Retour

À vous la parole (27 commentaires)

« Merci Xavier de m'avoir fait découvrir que Marie me tendait la main pour rencontrer Jésus. Merci »

Répondre

Dominique - 27 décembre 2021 - 10:18

« Merci cher Philippe pour cette méditation quotidienne qui nous conduit jusqu'à Noël.
C'est vivant, incarné, si bien dit et tout entier pétri des écritures.
Ces paroles nous élèvent et nous révèlent une autre facette de la venue de Jésus parmi nous.
Tellement vraie.
En union de prière avec la grande famille dominicaine »

Répondre

Claude - 24 décembre 2021 - 22:49

« Remerciements et joyeux Noel a Tous Et en particulier aux intervenants. Esprit Saint Merci pour ta lumiere en chacun

Bonne fête sous le regard du Pere, Avec le Fils, par le Saint Esprit »

Répondre

Myriam - 24 décembre 2021 - 19:23

« Comme Marie Merci Seigneur De tes bienfaits graces en tout temps. Merci d, avoir mis Sur Mon Chemin CES meditations preparatives a l, avenement De Jesus. Oui cela m,a Donne envie De le bercer, De se mettre en presence De Cette echange De regards d,amour , De doux sourires entre Marie et Jesus. . Donc CE soir je chante Avec Marie le Magnificat pour la plus grande gloire De Dieu. Rayonnement en no's coeurs meurtris De CE renouvellement d, Esperance. J,Aime encore plus le Christmas Hallelujah. Beni sois Tu Seigneur et je Prie pour Tous ceux que Tu Mets Sur Notre chemin, pour te proclamer, te faire connaitre et... Reconnaitre »

Répondre

Myriam - 24 décembre 2021 - 19:19

« Merci frère Philippe pour vos méditations.
Le conte de Noël est bien raconté mais je pense loin de la réalité du vécu. Une gamine de 15 ans qui accouche d'un premier enfant, c'est difficile. Un père à peine plus vieux qui ne sait rien d'un accouchement, un lieu étranger, en voyage, sans toit, la nuit, Quelle galère ! Un bébé qui réussit à naître malgré la maladresse et la terreur des parents si jeunes et laissés à eux-mêmes, Un bébé aussi laid et ensanglanté comme sont tous les bébés qui naissent. Avec les anges dans le ciel et sur terre, les bergers. Il faut vraiment croire à la Vie pour accepter de vivre une situation pareille.
Pourtant les anges crient : Paix sur terre aux hommes de bonne volonté.
Il suffit d'y croire et avec Jacques Brel on peut dire :" que c'est beau tout cela ! »

Répondre

Joseph - 24 décembre 2021 - 18:17

« ce n'est pas vrai : les nouveaux-nés ne sont pas tous laids. La mienne était toute mignonne et l'est restée. Jésus, de toutes façons, est le plus beau des bébés, car Il est en même temps notre Dieu fait homme, par on ne sait
par quel mystère. On l'aime, oui; on voudrait le prendre dans nos bras, le réchauffer, le bercer , et Lui dire Merci, merci, merci.Tu viens pour nous sauver, et nous en sommes si indignes. »

Marik - 24 décembre 2021 - 19:01

« Oui Joseph. Et si les gens étaient honnêtes c’est bien ce qu’ils diraient, au moins certaines fois. Il suffit d’ailleurs de surprendre quelques conversations loin des heureux nouveaux parents comblés…
J’ai eu la chance, oui la chance, de ne pas avoir d’enfant, ni mari ou compagnon d’ailleurs, et je crois que je n’aurais jamais supporter d’avoir un enfant, encore moins de sentir quelque chose grandir/pousser en moi. On pourrait me répondre que quand ça arrive tout change. Possible. Je ne le saurai jamais et ça ne me dérange pas.
Jésus était laid? Comme cela il ressemble encore plus à ce que je ressens en moi de mois. Cette année c’est moi-même qui suis née/re- née en moi., en même temps que Jésus retrouvait, un peu, sa place de vrai Dieu fait homme, loin des images qui l’ont fait mourir en moi au fil des années… Débilité psychologique? loin de la foi, ou prémices de l’acceptation de l’incarnation? Mais je ne peux pas penser naissance sans vie cachée, vie publique, crucifixion et résurrection.
De là à aller l’adorer dans une Église et une religion.
Mon Dieu qu’il est laid. Il me semble que c’est une réplique de Tati Danielle dans le film du même nom.. »

