Retour

À vous la parole (33 commentaires)

« Un Dieu qui se cache? Se cache t il vraiment? ou bien alors, c'est moi qui ne le trouve pas? »

Répondre

claudemarie - 18 décembre 2023 - 23:11

« Mon cher Frere,

Une diagnostique de cancer, meme du pancreas, n'est pas une sentence de mort...imminente ou meme de mort a long terme.

Parfois, nous sommes tous testes. L'avis du medecin n'est pas necessairement l'avis de Dieu. A la place de Magalie, je me tournerais vers Dieu a 100% pendant une demi-journee de jeune et de priere, avec comme unique intention de priere: Ma guerison

Je lui dirais tout, me confesserais a lui, et ensuite a un pretre, Je lui demanderais la guerison avec une foi palpable comme celle du centurion, et lui partagerais mon intention de voir un medecin nutritioniste.

Ma seconde requete serait de lui demander de benir chaque decision que ce practicien (e) prendrait. Car mon DIEU, Lui dirais-je, je sais que tu as un coeur d'amour, mais pas un coeur de pierre. Je compte sur toi mon doux Jesus. Je demanderais aussi a la vierge Marie de me m'envelopper de son manteau divin et de m'apporter a son fils toute malade, sachant que Jesus, ne peut rien refuser a sa mere. OH, J'ALLAIS OUBLIER, PRESENTE-LUI AUSSI SES DEUX FILS dont tu as la garde.

Rien n'est perdu encore. Elle doit lutter pour la vie; c'est un bien precieux. Et notre DIeu Tout-Puissant qui connait tout benira ses efforts d'une guerison spontanee.

Lutte Magalie. Nourris ta foi avec des videos de guerison spontanee, Fais un pas et Dieu fera les 99 autres. Peut-etre que Dieu ne se cache pas du tout. Peut-etre que c'est tout ce qu'Il veut de toi...que tu luttes.

Norma
(doctor nutritioniste »

Norma - 19 décembre 2023 - 3:13

« Alors que l'on évoquait ce dimanche la joie et que les célébrants avaient revêtu des tenues de couleur rose, Frère Jean Jacques évoque un évènement douloureux de la vie d'où toute joie est exclue. La révolte pousse à crier "Pourquoi ? pourquoi moi ? " et il n'y a pas de réponse Une survivante des camps de la mort apostrophait Dieu en disant "Tu regardes ton peuple disparaître en poussière" (sous entendu et Tu ne fais rien) St Paul exhorte à prier Dieu, à crier vers Lui sans relâche, à Le supplier pour être entendu "Frapper, on vous ouvrira" Au delà des douloureux cas personnels des catastrophes des guerres et de tout ce qu'il peut y avoir d'inhumain sur terre, garder au fond du coeur la joie intime de se savoir aimé et pardonné On cherche Dieu comme recours dans les situations désespérées Lui aussi va à notre recherche depuis longtemps "Où es tu ?"
demande t il à Adam, "Qu'as tu fait" dit il à Caïn »

Répondre

mahona - 18 décembre 2023 - 21:06

« Quand tout va bien dans nos vies, comme il est simple d'écrire un message....et de parler de Confiance et d'Espérance.....Mais le Seigneur n'est pas dupe. IL nous connaît si bien : il suffit d'un grain de sable .....ou parfois d'une grosse tuile pour que nos belles dispositions fondent comme neige au soleil. Seigneur où te caches-tu , quand je t'appelle à mon secours...? Vois ma détresse. Désemparée,par la souffrance du monde qui .semble avoir perdu l'essentiel de lsa Foi.....IlIl doute , mais ce poison n'est pas contre toi, mais contre la fatalité. "Ce monde traverse les raivins de la mort " Dans le tunnel des sans espoirs.......Pourquoi Te caches-Tu ? .... A ce moment là, c'est le désordre dans mon Âme , une bataille s'engage et je réalise que c'est impossible de désespérer .....Quelque chose me dit, que tu es toujours là.....et mon coeur palpite toujours au rythme de l'Espéarane de de cette Confiance que je croyais éteintes. Je peux douter ....comme tant d'autres, mais la Présence de l'Esprit résonne toujours dans mon coeur . J'y crois envers et contre tout. .....Dieu n'abandonne jamais les siens. IL se cache pour mieux se révéler .....Tu es là, et je ne le savais pas ...."Reste Seigneur , il se fait tard"....J'ai tellement besoin de ton Amour .....et je t'aime si mal. ....Alors j'entends ta voix "Je suis un mendiant d'Amour, je suis là, aime-moi, comme tu peux......"Je ne te permets pas de ne pas m'aimer.." Guy Gilbert "

