Retour

À vous la parole (28 commentaires)

« Seigneur tu es ma source.
Nous nous perdons souvent dans ce qui est vain et éphémère;
Tu es source de toute richesse, de toute paix, tu ne te lasses pas de te donner,
tu te donnes dans le miracle par amour car tu es divin, nourrissant ceux qui ont faim d'abord de la nourriture éternelle, le pain de vie.
Tu te donnes dans la parole, la parole est vie.
Viens dans nos misères, là ou nous ne trouvons pas d'endroit ou reposer notre tête, viens nous donner de toi, dans la paix, la quiétude, refais notre mental, notre force, notre mémoire, nous vivons la dégradation, une régression dans notre foi, dans la qualité de notre relation avec toi père, je ne sais plus comment parler, ou prier, aie pitié. Amen »

Répondre

DANIELLE LONGCHAMPS - 04 décembre 2020 - 9:15

« Nous devons cesser de compter ce que nous possédons matériellement, nous pouvons partager sans avoir aucun bien matériel. Nous pouvons partager du temps avec celui qui est seul, nous pouvons partager une conversation avec celui qui est impatient de parler, nous pouvons écouter celui qui a besoin de dire quelque chose, nous pouvons donner un conseil, nous pouvons donner un câlin, nous pouvons prendre la main de quelqu’un. Jésus n’avait pas de biens matériels et malgré cela IL a partagé.

J'apprends le français, j'espère m'avoir bien exprimé

»

Répondre

Ale - 02 décembre 2020 - 22:06

« On se souvient de Joseph , vendu par ses frères , et pourtant de quel amour celui-ci montrera un coeur de grand partage et de pardon .
Jésus multipliant les sept pain et les sept poisson , pour une multitude de gens , on pense
aussi à la pitié du Christ , car Il ne voulaient pas qu'il manquent de "nourriture.

Quel héritage aujourd'hui par rapport aux frères de Joseph !
Par rapport au Christ , et son église .
Saint Joseph prendra soin de Marie de Jésus , pourtant ils vont laisser un héritage qui contribuera , à guérir , pardonner , réconcilier , donner et recevoir; mon père avant de mourir , m'avait dit : mes enfants , soyez toujours unis , cet héritage là , est celui de rester dans la paix du Christ.
Le reste fr François- Dominique ne dure pas , on peut avoir tout les biens du monde , mais sans amour on est rien . Un vieux proverbe dit simplement
famille-serpent !
Mais on le sait Marie écrase la tète du serpent , antidote qui fera de Jésus , le premier d'une multitude qui sera le combat de Dieu., afin d'être tous fr et soeurs . C'est dire: Ora pro nobis.

»

Répondre

fred - 02 décembre 2020 - 20:06

« Peur du manque, convoitise : au cœur de nos cœurs
cherchent une place
Se comparer, se jauger, juger sans aucune honnêteté
d’un côté, puis la soif d’aimer et d’être aimé
En nous se battent, s’affrontent, nous font grandir
Merci frère, merci Fred
J’ai aimé que vous parliez de Joseph et ses frères
Joseph, Yehuda, les fils de Jacob, Jésus
Du fond du puits, de la séparation d’avec leurs frères , chacun est une étape qui nous révèle le chemin du royaume,
celui qu’il dépend de chacun d’entre nous de faire advenir



»

Godelieve - 02 décembre 2020 - 21:35

« Seigneur aide ma famille à se reconcilier, accepter de se parler sans animosité pour faire la paix merci seigneur jésus. »

Répondre

Charlotte - 02 décembre 2020 - 19:59

« Cette méditation me touche personnellement. Pour deux deux malheureux tableaux à partager tout a volé en éclats entre deux membres de la fratrie et depuis plusieurs années la paix n'est pas revenue. Triste bilan d'une famille. Chacun restant sur sa position. La frontière n'est pourtant pas si compliquée que cela, la main à tendre, la réconciliation.
Nous tourner vers Dieu bien sûr; mais que faire quand les autres sont dans l'opacité, l'indifférence religieuse. »

Répondre

Geneviève - 02 décembre 2020 - 17:13

« Une piste à venir pour vous dans la méditation de vendredi, Geneviève...encore un peu de patience ! »

