frère Philippe Verdin

Couvent de Lille

Dominicain depuis 1993. Il est aumônier national des Associations Familiales Catholiques (AFC), éditeur aux Editions du Cerf, responsable d'Avent da...

Lire la suite

L'équipe d'Avent dans la ville, la sœur Claire-Marie de Bruxelles, les frères Rémi et Adrien du Caire, le frère Jean-Paul d’Oran, le frère Xavier de Rennes, Denis Tillinac en Corrèze, Elisabeth Bourgois et Chœur dans la ville à Lille, les Equipes du Rosaire, vous remercient pour votre communion dans la prière pendant ces jours de préparation à Noël. Nous venons de vivre une magnifique retraite de l’avent. Nous avons préparé nos cœurs pour être prophètes de cette bonne nouvelle : « un Sauveur nous est né ! Vous le trouverez dans une crèche. » (Luc 2, 11-12).

Durant ces jours, l’équipe d’Avent dans la ville a prié pour vous et avec vous. Que vous ayez suivi ou non l’intégralité de la retraite, que vous vous sentiez ou non prêts à réaliser votre mission de prophète, vous êtes bénis de Dieu !

Permettez-moi de vous partager cette prière composée par le dernier dominicain canonisé (le 4 juillet dernier), Barthélémy des Martyrs (portugais, 1514-1590). Il nous suggère une curieuse manière d’être prophète devant la crèche : « La nuit de Noël, des myriades d’anges descendirent du ciel à Bethléem et chantèrent une hymne à cet enfant. Les anges ont toujours chanté des hymnes à Dieu, mais il ne l’avait jamais fait pour un enfant ! Rejoignons leur chorale ! Les anges ont commencé à chanter il y a 2000 ans et c’est à nous de perpétuer ce chant. Les anges ont chanté et loué : les bergers les ont entendus et ils ont crus. C’est désormais à nous de chanter pour qu’aujourd’hui nos proches nous écoutent et croient… »

Aux côtés de Marie, Joseph, de Jean-Baptiste, des anges et des bergers, nous accueillons Celui qui vient habiter parmi nous. Il a besoin de nos gestes et de nos paroles pour faire rayonner sa bonne nouvelle : oui, chaque homme, chaque femme, chaque enfant peut être prophète de cet amour !

fr. Philippe Verdin


Avent dans la ville a besoin de votre soutien : Toutes nos propositions sont gratuites. Elles entraînent des frais importants : nouvelle maquette du site internet avec de plus grandes et belles photos, les prédicateurs en vidéo, la préparation et l’envoi des méditations par mail, le tournage des films et des entretiens, les frais de communication, le développement de nos projets missionnaires...

Votre générosité nous est précieuse. Nous avons besoin de vous pour être prophètes de l’amour, de la paix et de la joie dans notre monde qui doute et désespère. Pour faire un don, il vous suffit de cliquer ici. MERCI !

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

2 commentaires

Rédiger un commentaire

« "Toute la terre se prosterne devant toi, elle chante pour toi, elle chante pour ton nom" dit un psaume (Ps 65, 4). Tout chante, la lumière dans les arbres, le papillon sur la fleur, la brise dans le ... »

Lire la suite

Audrey - 26 décembre 2019 - 8:59