Fraternellement. Merci Mahona ! »

J.c - 18 décembre 2023 - 22:29

« Emue par vos propos et les mots du Père Gilbert Dans les épreuves, avoir le courage de la confiance, c'est la grâce que je souhaite à tous Merci JC »

mahona - 19 décembre 2023 - 13:07

« Bonsoir Frère,
Je ne sais quoi dire en écoutant votre méditation, très triste, pourtant DIEU est très proche de nous, Il nous connaît et sait ce dont nous avons besoin, ce que nous ressentons, ce que nous allons faire... Je crois qu'il faut intensifier sa foi et garder confiance, car l'écriture nous dit : "A qui irions-nous Seigneur" et plus
loin Jésus déclare à Thomas : "Heureux ceux qui croient sans avoir vu", et comme le dit la chanson : "je mets mon espoir dans le Seigneur, je suis sûr de sa parole".
Gardons confiance !
»

Répondre

Cyprien - 18 décembre 2023 - 20:29

« J'ai déjà envoyé un commentaire, mais je voudrais revenir en témoigant de ma vie déjà longue. Chaque fois que j'étais proche de la dsespérance, j'ai invoqué l'Esprit et, pratiquement, il a toujours été là pour me relancer dans une nouvelle espérance.. »

Répondre

Etienne - 18 décembre 2023 - 18:39

« Merci à vous tous. Le père Jean Corbon, ne à Paris en 1924, est une des figures les plus inoubliables de l’Eglise d’orient.i
Il disait dans une de ses homélies: » vivre de foi, consistait essentiellement à se laisser saisir dans une confiance sans cesse renouvelée, par l’Energie vivifiante de l’Esprit, pour qu’avec Lui le dur quotidien, l’humble quotidien soit transfiguré. C’est de telle sorte que rayonne pour tous les enfants du Père, ‘la joyeuse fierté de l’Esperancé’ ». Jean Corbon décède à Beyrouth le 25 février 2001, à la vieille de son cinquantième anniversaire de son ordination sacerdotale. Cela s’appelle l’aurore…éditions des Béatitudes. »

Répondre

Reine Marie - 18 décembre 2023 - 16:40

« J'ai hurlé ma souffrance , crié mon désespoir , ma solitude dans les épreuves
Et pourtant .....cela a fait grandir ma foi »

Répondre

mi - 18 décembre 2023 - 14:19

« « L'Esprit du Seigneur m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé. »
Un cœur brisé ce n’est pas facile à guérir. Est-ce que ça se guérit d’ailleurs? On guérit d’une maladie, d’une blessure, mais quand quelque chose est cassé, brisé, tout on plus on essaye de recoller les morceaux, on tente de « cacher la misère » avec une bonne colle, ou on peut tout jeter aux déchets, inutiles, plus bons à rien… mais avec le temps, tout est recyclable et recyclé par « dame nature », que ce soit enfoui dans la terre comme un trésor, brûlé par un feu dévorant ou emporter au gré du vent dans l'indifférence et la solitude… parfois ça met juste longtemps, très longtemps, très très très très longtemps…
Tel est Dieu dans sa Sainte demeure où un instant est comme 1000 ans et 1000 ans comme un jour, celui où Dieu dit que cela était bon, et même très bon! Oui vraiment tu es un Dieu caché…
Pas encore né il souffre déjà et doit/devra mourir pour (re)vivre.
Contre tout entendement dans le gémissement du prophète de l’ancienne alliance, j’entends la joie du ressuscité de la nouvelle alliance qui vient sans tarder, étonnant toutes mes patiences… parfois je voudrais qu’il hâte le pas, d’autres fois ça va trop vite pour moi…
Le temps de Dieu est insaisissable et sa joie imprenable… »

