Retour

À vous la parole (34 commentaires)

« le Prophète d'aujourd'hui s'appel : Lanceur(euse) d'Alerte ! et Dieu sait le sort qu'on lui réserve ... »

Répondre

catherine herrero - 21 décembre 2019 - 16:24

« Cette méditation m’éclaire : je pense à toutes les personnes à qui on ne laisse pas la parole. On les ignore. On leur préfère les mondanités, « les petits arrangements entre amis ».
Je crois que par ce qu’elles sont, ces personnes sont prophètes car elles ont en elles l’amour et le désir de justice divine. La Vérité est en elles. Ainsi, elles n’ont pas besoin d’utiliser leurs cordes vocales pour dire quelque chose. Tout leur être parle par toute leur vie. Elles sont libres et la Parole se libère ; Le Christ en elles parle. Par ce qu’elles sont en vérité, elles vont parler malgré elles, par des signes que certains peuvent voir même si tout le monde n’en perçoit pas le sens.

Je pense à ce verset qui suit le triomphe de Jésus à Jérusalem juste avant Sa Passion : «Quelques Pharisiens de la foule lui dirent : «Maître, réprimande tes disciples.» Mais il répondit : «Je vous le dis, si eux se taisent, les pierres crieront. »
Quand il fut proche, à la vue de la ville, il pleura sur elle, en disant : «Ah ! si en ce jour tu avais compris, toi aussi, le message de paix ! »

Je pense alors aussi à ces larmes qui coulent parfois sans savoir pourquoi de nos yeux. Nous « prêtons » nos yeux à Dieu en communion avec son coeur et ce sont malgré nous les larmes de Jésus je crois que l’on accueille qui coulent de nos yeux comme d’une fontaine.

Pour reprendre les mots du fr. Xavier alors : «la Parole de feu laisse toujours des traces ».

C’est cela la Bonne Nouvelle : « les aveugles voient, les sourds entendent et les muets parlent » !

Merci pour cette méditation qui nous éclaire et ouvre nos horizons.
»

Répondre

Charlotte - 18 décembre 2019 - 22:53

« Merci pour vos mots, également charbons ardents.
ET si la grâce de cet avent 2019 était celle-ci : de croire qu'il y a des mots qui réchauffent... ?
Amitié »

frère Xavier Loppinet - 20 décembre 2019 - 9:39

« ah , frère , j'ai soif de paroles justes et vraies, et chaque jour j'aimerais en entendre davantage
vous nous offrez comme une ébauche
une écoute de 1 ou 2 min. selon l'attention dont nous sommes capables d'après les médias
mais la parole dont j'ai soif et faim, que mon oreille attend, que mon coeur espère, ressemble à l'eau du ruisseau qui traverse les bois et les roches, elle coule sans hâte et fertilise le sol... »

Répondre

Godelieve Istas - 18 décembre 2019 - 21:33

« Ah, madame, avec ce si beau prénom, et à vous lire, je ne peux que penser et vous conseiller Hadewijch d'Anvers, cette poétesse flamande aux mots de feu sur l'Amour et Dieu.
Sa lecture reste inoubliable pour moi.
Mais quelque chose me dit que vous la connaissez peut-être déjà.
Sinon, je ne regrette pas ce conseil !
Bonne marche vers Bethléem où le Verbe de Dieu saura nous remplir d'un coup.
Amitiés
»

frère Xavier Loppinet - 18 décembre 2019 - 21:38

« À Émie,
Ce soir je pense à vous et vous êtes dans ma prière, je sais que vous serez tout amour et affection auprès de votre fille, je lui souhaite beaucoup de courage et à votre belle sœur aussi, je vous embrasse kat »

Répondre

Kat - 18 décembre 2019 - 20:35

« merci Kat, et vous tous qui avez laissé un message. je vous porte tous dans mes prières. Elle est soignée dans votre Pays car je croie que vous habitez la Belgique. Emie »

Emie - 18 décembre 2019 - 21:02

« Émie, merci de me porter dans votre prière, cela me fortifiera.
Oui, il y a de très bons services d'oncologie chez nous, celui de St Élisabeth de Namur, où mon époux a été soigné est très réputé en wallonie !
Amicalement, kat »

