Dieu, qui fournit la semence au semeur, et le pain pour la nourriture, vous fournira la graine ; il la multipliera, il donnera la croissance à ce que vous accomplirez dans la justice.

Deuxième lettre de Saint Paul aux Corinthiens chapitre 9, verset 9-10

Nos naissances et renaissances doivent nous permettre de donner la vie, faire naître à notre tour.

Il y a peu, une femme musulmane en chemin de conversion me fait part de son épuisement à soutenir un proche malade. Pour elle, le Christ nous invite à nous donner de toutes nos forces aux autres, alors elle se fatigue au service de cet ami, et elle n’y arrive plus : la voilà à bout de souffle ! L’apôtre Paul ne dit-il pas « à semer trop peu, on récolte trop peu ; à semer largement, on récolte largement » (2 Co 9, 6) ? C’est pourquoi elle ne ménage pas sa peine. Mais, me demande-t-elle : « N’est-ce pas folie qu’une religion qui exige tant ? » Je reste interdit.

Alors, nous avons relu ensemble ce passage de Paul et avons découvert la suite : « Dieu vous fournira la graine ; il la multipliera. » Ainsi, donc, ce n’est pas sur nos réserves propres qu’il faut s’appuyer. Nos talents ne sont pas des tas de grains dans lesquels nous puisons et qui s’amenuisent au fur et à mesure. Nos talents, c’est notre manière de recevoir et de donner cette graine que Dieu nous tend et qu’il se charge de multiplier lui-même.

Ce que nous avons à travailler, ce qui est notre identité propre, notre façon d’enfanter les autres à Dieu, c’est la façon, spécifique pour chacun, toute particulière, que nous avons de recevoir Dieu et de donner Dieu.

Et pour se convertir, il faut arrêter de s’épuiser, et puiser à nouveau dans ce que Dieu donne et multiplie pour nous.

Dès dimanche, laissons une femme, sœur Marie-Lys, nous conduire au cœur de ce mystère inouï qu’est l’attente d’un enfant.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

19 commentaires

Rédiger un commentaire

«
Je voudrai laisser un petit message avant d'aller dormir, pour vous remercier tous, toutes, et battre ma coulpe pour mon manque de courage. J'ai bien lu tous vos commentaires et je vous dis merci. I... »

Lire la suite

Marie Jeanne - 04 décembre 2021 - 22:03

« Merci frère Charles pour cette semaine si "éclairante".
C'est vrai, tout ce que nous avons c'est bien grâce à Dieu, Il nous offre tout ce qui nous entoure, nature, animaux, l'air que nous respiron... »

Lire la suite

monette - 04 décembre 2021 - 17:40

« Merci Frère Charles pour cette semaine ô combien enrichissante. Votre enthousiasme est tellement communicatif!

Nous allons les uns les autres planter et recevoir ces graines d'amour. Avec l'aide ... »

Lire la suite

Marilou - 04 décembre 2021 - 16:40

« Merci, Frère Charles , pour cette semaine enrichissante, qui déjà nous rapproche de la Nativité .... Nous allons continuer, à avancer doucement mais sûrement, dans la réflexion et la Prière .... »

Lire la suite

J.C - 04 décembre 2021 - 9:10

« J'aime : "Ce que nous avons à travailler, ce qui est notre identité propre, notre façon d’enfanter les autres à Dieu, c’est la façon, spécifique pour chacun, toute particulière, que nous av... »

Lire la suite

claudemarie - 03 décembre 2021 - 22:25

« Un grand merci frère Charles, ce fût une semaine intense, nous continuerons donc à préparer et approfondir la venue de l'enfant Jésus, qui soit dit en passant, est là à chaque instant, ne nous ... »

Lire la suite

Kat - 03 décembre 2021 - 21:28

Cette retraite est possible grâce à vos dons. Merci pour votre générosité !

Chaque jour, un jeune, un frère, une sœur, un laïc, une femme nous raconte comment Marie l’a cueilli ! 

-0:00