Répondre

Isabelle - 18 décembre 2023 - 13:27

« Jésus « entré en agonie, priait avec plus d’insistance, sa sueur devint comme des gouttes de sang... » Lc 22, 44 Y a-t-il une douleur semblable à la sienne, à la vôtre, à la mienne… Il s’est fait semblable à nous en tout sauf le péché. En Jn 16, 21 Jésus compare la tristesse des apôtres à la pensée de la passion, à la tristesse d’une femme enceinte lorsqu’elle s’aperçoit que son heure est venue. Tristesse qui laisse place à la joie lorsque l’enfant est né « à cause de la joie qu’elle a de ce qu’un homme est né dans le monde. » Jn 16, 21
Et il leur prédit une joie du cœur que nul ne pourra leur ravir lorsqu’ils le reverront. (Il parlait de sa résurrection). La traversée d’une grande souffrance aurait-elle quelque chose à voir avec notre mise au monde vers une plus grande maturité ? Le poussin et le ver à soie doivent vivre la brisure de leur coquille pour accéder à une autre manière d’être au monde. Refuser de sortir de cette coquille, de ce cocon, c’est refuser l’accès à une vie meilleure. Esaïe, Ezechiel, Job, les psaumes, l’Exode parlent tous du cœur brisé près duquel le Seigneur se tient, soutient et guérit. Un ange fut envoyé à Jésus. En Hé, il est écrit que Jésus eut accès à la perfection grâce à son obéissance. Il aurait pu s’opposer à Dieu, Joseph où Marie à l’un moment ou l’autre de sa vie, Il a présenté « avec un grand cri et dans les larmes des prières et des supplications à Dieu qui pouvait le sauver… Il fut exaucé en raison de son grand respect. » Hé 5, 7-10 »

Répondre

Anita - 18 décembre 2023 - 13:15

« Cette méditation m'a laissée sur ma faim.
Un Dieu qui se cache, a dit Esaïe.
Mais si nous écoutons Dieu, que dit-Il ?
"Vous me chercherez et vous me trouverez, parce que vous me chercherez de tout votre cœur." dans Jérémie 29:13.

C'est mon expérience depuis plus de 30 ans.
J'ai cherché Dieu et Il s'est laissé trouvé par moi en été 1992. Depuis, Il a été fidèle et présent. Bien sûr, j'ai traversé des déserts et des vallées de l'ombre de la mort, j'ai connu des silences et des doutes.
Mais Lui, Il était là, à portée d'une prière, d'une louange.

Dieu ne se cache pas. "Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde" a dit Jésus (Matthieu 28:20).
Il est là, agissant, même si je ne Le vois pas, même si je ne Le sens pas.

Si je fais de l'espace en moi, que je Lui ouvre mon temps et mon attention, Dieu me parle, Dieu Se montre fréquemment.
Chaque matin, je vis un temps avec Lui. Je lis la Bible avec un lecteur biblique, je prie, je loue et je Lui écris dans un très beau cahier. Souvent, pendant ce moment, des expériences, des versets, des images, des paroles se croisent pour former une trace de Sa présence. C'est troublant, émouvant et puissant.

Je peux en témoigner, lorsque Dieu dit qu'on Le trouve et quand Jésus dit qu'Il est avec nous, c'est vrai.

Je souhaite que toutes les personnes qui traversent un désert puissent découvrir la source qui ne se tarit jamais.

Dans l'Espérance ("Ne frémis pas !" à lire dans Esaïe 43:1-2) »

Répondre

Stéphanie - 18 décembre 2023 - 11:50

« Merci, Stéphanie. »

Paul (Belgique) - 18 décembre 2023 - 12:36

« Merci Stéphanie, pour votre témoignage,
À vous comme à nous tous… et aux Corinthiens Paul écrit : « De toute évidence, vous êtes cette lettre du Christ produite par notre ministère non pas avec de l’encre mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non pas, comme la Loi écrite sur des tables de pierre mais sur des tables de chair, sur vos cœurs. 2 Co 3, 3 »

Anita - 18 décembre 2023 - 13:27

« Merci, Stéphanie, pour votre puissant témoignage de Foi… Il m'asperge !
Oui, toujours s'abreuver - en toutes circonstances - à la Source qui ne tarit jamais.
Je vous souhaite une belle route vers Noël !
»

Isabelle R. - 18 décembre 2023 - 14:48

« Cher Frère,
aujourd’hui, votre partage me pose plus de question
qu’un réconfort par la Bonne Nouvelle.
Il me semble imprégné par une pensée trop rigoureuse.

Je me sens en ce moment très fragile intérieurement,
et j’ai besoin de confiance, dans la vie, en moi, en Dieu.
Alors, « Un Dieu qui se cache », cela me fait un peu froid dans le dos.

