Retour

À vous la parole (31 commentaires)

« La Toute Puissance de Dieu,.. Cela me fait penser à la phrase :"Dieu ne peut que se peut l'Amour." Je ne sais plus de qui elle vient. Mais elle résonne juste pour moi. L'Amour capable de créer, de s'incarner, de consoler, de rassembler, de partager... Mais l'Amour qui laisse libre.
En effet, une vaste question pour toute notre vie. Merci de nous rappeler que nous passons celle-ci à essayer de mieux Le connaître car il est si vaste et si "autrement autre."
Merci pour cette magnifique initiative que l'Avent dans la ville. Alleluia! »

Répondre

Véro - 21 décembre 2023 - 7:19

« Merci frère pour votre méditation. C'est vrai que l'incarnation pose question: mais il est écrit dans l'évangile du 8 décembre : "Rien n'est impossible à Dieu",
Alors pourquoi se poser tant de questions ? »

Répondre

ML - 12 décembre 2023 - 19:05

« ce n'est donc qu'une "histoire" de FOI. on crois ou non. chercher à comprendre, c'est humain. mais là où vous m'avez perdue, c'est au moment où vous même empoignez votre anti-sèche ;-) pour ne pas vous embrouillez dans vos explications. ce qui veut dire que même pour vous, tout ça reste bien flou tout de même. ce n'est pas grave ! au contraire ! ça rassure ! moi en tout cas. l'incarnation de Dieu pour moi, restera ce petit bonhomme qui vient au monde dans la chaleur du règne animal et qui nous dis de respecter la vie à travers l'amour lorsqu'il devient adulte. c'est surement un peu "ras des pâquerettes", mais pour ma part, ça suffit à guider ma vie, aussi bien que je le peux. à m'émerveiller devant un tout petit humain, une fleur, la flamme d'une bougie, le sable de la plage, la pluie qui devient ruisseau, rivière, torrent, fleuve, mer océan, mes frères et soeurs auxquelles je joint mes forces et qui m'apportent les leurs ... dans le meilleur des cas. Dieu Esprit est venu "chez nous" par Jésus, est resté par l'Esprit. il est tout, il est en tout et donc en nous. en cela, si nous ne sommes pas Dieu, Dieu est en nous et nous sommes sont expression aussi, comme tout être vivant. bon, cette fois, c'est moi qui vous est perdu ? :-) »

Répondre

catherine herrero - 10 décembre 2023 - 18:45

« Bonjour. J'ai été d'accord tout au long de votre commentaire, mais je veux aussi remercier nos frères dominicains qui tentent de nous éclairer et qui grâce à leur grande expérience y arrivent souvent! Et bien entendu ils ne peuvent pas nous donner la Vérité telle qu'elle est dans "l'esprit" de Dieu, puisque notre raisonnement reste au niveau humain. Je pense que toutes nos expériences, nos ressentis de Dieu, très différents pour chacun de nous contribuent à nous montrer une des innombrables facettes que Dieu veut bien nous partager. »

ribochon - 12 décembre 2023 - 15:04

« La théologie dogmatique dans l'Evangile aussi bien aussi bien chez les apôtres que les Pères de l'Eglise et tous les saints n'est pas une science ou un état d'influence psychologique mais un état d'influence révélation (revelatique) dirigeant dirigeant à la conviction qui est la foi parce que la révélation est hors les règles humaines. C'est justement cette révélation provenant de Dieu qui est le don de la foi. Pas du tout facile à expliquer, pas du tout facile à vivre parce que comprendre pour connaitre ou connaitre pour comprendre un mystére n'est plus mystére et pas besoin de révélation donc pas besoin de foi... pas facile à m'exprimer mais n'empeche pas de me poser toujours question aprés question avec moi-meme et meme à toute occasion meme si je suis poussé par un diable paree que finalement j'écouter un peu plus de révélation. Toujours triomphe au diable de ne me tromper pas..... et des fois sans inspiration du diable je suis poussé de moi-meme a me poser des interrogations aux sujets dogmatiques pour fortification et réanimation de ma foi. »