Kat - 18 décembre 2019 - 22:56

« Pour moi un grand prophète des temps modernes c'est notre pape François. En resituant l'évangile dans son exigence première, le souci des pauvres et l'annonce de la bonne nouvelle aux extrémités du monde (Arabie-Saoudite), il met en œuvre cet évangile à contre-courant dont tout le monde aime bien se réclamer mais que peu pratiquent. D'ailleurs, le fait que les églises catholiques et le haut-clergé américain cherchent à le déstabiliser et même à le renverser est suffisamment explicite. Sans parler de son premier geste en tant que pape qui a été de se rendre à Lampédusa. Eh oui ce fut son premier voyage officiel. Tout un symbole... »

Répondre

Lorette - 18 décembre 2019 - 18:57

« Oui Lorette, pour nous aussi François est un grand prophète, son souci d'aller toujours vers les petits nous montre vraiment le visage du Christ et nous prions pour lui car cela ne doit pas toujours être évident pour son "entourage".
Pour moi la petite Greta est aussi prophète, car elle me montre comment durer et persévérer quand on défend une si grande cause qu'est l'écologie, kat »

Kat - 18 décembre 2019 - 20:46

« Je partage votre émotion devant le voyage du pape à Lampedusa, premier voyage / témoignage aux marges d'un monde fracturé.
"Il n'y avait pas de place pour eux - Marie, Joseph et bientôt Jésus - dans la salle commune". Tout un symbole aussi, cette naissance aux marges et cette annonce à des bergers.
Amitiés
»

frère Xavier Loppinet - 18 décembre 2019 - 21:41

« Bonjour frère Xavier,
Votre méditation m'interpelle, "combien de personnes libres avez-vous rencontré dans votre vie?"
Bonne question ! Une seule, il me semble, un prêtre âgé qui m'a remise sur les pas de Jésus. Il avait une telle ferveur que son visage en était le reflet, reflet de joie, de bonheur de parler de Dieu, son ami "et ton ami" me disait-il.
Je ne l'oublierai jamais, il a " chamboulé" ma vie, changé ma vie, je dirais même m'a rendu la vue.
Mais ensuite, transmettre cela à ma famille...je dois dire que j'ai essayé, peut-être un jour cela portera du fruit ?
J'ai remarqué que vous êtes en Ille et Vilaine, je suis en Finistère, je dis toujours en belle Bretagne !!
Fraternellement,
monette »

Répondre

monette - 18 décembre 2019 - 16:36

« Bonsoir Monette,

Merci de votre partage / témoignage de ce prêtre : un ami cela se partage aussi, et quel ami ! C'est bien ainsi, je crois, que l'Eglise se répand : ce n'est pas une question de technique de communication, mais une amitié qui déborde, librement.
Moi aussi, ce sont des prêtres qui m'ont le plus marqué dans leur liberté de parole !
Merci à eux.
Amitié d'un bout de la Bretagne à l'autre !
»

frère Xavier Loppinet - 18 décembre 2019 - 21:45

« Mieux encore j'ai vu passer un texte d'une prière qui nous rendait tous responsables, en vertu, je suppose, de la théorie du péché originel de St Augustin, de ces abominables forfaits ! Je ne me suis pas gênée pour dire ma façon de penser à notre prêtre: Résultat des courses: je suis personna non grata auprès de lui mais ça ne me dérange pas. J'ai l'habitude. Du moment que je ne suis pas excommuniée!... Hahaha. Bonne journée. Fred "qu'il est bon qu'il est doux pour des frères d'être Unis, c'est une huile excellente là est la bénédiction de Yah" Ps 133..J'ai connu des témoins de Jéhovah. J'ai vu comme ils sont sectaires et malheureusement certaines églises protestantes n'en sont pas très loin. Aussi je me réjouis pour vous de cette réconciliation et surtout que vous ayez tenu bon malgré les tentatives d'intimidation. Comment peut-on se réclamer d'un Dieu qui nous demande de juger les autres, de les tuer même au nom de notre foi ? Quelle bêtise, quelle tristesse ! »

