En le voyant dans le temple avec les docteurs de la Loi, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant !

Évangile selon saint Luc 2,48

Nous sommes à la veille de Noël, et ce jour est autant un point d’arrivée, la fin de notre retraite, qu’un point de départ, car nous sommes entraînés dans la nouveauté de Noël. Noël signifie « nouvelle », Dieu vient dans notre histoire pour faire du nouveau.

Bientôt nous verrons l’Enfant-Dieu dans la crèche, les rois mages, la présentation de Jésus au temple, la fuite en Égypte. Et puis un silence de 12 ans avant l’arrivée de Jésus au temple. C’est dans la méditation de cet événement que je veux finir cette retraite avec vous. Marie et Joseph ont tout bien fait pour Jésus, pour son éducation, pour le faire grandir, pour le protéger.  Vous aussi, peut-être, avez-vous tout bien fait pour Jésus. Or voilà qu’il disparaît. Je me souviens de la colère de ma mère un jour où, enfant, j’avais disparu… J’imagine celle de Marie et de Joseph. Et Jésus leur répond qu’ils n’ont rien compris : « Ne devais-je pas être dans la maison de mon Père ? » Au bout de onze ans de normalité et de discrétion, Jésus vient faire du nouveau, ses parents ont intérêt à s’y préparer. Ils sont dans une navette spatiale avant l’allumage des moteurs.

Êtes-vous prêt à l’allumage des moteurs de la grâce dans votre vie ? Ce n’est pas un péché de ne pas être prêt, mais cela le devient maintenant que Jésus vous a prévenu. Êtes-vous prêt à la venue de Dieu dans votre histoire ? « Voici que je viens faire toute chose nouvelle », car rien n’est impossible à Dieu. 

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

30 commentaires

Rédiger un commentaire

« Que ces merveilleux de laisser parler les tableaux, une sorte de reflet impactant ceux qui la regardent, se dégage de ces œuvres d'art venant jusqu'à moi, Quelque chose de parlant des tableaux, app... »

Lire la suite

DANIELLE LONGCHAMPS - 25 décembre 2022 - 18:43

« Merci de tout coeur pour cette retraite de l'avent. Un vrai cadeau qui chaque soir invitait à un déplacement intérieur pour se mettre à l'écoute de la parole de Dieu. Un vrai parcours préparatoi... »

Lire la suite

françoise - 24 décembre 2022 - 23:36

« Merci pour ce formidable cheminement spirituel que vous nous avez proposé en cette période de l'Avent. La richesse des méditations, la variété des témoignages, l'analyse passionnante et approfo... »

Lire la suite

Pascale - 24 décembre 2022 - 19:48

« Noël : Offrandes

Enfant de Dieu,
enfin Te voici
au bout
de notre longue recherche !

Nous avons traversé
tant de violences
et nous avons vu
les bottes souillées de sang.
Nous avons traversé
tant ... »

Lire la suite

Partage - 24 décembre 2022 - 18:47

« Merci pour cette belle retraite de l'Avent, je n'est pas été toujours très assidu, mais j'ai beaucoup apprécié les différents intervenants ainsi que les commentaires, Le jour de Noêl je me r... »

Lire la suite

Claude - 24 décembre 2022 - 16:38

« MERCI ! »

Lire la suite

binôme - 24 décembre 2022 - 16:34

Cette retraite est possible grâce à vos dons. Merci pour votre générosité !

-0:00