Répondre

Wadallah - 09 décembre 2023 - 23:46

« Ah ! Quelle joie d'être libéré de mes raisonnements quand on me dit : « Laisse Dieu libre d'être libre à sa manière, à la manière confessée dans la Foi de l'Église ! » »

Répondre

Jacques - 09 décembre 2023 - 18:07

« Merci,Frère pour ces explications très claires »

Répondre

Catherine - 09 décembre 2023 - 17:30

« Merci frère, d’avoir suscité cette méditation.
« Théologie descendante »

Grande question que celle de l’Incarnation. Avec Dieu, seule Marie détient le secret du comment « il a pris chair de la Vierge Marie et s’est fait homme. » Elle qui d’ailleurs s’est posée la même question. « Comment cela se fera-t-il puisque je ne connais point d’homme ? »

Elle en a accueilli la révélation sans recevoir aucune explication scientifique ou théologique.

Il s’en est suivi une rencontre avec Dieu Trinité, hors du commun, particulière et sans pareille, celle du Dieu Père et Esprit en elle et ayant pour résultat l’Incarnation du Verbe : « L’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre. » (Lc 1, 35) Que pourrait-on se permettre de rajouter sinon que la puissance du Très-Haut a respecté la fragilité humaine en se faisant « ombre » ?
Toute rencontre aboutissant à un geste d’engendrement n’a-t-il pas toujours sa composante de mystère infini à respecter?

Et Dieu, dans sa délicatesse infinie, lui envoie des messagers pour confirmer la réalité de cette conception unique : Élizabeth (Lc 1, 43), Joseph (Mt 1, 20), les bergers (Lc 2, 11)… Isaïe… (Is 7, 14)
Matthieu est témoin direct il a connu Marie, Luc s’est renseigné auprès des témoins directs (Lc 1, 1-4)
La fête de l’Annonciation est célébrée le 25 mars. La date en a été probablement déterminée après que la fête de la Nativité ait été fixée le 25 décembre, la conception divine ayant eu lieu 9 mois avant »

Répondre

Anita - 09 décembre 2023 - 16:36

« Matthieu, témoin direct des paroles et des gestes de Jésus confirmant sa divinité… Luc qui s’est informé auprès des disciples et apôtres de Jésus et qui a très probablement rencontré Marie.
Entre les récits qui me parlent le plus de Jésus fils de Dieu, je mentionne :
- la guérison de l’aveugle-né lors duquel Jésus reprend par sa gestuelle, l’agir de son Père lors du 2e récit de la création : il utilise de la terre.
- Il guérit et ressuscite des morts par la puissance de sa parole comme Dieu en Gn 1.
Et Pierre affirme avoir vu sa gloire, Jean le surnomme Verbe de vie…

Ma foi repose sur le témoignage des apôtres et des martyrs de même que sur celui des nombreux témoins qui retroussant leurs manches tentent de réparer les pots cassée des tenants de la mort.

- Merci, Dieu pour le don de la foi que tu as déposé en nos cœurs.
»

Anita - 09 décembre 2023 - 18:44

« Hauteur,Profondeur,Largeur et Longueur,indicible Mystère du Dieu auquel je crois.. Père, Fils, Esprit.. Ô abîme de la sagesse, de son incarnation en Jésus ! Et si mon intelligence ne peut ni expliquer ni exprimer cette vérité : la conscience, -la fine pointe de l'esprit- me l'affirme . Merci , Seigneur pour ce don de la Foi. »

Répondre

Geneviève - 09 décembre 2023 - 16:14

« Merci, Geneviève.....Je vous rejoins dans ce message de Foi.
Je n'ai nul besoin de voir ou de toucher aux Mystères de la Foi. Je crois et ne cherche rien d'autre. Cela me suffit !
Bien à vous.

