Jésus parlait à ses disciples de sa venue

Évangile selon saint Matthieu ch. 25, v. 31

« Mon père, je voudrais faire ma première communion parce que je veux me rapprocher de Dieu. » Quand j’étais aumônier de collège et de lycée, combien de fois n’ai-je pas entendu cette demande ? « Je voudrais me rapprocher de Dieu. » En participant à cette retraite, n’est-ce pas là ce que vous cherchez, vous aussi ? Tous, nous voudrions nous rapprocher de Dieu ; mais souvent nous n’y arrivons pas et à mesure que nous tentons de nous rapprocher de Lui, Il semble s’éloigner davantage, tel l’homme de l’Évangile qui quitte sa maison et dont on ne sait pas quand il reviendra…

La Bonne Nouvelle de l’avent, c’est que Dieu vient ! Ce n’est pas tant nous qui allons à Lui que Lui qui vient à nous ! Oui, Dieu vient. Il ne revient pas. Il vient, le Prince de la paix. Il ne cesse de venir. Il ne cesse d’advenir. Le calendrier ne saurait le retenir : Il n’attendra pas le 25 décembre pour revenir. Quelles que soient nos familles, Dieu veut s’inviter dans nos maisons pour apporter sa paix. Si Dieu n’a de cesse de venir, il nous faut veiller, garder les yeux grands ouverts, comme le premier des veilleurs. Le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin, il nous faut veiller comme Jésus Lui-même s’est fait veilleur à toute heure de sa Passion : le soir, Il veille sur Judas qui le trahit. À minuit, Il veille sur Caïphe qui le juge. Au chant du coq, Il veille sur Pierre qui le renie. Au matin, Il veille sur Pilate qui le condamne. Qu’il s’agisse de Judas, de Caïphe, de Pierre ou de Pilate, Jésus s’est fait veilleur du jour toujours possible qui peut se lever dans le cœur de celui qui le trahit, le juge, le renie ou le condamne. 

Comme dans l’entourage de Jésus, beaucoup de nos familles connaissent des fêlures, des brisures ou des cassures. Pour beaucoup d’entre elles, le Prince de la paix semble avoir plié bagage et s’être absenté, on ne sait pour combien de temps… Si retrouver la paix nous semble hors de portée, laissons Dieu Lui-même nous l’apporter. Veiller, garder les yeux ouverts sur celui qui vient, c’est moins chercher à se rapprocher de Dieu que le laisser s’approcher de nous, de notre maison et de notre famille pour qu’Il nous apporte lui-même sa paix. 

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Le zeste d'espérance du 29 nov. 2020

Halte à la morosité ! Le Christ vient à nous. Il nous apporte la paix et la joie. Regardez la vidéo du jour :

Avent dans la ville vous propose une vidéo quotidienne avec une suggestion concrète, drôle ou délicate des frères Yves, Nicolas, Emmanuel, Raphaël ou Philippe pour vivre confiné la fraternité jusqu’à Noël ! 

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

32 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci pour ces méditations importantes que je partage avec ma famille et mes amies. Nous restons en Union de prières pour préparer la venue du Seigneur et vous nous aidez beaucoup par ces temps dif... »

Lire la suite

GG - 01 décembre 2020 - 20:35

« Que la paix du Seigneur soit avec nous, ouvrons nos cœur pour recevoir la paix du Christ. »

Lire la suite

VINCESLAS - 01 décembre 2020 - 3:40

« Merci cher frère, j'aime votre méditation, elle nous ouvre les yeux sur cet amour infini de notre Seigneur qui s'est fait veilleur pour tous, toutes.
Tous ces temps où j'ai "dérivé", je n'aurai ... »

Lire la suite

Marie Jeanne - 30 novembre 2020 - 21:37

« merci pere François Dominique pour votre belle meditation vous nous donnez du courage la paix nous en avons tant besoin union de prière »

Lire la suite

jeanne lacroix - 29 novembre 2020 - 21:42

« "Quelles que soient nos familles, Dieu veut s’inviter dans nos maisons pour apporter sa paix."
Cette phrase, je vais la confier à mes proches et la garder au coeur.
Merci.
»

Lire la suite

Mamilie - 29 novembre 2020 - 21:37

« merci père François Dominique pour votre belle meditation vous nous donnez le reconfort et la paix la joie de noel vous m avez donné tant de courage aux pelerinages du Rosaire a lourdes en 2010 20... »

Lire la suite

jeanne - 29 novembre 2020 - 21:33

Votre générosité nous est précieuse : nous avons besoin de vous pour transmettre l'Evangile de la paix !

Chaque jour, une vidéo « Tous frères ! » avec une suggestion concrète, drôle ou délicate des frères Yves, Nicolas, Emmanuel, Raphaël ou Philippe pour vivre confiné la fraternité jusqu’à Noël ! 

-0:00