Frère François-Dominique Forquin - 02 décembre 2020 - 17:42

« Partager,, oui quand on le peut ; comme on le peut. Partager, pour le Christ, c'est sans compter car Il s'est donné volontairement et entièrement; Alors, partager le Pain de Vie en comptant jusqu'à 30 : belle illustration de la multiplication des pains........ Peut-on dire "pardonne-leur Père car ils ne savent ce qu'ils font ?" Laissons ce soin à Dieu dont la mansuétude est infinie..... »

Répondre

mahona - 02 décembre 2020 - 15:10

« Le week-end dernier, personne n'a été bousculé pour assister à la messe : 30 personnes, dans certaines cathédrales ou grandes églises, il y a de quoi sourire. La copie est à revoir! Malgré cela, des participants ont remarqué, que les distanciations n'étaient pas respectées. La contamination ne s'arrêtera pas, sans une prise de conscience de tous.

Bonne journée !

J.C
»

J.C - 02 décembre 2020 - 16:35

« Merci pour votre enseignement, j'ai goûté "l'amour se partage en se démultipliant", plus je donne, plus je reçois, c'est vrai dans toutes nos expériences de vies. Merci Jésus de nous le rappeler souvent »

Répondre

Françoise - 02 décembre 2020 - 14:35

« Mes parents avaient juste de quoi vivre, ne se plaignaient pas. Ils ont toujours pu, malgré cela, donner un peu à leur famille ou amis, je ne pense pas les avoir vu refuser un service ou autre à quelqu'un.
Aussi, j'essaie de faire de même, je suis à l'écoute de mes trois enfants(adultes) et leur famille, et je l'ai toujours été. J'aide chacun comme je peux à l'instant T.
En quoi puis-je garder les mains ouvertes ?
Le soir en relisant ma journée, je me dis que sans doute "peut mieux faire" comme on le disait à l'école ! C'est vrai, chaque jour est un jour nouveau, à recommencer le chemin... »

Répondre

monette - 02 décembre 2020 - 14:20

« Chaque jour, je commence...
Bravo Monette! »

Frère François-Dominique Forquin - 02 décembre 2020 - 15:08

« "Encore une famille qui se déchire pour de banales querelles d’héritage. " Il n'y a que ceux qui n'y ont pas été confrontés qui ramènent les histoires d'héritage à de banales histoires de gros sous. Mais ce sont des histoires d'amour avant tout.
"Il en va de son amour comme de celui d’une mère pour ses enfants, selon la belle expression de Victor Hugo : « Chacun en a sa part et tous l’ont tout entier. »" Vrai pour Dieu, faux pour les mères et les pères humains. Mille excuses au grand Victor Hugo...
Ceux qui se battent pour leur héritage se battent d'abord pour leur place dans une fratrie, dans une lignée, pour leur identité. Ce serait bien de ne pas nous culpabiliser et de rajouter de la souffrance à nos souffrances. »

Répondre

Aspie Rine - 02 décembre 2020 - 13:02

« Chacun a sa part de l'amour de Dieu et tous l'ont tout entier : vrai pour Dieu, donc vrai pour vous aussi, par delà les failles des mères et pères humains. Nul ne peut vous ravir votre identité de fils ou de fille de Dieu que nous avons en partage. »

Frère François-Dominique Forquin - 02 décembre 2020 - 15:27

« Seigneur Jésus donne moi un cœur de partage et d'amour, et fait moi comprendre la souffrance des autres. Amen
Merci pour cette méditation qui éclairés mes pensées »

Répondre

Guilène - 02 décembre 2020 - 11:43

« c est si baeau de partager meme sans attendre en retour, la recompense est grande le seigneur nous comble d amour et notre pain quodiien est assure ,partgeons ensemble notre amour pour le christ »

Répondre

france - 02 décembre 2020 - 11:16

« " tous mangèrent et furent rassasiés "
Que dois je compter pour me sentir en paix et maintenir les mains ouvertes ;; Quelle belle question !
oui , dans les familles , même les " petites familles comme celle dont je suis issue " il y beaucoup de comptes , de recomptes et de décomptes , ce que l'on a reçut , pense-t-on , plus que l'autre , faveurs , défaveurs , avantages , talents et ainsi de suite ..... tous ces vieux débris qui empoisonnent notre esprit , notre coeur puis nos relations. Oui , mais que dois-je compter pour me sentir en paix ? peut-être mes fautes ! ces fautes que je me refuse de regarder , apprendre l'humilité et les " bonnes leçons de la vie " , apprendre à ne pas tout prendre pour argent comptant. Le Seigneur , lui seul ,m'attends les mains ouvertes et ne compte pas !
Joyeuse attentes à tous ! »

