Retour

À vous la parole (41 commentaires)

« Né de l'Esprit, Jésus accomplit les Écritures et accomplit l'humain en le faisant renaître de l'Esprit qui relève et réveille l'humain. »

Répondre

Jacques - 03 décembre 2021 - 12:37

« « Et quand, dans nos mémoires, les dernières chaînes sautent, la liberté retrouvée toujours surprend. »
Comment pouvez-vous, pouvons-nous, être sûr que ce sont bien les dernières chaînes qui sautent?
J’ai plutôt le sentiment, comme une intuition, que plus des chaînes sautent et moins la Liberté surprend… et quand il n.y a plus de chaînes on voit Dieu face à face: peut-il alors y avoir encore quelque chose de surprenant? Que peut-il y avoir alors encore à espérer?
Mai chaque jour, la Liberté engendre, peut engendrer, de nouvelles chaînes, surprenantes ou pas… »

Répondre

condamné à mort à la naissance - 30 novembre 2021 - 23:01

« Bonsoir frère,
Un grand merci pour vos méditations, elles ouvrent en moi des portes que j'avais mis contre (comme on dit chez nous) donc je pouvais facilement passer devant sans me faire voir...
J'ai toujours eu un problème avec cette phrase, ce chant : le vent on ne sait pas d'où il vient, où il va...peut être peur de l'inconnu ?
Mais l'Esprit Saint, je crois quand même qu'Il vient de Dieu, non ? Quand je prie, je demande au Père de m'envoyer l'esprit Saint qui avec ses dons me fait aller vers mon prochain, donc je crois savoir d'où il vient et où il va...c'est peut être très simpliste, mais cela ne m'a jamais posé de questions, je suis un peu perplexe... Kat »

Répondre

Kat - 30 novembre 2021 - 22:15

« Oui, Kat, l'Esprit Saint vient de Dieu, ça c'est une assurance ! Mais d'où il vient et où il va, cela nous dépasse souvent parce que c'est Dieu qu'il faut nous garder de situer. Bien sûr, en Jésus Christ, Dieu nous révèle son image et nous donne accès à la fine pointe de son amour bienveillant... mais il faut avouer que notre coeur est lent à discerné d'où l'Esprit vient et où il va. »

frère Charles Desjobert - 01 décembre 2021 - 8:43

« Chers amis,
je viens de débarquer aujourd'hui sur le site.

Je lis bien des choses à propos du poids de nos erreurs passées.
Mais je n'ai n'ai trouvé nulle part le mot "pardon".
Je crois pourtant, humblement, que c'est par là
que commence en nous la vraie vie...
Bonne nuit à tous.
À bientôt,

»

Répondre

Paul (Belgique) - 30 novembre 2021 - 21:07

« Bonsoir Paul,
Le pardon pour moi dans les erreurs et le poids du passé, est essentiel, je crois d'ailleurs que dès qu'on se rend compte du mal produit sur certaines personnes, de ces erreurs, après un premier sentiment de douleur, de honte, le pardon vient spontanément aux lèvres, non ? Pour moi, le problème est parfois que beaucoup de ces personnes sont décédées, bien sûr je me remémore la communion des saints, mais reste souvent dans un coin de la mémoire, un sentiment de culpabilité... Kat »

Kat - 30 novembre 2021 - 21:56

« Bonjour Paul,
Vous avez raison. Dans notre relation à Dieu, la demande du Pardon de nos fautes est primordial et j'ajoute le regret avec la ferme résolution "d'essayer" de ne plus y succomber. A partir de là, ruminer ses erreurs tout le res »

J.C - 01 décembre 2021 - 9:12

« suite , message parti par erreur.

Si nous devons ruminer ,toute la vie , nos erreurs du Passé, nous faisons fausse route. Les fautes pardonnées , Dieu n'y revient plus. La demande de Pardon est une évidence et j'ajoute , savoir les regretter en essayant de ne plus y succomber. Si nous continuons à être tourmentés en y pensant souvent, c'est (peut-être) un manque de Confiance. Dieu est un Père aimant, Sa Miséricorde est infinie. Regardons en arrière ( un peu) et surtout devant nous (souvent). Quelqu'un disait avec humour , que le Seigneur n'avait qu'un défaut : Il n'a pas de Mémoire .Vous voyez, c'est une chance.!!!

