Frères, soyez toujours dans la joie.

Première lettre de saint Paul à Thimothée ch. 5, v.16

Le troisième dimanche de l’avent est appelé Gaudete, ce qui signifie en latin : « Réjouissez-vous ! » Il y a pourtant des raisons de ne pas être joyeux ! Guerre, violence, chômage, catastrophe naturelle, pandémie, misère, absence de liberté, peines de toutes sortes… Autant de causes de tristesse et d’angoisse. « Quelles que soient les circonstances, soyez toujours dans la joie ! », dit saint Paul. Comment est-ce possible ? Peut-on commander la joie ? Faut-il s’acharner à faire semblant d’être toujours joyeux ?

La joie est comme la foi. Elle ne se commande pas. Elle est accueil résolu d’un don de Dieu. La joie dont nous parle la Bible est intérieure. Elle ne vient pas de ce que je gagne, comme l’argent, le pouvoir ou la gloire. La joie est une graine semée en moi, qui n’attend qu’à germer. Comment ? En choisissant d’œuvrer pour plus de justice, de travailler pour la paix, en consolant les cœurs brisés et en libérant celles et ceux qui sont emprisonnés dans leur culpabilité. La joie me vient de l’autre, finalement. 

Je me souviens de Cécile, une jeune Française coopérante en Égypte. Elle aidait une religieuse pour l’animation d’un foyer des petites filles en difficulté. Malgré mille obstacles, manque de moyens, barrière de la langue, fossé culturel, elle insufflait au groupe, du matin au soir, une joie pétillante ; et elle se nourrissait de la joie communicative de ces enfants. Communion par la joie.

Il y a joie et joie. On aime bien les joies factices et artificielles : soirée bien arrosée avec des potes, un p’tit joint par-ci, par-là… Mais la joie est plus simple et plus profonde. Peut-être en fin de compte faut-il laisser travailler en nous l’Esprit de Dieu. Esprit qui purifie nos cœurs, Esprit qui libère, Esprit qui nous prépare à la joie parfaite, la joie de voir Dieu. La joie promise à chacune et chacun de nous. La joie que l’Emmanuel, Dieu avec nous, vient annoncer à toutes les nations de la terre. 

Et si pendant cette semaine de l’avent, je prenais au mot saint Paul et je choisissais d’être signe de joie ? 

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Le zeste d'espérance du 13 déc. 2020

Halte à la morosité ! Le Christ vient à nous. Il nous apporte la paix et la joie. Regardez la vidéo du jour :

Avent dans la ville vous propose une vidéo quotidienne avec une suggestion concrète, drôle ou délicate des frères Yves, Nicolas, Emmanuel, Raphaël ou Philippe pour vivre confiné la fraternité jusqu’à Noël ! 

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

32 commentaires

Rédiger un commentaire

« Moi je ne ne vis pas la joie.
Depuis des années de la précarité, le RSA. Quand les factures sont payées, même pas de quoi s'acheter une belle robe
Des obstacles, dans mes projets, dans tout ce qu... »

Lire la suite

DANIELLE LONGCHAMPS - 15 décembre 2020 - 13:47

« Oui la joi est un don de Dieu. Cette meditation m'a aide de connaitre que la vrais joi est cell qui habite au fond de moi »

Lire la suite

MUKAMURENZI Jeanne d'Arc - 14 décembre 2020 - 19:35

« Merci pour cette méditation.
La joie est un don de Dieu.
Prions l'Esprit Saint, implorons le Seigneur, le monde a tant besoin de cette joie-là. »

Lire la suite

JOELLE - 14 décembre 2020 - 19:21

« Soeur Emmanuelle et son célèbre "Yallah" Il suffit d'aimer, disait-elle. Il y a ceux qui acceptent qu'on leur témoigne de l'affection et ceux qui refusent. Je ne sais pas si l'amour est contagie... »

Lire la suite

mahona - 14 décembre 2020 - 12:27

« a tous mes frères et soeurs une bonne soirée dansla joie et la lumière merci a vous tous »

Lire la suite

france - 13 décembre 2020 - 23:26

« Notre petite , toute petite communauté était heureuse ce matin de se retrouver, de vivre ensemble ces moments précieux
:il m’ a fallu bien longtemps pour m’abstraire des choses à faire, pour ... »

Lire la suite

Godelieve - 13 décembre 2020 - 22:06

Votre générosité nous est précieuse : nous avons besoin de vous pour transmettre l'Evangile de la paix !

Chaque jour, une vidéo « Tous frères ! » avec une suggestion concrète, drôle ou délicate des frères Yves, Nicolas, Emmanuel, Raphaël ou Philippe pour vivre confiné la fraternité jusqu’à Noël ! 

-0:00