Isa - 24 décembre 2021 - 23:30

« Non Josepf, tous les bébés ne sont pas laids...les bébés qui sont regardés avec des yeux d'amour sont beaux et c'est pareil pour chaque être humain, aux yeux de ceux qui aiment, l'autre est parés d'une beauté toute intérieure qui fait de lui un être lumineux... ne sommes nous pas regardés ainsi par Dieu, Lui qui n'est qu'Amour nous à voulu à sa ressemblance.... Oui nous sommes tous beaux pour ceux et celles qui aime comme Dieu nous aime...vous aussi,
en toute amitié, kat »

Kat - 24 décembre 2021 - 23:33

« Cher Joseph, j'ai accompagné pendant de nombreuses années des marches dans le désert, parmi les bédouins… Et je peux vous assurer qu'une jeune fille y est tôt préparée pour avoir des enfants dans des conditions spartiates, un mari souvent plus âgé qu'elle et sans se poser les mille et une questions que l'on peut projeter à la lumière de nos civilisations dites plus avancées… L'enfant y est toujours reçu comme un cadeau. Un adage bédouin égyptien dit même : "Quand Dieu donne un enfant, il donne toujours de quoi le nourrir." Nos sociétés occidentales ne voient plus les choses de cette manière et l'enfant y est souvent davantage perçu comme source d'inquiétude et d'angoisse que de joie. Bon et Saint Noël. fr Ph »

frère Philippe Jeannin - 25 décembre 2021 - 14:23

« Je le crois, chers amis, chaque enfant qui naît
est le plus beau dans les yeux de ses parents.
Plus encore lorsque ceux-ci partagent ensemble leur tendresse.

Le Psaume que nous cite le frère Philippe
et que Joseph murmurait à Marie,
s’adresse à un roi, puissant et juste.
mais dont la royauté n’est pas de ce monde.

Savaient-ils déjà, Joseph et Marie,
que leur fils bousculerait toutes les injustices du monde,
par un amour qu’aucune loi ne pourrait museler ?

Tu es venu, Jésus-Christ, homme et Dieu en Un,
réparer l’injustice qui frappe encore
dans notre monde, tant d’enfants mourant de faim,
de froid, de soif à nos frontières, noyés sur nos plages.

Je le crois, Seigneur Jésus : Tu es venu,
fragile, partager notre condition humaine.
Tu es venu annoncer au monde que le plus petit de ces enfants
est encore plus grand que Jean.

Pardonne-moi, Seigneur Jésus,
je ne pourrai jamais comprendre
toute la vérité de ta beauté.

Heureusement, pour sauver notre monde,
Tu es venu nous apporter un message royal
où sont proclamés l’Amour, le Partage et le Pardon.
Tu nous invites même à participer, déjà,
à la venue du Royaume du Père.
Gloire à Toi, Seigneur Jésus.