Bonne journée à tous.
J.C »

J.C - 01 décembre 2021 - 9:42

« Je retiens :ne pas ruminer le passé, mais penser à nos générosité et oublier ce qui est amer. »

Répondre

Yvonne - 30 novembre 2021 - 20:18

« Je retiendrai: laisser le passé qui est un boulet....garder les générosités de nos vies... et laisser souffler souffler l'Esprit... pas toujours évident... mais IL souffle; à moi de le sentir souffler : Vive l'Esprit Saint qui n'arrête pas de souffler!!! »

Répondre

claudemarie - 30 novembre 2021 - 18:24

« Merci frère Charles pour cet éclairage si profond sur ce qu 'est l'Esprit qui nous fait revivre et redonne l'espoir »

Répondre

Madeleine - 30 novembre 2021 - 18:20

« Merci Seigneur pour l, Esprit Saint qui recree en nous ton souffle De vie et De liberty par et en Jesus amour, don,, charite, humilite »

Répondre

Myriam - 30 novembre 2021 - 17:33

« Un condamné s'est échappé.

Quel beau titre de cette
enseignement d'aujourd'hui.
La chaîne du prison de notre passé s'est rompues, et nous nous sommes échappés! Notre secours est dans le Nom du Seigneur qui a fait les cieux et la terre.
.merci à vous tous soyez bénis! »

Répondre

Guilène - 30 novembre 2021 - 16:59

« "Un condamné à mort s'est échappé ". J'ai entendu parler de ce film, mais je ne l'ai jamais vu.. Je viens de regarder "la bande annonce". Le regard de cet homme est éloquent. Son visage et sa chemise ensanglantés laissent à penser toute l'horreur qu'il subit,lui et ses compagnons d'infortune...J'ignore la suite du film, mais j'imagine que , dans un sursaut héroïque, ce prisonnier va "oublier sa peur", devenir la tête pensante, pour fuir (avec d'autres ?) la barbarie.. Oui, quelque part, ce film est l'Histoire de l'Humanité .Nous sommes tous des "condamnés à mort", sans porte de sortie pour fuir. En naissant, nous sommes déjà marqués , du sceau de l'infamie. Le péché a laissé sa trace... Le Baptême nous lave, mais quoique nous puissions faire, la durée de nos jours est comptée. Seul, le Sacrifice du Christ Sauveur, pouvait nous permettre d'entrer dans la " Vie Eternelle" ..Oui, le Christ a déverrouillé l'ultime cadenas pour nous permettre de nous échapper. Il est venu , parmi nous, uniquement pour nous sauver, pour que nous ayons la "Vie en abondance". Notre libération est assurée, même si notre vie peut nous sembler terne en nous enfermant dans une culpabilité morbide : un "Mea Culpa" sans fin ! A quoi bon ressasser nos fautes ! Jamais, nous ne reviendront en arrière. Dieu le sait ! Il guette toujours "Le fils prodigue". Il ne sait qu'aimer ! A ne jamais oublier!!!

"Dieu est Amour" .." et Si ton coeur te condamne, Dieu est plus Grand que ton coeur" ( St Jean)


J.C »

Répondre

J.C - 30 novembre 2021 - 16:20

« Merci beaucoup Frère Charles, pour la meditation. Oui, la mort nous attends; mais la promesse de la resurection nous réconforte dans notre foi. Oui, à ce stade de notre vie, je trouve qu'il est incontournable de vivre sans l'Esprit saint. Il est le paraclet qui souffle à notre oreille, il est notre avocat et notre consolateur. Merci beaucoup pour cette riche méditation.

MARTHE »

MARTHE KAKUMBI - 30 novembre 2021 - 16:58

« Notez bien tous que Jesus a signe la fin de sa vie par le partage d un repas ,il y avait la peut etre la le Signe de Vie et le Signe de mort !
Qu en reste il ?un maigre signe fraternel un peu stereotype par la communion mais la communion est aussi ailleurs ,ce nest pas pour rien si Jesus nous rappelle ce que la vraie religion c est visiter la veuve et l orphelin les malades les prisonniers , Faisons meme des gestes simples ramasser une epingle ou porter le sac de course d une personne agee ! Dieu est Prochain .!...
Et Dieu garde notre petit Dominicain . »