J’ai surtout besoin de percevoir la Lumière de Sa Présence.
Dans des petits signes que nous échangeons,
dans des petits services que nous nous rendons,
dans des pardons que nous nous accordons discrètement.

Pour cela, j’essaye en ce moment d’abandonner les raisonnements
qui ont trop dirigé mon existence, dans la lumière comme dans l’ombre,
et de déposer mon pauvre esprit devant le Fils,
sans trop réfléchir. Comme un enfant.

C’est là qu’Il vient.

Bonne journée, chères amies, chers amis.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 18 décembre 2023 - 11:22

« Un Dieu qui se cache, peut-être pour laisser la place aux disciples que sont les amis, la famille , tout ceux qui nous aiment et qui œuvrent à notre guérison . Dieu se cachait lorsque j’ai subi un cancer, j’ai appelé à l’aide et découvert la communauté des gens de foi , d’espérance et d’amour .
Moi j’étais dans le tunnel , eux m’ont raconté la lumière qu’il voyait pour moi . Je ne pense pas que Dieu veuille la souffrance mais j’ai vécu sa présence silencieuse auprès de moi et j’ai eu par moment des bouffées de joie de son amour révélé par mon entourage . »

Nonie - 18 décembre 2023 - 11:56

« J’ai parcouru les réactions à cette méditation sur Dieu qui se cache.
Je suis moi-même confronté à une souffrance qui dure et que les médecins ne parviennent pas à supprimer. Souvent, je pense à ce que le Seigneur veut de moi à travers cette souffrance.
La réponse qui me vient lorsque je prie, c’est « offrir sa souffrance pour la conversion des pécheurs ».
Loin de moi l’idée d’imposer quoi que ce soit à personne. Mais quand je demande à mon Seigneur de me délivrer de ma souffrance, il me fait comprendre que si ma souffrance n’est pas offerte pour les pécheurs, elle manquera…
S’il veut me guérir, il le fera. S’il veut ma souffrance pour les pécheurs, je la lui offre.

René. »

Répondre

René - 18 décembre 2023 - 10:55

« Pour répondre à l'angoisse de ceux qui souffrent tu as envoyé Seigneur ton propre fils.Il est devenu l'homme des douleurs.Entends la prière des agonisants :Ne laisse pas l'angoisse ni le mal les detourner de toi .Par Jésus mle Christ notre Seigneur.
Prière du Rosaire. de Jean Paul II. »

Répondre

Janine - 18 décembre 2023 - 10:49

«

J'ai beaucoup apprécié ta causerie avec son réalisme, son refus des faux- fuyants et finalement une foi dans une sorte dabandon. Personnellement, j'affirmerais mon compagnonnage jusque dans ka désespérance de l'autre. Mais,en fait, je crois que c'est cela que tu as vioulu exprimer.. »

Répondre

Etienne - 18 décembre 2023 - 10:19

« Moi aussi j ai été interloquée. Dieu se cache t il dans les situations difficiles ? Nous voilà obligée de réfléchir par nous même ... D où ce sentiment de frustration . A nous de méditer sur notre Dieu caché . Pour moi il est au fond de mon coeur et toujours présent . Même si il ya des jours où je le perds ... Caché oui mais pas introuvable
Chantal
Merci pour cette méditation qui engendre un questionnement en ce temps de l Avent »

Répondre

Chantal - 18 décembre 2023 - 10:06

« Comme cela me touche aujourd'hui.
Tu es un Dieu qui se cache, c'est cela que doit penser mon amie Maryse qui vient de perdre son fils aîné .
Époux et père,ce bon gars de chez nous a trouvé la mort entre son tracteur et sa pailleuse alors qu'il soignait ses vaches. Comment consoler?
Faut être fort, facile à dire !
Il ne "passera pas par l'église" comme on dit ici.
Nous prions pour lui, pour eux🙏 »

Répondre

Mary - 18 décembre 2023 - 9:40

« Je retrouve ceci qui est récent :

