Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on vous calomnie…

Évangile selon saint Matthieu 5,5

Hier, nous avons réfléchi sur le pardon, un chemin qui nous mène à avoir confiance en Dieu et dans les hommes. Ah que c’est beau de faire confiance, mais que c’est difficile de se fier de nouveau à quelqu’un qui nous a dupés ou calomniés, qui nous a déjà dupés et même calomniés alors que nous avions confiance en lui. 

Jésus nous adresse des paroles de réconfort qui peuvent bien nous encourager et nous donner envie d’avancer et de recommencer à nouveau. Oui, c’est vrai, cette personne t’a trompé et a brisé la fraternité qui vous liait. Mais oser faire à nouveau confiance en s’abandonnant à la miséricorde du Seigneur est possible si nous nous appuyons sur lui. Dieu nous fait confiance malgré notre péché, une totale confiance. Je ne suis pas digne de le recevoir et je dis à Jésus : « Dis seulement une parole et je serai sauvée. » La confiance est le moyen le plus sûr pour obtenir la grâce du Seigneur. Faire confiance à l’autre en s’abandonnant à Dieu lui-même nous donne la capacité de bâtir un monde plus juste et fraternel, un monde où le risque de la confiance l’emporte.

Pour ma part, je puise mes forces dans la prière, je n’y arrive pas toujours, mais je me laisse guider par le Seigneur. Pourquoi ne pas oser faire l’effort aujourd’hui de tendre la main à quelqu’un en qui nous n’avons plus confiance, en l’appelant au téléphone ou en lui rendant visite ? Ou prendre au moins l’engagement de prier pour lui au cours de cette semaine.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

35 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci Clo pour vos conseils. J'ai cette grande grâce la foi et ne me laisserai pas détruire par le malin .
Joyeux Noël à vous . »

Lire la suite

ML - 15 décembre 2022 - 14:46

« Bonjour Soeur Madeleine.
Vraiment très difficile de pardonner à des personnes ( ma fraterie) qui m'a humiliée et m'accuse de fautes que je n'ai jamais commises . Je prie beaucoup pour eux, mais je ... »

Lire la suite

ML - 14 décembre 2022 - 23:06

« Jésus ne dit pas seulement : « Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute, si l’on vous calomnie… » (Mt 5, 11) Il faut lire cette phrase jusqu’au bout : «… et si ... »

Lire la suite

Yvette - 14 décembre 2022 - 15:46

« Oui, parfaitement, pour faire alliance avec dieu, il faut que je puisse lui faire confiance, que je puisse croire qu'il ne veut que mon bien. Moi, j'ai mis longtemps a le croire. Comme Adam et Ève, j... »

Lire la suite

Antoinette idf - 14 décembre 2022 - 14:10

« Quelle merveilleuse image qui illustre aujourd'hui : "Pas d'alliance sans confiance"...

Il n'est besoin de rien d'autre...

J'ai toujours admiré les trapézistes dont la vie dépend de la confiance ... »

Lire la suite

Isabelle R. - 14 décembre 2022 - 13:15

« Je rejoins ce que dit Francis.
Faire confiance à celui qui nous a déjà trompé est impossible pour moi. Prier pour lui, oui. En passant par Dieu, c'est la seule façon de rester en contact avec l... »

Lire la suite

Geneviève - 14 décembre 2022 - 11:05

Cette retraite est possible grâce à vos dons. Merci pour votre générosité !

-0:00