Répondre

Allain - 30 novembre 2021 - 13:16

« C'est dommage si l'eucharistie n'est plus qu'un maigre signe fraternel un peu stéréotypé... Que faut-il faire pour rendre la beauté, la noblesse à nos messes ?
»

frère Philippe Verdin - 30 novembre 2021 - 18:43

« Lorsque je me rends à la messe, pour moi c'est un rendez-vous que je prépare pour être en communion avec les autres paroissiens, et surtout être en union avec Dieu, un rendez-vous d'amour. Et je "vis la messe", je ne pars pas en courant à peine l'office terminé, je reste pour méditer un instant ce que j'y ai ressenti. L'Eucharistie, si on la vit vraiment, prend toute son importance.
Dommage de voir cela comme un symbole peu important.
Mais je parle pour moi, bien sûr. »

monette - 30 novembre 2021 - 19:06

« Ah la la la la ! Encore vous parlez avec des mots que meme des catholiques saisissent point !
Vous parlez d esprit saint evidement differrent du Saint Esprit pour un connaisseur !
Prenez des mots plus simples !
Signifiez des le depart pour ceux qui sont charges de peines qu il faut se tourner vers l exterieur et d arretter de se regarder le nombril .
En se tournant vers l autre dans l amour la compassion il rencontrera ausi la joie de lautre et la partagera s en fera sienne .Plus le partage est grand avec nos freres plus nous dissoudrons nos malheurs avec leurs peines et joies .
La necesite du partage se voit la essentielle .
Jesus nous en donne la cle dans histoire du bon samaritain qui d ailleurs avait peut etre beaucoups de misere sur lui et de joie pour etre desireux de faire Charite pour lui meme et le pauvre migrant tombe dans le fosse !
Mon cher Frere ,merci de ton commentaire ,tu es aussi comme moi une cloche qui a le droit de sonner differement pour annoncer Noel et me montrer que nous faisons Eglise .
Paix de Jesus ! »

Répondre

Allain - 30 novembre 2021 - 12:54

« On peut faire les deux, non ? Accueillir l'Esprit saint et partager son temps, sa joie, son talent, son sourire avec les autres. En réalité, il me semble que l'un ne va pas sans l'autre ! »

frère Philippe Verdin - 30 novembre 2021 - 18:44

« Bonjour frère Charles, décidément ce matin c'est le passé qui prend le pas sur aujourd'hui. Je viens de lire une citation de l'écrivain E.E Schmitt : "Le passé n'est pas un pays qu'on laisse facilement derrière soi".
Et c'est également votre thème de ce jour.
L'Esprit Saint a certainement souffler ce matin, car cela m'a inspiré ceci :
"Le passé et le présent font parties de notre vie, nous pouvons en faire bon usage car il nous apporte aussi de la sagesse en prenant de l'âge, pour avancer vers le futur."
Certes il y a des passés plus ou moins lourds à nos semelles, mais avec l'aide de l'Esprit Saint et la fidélité à la prière et la confiance, petit à petit, nous pouvons continuer sur le chemin de Vie.
Bonne journée à tous ! »

Répondre

monette - 30 novembre 2021 - 11:31

« merci pour ce bel enseignement. j'ai apprécié le moment où vous parlez du passé comme d'un boulet: oui j'ai beaucoup de mal à faire les deuils, je ressasse aussi beaucoup mes erreurs, mes blessures , mes chagrins du passé ... je vais faire ce que vous dites: je vais faire le compte de toutes les grâces reçues, de toutes les merveilles que Dieu a fait dans ma vie, je vais écrire tous les miracles, toutes les guérisons que Dieu a accompli pour moi . Je veux chasser le chagrin et accueillir la Joie de notre Seigneur. C'est un combat je le sais: pour l'amour de Dieu, je le gagnerai car j'ai confiance en Dieu , j'ai foi en sa Parole. Merci de m'avoir encouragée. »