Répondre

IDA - 02 décembre 2020 - 10:57

« Déjà dans l'Ancien Testament, le roi David ne devait pas chercher à dénombrer le Peuple de Dieu. Dieu Père, Fils et Saint-Esprit n'est pas trois, mais un seul Dieu...oui, vraiment, Dieu ne sait pas compter...ou seulement jusqu'à un, car chacun est unique aux yeux de Dieu ! »

Frère François-Dominique Forquin - 02 décembre 2020 - 11:24

« Pourrions-nous svp avoir le texte des chants interprété, comme celui de" viens Esprit Saint" car je ne comprends pas bien les paroles. Merci pour cette retraite de l'Avant.
Dane »

Répondre

Dane - 02 décembre 2020 - 10:28

« Les paroles se trouvent sous la vidéo, bonne journée ! »

monette - 02 décembre 2020 - 14:01

« Merci infiniment, Frère, pour votre méditation de ce jour. Elle me rappelle combien donner de l'amour non seulement n'appauvrit pas, mais nous en comble. Plus on donne, plus on a à donner... drôle de logique mais tellement beau. Cela rejoint une phrase entendue dans mon enfance et soigneusement gardée depuis : "Partage ton pain, il diminue. Partage ton toit, il ne diminue pas. Partage ta joie, elle augmente". Que dois-je arrêter de compter ?... »

Répondre

Marie B - 02 décembre 2020 - 10:15

« Une souffrance partagée diminue, une joie partagée augmente !
Partageons sans compter...toujours! »

Frère François-Dominique Forquin - 02 décembre 2020 - 11:27

« Vraiment la méditation que vous nous proposez en ce temps de l'Avent devient de plus en plus expérimentale pour moi, et j'aimerais partager ce que j'en reçois au jour le jour; cela m'a entrainé au risque du dépouillement matériel quand en face de moi, il y avait quelqu'un qui me semblait plus dans le besoin que moi, Cependant, Je en ressentais une certaine satisfaction intérieure. L'image du bon samaritain m'a toujours inspiré, associée au partage juste et charitable. Puis, certains évènement de la vie sont là,, l'amour de partager ce que l'on a se purifie, mais son fil conducteur ne se rompt pas. Aujourd'hui, le pain à partager est toujours là. Il vient avec un autre goût, celui de partager des valeurs qui nous habitent par le témoignage discret de la vie qui nous conduit : la nourriture de la Parole. Celle-ci ne s'évalue pas, elle a un effet que l'on ignore, c'est le don de la foi qu'il m'a été donné et que j'espère pouvoir faire fructifier comme le "cent pour un" de la parabole. L'amour partagé avec le don, évolue, se purifie dans la rencontre de Jésus. C'est aussi le vœu que je formule pour tisser les liens invisibles du Projet de Dieu sur sa Création dans sa globalité. Colette
»

Répondre

colette - 02 décembre 2020 - 10:12

« Merci pour ce très beau commentaire de l’évangile du jour! Il redit l’essentiel de notre foi et nous appelle à vivre de cet amour sans partage ... un beau chemin à reprendre en ce temps de l’Avent!
Quand la parole se fait nourriture... pour la route! Merci! »

Répondre

Arc-en-ciel - 02 décembre 2020 - 9:42

« Merci pour ce beau commentaire et la question finale qui me sera utile tout au long de la journée ! »

Répondre

massartpat@yahoo.fr - 02 décembre 2020 - 9:06

« Ces petites vidéos concrètes sont très bien. Bravo pour cette bonne idée!
Joie, Paix à tous!
»

Répondre

Catherine - 02 décembre 2020 - 8:09

« Merci pour cette méditation qui éclaire : le partage devient si évident après elle !
Aneline »

Répondre

Aneline - 02 décembre 2020 - 7:11

« La Prière de Saint Thomas d'Aquin « Donne-moi de partager volontiers ce que je possède » :

« Donne-moi de partager volontiers ce que je possède, de demander humblement à qui en est pourvu ce que je ne possède pas, d'avouer avec humilité le mal que j'ai fait, de supporter avec égalité d'âme le mal que je souffre, de ne pas porter envie au bien du prochain, de te rendre grâces sans cesse des biens que tu m'accordes. Ainsi soit-il. » »

Répondre

Partage - 02 décembre 2020 - 6:46

-0:00