Bonne Nouvelle, chers amis !
Bonne et joyeuse fête de Noël, à toutes et à tous !
»

Répondre

Paul (Belgique) - 24 décembre 2021 - 17:17

« Que de beauté dans ces méditations ! Faire parler Marie, voilà qui est original, mais tellement touchant, tellement profond ! Merci, Père Jeannin ! Que la Paix de Noël inonde votre coeur et le coeur de tous ceux et toutes celles qui ont participé à rendre cette retraite tellement priante. »

Répondre

Gisèle - 24 décembre 2021 - 14:57

« Adoramus te Christe. »

Répondre

Théodore Dubois - 24 décembre 2021 - 10:25

« Merci au frère Jeanine pour ses méditations en forme de conte. Le conte biblique (je suis conteuse dans le diocèse d'Annecy) permet de tisser des liens de parenté avec les textes bibliques, Jésus devient le tout proche, vient rechauffer nos vies.
Fanette 74200 »

Répondre

Riallant - 24 décembre 2021 - 10:21

« Mille Mercis à tous les participants pour ce temps de retraite de l'avent.
Que la lumière de NOËL éclaire vos chemins tout au long de l'an nouveau.
"JOYEUX NOËL" à vous tous et toutes.
Louisette; »

Répondre

Jarry - 24 décembre 2021 - 10:10

« Un grand merci à vous tous chers pères et sœur qui m’avez apporté chaque matin, dans mon petit village de Suisse, les voix de Marie et Joseph pour m’aider à marcher vers Bethleem. Que Jesus vous bénisse.


»

Répondre

Charlotte - 24 décembre 2021 - 8:28

« Heureux de vous avoir rejoints jusque dans votre village suisse. Quel canton ? Beau et Saint Noël, fr Ph »

frère Philippe Jeannin - 24 décembre 2021 - 13:00

« Merci pour ces moments de rencontre chaque matin...Que se répande sur le monde l'amour de Marie... »

Répondre

Béa - 24 décembre 2021 - 8:24

« " Jour de Fête , aujourdhui sur terre" ... Marie , après tant de fatigue et de douleurs met au monde "l'Enfant-Dieu"....Joseph est là, pour la soutenir et l'aider, C'est l'Amour qui vient au monde ! Que nos coeurs soient pleins de Joie et de reconnaissance ."Il est né le Divin Enfant "
Ce matin, un peu triste, que nos pensées se tournent vers les malades, les personnes seules, les sans-logis, ceux qui ont faim , ceux qui n'ont rien et qui tendent leurs mains ouvertes. Aujourd'hui , oui Aujourd'hui, ne restons pas indifférents : "L'Amour a fait le premier pas"....

A tous, "Joyeux Noël."

J.C
»

Répondre

J.C - 24 décembre 2021 - 7:57

« Merci pour la fidélité et l'assiduité… Toujours réactives… Beau et Saint Noël en dépit des soucis de santé dans l'entourage. fr Ph »

frère Philippe Jeannin - 24 décembre 2021 - 12:58

«
« Seigneur vers qui montent, comme des fumées d’encens, l’adoration et la prière, Maître Tout-Puissant du Ciel et de la terre et des constellations, Te voici couché sur la paille, loin de la salle commune où tourbillonne la fête, Te voici Nouveau-Né posé tout contre sa Mère, pleurant de faim et gémissant de faiblesse, Te voici endormi et muet, Toi dont la Parole a fait rouler les galaxies sur les routes de l’infini, et nous voici, nous, devant la crèche devenue le Trône du Seigneur des Univers ! Te voici et nous ne savons que dire ! Nous ne savons que sourire car notre cœur déborde de joie comme une corbeille après la moisson ! Nous ne savons que regarder, les mains ouvertes, pour T’accueillir chez nous, car Te voici, Toi le Seigneur de la crèche, devenu un enfant de la terre ! »

Ainsi soit-il.