Répondre

sophie - 30 novembre 2021 - 11:01

« Pour ce nouveau départ, avec la prière Marie vous couvrira du manteau de ses grâces... La prière est une bénédiction!!!
Merci Seigneur de nous avoir enseigné à prier »

selva - 30 novembre 2021 - 16:10

« A-VENT , vive , vive le vent d'hiver ! le souffle de l'esprit ?
ce matin , 5 heures du matin , nuit très , très noire , la lumière s'enfonce de plus dans la terre , un rêve ce matin mon oncle parti au ciel 2 jours avant mon mari !
OUI , le souffle , le grand souffle nous envole comme ces feuilles mortes de la fin de l'automne, ces feuilles emportées indifférentes à l'endroit où elles vont se reposer , indifférentes à leur destination finale mais quelle merveille ! rendons grâce à la façon dont elles continuent leur chemin dans la persévérance ! Ce souffle qui nous fais naître à la vie , Ce souffle qui nous envole vers une nouvelle naissance ! oui Noel la fête de la naissance de l'Emmanuel est un temps aussi de tristesse et de vide mais ô combien d'espérance dans une vie nouvelle , renouvelée
En Union de prières »

Répondre

IDA - 30 novembre 2021 - 10:43

« Merci Seigneur de nous envoyer chaque matin ton Esprit pour que chaque pensée, parole ou action soit une offrande à ton Amour. »

Répondre

Marie-Bernadette - 30 novembre 2021 - 10:03

« Merci pour cette méditation très riche et... inspirée ! Je cherchais justement à m'évader d'un passé parfois trop envahissant. »

Créhange - 30 novembre 2021 - 10:30

« Le passé…. Comment l’oublier quand il est si prégnant qu’il vous étouffe, vous barre tout horizon, occupe tout l’espace. Oui seul le souffle de l’Esprit Saint peut balayer , faire de l’espace, créer un temps, un lieu de liberté, d’espérance .Seulement … seulement on se dit, on voit , qu’il y faut beaucoup de foi, beaucoup de patience. On comprend qu’il ne faut pas lâcher la main de notre Seigneur et faire confiance envers et contre tout. Est-si facile à votre avis ? »

Répondre

Léa - 30 novembre 2021 - 9:18

« Oui, ce n'est effectivement pas facile. Bon nombre d'entre nous sont attachés par des liens qui tirent en arrière, durablement. Les épreuves de nos vies peuvent être terribles. Avec l'aide de Dieu, sans doute pouvons-nous déjà déverrouiller ce qui n'est en réalité pas fermement cadenassé dans nos vies, ces barrières qui n'en sont pas ou que l'on maintient sans raison.
Et pour les poids lourds, les vrais boulets de nos existences, profitons autant que possible de ce temps de l'Avent pour laisser la lumière de Dieu éclairer ces coins d'ombre, paisiblement, sans forcer, avec cette douceur que Dieu seul sait manier. »

frère Charles Desjobert - 30 novembre 2021 - 10:02

« Bons merci pour l'enseignemensur ,le thème qui a été pour moi ,très riche et beaucoup de profondeur intérieurement, merci piour. le frère. CLEMIRE. »

Mer - 30 novembre 2021 - 19:31

« Message d'amour qui vient sans cesse comme une brise caresser nos coeurs.

Vous m'avez rappeler ce passage , Act12, 1-11 , quand Pierre est en prison et qu'un ange vient les libérés , ils pensent que c'est une vision .
Jésus dit bien : Je suis le chemin , entre le Sien et le notre , celui du monde
qui enchaîne , qui industrialise , qui d'image en images vulgarise la beauté
il y a des courants d'air à éviter ; pour ne pas se remplir tout en se vidant ,l'
Apocalypse , quand à moi parle de joie , d'espérance , visite les coeurs , froids , chauds , tiède , ainsi de transformation en transformation , les chaînes tombent , si Jésus vous libére vous serez vraiment libres .
La clé de la serrure de cette porte , reste disponible pour déverrouiller
tout un chacun , entre deux temps , le temps de l'avent , préparons nos coeurs , ce qui est amer , ce qui est tristesse , ce qui est angoisses ,
le monde ne change pas , mais Dieu par l'Esprit Saint prépare aussi
La Table de chair , pour y mettre le sien .
De liturgie en liturgie , merci fr , hier un arc-en ciel , pleins de couleurs
à fait un clin d'oeil , pour les promesses accomplies , et encore
à vivre , très encourageant .
Vient Seigneur Jésus , Tu est le berceau de la vie ..
Ps , bonjour à tous , Marie-Jeanne ?
J-c , vous êtes vraiment , et tous?( hier) , des anges ,pour Jacotte.
Une lettre ouverte du Christ entre ciel et terre , de liturgie en liturgie
une patrie pour ne plus être des orphelins .


