La paix soit avec vous

 Lettre de saint Paul apôtre aux Romains 15, 33

Les fâcheux

Un comédien africain a fait graver sur son portail de maison : « Ici la maison de la paix, entrez et soyez servis. » Nous aimerions bien que nos familles soient des lieux de paix. Mais cette paix est tellement difficile ! C’est parfois la guerre entre parents et enfants, entre belle-mère et belle-fille, dans le couple… Rancune, jalousie, haine peuvent exploser au moment du partage d’un héritage, par exemple ! 

Rappelons-nous que le cadeau que le Christ nous fait au soir de sa pâque, c’est sa paix. Jésus est le premier à nous accueillir au matin de Pâques : « La paix soit avec vous. » Nous avons une paix à recevoir de quelqu’un, une paix à rechercher, une paix à manifester autour de nous. Personnellement, avant de me coucher j’ai besoin de faire la paix avec ceux avec qui je suis en conflit, pour mon bien-être. Cette paix devrait être notre souci permanent. Jésus-Christ est le prince de la paix. Mais sans nos mains, sans notre sourire, sans notre pardon, Dieu ne peut pas faire régner la paix sur notre terre. Nous, chrétiens, nous avons le devoir de bâtir la paix. Dans le monde, mais d’abord autour de nous. Nous sommes les acteurs de cette paix que le Christ nous a laissée. Avec Dieu, rien n’est impossible. 

Je prends conscience qu’il y a cette personne avec qui je suis en conflit larvé depuis longtemps. J’ai remarqué que quand je fais la paix avec une personne avec qui je suis en désaccord, je suis moi-même en paix et je me sens bien dans ma peau. La paix s’installe pour soi-même d’abord avant d’être pour les autres. En ce temps de l’avent, avec l’aide de l’Esprit saint, je fais un geste de paix envers cet adversaire.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

35 commentaires

Rédiger un commentaire

« AMASSER, sans jamais se lasser, et cueillir en rêvant des étoiles…
Faire des fâcheux ou avec les fâcheux, des lueurs dans la nuit… »

Lire la suite

Phoebus - 12 décembre 2022 - 23:12

« Merci, merci vraiment, Soeur Madeleine !
Votre partage m'est parvenu
avec sa lumineuse simplicité et sa clarté vivifiante :
une porte ouverte sur la Paix à laquelle le Christ est venu nous invite... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 12 décembre 2022 - 21:02

« Comme il est difficile de "faire la Paix" .... Qui peut en douter ? Nous le voyons , tous les jours, sur le plan international .... La Haine est plus proche que la Paix .... Pourtant nous voulons y c... »

Lire la suite

J.C - 12 décembre 2022 - 16:01

« Il faut commencer par la paix dans notre cœur
la paix soit avec vous et on répond "et avec votre esprit"
A l'église le prête dit, échangeons un signe de paix, il m'arrivait de ne pas vouloir se... »

Lire la suite

santal - 12 décembre 2022 - 15:45

« « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. » Jn 14,27
Jésus donne la paix à ses disciples, au moment où il leur annonce son départ, c’est-à-dire sa crucifixion, sa mort et sa résurrec... »

Lire la suite

Yvette - 12 décembre 2022 - 14:34

« Merci à tout le monde, pour ce que vous partagez. Quant à moi, ce matin, j'avais rédigé un petit commentaire, assez tôt et suite à une erreur de manip, mon commentaire n'apparait pas !!! Cela m'... »

Lire la suite

philippe - 12 décembre 2022 - 10:23

Cette retraite est possible grâce à vos dons. Merci pour votre générosité !

-0:00