Dieu, qui donc pourrait Te chercher avec un amour pur et simple sans Te trouver tout à son goût et à son gré ? C'est Toi, en effet, qui Te montres le premier et qui vas au-devant de ceux qui Te désirent. Ainsi soit-il. » »

Répondre

Partage - 06 décembre 2020 - 8:16

« Oh Jean de la Croix et son cantique de la nuit obscure que j'aime tant. Lui dans le cachot de Tolede sans autre aide que sa foi et son Amour il a écrit cette réalité de chercher le Seigneur dans nos nuits, dans nos joie. Ce cris me fait voir Jean le Baptiste dans le désert. Quelle grâce GRATUITE de pouvoir attendre la venue de ce Saveur qui vient car par le temps liturgique nous vivons en actualité cette naissance de Jésus. Beau dimanche et union de prieres »

Casado Ana - 06 décembre 2020 - 9:12

-0:00