Appelés Enfants de Dieu.

Première lettre de saint Jean chapitre 3, verset 1

« C’est toi qui as créé mes reins, qui m’as tissé dans le sein de ma mère. Je reconnais devant toi le prodige, l’être étonnant que je suis. »*

L’auteur de ces versets de psaume exprime son émerveillement devant la création d’un être humain dans les entrailles maternelles. À l’entendre, on imagine aisément un artiste travaillant à son œuvre dans le silence d’un atelier retiré. C’est en effet un chef-d’œuvre qui se prépare dans chaque femme enceinte. Mais cette œuvre d’art va naître inachevée et Dieu a voulu qu’il en soit ainsi pour que nous participions à notre propre création. Par les choix libres, posés chaque jour, nous devenons l’artisan de notre propre vie. 

Dans nos écoles, je vois bien qu’il est essentiel de faire comprendre aux adolescents la différence entre « réussir dans la vie » et « réussir sa vie ». L’enjeu n’est pas d’abord d’édifier un empire ou de gagner beaucoup d’argent, mais de devenir une personne de confiance, un être libre et responsable, un véritable enfant de Dieu. Cela prend beaucoup de temps, le temps d’une vie, et ne va pas sans souffrance, car devenir enfant de Dieu c’est renoncer à devenir enfant du monde qui passe. 

Heureusement, nous ne sommes pas seuls pour accomplir cette tâche. Nous pouvons compter sur Marie : qui, mieux qu’elle, peut nous apprendre à devenir de véritables enfants de Dieu, elle qui a élevé le Fils unique du Père, notre frère ? 

Marie, sois à nos côtés chaque jour comme tu l’as été avec Jésus et apprends-nous à aimer Dieu comme des enfants. 


* Psaume 138.

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Marie m'a cueilli... et vous ? - jour 7

Don Maxence Bertrand - Chapelain de Lourdes

Chaque jour, un jeune, un frère, une sœur, un laïc, une femme nous raconte comment Marie l’a cueilli ! 

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

26 commentaires

Rédiger un commentaire

« Magnifique méditation
Peut-on avoir la référence de la sculpture ?
Par mail si possible

Jean-Marie »

Lire la suite

Jean-Marie Audrain - 10 décembre 2021 - 17:49

« j'apprécie beaucoup votre méditation, elle claire et rassurante... nous sommes au départ des petits prodiges (c'est merveilleux) et la suite est donc à notre charge; oui bien sûr, c'est normal pu... »

Lire la suite

claudemarie - 07 décembre 2021 - 23:31

« Je n’arrive pas à entendre le commentaire ! Lorsque je clique sur la bulle je vois apparaître le cadre rouge et aussitôt la page d’après avec les commentaires des retraitants. »

Lire la suite

Ioi - 07 décembre 2021 - 23:12

« Merci sœur Marie-Lys pour cette belle méditation. Oui Dieu nous a créé et nous sommes artisans de notre vie, car nous avons la liberté de nos choix, c'est merveilleux.
J'aimerais cependant un éc... »

Lire la suite

monette - 07 décembre 2021 - 21:33

« Isabelle, merci pour votre commentaire qui m’a réchauffée…. « Aucune vie n’est ratée, même celles qui n’ont pas vu le jour…. ». Cette parole est un baume sur mon coeur.Belle journé... »

Lire la suite

Suze - 07 décembre 2021 - 16:14

« Merci beaucoup sœur Marie-lys.
Aujourd’hui j'ai écouté et je lire la méditation, je ne pas de grand commentaire à fait. Je veux supplier ma mère chérie la très Sainte Vierge Marie d'interce... »

Lire la suite

Guilène - 07 décembre 2021 - 15:33

Cette retraite est possible grâce à vos dons. Merci pour votre générosité !

Chaque jour, un jeune, un frère, une sœur, un laïc, une femme nous raconte comment Marie l’a cueilli ! 

-0:00