»

J.c - 09 décembre 2023 - 16:28

« Oui, c est exactement ça : c’
est une question vivante qui appelle, même pas une réponse, mais un questionnement différent chaque fois
Merci pour cette piqûre de rappel 🙏 »

Répondre

Martine - 09 décembre 2023 - 14:48

« Quand l'intelligence et le coeur se marient c 'est une grâce. Je viens d' écouter trois fois la video et je n'y comprends toujours rien. pourtant votre parole résonne dans mon âme qu'elle nourrit. J' aimerai tant participer en live à de tels échanges. JE suis à Paris et je cherche où entendre une parole d'un tel niveau spirituel . Merci cher frère dominicain. Dominique. »

Répondre

Dominique - 09 décembre 2023 - 14:45

« Dommage qu'il n'y ait pas le texte. C'est indispensable pour les ma&l-entendant. bon dimanche. »

Répondre

michel - 09 décembre 2023 - 14:26

« Serait il possible d avoir egalement le texte des predications car pour les malentendants il n est pas tjrs facile de suivre les videos
Merci par avance
KD »

Répondre

Katia - 09 décembre 2023 - 14:15

« Jésus vrai Dieu et vrai homme, semblale à l'homme en toutes choses, excepté le péché. J'y crois. Mais pourquoi dans la liturgie de L'Église, fête-t-on la conception et l'Incarnation de Marie et très peu sa naissance, alors que pour le Christ Jésus, on fête sa naissance et très peu son incarnation? C'est là, justement qu'intervient la Transcendance, un Dieu infiniment grand, qui se fait infiniment petit! On devrait fêter l'Incarnation comme une des plus grandes fêtes de L'Église! »

Répondre

Jean - 09 décembre 2023 - 13:30

« Bonjour et merci,
Je voudrais juste rapporter un propos qui m a aidé à entrer dans le mystère de l Incarnation. Mgr Etchegaray, archevêque de Marseille citait une scène de la mythologie grecque oú une divinité était tombée amoureuse d une mortelle et la demandait en mariage. La femme avait refusé : "vous ne saurez pas m aimer". Elle pointait l impossibilité pour un Dieu de partager au plus profond avec notre humanité. Cette image m aide à recevoir l Incarnation par laquelle Dieu nous ayant créé par amour veut partager notre humanité. »

Répondre

Germain Marie - 09 décembre 2023 - 10:50

« Merci frère Olivier-Thomas et bravo pour la clarté de l'exposé.
Humilité et gratitude devant le mystère de l'incarnation : pour moi, c'est vraiment le plus grand mystère !! »

Répondre

Marie-Josèphe - 09 décembre 2023 - 10:18

« C'est une vrai question. Faire la différence avec l'imaginaire et le réel. Mais! La parole de Dieu demande parfois du temps pour la comprendre.
Merci frère pur ce joli enseignement.
Joli samedi en ce deuxième temps de l'avent ⭐️🕊😇 »

Répondre

Elisabeth - 09 décembre 2023 - 10:03

« Bravo pour t'être aventuré dans une< telle quesionen nous ouvrant à la lumière sans pouir autant nous faire sortir du mystère. »

Répondre

Etienne - 09 décembre 2023 - 9:50

« Merci d'évoquer les grands mystères toujours.... évidemment difficiles à comprendre, à admettre avec ou sans la foi???? »

Ravaux - 09 décembre 2023 - 9:53

« Pour être honnête , la question de Jésus vrai Dieu et vrai homme ne m'a jamais tracassée. C'est un fait ou mieux une réalité....Il me suffit simplement d'y croire ....et surtout de ne pas me perdre dans des considérations trop au-dessus de mon petit cerveau humain .La Théologie m'a toujours dépassée....car plus vous avancez et plus vous vous apercevez que vous ne savez rien ...Je laisse cela aux plus savants.

Bien Fraternellement. »

