Tu seras la joie de ton Dieu

Livre d'Isaïe, chapitre 62, verset 5

Je n’aime pas parler de moi… je n’ai rien à dire, seulement accueillir… mais on m’a demandé de vous raconter la naissance de cet enfant venu en moi je ne sais comment.

Mon nom est « Marie ». Je suis une jeune fille de Nazareth comme les autres… La nature m’a rendue joyeuse, heureuse, confiante, j’ai foi en Dieu. Je partage l’espérance de mon peuple et je reste en éveil… Dieu ne nous abandonnera pas : il va se manifester, je le sens… Plus qu’une intuition, c’est une certitude qui m’habite…

J’ai demandé à Joseph, mon fiancé, ce qu’il pensait du prénom « Emmanuel ». Il a souri et, me fixant dans les yeux, m’a susurré : « Comme la terre fait éclore son germe, et le jardin, germer ses semences, le Seigneur Dieu fera germer la justice et la louange devant toutes les nations… Tu seras une couronne brillante dans la main du Seigneur, un diadème royal entre les doigts de ton Dieu… Car le Seigneur t’a préférée, et cette terre deviendra “L’Épousée”… Comme la fiancée fait la joie de son fiancé, tu seras la joie de ton Dieu. »*

Bercée par sa voix douce, j’étais transportée. Un ange aux ailes multicolores m’est apparu. Ses lèvres articulaient les paroles mêmes que j’entendais. Devant ma surprise, il m’a rassurée : « Ne crains pas, Marie, voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. » Il a ajouté que l’Esprit Saint me prendrait sous son ombre et que « rien n’est impossible à Dieu »**.

Un grand frisson m’a alors traversée, de la nuque au bas du dos, et mes entrailles ont frémi. Je suis restée abasourdie… Ces paroles m’ont chamboulée au plus profond.

Et pourquoi moi, l’humble servante du Seigneur… ? Et vous, n’avez-vous jamais entendu une parole du Seigneur qui vous touche à ce point ? Qu’en avez-vous fait ?

* Livre d'Isaïe ch. 61, v.11. ch. 62, v. 2-4
** Évangile selon saint Luc ch. 1, v. 31-37

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

16 commentaires

Rédiger un commentaire

« communiquer ce même amour cette douceur cette confiance sur notre monde »

Lire la suite

Jean Marie Vermelle - 24 décembre 2021 - 6:49

« Beau message frère Philippe.

Avoir confiance et faire confiance, c'est cela l'amour entre Marie et Joseph. Il ne saurait en être autrement. Ils ont été de tout temps élus par Dieu, Marie pour co... »

Lire la suite

Marilou - 21 décembre 2021 - 4:22

« À Quelle délicieuse jeune fille vous donnez la parole, frère Philippe.
Certes ,celle que vous nous racontez, Marie est là devant moi, je l’ai aperçue ce soir dans la pénombre elle rentrait che... »

Lire la suite

Godelieve - 20 décembre 2021 - 22:32

« Quand Joseph apprend la future naissance, on peut imaginer sa surprise et (peut-être) sa déception . Les juifs ne tolèrent pas, une fille enceinte hors mariage. La virginité est le cadeau de la ... »

Lire la suite

J.C - 20 décembre 2021 - 22:26

« Bonsoir, frère Philippe,
merci pour vos partages, illuminés par l’inspiration de Fra Angelico.

Quelle proposition magnifique vous nous faites
en nous rapportant les paroles de Joseph,
qu’il mur... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 20 décembre 2021 - 19:01

« « Et vous, n’avez-vous jamais entendu une parole du Seigneur qui vous touche à ce point ? Qu’en avez-vous fait ? »
Si, aujourd’hui même et j’en ai fait une perle… and my hart will go o... »

Lire la suite

Moi - 20 décembre 2021 - 14:07

Cette retraite est possible grâce à vos dons. Merci pour votre générosité !

-0:00