Père Charles Singer (1941-….) - « Prière pour Noël » »

Répondre

Partage - 24 décembre 2021 - 6:34

« Très beaux textes mais une lecture féminine aurait été plus adaptée. Mon cœur de femme et de mère reste insatisfaite par la voix de ces hommes qui ne pourront jamais ressentir notre joie d'enfanter.
Joyeux Noël
Joyeux Noël »

Répondre

Beatrice Gal - 24 décembre 2021 - 6:30

« Et pourquoi les hommes ne ressentiraient-ils pas une telle joie, autrement ?
Au cours de cette retraite d'Avent, Martin Steffens a évoqué, à propos de sa conversion, ce sentiment de plénitude comme une femme sur le point d'accoucher.
Beau et Saint Noël à vous. fr Ph »

frère Philippe Jeannin - 24 décembre 2021 - 12:57

« Merci fr Philippe ,
vous aplanissez nos chemins , pour arriver à bien tenir cet enfant dans nos
bras !
Tout un jardin de cantique précieux , sur le chemin de l'unique essentiel
L'amour qui dans nos bras , vient sans faire de bruit , sans douleurs , l'ancien
monde s'en est allé , le nouveau demeure avec le petit Jésus , le sauveur
qui nous ouvres les yeux du coeur .
Alléluia , sur le chemin de toujours , Le Verbe à pris chair ..
Ce matin en priant le rosaire ,, j'étais triste en pensant aux épreuves de mes frères et soeurs , dans ce temps marqué par tant de divisions , de maladies
mort , enfin noël ,pour adorer l'enfant Jésus , mais ce passage de Tobie
(décidément) m'est venu en renfort pour me redonner l'espérance et penser à ce que les sacrements , nous prépare à devenir , être sacrement .
Voici le passage en question : Tu es béni , Dieu de Miséricorde !
Que Ton Nom soit béni dans les siècles , et que toutes tes oeuvres
Te bénissent dans l'éternité ! .Joyeux noël à tous , c'est le véritable cadeau
c' est Jésus , j'irai cet aprés -midi , l'adorer en silence .
Marie-Jeanne , J-c , et bien d'autres , suis désolée pour vous , vraiment ,
de mon côté , il y a eu des morts , et l'inquiétude pour ceux atteints du covid. Dieu nous appelle sans cesse à raviver le don spirituel déposer en nous , par son Fils , qui a vaincu le monde .
Non les bras du Seigneur , ne sont pas court ..
et les nôtres? Allons rendre grâce à Dieu , pour l'accueillir dans nos bras .
Salut de tous »

Répondre

fred - 24 décembre 2021 - 6:28

« Merci, Fred,
Que vos bras ne Lui fassent jamais défaut ! Beau et Saint Noël à vous et autour de vous, Faites rayonner sa Lumière et sa Paix, fr Ph »

frère Philippe Jeannin - 24 décembre 2021 - 12:53

« Cher Fred chez nous aussi il y a eu morts de très proches, mais au moins ils ne souffrent plus. Tous après de terribles souffrances ce sont endormis avec un sourire. Mes deux tantes le chapelet à la main. Elles avaient l'espérance aux portes de Noël. Alors en hommage, nous avons versé nos larmes dans le secret afin que toutes deux puissent monter vers Jésus le cœur en paix.
Nous accueillons Jésus avec joie car la venue d'un bébé est source de joie dans une famille, et pas n'importe lequel, celui-ci est notre Emmanuel, avec le sens qui lui ai donné. Chantons en cœur, Alléluia. Tendresse Fred et à tous ceux qui sont fragiles malades, nous ne sommes pas seuls. »

Marilou - 27 décembre 2021 - 7:08

« OUI, prenons-Le dans nos bras, disons-Lui que nous l'aimons, accordons-Lui notre confiance; Il es venu nous sauver!
Merci chers frères dominicains pour cette magnifique et priante retraite.
Que la Lumière de Noël éclaire vos chemins tout au long de l'an nouveau.
Joyeux Noël à tous. »

Répondre

Gaby - 24 décembre 2021 - 6:26

« Merci à toute la communauté pour ce joyeux Noël bien sincère.
Merci pour les méditations de chaque matin et les commentaires des internautes.
Merci pour les Laudes chaque matin...
Votre joie fait du bien dans cette ambiance pessimiste.
Oui venons adorer l'enfant-Dieu.
Et joyeux Noël à tous.
Oremus.
»

Répondre

Richard - 24 décembre 2021 - 5:49

-0:00