Répondre

J.c - 09 décembre 2023 - 9:38

« Ce qui me surprend toujours, chez l'homme et plus encore chez un chrétien, c'est de vouloir percer des Mystères insondables......Pour moi, c'est l'impression de forcer un coffre-fort....Si le Seigneur, Dieu tout Puissant, l'avait voulu, il n'y aurait plus de Mystères.....Quand Jésus demande à ses disciples "Pour vous, Qui Suis-Je ? ....Silence de tous, sauf de Pierre "Tu es le Christ, le Fils du Dieu Vivant "....Réponse magnifique, Foi étonnante qui se suffit à elle-même.....et Jésus de répondre : "Heureux -es-tu . Simon , fils de
Jean, car ce n'est pas la chair , ni le sang qui te l'ont révélé , mais mon Père qui est aux cieux.."..C'est pourquoi, il me semble, que le Père , nous révèle ce qu'il nous faut savoir et que Lui Seul possède la clé de tous les Mystères. ...Nous pouvons chercher , avancer sans doute, mais un obstacle se dressera toujours devant nous. ...La Foi, n'est-ce pas croire , sans avoir vu ?
C'est un point de vue....rien d'autre.
Fraternellement.
»

J.c - 09 décembre 2023 - 14:26

« Oui, JC, je partage tout à fait ce que vous exprimez dans votre commentaire mais à ceux qui n'ont pas la foi, qui ne sont pas chretiens/ catholiques, qui veulent même déconstruire le récit des évangiles, il faut bien apporter des faits historiques, des éléments de discussion pour entrer en dialogue avec eux (s'ils sont disposés au dialogue) On pourrait dire, sans aucune comparaison déplacée, que la foi est "une intime conviction" Bonne fin de journée »

mahona - 09 décembre 2023 - 17:53

« Il me manque de pouvoir lire le texte. Plus important pour moi, malentendant que la vidéo seule. Merci de corriger en conséquence svp. »

Répondre

Urb - 09 décembre 2023 - 9:21

« Oui j avance en âge
Et ce Dieu intimor intimeo mei est présent à la table de mon âme
C est Celui qui vient
Qui est là
Par avec son Fils
Que la Paix soit avec tous »

Répondre

Laboissiere - 09 décembre 2023 - 7:22

« Une vidéo, c'est bien, mais on ne peut l'écouter partout... fournir simultanément le texte permet de lire n'importe quand, n'importe où...
Cela me manque beaucoup. J'ai ainsi perdu toute la découverte biblique proposée cette année par exemple.
Pourriez-vous y remédier ? Grand merci.
Cordialement, Thérèse ROCH »

Répondre

T. Roch - 09 décembre 2023 - 7:13

« J'ai la même réaction que vous, Thérèse.
"Les paroles s'envolent, les écrits restent".
Je regrette la méditation écrite. »

Geneviève - 09 décembre 2023 - 9:20

« Tout est dit , chacun de nous est invité à avancer sur son chemin de conversion, tout est mystère.
Bernard de Clairvaux nous dit : Se mettre en présence de Dieu, non pas d'une idée que l'on se fait de Dieu. Il ajoute rien de plus.
Nous avons besoin de notre cerveau, nos neurones pour essayer de comprendre, mais c'est bien avec le coeur que nous trouverons la porte pour aller sur le chemin.
Quand Jésus pose la question aux disciples" Pour vous, qui suis-je " il n'attend pas une réponse spontanée, il invite à avancer .
Si je cherche une réponse à l'instant, je vais me perdre, puisqu'elle sera humaine.La réponse est en nous . Chercher la présence de Dieu en nous.
Dès le début de la création , Celui dont on ne peut dire le nom, a mis de coté une vierge afin que Lui, puisse venir prendre naissance en elle .
C'est surréaliste , certains diront à coté de la plaque ;
Et pourtant , tout est là .
Le temps de l'Avent nous est donné pour entrer un peu plus dans ce mystère divin , il nous ouvre un peu plus les yeux , ceux de l'Amour Divin pour la créature..
A Noel, nous faisons mémoire de la venue physique de Jésus dans ce monde .
Bon temps de l'Avent - Que Dieu vous garde et bénisse »

Répondre

JM10 - 09 décembre 2023 - 5:34

« Frère Olivier-Thomas bonjour et merci, un grand merci pour vos propos sur l'Incarnation, sujet qui reste toujours la grande interrogation dans notre foi. Adieussiatz. Yves »

Répondre

Yves - 09 décembre 2023 - 3:45

« Ce sera notre question à jamais . Un vieil ami me confiait que plus il grandissait en âge, moins il se posait de questions »

JM10 - 09 décembre 2023 - 5:37

-0:00