Le Dieu caché
Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas. (Jn 1, 6-8, 19-28)
Le Christ que nous cherchons, Jésus Christ mort et ressuscité pour nous sauver, est déjà au milieu de nous, au cœur de nos vies humaines. Beaucoup ne le connaissent pas ! Chrétiens, le cadeau que nous avons reçu gratuitement, c’est de pouvoir le « reconnaître » et de le « nommer ».
Au chapitre 25 de l’évangile de saint Matthieu, Dieu nous invite à le reconnaître présent sous les traits de nos frères souffrants de mille façons.
« Seigneur, tu es Le Dieu caché. Aide-nous à te reconnaître là où tu te caches. Nous y trouverons une joie que personne ne pourra nous ravir. »
Abbé Léon Caresmel, Espérance, décembre 2023
»

Répondre

ERIC - 18 décembre 2023 - 9:17

« Merci, père, pour cette méditation, si vraie.
C'est la première fois que j'entends prononcer cette vérité sans peur. »

Répondre

Edith - 18 décembre 2023 - 8:41

« Merci pour cette méditation poignante qui résonne si fort en moi qui vais me faire opérer d'un cancer du sein jeudi, dans 3 jours. J'ai confiance en Jésus. Dieu met sur notre chemin des soignants, des aidants, des amis qui, inspirés par le Saint Esprit, nous redonnent l'espoir et adoucissent notre peine. »

Répondre

Catchim - 18 décembre 2023 - 8:32

« Non, Seigneur, Tu ne te caches pas quand je lève les yeux vers Toi, sur la croix, que Tu as acceptée de porter avec chacun de nous pour nous emmener à la résurrection »

Répondre

Corinne - 18 décembre 2023 - 8:00

« Paroles, paroles…..impuissance. Même vous Frère vous ne pouvez rien en dire …. comment aider nos proches ? Nous sommes démunis. Seul celui qui souffre crie son désarroi , hurle son mal. À Dieu ? À nous ? À lui-même? Lui seul a la réponse.
Il peut avoir la certitude que Dieu est là et l’aide mais son désarroi peut aussi l’engloutir et le rendre incapable de croire que Dieu est effectivement là avec lui. Oui.
Nous, ses proches, si nous croyons, en silence, prenons humblement le relais et exhortons Dieu de se manifester près de notre malade et près de nous aussi qui souffrons d’une autre façon.
Portons- nous les uns les autres, posons notre regard sur Marie au pied de La Croix., son fils souffrait, elle souffrait …. Il n’y a pas de mots ni d’explications. »

Répondre

Martine - 18 décembre 2023 - 6:12

« Notre frère nous dit quand même
" Je le crois, le Seigneur est proche"
Mais il conclut avec Isaïe en forme de regret, ou de reproche, : " Seigneur, tu es un Dieu qui se cache!"

Notre frère pourrait il en effet nous en dire plus ?

Bon Noel »

ERIC - 18 décembre 2023 - 9:08

« Oui , Seigneur Tu est un Dieu qui se cache ! où est tu ? où est tu?
où te caches tu ?
l'imprévu , l'inacceptable , l'inconnu , l'effondrement de toutes les espérances
Celui qui pars où vas-t-il ? comment transformer la relation qui nous faisait vivre et tenir dans les grandes et petites tempêtes du quotidien ?
Ceux qui restent comment font-ils ? persister, mas le vie est là , qui continue à faire battre le coeur et couler le sang , la Vie continue
Dieu n'est-il-pas dans cette Vie qui le matin éveille et nous laisse vigilant , Oui Dieu est là dans la Vie qui ne cesse de se donner avec nos invisibles qui nous laissent le message Prends soin de Toi , Je suis là , Tout Caché , Je suis Là »

Répondre

IDA - 18 décembre 2023 - 5:45

« Méditation difficile à comprendre dans le sens où la venue de Jésus christ est une espérance pour nous. Comment interpréter cette Méditation? Difficile de lire cette Méditation en se levant et de garder espoir en se tournant vers Jésus. »

Répondre

Afia - 18 décembre 2023 - 5:30

« Une vraie partie de cachette chez les enfants, ne dure en général pas longtemps. C’est à chacun son tour de se cacher. Avec les plus grands, si la personne cachée est introuvable, parfois le chercheur abandonne et le caché doit sortir de sa cachette.
Quand on abandonne la partie , Seigneur, restes tu caché ?
»

Répondre

Marinète - 18 décembre 2023 - 4:53

« Oui, merci »

ERIC - 18 décembre 2023 - 9:03

« En terminant votre message de méditation ainsi ,ou est l'espérance ? »

Répondre

Fleury Danièle - 18 décembre 2023 - 4:05

-0:00