»

Répondre

fred - 30 novembre 2021 - 7:57

« Bonjour Fred,
Comme je suis heureuse de vous retrouver pour ce temps de l'Avent. Moment propice à la Joie mais aussi à la réflexion ! Nous allons faire, ensemble, un parcours enrichissant, guidé par notre Frère Charles ..... d'autres suivront, bien sûr, jusqu'à Noël ! ..... Marie-Jeanne semble absente, provisoirement, je l'espère ! .... Hier, Kat a laissé un commentaire, Mahona et Monnette sont déjà sur le pont, et tant d'autres signatures nouvelles nous aideront ..... et c'est tant mieux !
Bonne journée et bien amicalement.
J.C »

J.C - 30 novembre 2021 - 14:19

« Heureuse de vous lire, vous les plus anciennes sur le site, et bien sûr les nouveaux et nouvelles qui viennent enrichir les commentaires !
Fraternellement
monette »

monette - 30 novembre 2021 - 16:13

« Merci JC pour vos encouragements précieux pour surmonter les tracasseries dont le règlement prend du temps et font mettre de côté, par obligation, ce que l'on aimerait faire. Sylvia, Ida, et d'autres intervenants ont exprimé avec justesse et délicatesse ce que j'aurais voulu écrire. Une remarque
à la suite de la phrase de Frère Charles "déverouiller l'ultime cadenas"" : celui qui a ouvert la porte du rachat des fautes. En ce qui concerne les chaînes que nous nous mettons, l'aide de l'Esprit Saint ou de toute autre entité céleste est la bienvenue si nous avons perdu la clé du cadenas ou si nous peinons à l'ouvrir.
Frère Charles évoque la mort et cela m'a remis en mémoire la phrase de Ste Thérèse de Lisieux à ses derniers instants "j'entre dans la vie" A force de patience, de volonté dans le désir de plaire à Jésus et à Marie, elle avait certainement ouvert et fermé des portes. Et si vous le permettez Frère Charles de vous faire part respectueusement d'une réflexion : le rapprochement entre un jeune homme qui abandonne ses études d'architecte et qui entre chez les Dominicains au couvent de la Tourette conçu par un célèbre Charles. Dans la prière du soir, refermons la porte sur ce qui a été difficile pour entrer en douceur dans la nuit de l'Avent : ô nuit, viens apporter à la terre........ »

mahona - 30 novembre 2021 - 19:31

« Bonjour Saint Esprit
Je t'aime Saint Esprit
Que cette journée soit sous ton souffle ! »

Répondre

Martine - 30 novembre 2021 - 7:49

« Bonjour et merci pour cette méditation elle m’ouvre une porte et m’aidera à prier pour me libérer d’un passé /boulet que je traîne depuis bien trop longtemps. Que l’Esprit Saint m’aide à casser la chaîne. Priez pour moi
»

Répondre

Flore - 30 novembre 2021 - 7:49

« Merci de nous rappeler ce matin la puissance de l'Esprit qui nous habite et peut nous relever, nous insuffler un élan de vie ! Ouvrons la porte ! »

Répondre

Anne - 30 novembre 2021 - 7:16

« L'ESPRIST SAINT est ce vent qui souffle en moi c'est ma force.
Amen »

Répondre

Christine - 30 novembre 2021 - 7:10

« Merci !
Je garde avec moi pour aujourd’hui “l’Esprit Saint qui ouvre les cadenas “ et mon cœur pour vivre cette journée dans l’Amour ! »

Répondre

AnneB - 30 novembre 2021 - 6:51

« Merci pour ce témoignage en concordance avec ce que je vis présentement. Oui Seigneur c’est Toi notre Sauveur »

Répondre

Gabrielleange - 30 novembre 2021 - 6:31

« Merci pour ce commentaire qui m'aide à apprécier l'Esprit-Saint dans ma vie.
»

Répondre

Jean-Yves Fortin - 30 novembre 2021 - 6:11

« Merci de nous ouvrir l'esprit le coeur merci de me remettre en chemin de verité je m'etais un peu égarée quel bonheur de vous écouter chaque jour... »

Répondre

GALLAND - 30 novembre 2021 - 5:37

-0:00