Répondre

Lorette - 18 décembre 2019 - 13:47

«
Ah Lorette ,
comment ose t-on faire de Dieu ;un menteur , c'est insupportable ...
Vaut mieux rester sous le figuier , parfois c'est Jésus qui regarde
et qui demande : veux-tu être mon disciple , alors on pousse la charrue
tant bien que mal , on verse des larmes , mais on le fait par ce que l'on
aime ce Dieu hélas encore inconnu pour beaucoup , malheur à moi si je n'annonce pas l'évangile , ailleurs on peut lire , ils vous feront toute sorte de mal , pensant rendre un culte à Dieu , mais c'est Dieu qu'on accuse , qu'on mutile , qu'on bafoue , c'est Dieu qui pleure vraiment en cachette .
Oui il est bon d'être entre frères avec la paix du Christ ...selon ce que l'on vit en nous et tout autour de nous . Merci fr Xavier , comment aimons-nous Dieu ? et notre prochain , pour dire évangile ...qui est mon frère ? ma soeur ? N'est ce- pas celui qui met en pratique la Parole de Dieu ,qui s'en nourrit , alors oui on peut souffrir pour Dieu , par amour de La vérité .Mais il faut pousser la charrue sans se retourner .Dieu essuiera toutes larmes de vos yeux ...c'est la bonne nouvelle . »

fred - 18 décembre 2019 - 21:36

« Bof..! Prophète... Il n'y en a pas eu quand il y a eu tous ces scandales qui ont éclaboussé notre église. Ah si ! Un petit prêtre de banlieue. On l'a vite fait taire..."Jérusalem, Jérusalem toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés..."Mat 23, 37. »

Répondre

Lorette - 18 décembre 2019 - 13:25

« Le prophète est le poète du Seigneur, il est habité par cette joie surnaturelle qui le met en présence d’une parcelle de l’amour de Dieu et il ne peut pas la garder pour lui... Le feu doit se propager...
🔥🙌🏼🕊💗
»

Répondre

Airelle - 18 décembre 2019 - 10:06

« Joli ! J'ai souvent pensé qu'entre prophètes et poètes... il n'y a que quelques lettres de différences...
Amitiés
»

frère Xavier Loppinet - 18 décembre 2019 - 21:47

« Pas malin ma boutade dans un de mes commentaires du 15-12, alors que l'on sait une personne parmi nous dans le malheur.
Avec toutes mes excuses.
Etre affligé, c'est le sort de tant de malheureux.
Désolé. »

Répondre

Gilou - 18 décembre 2019 - 9:50

« Ne te tracasse pas Gilou, cela arrive à tout le monde, je pense que sur un site tel que celui-ci, on est en union avec toutes et tous dans les beaux moments comme dans les douloureux, en toute amitié, surtout ne reste pas muet, kat »

Kat - 18 décembre 2019 - 10:47

« Oui faute avouée faute à moitié pardonnée. Pour l'autre moitié je sais que je peux compter sur votre indulgence.
Mon 2e pseudo est toujours en vigueur (voir mon commentaire du 17-12), mais pour vous je signe chaleureusement : Gilou. »

Gilou - 18 décembre 2019 - 15:09

« Ha! Gilou-Zacharie, vous avez donc retrouvé la parole ;-)
Si seulement il n'y avait qu'une personne affligée (ce serait encore trop) sur ce site et ailleurs, mais il y en a une multitude. Certaines le disent, d'autres pas.
Chacun son ressenti, chacun est unique, tout comme vous.
N'ayez pas de crainte, parfois moi aussi il m'arrive de "mettre les pieds dans le plat", de commettre des "bourdes" involontairement bien sûr !
Nous ne connaissons pas le cheminement ni la vie de chacun.
Surtout, ne perdez plus la parole !
Fraternellement. »

monette - 18 décembre 2019 - 15:51

« Votre méditation, fr Xavier, me ramène à tant de prophètes de la Bible qui ont laissé quelques plumes dans l'annonce de la parole : Jérémie, jeté dans une citerne, Joseph, qui avait subi le même sort avant lui. Joseph dont les frères ne supportent pas la parole et qu'ils vendent comme esclave pour ne plus avoir à l'entendre, Elie, qui doit fuir, et bien sûr Jésus.
Insupportable, la parole de Jésus pour nombre de ses contemporains à qui il dit connaître Dieu : " Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui; mais Jésus se cacha, et il sortit du temple" (Jn 8, 59), Dieu avec qui il dit ne faire qu'un : "Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider" (Jn 10, 31). Insupportable sa parole, même auprès de ceux avec qui il a vécu, qui l'ont vu grandir, et qui ne le reconnaissent plus : ils "s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche. Ils se disaient : « N’est-ce pas là le fils de Joseph ? »" (Lc 4, 22), et qui, plus Jésus parle, passent de l'étonnement aux pensées meurtrières : "Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où leur ville est construite, pour le précipiter en bas" (Lc 4, 29).
"Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin" nous dit Luc (Lc 4, 30). On ne peut faire taire la parole véritable, on ne peut retenir l'homme libre - quand bien même on penserait le détenir. Peut-être parce que, comme Jésus, et peut-être même sans le savoir explicitement, il connaît Dieu, ne fait qu'un avec lui. »

Répondre

Audrey - 18 décembre 2019 - 8:20

« Et grand merci, et pour cette méditation et pour votre réponse d'hier, fr Xavier! C'est bon de vous savoir marcher avec nous. »

Audrey - 18 décembre 2019 - 9:06

« "Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin"
ET vous ajoutez à mon sujet : c'est bon de marcher avec vous.
Mais vous avez bien compris : nous marchons tous avec LUI.
Cet aventdanslaville a parfois des allures de route vers Emmaüs... »

frère Xavier Loppinet - 18 décembre 2019 - 21:49

« Du fond de ma détresse

Quand je suis au fond du gouffre,
je lève les yeux vers le haut.
Jésus, tu tends la main !

Quand je suis ravagée par la souffrance,
je lève les yeux vers la Croix.
Jésus, tu as souffert comme moi !

Quand mes yeux sont remplis de larmes,
je lève les yeux vers toi,
Jésus, toi qui as pleuré ton ami Lazare !

Quand je pense que plus rien n'est possible,
quand le désespoir m'envahit,
quand le doute s'installe en moi,
je crie vers toi, Jésus !

Je veux croire que pour toi, rien n'est impossible !
Je veux croire surtout que tu nous dis :
''Ne crains pas, je t'aime,
je t'appelle par ton nom, tu es à moi.''

Alors doucement la joie s'installe en moi
et ma souffrance devient source d'espérance !

»

Répondre

partage - 18 décembre 2019 - 6:52

« oui je fais cette prière mienne. un cancer que l'on nous a annoncé il y a un mois et demi pour ma fille de 40 ans bientôt. Elle commence sa chimio vendredi, une belle-soeur qui va etre dialysé fin janvier et on va lui enlever
ces reins. Seigneur je crie vers toi, ne sois pas sourd à mon appel. Au fond de moi je sais que tu es présent et que tu as toujours répondu quand je t'ai appelé. Merci à Marie de donner son fils pour nous sauver. Emie »

Emie - 18 décembre 2019 - 13:39

« Ma chère Émile,
Que nos petits problèmes doivent vous sembler ridicules, enfantins même, à la lumière de la terrible épreuve que vous traversez ! Mais gardez espoir: la science avance à pas de géants. Chouchoutez bien votre fille le Seigneur à travers votre amour vous montre qu'il est présent. Qu'il vous soutienne et vous aide à traverser cette épreuve. »

Lorette - 18 décembre 2019 - 14:26

« * Emie »

Lorette - 18 décembre 2019 - 14:54

« Emie, de tout coeur avec vous. Parfois les dures épreuves comme la maladie s'accumulent.
Gardez courage et confiance, un jour puis un jour, on avance ainsi une fois les traitements mis en place, on garde espoir, Dieu entend toujours nos demandes!! Courage, fraternellement,
monette »

monette - 18 décembre 2019 - 15:39

« Je redis cette prière en pensant à vous, Emie et à tous ceux que vous aimez et qui sont dans la souffrance. »

Esperanza - 18 décembre 2019 - 18:13

« Emie, de tout cœur et d'espérance avec vous et vos proches. Je vous confie à Marie, Mère de l'Espérance.
Avec mes amitiés »

frère Xavier Loppinet - 18 décembre 2019 - 21:51

« pour moi un prophète est une hôtesse de l'air qui s'oblige à sourire, mais qui est parfois aussi en joie »

Répondre

STEFAN C - 18 décembre 2019 - 5:01

« Étonnante, pour le moins, cette image !
Petites références sur les quelques prophètes féminins qui parcours la Bible : Myriam, Débora, Hulda, Anne la fille de Phanuel, les filles du diacre Philippe... Je vous laisse faire les recherches... pour tenir compagnie à cette hôtesse de l'air !
Les anges sont certainement à ses côtés.
Amitiés »

frère Xavier Loppinet - 18 décembre 2019 - 21:55

-0:00